[Feedback] Sony nw A35

Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

[Feedback] Sony nw A35

Message par Guigui »

Petit retour sur ce baladeur reçu hier. Il m'a autant emballé que déçu Le but étant de remplacer l'écoute sur mon smartphone sony xpéria Z2. . Je n'ai jamais utilisé de baladeurs haut de gamme. Le matériel le plus performant que je connaisse est mon xpéria z2 + ampli/dac fiio kunlun e18 + casque Beyerdynamics custom one pro, jays v jays, AKG 845 BT, RHA MA 750 pour les intras

La raison de cette acquisition réside dans les + tout en ayant connaissances des -, en détail :

Les + par rapport au xpéria Z2 :
-Grande autonomie de la batterie
-Format compact qui tient facilement dans la poche
-Appareil 100% dédié à la musique
-Boutons physiques
-Meilleure qualité audio en filaire... et c'est tout

Les - :
-Pas de streaming : spotify premium, applications radio (fip, tune in), pas de podcast etc...
-Pas de clip vidéo ni de recherche d'infos sur les artistes via le net.
-Une seule application dédiée vs l'application player pro que j'adore et qui est plus complète (voir plus bas).
-Pas d'aptx pour le bluetooth, c'est le gros point noir.

Voici mon impression à chaud après 3 heures d'utilisation.

Vous ne verrez pas ici de "cet appareil est bien mieux que des appareils valant 3 fois son prix", de "je suis bluffé", de "le soundstage est excellent, quoique la spatialisation en hauteur aurait mérité d'être aussi bien traitée que dans la largeur" ou encore "il enterre la plupart des baladeurs de la même gamme". :lool:
Vous aurez juste droit à :
"Ce baladeur aurait pu être un must have si sony s'était donné la peine d'en faire un appareil plus abouti en ne faisant pas l'impasse sur des fonctions basiques."

Design et prise en main :

Les + :
-compact, facilité d’accès aux boutons même dans la poche à l'aveugle
-Facilement utilisable d'une seule main, pour les droitiers en tout cas.
-Ecran très lisible, tactile proche de l'expérience smartphone.
-Design sobre et sans fioriture
-Impression de qualité mais quand même en dessous des smartphones haut de gamme

Les - :
-Je préfère les molettes pour le réglage du volume
-Certains smartphones addict trouveront l'écran trop petit mais c'est le prix de la compacité, pour moi c'est le bon compromis.
-Ecran très sensibles aux traces de doigt, problème résolu grâce à la mise en place d'un film transparent, qui n’enlève rien à la lisibilité et la réactivité du tactile, excellent point.
-Câble propriétaire sony wm port. Nécessite l'achat d'un câble compatible pour l'utilisation d'un dac externe.

Logiciel/firmware :

Les + :
-Après la mise à jour indispensable 1.2, c'est très fluide et très agréables à utiliser. Tout ce fait de façon intuitive, sans bug et sans accroc.
-La simplicité avant tout
-Les menus facilement accessibles en faisant glisser la fenêtre vers le bas, le côté, le haut en plus des accès rapides présents en permanence en bas de l'écran.
-Le logiciel pour PC/mac media go est vraiement bon. La création de la bibliothèque et le transfert sont rapides et sans bugs. Le logiciel est rapide et facile à utiliser. Je conseille de formater la micro sd depuis le baladeur puis d'utiliser un adaptateur pour la monter sur pc/mac via un port usb, le transfert sera plus rapide. De plus media go reconnaît automatiquement ce périphérique comme support de stockage du baladeur.
- Les playlist automatiques sensme, selon l'humeur ou le moment de la journée. ex : energetic, relax, morning, night etc...
-130 pas de réglages pour le volume, peu de chances de monter descendre trop rapidement le volume.
- Le nfc qui permet d'accéder à une laison bluetooth médiocre, cherchez l'erreur... (N)

Les - :
-Pas de fonction de recherche, c'est vraiment dommage, on doit balayer les titres selon artiste, album, année, genre etc... ou recherche par dossier.
-Pas de lecture compléte d'un dossier : par exemple je crée un dossier avec mes album d'un même genre, je ne peux pas lancer une lecture aléatoire de ce qui est contenu dans le dossier, cette fonction existe dans player pro sous android et me manque cruellement car je préfères mon classement perso que le classement par genre généré par média go.

Qualité audio :

Les plus :
-En liaison filaire le plaisir d'écoute est naturel ne nécessitant pas d'intellectualiser le fait d'écouter de la musique. Ce qui nous arrive aux oreilles est agréable et facilement compréhensible, je pense que le baladeur respecte l'oeuvre musicale de l'artiste qui est ici retranscrite de façon à procurer un plaisir simple. Je peux facilement dire que c'est mieux que sur mon xpéria z2.
- Possibilité de personnaliser le son, je ne l'utilise pas pour ma part, passer d'un casque à l'autre me suffit pour varier les signatures sonores.

Les moins :
- N'ayant pas le matériel pour le faire je pense quand même que la puissance est limitée pour les casques gourmands, mais suffisant pour s'abîmer l'ouïe. Sur ce point je trouve dommage d'altérer le sens nécessaire à l'utilisation de ces appareils. :headphone:
-LE GROS POINT NOIR : c'est mon instant coup de gueule envers sony. Le bluetooth est catastrophique. En effet c'est LDAC ou SBC, pas d'APTX!
C'est un comble pour un appareil fabriqué en 2016. 99% des appareils bluetooth de qualité acceptable sont APTX. Mais sony décide de faire l'impasse, le résultat est décevant au plus haut point. Au mieux la liaison bluetooth permettra de gérer le volume depuis le baladeur, ce qui est impossible avec une bose soundlink mini version 1.
Avec mon casque AKG 845 BT je profite d'un très bon son avec mon smartphone en aptx, avec le nw A35, c'est grésillements et autres artefact sonore sur les fréquences les plus audibles ( voix féminine en particulier).
En liaison avec le bluesound node 2 pour passer dans ma chaîne audio (ampli marantz pm 6005 + Kef q300) c'est passable mais il ne faut pas trop s'attarder sur les détails, quel dommage!
Pour le Ldac il faut donc acheter du sony qui n'a même pas conçu de dongle Ldac, incompréhensible.
-Sony ne m'obligera pas à acheter un casque compatible Ldac bon sang !! :evil:

Quelle déception, Je me donne 15 jours d'essai avant de décider si pour cette raison je renverrai l'appareil, car pour moi à l'heure de l'ultra connectivité le minimum aurait été d'assurer ce basique incontournable.

J’espère que ce retour aura une utilité et peux répondre à d'éventuelles interrogations.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Flognarde
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 253
Inscription : 08 sept. 2015 16:05
Contact :

Message par Flognarde »

J'espère que tu l'as débridé ?
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Oui je l'ai débridé. Mais depuis ce feedback j'ai renvoyé l'appareil en raison de sa limitation au niveau Bluetooth. Je l'ai remplacé par le zx100, décevant par la définition de son écran et de la beauté de l'interface mais meilleur sur tout les autres points.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Flognarde
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 253
Inscription : 08 sept. 2015 16:05
Contact :

Message par Flognarde »

Guigui a écrit :Oui je l'ai débridé.  Mais depuis ce feedback j'ai renvoyé l'appareil en raison de sa limitation au niveau Bluetooth. Je l'ai remplacé par le zx100, décevant par la définition de son écran et de la beauté de l'interface mais meilleur sur tout les autres points.
Quand tu vois ce que tu peux t'offrir pour le prix d'un ZX100, c'est que tu dois être un solide Sony's fan !
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Je me suis offert ce zx100 en occaze comme neuf de février pour 300 euros. A ce prix je n'ai rien trouvé de mieux. Je ne suis pas fan de la marque mais j'apprécie le son de ce baladeur ainsi que son immense autonomie et sinon interface sans bug.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Flognarde
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 253
Inscription : 08 sept. 2015 16:05
Contact :

Message par Flognarde »

Guigui a écrit :Je me suis offert ce zx100 en occaze comme neuf de février pour 300 euros. A ce prix je n'ai rien trouvé de mieux. Je ne suis pas fan de la marque mais j'apprécie le son de ce baladeur ainsi que son immense autonomie et sinon interface sans bug.
Pour l'autonomie, t'as tout à fait raison, c'est un gros point faible des DAP's chinois et coréens (hormis le Plenue D).
D'occasion à ce prix là t'avais le choix, du double DAC, plus de formats acceptés, double SD, wifi, you name it.
Pour l'interface, t'as raison mais les tracasseries chinoises ne m'ont jamais dérangées. Par contre, l'allumage et la réactivité épouvantable du A35, ça je le vois aussi.
Si t'ajoutes à tout ça la ridicule prise propriétaire, les câbles ou introuvables (micro usb to WM port) ou hors de prix.
Tout ça bien entendu à supposer que le ZX100 soit débridable ...
J'ai jamais écouté le ZX100 mais j'ai pu comparer le ZX1 à un IBASSO DX90 et y avait pas photo (en faveur du DX90)
Alors je parle même pas de mon A35... je l'ai acheté comme "transport" pour le brancher à mon -là- remarquable PHA-1A (ampli-DAC de chez SONY). La différence est juste incroyable. Malheureusement, le bestiau à lâché ...

Bref le sujet est compliqué...
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
Kooka

Message par Kooka »

Flognarde a écrit : Pour l'autonomie, t'as tout à fait raison, c'est un gros point faible des DAP's chinois et coréens (hormis le Plenue D).
Tu as soit l'autonomie, soit la puissance. Les DAP concurrents sont tous bien plus puissants que les Sony ou le Plenue D. Tous. Sony fait des DAP très autonomes mais très limités en puissance : limités aux intras peu gourmands - même les EarSonics SM64 étaient trop demandeurs pour mon F886 - et aux casques nomades "legers"...

Cf les Plenue M et 1/2 bien plus puissants : 10h d'autonomie au max. On a rien sans rien... :levit:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

En effet, le zx100 est pour moi 100% nomade en filaire avec des dunu titan 5 il ne faut pas dépasser 15/30 sinon ça arrache les oreilles. ( mon dap est débridé version E2 pour contourner la limitation européenne).Dans une entrée aux d'autoradio par contre, même le son à fond ça reste bien plus faible qu'en liaison Bluetooth mais l'ampli de l'autoradio prend le relais sans problème. Sinon à la maison en Bluetooth aptx au travers de mon bluesound node 2, le son est vraiment très correct.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Répondre

Revenir à « Feedbacks »