[Feedback] Fiio X1 (Enfin !)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Merci pour le feedback !

C'est en effet un super positionnement. En neuf, difficile de trouver d'autres produits proches... J'ai hâte de voir si une réponse d'autres marques va émergée.

Bref, pas ma came à première vue, mais ça fait plaisir à voir.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
4lex67
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 386
Inscription : 08 avr. 2014 07:48
Localisation : Alsace

Message par 4lex67 »

Est-il vraiment à la rue comparé à un DX50 ?
un ampli permettrait-il de lui filer un bon coup de fouet ?
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
philk34
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 303
Inscription : 13 mars 2015 21:23
Contact :

Message par philk34 »

Bonjour,

j'ai l'impression que c'est mon premier post ici. Alors pas taper, merci.

Je n'ai pas l'expérience de beaucoup de membres de ce forum mais je me lance: la réponse est oui.

J'ai un X1 depuis le début d'année et c'est un gentil DAP qui me va bien (pour le peu que je puisse en juger) et qui m'a permis de me lancer dans le bain de la musique HD. Et franchement, il m'a permis de redécouvrir des morceaux que je croyais connaitre par coeur.

Peu de temps après son acquisition, je l'ai comparé au X5 puis couplé au E12 d'un collègue. X5 vs X1, il y a une différence que même moi j'ai entendue (donc j'imagine DX50 mais je ne m'avance pas): plus de détails, d'espace. X1 vs X1+E12, là aussi il y avait un un gros mieux qui m'avait fait noter "pense à l'ampli" dans un coin de ma tête.

Il y a peu, j'ai racheté les SM64 de Sylvain et là le verdict est sans appel: seul, le X1 est difficilement capable de driver les SM64. Quand je dis incapable, je veux dire que c'est mou et brouillon. Ca manque de relief. Je n'ai donc pas insisté.
Je savais que le SM64 n'étaient pas facile pour des intras, j'avais prévu le coup. Par contre, couplé à un Cayin C5, c'est très bien (de mon point de vue, ou d'écoute, très inexpérimentée). Ca a été pour moi le deuxième effet kiss-cool: ouhaa, il y a tout ça dans ces morceaux !!! Il y a encore des passages un peu brouillon mais le combo est vraiment très sympa.

Je suis bien content de ce X1 qui m'a ouvert les oreilles, qui est donc sûrement moins bon qu'un DX50 mais qui bénéficie très efficacement d'un ampli grâce à sa sortie LO.
Seule question: à quand le troisième effet? en changeant quoi? Non, pas les oreilles, c'est trop tard.
Matos actuel: DX200-AMP1/3/8 + Ei.XX
RasPI-HiFiBerry Digi+ Schiit Bimbi + Liquid Cavali X + HE 4XX

J'ai eu: X1, C5, AK Jr, SM64, AK100ii
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19117
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

philk34 a écrit :Seule question: à quand le troisième effet? en changeant quoi? Non, pas les oreilles, c'est trop tard.
Moi, j'ai une idée... :mrgreen:

Cela dit, les SM64 sont déjà très bien, je trouve. Et effectivement, bien drivés, ils peuvent se montrer très révélateurs!
La source n'est cependant pas à négliger: je n'ai jamais écouté de FiiO X1 mais en passant, comme source pour mes combos nomades, d'un vieux Sansa Fuze à un DX50 ou à un Ihifi 960, je perçois tout de même un assez net saut qualitatif.
Toutes les LO ne se ressemblent pas. Cela dépend du DAC embarqué, bien sûr, mais aussi souvent de l'amplification de la sortie ligne quand à ce DAC est ajouté un buffer, voire un amp (et/ou des condos) en propre...
Il y a aussi une question de synergie, très importante, entre le DAP et l'ampli. Mon DX50, par exemple, fait un merveilleux mariage, exceptionnel pour son prix, avec un Trasam HA1 2G, alors qu'accouplé à un C&C BH2, qui est pourtant dans le même secteur tarifaire que le Trasam, la combinaison délivre un son comparativement correct, sans plus.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
philk34
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 303
Inscription : 13 mars 2015 21:23
Contact :

Message par philk34 »

DarkZenith a écrit :
philk34 a écrit :Seule question: à quand le troisième effet? en changeant quoi? Non, pas les oreilles, c'est trop tard.
Moi, j'ai une idée... :mrgreen:

Cela dit, les SM64 sont déjà très bien, je trouve. Et effectivement, bien drivés, ils peuvent se montrer très révélateurs!
Je me doutais de la suggestion mais je suis pour le moment d'accord avec la deuxième assertion.
DarkZenith a écrit :La source n'est cependant pas à négliger: je n'ai jamais écouté de FiiO X1 mais en passant, comme source pour mes combos nomades, d'un vieux Sansa Fuze à un DX50 ou à un Ihifi 960, je perçois tout de même un assez net saut qualitatif.
Toutes les LO ne se ressemblent pas. Cela dépend du DAC embarqué, bien sûr, mais aussi souvent de l'amplification de la sortie ligne quand à ce DAC est ajouté un buffer, voire un amp (et/ou des condos) en propre...
Il y a aussi une question de synergie, très importante, entre le DAP et l'ampli. Mon DX50, par exemple, fait un merveilleux mariage, exceptionnel pour son prix, avec un Trasam HA1 2G, alors qu'accouplé à un C&C BH2, qui est pourtant dans le même secteur tarifaire que le Trasam, la combinaison délivre un son comparativement correct, sans plus.
Je vais y réfléchir. Ou plutôt je vais faire des essais. Pas la peine de réfléchir, ça le fait ou pas.
Et si ça le fait, c'est mon porte-feuille qui devra réfléchir.
Merci le partage.
Matos actuel: DX200-AMP1/3/8 + Ei.XX
RasPI-HiFiBerry Digi+ Schiit Bimbi + Liquid Cavali X + HE 4XX

J'ai eu: X1, C5, AK Jr, SM64, AK100ii
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

DarkZenith a écrit :
philk34 a écrit :Seule question: à quand le troisième effet? en changeant quoi? Non, pas les oreilles, c'est trop tard.
Moi, j'ai une idée... :mrgreen:

Cela dit, les SM64 sont déjà très bien, je trouve. Et effectivement, bien drivés, ils peuvent se montrer très révélateurs!
La source n'est cependant pas à négliger: je n'ai jamais écouté de FiiO X1 mais en passant, comme source pour mes combos nomades, d'un vieux Sansa Fuze à un DX50 ou à un Ihifi 960, je perçois tout de même un assez net saut qualitatif.
Toutes les LO ne se ressemblent pas. Cela dépend du DAC embarqué, bien sûr, mais aussi souvent de l'amplification de la sortie ligne quand à ce DAC est ajouté un buffer, voire un amp (et/ou des condos) en propre...
Il y a aussi une question de synergie, très importante, entre le DAP et l'ampli. Mon DX50, par exemple, fait un merveilleux mariage, exceptionnel pour son prix, avec un Trasam HA1 2G, alors qu'accouplé à un C&C BH2, qui est pourtant dans le même secteur tarifaire que le Trasam, la combinaison délivre un son comparativement correct, sans plus.
Tiens, c'est toi qui a hérité de mon ex 960. Alors tu en penses quoi ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19117
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

SAR a écrit :
DarkZenith a écrit :
philk34 a écrit :Seule question: à quand le troisième effet? en changeant quoi? Non, pas les oreilles, c'est trop tard.
Moi, j'ai une idée... :mrgreen:

Cela dit, les SM64 sont déjà très bien, je trouve. Et effectivement, bien drivés, ils peuvent se montrer très révélateurs!
La source n'est cependant pas à négliger: je n'ai jamais écouté de FiiO X1 mais en passant, comme source pour mes combos nomades, d'un vieux Sansa Fuze à un DX50 ou à un Ihifi 960, je perçois tout de même un assez net saut qualitatif.
Toutes les LO ne se ressemblent pas. Cela dépend du DAC embarqué, bien sûr, mais aussi souvent de l'amplification de la sortie ligne quand à ce DAC est ajouté un buffer, voire un amp (et/ou des condos) en propre...
Il y a aussi une question de synergie, très importante, entre le DAP et l'ampli. Mon DX50, par exemple, fait un merveilleux mariage, exceptionnel pour son prix, avec un Trasam HA1 2G, alors qu'accouplé à un C&C BH2, qui est pourtant dans le même secteur tarifaire que le Trasam, la combinaison délivre un son comparativement correct, sans plus.
Tiens, c'est toi qui a hérité de mon ex 960. Alors tu en penses quoi  ?
C'est... compliqué.
D'abord il s'agit en l'occurrence de la version dite "Modify" qui, paraît-il, est assez unanimement décriée. Ensuite, même si naguère j'avais encore un jugement assez négatif sur ce lecteur dont je trouvais le rendu plutôt sombre et bouché, notamment sur des SD2, j'ai pas mal changé d'avis depuis, notamment en l'écoutant avec mes FLC8 dont la restitution est plus articulée et plus fluide, plus musicale en un mot que celle des InEar et, du coup, je commence à me rendre compte de la subtilité de son rendu, notamment en micro-dynamique: il swingue peu ou mou mais il est en revanche (et assez mystérieusement pour moi) très précis et délicat dans le déroulé fin du message, dans la restitution des transitoires... En tous les cas, ce n'est clairement pas un DAP qui s'impose par sa puissance, son impact, etc mais qui semble au contraire charmer sur le long cours... et il n'est fait ni pour les casques (faute de puissance) ni pour les intras mid-centrics dont il a tendance à empâter la sonorité.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je ne partage pas tes conclusions, mais pas du tout, notamment au niveau du rendu et de la puissance. Par contre pas w effect au début, mais une addiction sur la durée.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19117
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

On en avait déjà parlé ensemble ici, SAR (et plus ou moins dans les mêmes termes). Peut-être serait-il préférable d'y poursuivre cette discussion, si du moins tu le désires, plutôt que de continuer à faire du HS dans un topic a priori consacré au FiiO X1...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »