[Feedback] Aune M1S : Aune cune concession

Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

[Feedback] Aune M1S : Aune cune concession

Message par Lucius »

Rendez-nous les basses !


Introduction :
Aune Audio est un fabricant chinois de produits Hifi en tout genre : DAC, Ampli, etc. La marque a proposé récemment une gamme de Dap : M1 et M2. Le M1 fut vite remplacer par le M1s. Ce dernier propose la lecture multiple format (le M1 se contentait du WAV), une meilleure/différente config pour le traitement du son et une sortie 2.5 symétrique. Enfin, la mémoire réduite à 32 Giga pour l’ainé, est poussé à 200 Giga pour le cadet. Le M1 est difficile à trouver car plus fabriquer.

Config Aune M1 :
DAC Texas Instrument PCM1793
Condensateurs Murata Cog et 7XR
Potentiomètre de volume ALPS
Horloge de contrôle ultra précise de type crystal
Lecture fichiers WAV uniquement

Config Aune M1s :
DAC ESS SABRE ES9018K2M
Sortie casque symétrique
Double horloge 45.1584MHz et 49.1520MHz.
Trois filtrages numériques : Fast balance, SLOW Soft, MP Analog
Ayant que le M1s, je ne pourrais pas faire de comparaison… mais juste vous parler de la version S.

Fabrication/Design : Sobre.
La fabrication semble de très bonne qualité : coque 100% Aluminium. Sur le côté droit : volume et Power.
Sur la face : retour/Home et Pavé directionnel.

Le Aune M1s est plutôt moche ou sobre, à vous de voir. Tout comme l’affichage : le strict minimum sans aucune recherche de style.

La navigation : Très pratique.
Lecture par dossier uniquement. Mais, Aune a bien pensé son UI. Le bouton retour permet systématiquement de repasser par la lecture en cours. Très pratique. Lorsque vous cherchez un de vos dossiers dans une liste de 50 albums, une simple pression sur la touche droite ou gauche vous fera descendre/remonter de plusieurs dossiers. Très pratique. Le Aune vous avertit quand vous êtes arrivé à la dernière page.

La navigation est très fluide. L’allumage prend 5 secondes à peine. Le scan de 200 giga, 30 secondes. Lorsque vous allumez le DAP, l’écran affiche la lecture en cour. En cas de soleil, vous n’aurez aucun mal à lire l’écran.

Dans le menu principal, trois options : Dossiers/Playlists/Réglages/Toutes les musiques.

La lecture : shuffle par dossiers, enchainement des dossiers, shuffle dans toute la musique.

Possibilité de régler la luminosité, Gapless playback, verrouillage automatique, lecture auto au démarrage et le choix des boutons en mode lock. Enfin, vous pouvez déterminer la durée d’utilisation (pratique en cas de sieste)

Possibilité de passer Line out via les réglages.

La batterie : 10 heures sans problème.

Le son : (avec les FitEar F111 et sans câble symétrique malheureusement)
Avant de briser le tympan, je dois vous parler des 3 gains. Low/Middle/High. Et des trois filtres : Slow/ Fast/ Analogue. Ces deux critères sont réglables via le menu réglage.
Mon ressentit sera fait en mode fast et High.

Alors oui, c’est peu 24 heures pour juger un Dap. Mais je reste à disposition pour le fouet si mon avis change dans les jours à venir : Punaise que c’est bon ! Le Design du produit n’est pas du tout à l’image du son ! C’est tout sauf sobre. Il y a là un vrai travail du son.

Le Aune M1s propose un son bien à lui. Pour reprendre les mots de Buzz au sujet d’une paire d’intra de bas étage « J’entends très bien ce que l’ingé son veut ! ». Pour moi, on est loin des signatures classiques proposées par beaucoup d’autres DAPs. Le Aune M1s vient se ranger aux côtés de L’Alien, des Hifiman (le 901 en particulier), du C4, entre autre Dap de caractère.

Les basses… Je dois avouer que le C4 est largué. Le Aune envoi du steak. C’est « heavy », ça descend très bas et c’est rapide. Et moi qui pensais que les F111 manquaient d’impact. Le Aune vient prouver le contraire. Ce qui rend ses basses si addictives et vivantes, c’est leur épaisseur malgré une rapidité frappante. Aucune sensation de basses tendues comme un string. Et puis ses basses poussent le vice jusqu’à assurer sur tous les styles. Mais surtout, l’assemblage avec les médiums est à tomber de son tabouret. Les mids sont excellents, et sans trop rentrer dans les détails, on est proche d’un rendu atypique d’un C4, leur traitement n’est pas banal et les ingés ont su insuffler de la vie dans cette partie. Ils sont en avant mais rappelez-vous que les basses, juste derrière, sont si épaisses que ce n’est pas des médiums égocentriques qui vont leur faire de l’ombre ! Ce duo technique va sublimer les morceaux de rock/métal. Les aigus montent haut (plus que le C4) sans venir tâcher leur rendus : pas de sibilance, de brillance extravagante.

La scène sonore est très immersive, pas trop de latéralisation mais beaucoup de technique. L’ennui ne semble pas pointer le bout de son nez. Les F111 voient leur côté "bulle" renforcé. Hauteur, profondeur, largeur, tout y est sans jamais désassembler les instruments. Le Aune semble vouloir vous placer le plus possible face et proche à la scène ou sur celle-ci. Aunecune sensation d'instruments trop ou pas assez séparés, ce dap vous propose un bloc de son immersif sans faille!

Conclusion : Et on « Dap » du pied…
Le Aune M1s propose donc un son entraînant sans coloration. Il ne me semble ni chaud, ni froid. A ce sujet, il n’a pas transformé la signature des F111, il leur a juste conférer une meilleure extension en bas, un très bon contrôle des mids et des aigus ainsi qu’une amélioration de l’aspect de leur scène sonore. Ce contrôle du spectre se vérifie aussi à fort volume, j’ai pu pousser les 111 comme rarement.
Quant à l’Ui, vous l’avez compris, il n’y en a pas. Le strict minimum pour naviguer le plus rapidement possible. On est loin des multiples options du Cayin N3. Mais je doute fort qu’il soit en mesure de vous offrir un pareil son. Un Dap qu’il faut, selon moi, absolument tester ! Vous aimerez ou vous détesterez mais vous pourrez mourir tranquille.

Malheureusement certains ont eu la mauvaise surprise de voir des défauts de fabrications. Je tenais à le souligner pour éviter les déceptions. Assurez-vous de passer par un revendeur français avec qui il sera facile de faire des retours.
Dernière modification par Lucius le 13 août 2017 17:38, modifié 1 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

:hb:


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Tu en as mis du temps, j'ai failli attendre :mrgreen: (Y) :jap: :headphone:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Tout ça en même pas 24h .. . Impressionnant en rapidité et en contenu.
... Donc, tu le garde, ce DAP ;-)

Par contre, concernant les basses, je confirme qu'avec mes oreilles en carton et les Onkyo, je suis plus nuancé.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

ce M1S ca a l air d etre une p....de tuerie
il me tente bien en second dap :mrgreen:
par rapport au M1 , quelqu 'un qu a pu ecouter les 2 ????? (on ne sait jamais )
Shanling M8 + Fidelio X1
Kooka

Message par Kooka »

Config Aune M1s :
DAC ESS SABRE ES9018K2M
Sortie casque symétrique
Double horloge 45.1584MHz et 49.1520MHz.
Trois filtrages numériques : Fast balance, SLOW Soft, MP Analog
On en connait plus du côté de l'amplification ? :-?
En tout cas ce DAC ES9018K2M semble faire des "miracles" sur tous les DAP qui l'ont dans leur coeur... (Y)

edit :
Lucius a écrit : La navigation : Très pratique.
Lecture par dossier uniquement.
Rien par tags ? :-O Pas très "pratique", alors, mais très "basique" plutôt ! :PP
Tristesse........... :'(
Lucius a écrit : La navigation est très fluide. L’allumage prend 5 secondes à peine. Le scan de 200 giga, 30 secondes.
S'il ne lit que "par dossiers", il scanne... quoi ? A quoi lui sert de scanner (= les tags), s'il ne les lit pas. Il ne devrait même pas avoir à faire un scan pour lire par dossier, c'est automatique l'ouverture d'un dossier (comme sur un PC, Mac, Android, .....) non ? Pas compris là.
Dernière modification par Kooka le 13 août 2017 19:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

ldo77 a écrit :Tout ça en même pas 24h .. . Impressionnant en rapidité et en contenu.
... Donc, tu le garde, ce DAP ;-)

Par contre, concernant les basses, je confirme qu'avec mes oreilles en carton et les Onkyo, je suis plus nuancé.
Tu peux nous en dire plus sur le mariage Onkyo/M1s ?


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

manu2020K a écrit :
ldo77 a écrit :Tout ça en même pas 24h .. . Impressionnant en rapidité et en contenu.
... Donc, tu le garde, ce DAP ;-)
Par contre, concernant les basses, je confirme qu'avec mes oreilles en carton et les Onkyo, je suis plus nuancé.
Tu peux nous en dire plus sur le mariage Onkyo/M1s ?
Coté son, je préfère l'association des onkyo avec le HM901 ou le C4, que j'ai écouté quelques minutes et que j'ai vraiment bien aimé. :headphone:
C'est là où c'est assez bizarre car je préfère les médium et les basses des DAP précités, par rapport à l'aune ... même si leur impact me plait bien.
Du coté des basses, j'ai une impression de "léger manque" :-?
Après j'ai cru entendre certains dire que les onkyo ne sont pas des "références" dans ce domaine.
Par contre, j'ai vraiment bien aimé les aigus et l'articulation avec les médiums

D'ailleurs, je serais assez curieux d'avoir d'autres avis sur cette association E900M/M1S ...
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Kooka, pour l'amplification : si ça peut aider.
Headphone impedance range: 8-600R
Headphone output THD + n: 0.00027%
Headphone output power: 110mW @ 32Ω BAL output -180W @ 32Ω
DNR: 120 dB
CCIF: 19KHz + 20KHz 0.00012% @ 32R
Noise: 2.52μVrms
MAX Level: 1.92vrms

Pour le scan, faut bien que le Dap analyse un minimum la carte, non?

Bourbon, tu as toujours le M1? On pourrait comparer.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Kooka

Message par Kooka »

Lucius a écrit :Kooka, pour l'amplification : si ça peut aider.
Je cherchais à connaitre ce qu'il a dans le ventre, niveau OpAmps surtout. Vu qu'il en a 7 sous le capot ! :mrgreen:
Image
Lucius a écrit :Pour le scan, faut bien que le Dap analyse un minimum la carte, non?
Pour lire par dossiers ? Ca devrait être instantané, non ? Tu rentres dans le dossier, tu lis, sans avoir une nécessité de scan. Un PC/Mac/Smartphone met 0,1s à t'afficher le contenu d'un dossier, c'est pareil sur un DAP simple normalement (s'il ne lit pas les tags et donc ne navigue que par dossiers) : il lit le contenu de la mémoire sans la scanner, sauf s'il lit les tags, justement (c'est ça qui est long !!).

A moins qu'il ne lise quand même les tags pour l'affichage du titre et de l'artiste sur l'écran "now playing" ? :-?
Bref, c'est un détail... On s'en fout ! :P
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Il se sert des tags pendant la lecture.

En effet !
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

ldo77 a écrit : D'ailleurs, je serais assez curieux d'avoir d'autres avis sur cette association E900M/M1S ...
C'est pour bientôt :headphone:

Il va falloir que je me procure un MMCX symétrique d'ailleurs.

La comparaison M1 / M1s pourra se faire.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

A la bonne nouvelle !
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Lucius a écrit :
Bourbon, tu as toujours le M1? On pourrait comparer.
hé non !!!
parti dans les PA
mais je viens de voir au dessus qu on aura certainement droit a un comparatif :bravo:
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Bon. Je crois que je me suis emballé trop vite. En effet, j'aurai du prendre plus de temps afin de rendre vraiment jistice au son de ce dap. :mrgreen:

Vivement d'autre retour pour vérifier si je suis fou!

Mais cette façon de faire circuler le son... l'articulation... :soumis:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »