Fichiers audio de qualité pour les feedback ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Fichiers audio de qualité pour les feedback ?

Message par Franck.T »

Salut,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster alors je dis merci au modo qui déplacera le post. Voilà ma ptite réflexion , beaucoup ont fait et d'autres ont envie de partager leur ressenti sur le matos. Aussi je me pose cette question sur quelle base d'écoute nous basons nous ? C'est un facteur décisif , ne serait il pas possible de trouver une playlist de référence avec des fichiers connu pour leur qualité d'enregistrement et dispo en streaming gratuit ? Enfin voilà , je me base simplement sur la lecture de testeur sur le web , qobuz, headphonia, innerfidelity tous ont des références pour aborder le matos !

Une playlist TN ça aurait de la gueule en plus , je sais pas avec la quantité et la diversité des passionné il y à surement moyen de sortir au hasard une vingtaine de morceaux :hb: Enfin j'espère ne pas faire de doublon dans le post !

Ciaoo
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Kooka

Message par Kooka »

ne serait il pas possible de trouver une playlist de référence avec des fichiers connu pour leur qualité d'enregistrement et dispo en streaming gratuit ?
Déjà abordé/discuté...
La conclusion était que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et que chaque testeur préfère écouter la musique qu'il aime et connait, et ne veut/voudrait pas qu'on lui impose des fichiers spécifiques à écouter pour faire un test ou un feedback.
Et comment pouvoir tester un matériel sur une chanson que l'on ne connait pas et que l'on écoute pas sur ces autres matériels/casques/intras, pour faire des comparaisons ? De plus, c'est juste impossible de trouver une playlist commune dans un groupe aussi grand de personnes avec des préférences musicales aussi éclectiques.
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Je suis d'accord avec... les deux.
Demander aux testeurs d'écouter les mêmes morceaux n'est pas compliqué. En revanche là où cela devient hard sur la base de quelles références. on compare quoi à quoi avec autant d'oreilles différentes, de goûts différents de réglages différents.

Par contre, je me dis qu'un petit canevas sur la musique à écouter peut être intéressant. Je pense à un passage obligé par chaque genre : classique, jazz, pop, rock, metal, blues.
Cela permettrait d'affiner les associations de matériel et d'avoir des éléments de comparaisons.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Je plussoie cvanquick, sans imposer quoique ce soit à quiconque. Une playlist de test éclectique, avec éventuellement des anotations sur le(s) point(s) qui font que tel morceau est bon pour tester ... que sais-je ... les basses, le soundstage, etc.

Rien d'officiel bien sûr.
Kooka

Message par Kooka »

Ca peut être utile et servir... http://www.lesnumeriques.com/playlist-u ... 42989.html
Guillaume Letoupin, futur ingénieur en électroacoustique

The Bloody Beetroots – Warp 1.9
L'intro me permet de mesurer la diaphonie, et le morceau dans son intégralité me donne une indication très précise de la manière dont les graves sont gérés.

Petra Magoni – Roxane
La voix de Petra Magoni est captée de manière très précise, et l'écouter avec une enceinte ou un casque trop prompts à générer des sibilances est proprement insupportable !

Lynyrd Skynyrd – Free Bird
Dès l'intro, on perçoit immédiatement si le produit a une prédisposition pour les sons agressifs grâce aux sonorités potentiellement clinquantes de la guitare acoustique.

Dire Straits – Brother in Arms
La profondeur et la largeur du mix sont telles que l'on entend sur-le-champ si le matériel est capable d'offrir un son enveloppant et immersif... ou pas du tout.

Miles Davis – So what
Je teste principalement la dynamique des haut-parleurs avec, et leur capacité à retranscrire avec précision les différents timbres des instruments.


Benoît Campion, musicien et ingénieur du son

Incubus - Pendulous Threads
Le morceau joue beaucoup sur la stéréophonie. Aussi, la définition de la guitare et l'omniprésence de la room me renseignent sur la précision des haut-parleurs. Enfin, l'intro et l'outro avec le ring modulator, qui génère énormément d'harmoniques, me permettent immédiatement de juger de l'équilibre de la réponse en fréquence.

Periphery - Erised
Le mix est très léché et flatteur : bonjour les sifflantes ou bonjour les basses boomy si le système n'est pas neutre ! Il y a à la fois du chant guttural et du chant clair, des variations entre des sonorités très proches qui saturent et des éléments plus aériens, et des effets très variés, ce qui me permet d'analyser toute une palette de capacités des haut-parleurs. Certains détails du jeu percussif (ghost notes, etc.) ne sont audibles qu'avec du très bon matériel !

Oh, Sleeper - In All Honesty
C'est un morceau "crash-test" pour connaître la reproduction fréquentielle des médiums aux aigus : il y a beaucoup de distorsion sur l'ensemble, c'est donc un morceau très agressif qui devient inécoutable avec un matériel trop sensible aux plages de fréquences citées.

Floex - Nel Blu
La voix (féminine, ça change des autres morceaux de ma playlist) mise en avant me permet de vérifier l'intelligibilité vocale et la fidélité de sa retranscription. Il y a de nombreuses sources instrumentales différentes, énormément d'effets de spatialisation qui peuvent devenir très brouillons et beaucoup de jeu sur la stéréo au niveau des placements des sources. La scène, très riche, exige là encore du bon matériel pour être correctement reproduite.

Django Reinhardt - Belleville
La moitié haute du spectre est relativement chargée et le son, très "pincé". C'est du mono, évidemment, avec les défauts/qualités des enregistrements de l'époque : si le casque ou l'enceinte ne sont pas assez précis, on a vite fait de perdre la profondeur de scène !


Marie Georgescu de Hillerin, musicienne et ingénieur du son

Eagles - Hotel California
La réverbération, les percussions, la guitare acoustique, la basse qui parlerait presque, les effets, les applaudissements... Le mix est un bijou qui permet de tester non seulement la diaphonie, mais aussi la précision des membranes et l'équilibre de l'ensemble de la réponse en fréquence.

Massive Attack - Unfinished Sympathy
Le sweep ténébreux de l'intro révèle la capacité des haut-parleurs à descendre dans les fréquences basses.

John Williams - Star Wars Main Theme
L'orchestration extrêmement riche, les multiples thèmes qui s'entrecroisent, les nombreuses couches du mix et la très grande variété de timbres donnent une photographie assez détaillée de la précision des membranes et trahissent aisément un comportement malsain.

Steely Dan - Hey Nineteen
Un grand classique chez les ingénieurs du son, et ce n'est pas pour rien. Le mix est d'une propreté absolument irréprochable et permet, entre autres, de mesurer la diaphonie et la précision du matériel sur le banc de test.

Nine Inch Nails - Closer
C'est probablement l'un des morceaux que j'ai le plus écoutés et étudiés de ma vie. Je connais le moindre de ses synthés, de ses méandres, de ses passages secrets. Il raconte toute l'intimité du casque posé sur mes oreilles.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Sauf que même si cela pourrait être intéressant, si on ne connait pas la provenance des chansons ça ne sert à rien. Quel album ? Quel support ? Quelle édition ? Et s'il s'agit de version numérique : quel encodage ? Quel codec ?

Prenons le cas de Lynyrd Skynyrd et Sweet Home Alabama, si on regarde la base de données de Doctor Loudness [1], on retrouve 8 rééférences à l'album Second Helping où se trouve la chanson (sans compter les best-of, singles, etc.) ayant des supports fort différents.

[1] http://dr.loudness-war.info/album/list? ... nd+Helping
Kooka

Message par Kooka »

Tout à fait ! :jap:
Mais leur sélection de pistes accompagnée de leurs commentaires donnent une idée de quoi écouter et quoi y chercher quand on veut mieux cerner un appareil...
Ca peut aider à se faire la main (les oreilles) ! :)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Peut-on qualifier une piste comme étant "de référence " si le testeur ne la connaît pas et que ce n'est pas sa tasse de thé ? C'est comme le sexe, tu prends plus de plaisir si tu as envie d'y aller et si tu connais la partition.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

La partition... C'est donc ça qui me manque depuis tout ce temps !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5804
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

sérieusement, il n'y a que moi qui trouve que c'est d'un ennui profond ce genre de feedback sur de la musique !
c'est le cas quand je lis ce que disent ces testeurs audio.. après je veux bien être un ignorant, mais je m'exprimerai jamais comme ça pour parler de musique. Pour moi ces ingénieurs écoutent le matériel, pas la musique.

Ah oui le but est de parler du matériel, mais même ce genre de vocabulaire de haut vol, m'a souvent planter quand j'ai acheté du matériel et que j'ai moi même écouté. Par exemple de nombreux feedback si positifs avec le vocabulaire et toute l'érudition possible.. j'en suis revenu..

Puis la musique par le matériel a tellement de configuration dap + intras / dap + casques, que c'est comme avoir un jeu sur PC, rien ne dit qu'il sera bon d'une machine à une autre avec toujours a chaque fois des différences flatteuses ou ingrates.

Je comprends que la, la musique test le matériel.. mais bon vous savez ce que c'est : " l'intimité d'un casque " " la reproduction fréquentielle " " Le sweep ténébreux " " le ring modulator " " les Ghosts notes " " la précision des membranes et l'équilibre de l'ensemble de la réponse en fréquence " n'en jetez plus. Ca doit être le mur de mon ignorance, que j'assume, mais quand même, je vais plutôt totalement me perdre à essayer de retranscrire et d'interpréter tout ça pour choisir du matériel. Après tant mieux si ca aide, et que le truc c'est d'en prendre exemple. Tant mieux ceux qui y parviennent. Bravo même.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Répondre

Revenir à « Feedbacks »