Petit comparo entre le sony nwz Zx1 et l'iBasso Dx90

Avatar de l’utilisateur
joshua3
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 213
Inscription : 17 sept. 2014 18:42

Message par joshua3 »

Merci pour le comparo , le DX90 me séduit déjà, le positionnement tarifaire est plutôt intéressant :headphone:
Nomade: Fiio X5, Fiio X1, Ipod Touch 5G 64GB, Samsung Galaxy Grand II, Yuin PK2, Etymotic ER4S, Fiio E12, Sennheiser HD 25, Blue Mo-Fi
Sédentaire: BeyerDynamic T1, Beyerdynamic A1, Sennheiser 598, HP Envy, Macbook Pro, Bose Companion 5

A vendre : Astell & Kern AK120 (vendu), Sennheiser IE800

Spartans! Tonight, We Dine in Hell!
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Vraiment bien ton comparo fab :)
Merci.

Après ton CR, je me dis que c'est le DX90 qu'il me faut si jamais je change.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
totoro
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 619
Inscription : 10 nov. 2013 22:29
Contact :

Message par totoro »

Merci pour le comparo, je pense que j'ai récupéré ton ZX1 par le biais d'Oliv009 ;-) J'en suis très content, je précise que j'ai jamais testé le DX90 et que je suis passé du DX50 au sony ZX1. Bref, couplé avec mon casque soundmagic HP150, j'en suis très content, même si je sens, il est vrai, que la partie amplification, doit être mieux foutue sur les ibasso que sur les sony, notamment pour driver un casque.

Je vois beaucoup de personnes qui vont se décider sur le DX90, et tant mieux pour ce dernier, qui a tant été décrié de suite, à cause de son autonomie. Seulement, comme d'habitude, fiez-vous à vos oreilles, si vous pouvez tester les deux, n'hésitez pas, pas de jugement hâtif sur la base d'un bon comparatif adoubé par d'autres personnes. Rappelez-vous aussi que nous sommes aussi un certain nombre a avoir apprécié à sa juste valeur la série des F886/7 et ZX1.

Voilà, si vous pouvez tester les deux, avant de vous faire plaisir. Dans tous les cas, je pense que vous profiterez d'un DAP aux qualités exceptionnelles, quelque soit votre choix :jap:
Avatar de l’utilisateur
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 21 oct. 2013 12:02
Contact :

Message par eamaru »

Merci pour ce comparatif Fab ! Très agréable à lire !
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le DX90, mais je retrouve une bonne partie de mon ressenti quant à l'écoute du ZX1, modulo les basses...
Fabaaroan a écrit : Les médiums n'ont pas de traitement particulier pas de coloration notable. Ils sont bien définis, les voix sont plutôt agréables. Là encore il convient de souligner que mes intras sont plutôt doués niveau médium et possède également une coloration à la sm2.
Personnellement, je trouve que les médiums (particulièrement les hauts médium) du ZX1 ont une tendance à sonner légèrement métallique.
Fabaaroan a écrit : Les basses sont bien définies bien détourées, plutôt rapides. [...] Je les trouvais un poil trop présentes, empiétant légèrement sur le reste du spectre mais surtout l'écoute devenait fatigante sur le long terme.
Je dois être un basshead parce que j'ai plutôt tendance à régler le bassboost entre +6 et +7 (sur une plage qui va de [-10 à +10])
:$
Fabaaroan a écrit : Soundstage
Une fois cette effet passé, après plusieurs sessions d'écoutes, on perçoit alors le point négatif du sony qui est le penchant de son point fort : la profondeur.
Par exemple, les voix se trouvent légèrement sur les côtés et non face à soi,...
J'ai l'impression que cela dépend du casque. J'éprouve ce même effet de latéralisation sur mon ATH-M50 et sur les RDB V1 (qui par ailleurs ne sont pas de bon match avec le ZX1 : ca peut vite faire saigner des oreillles). Avec les 334, je trouve au contraire qu'il leur apporte de la cohérence global au niveau placement des instruments et de la voix.
Fabaaroan a écrit : J'ai utilisé également le sony en le connectant avec sa line out à un ampli O2
Qu'utilises-tu comme adaptateur pour la line-out du port WM ? J'aimerai bien le brancher en RCA sur ma chaine. Et ainsi profiter de sa capacité à lire le format DSD.
A ce propos, qu'as-tu utilisé comme qualité de fichier audio pour faire ton comparatif ? Personnellement, sur les quelques sources DSD que je possède, j'ai senti un up sensible en terme de séparation et niveau de détail par rapport au même fichier converti en PCM 24bit (avec foobar pour faire le test).
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

totoro a écrit :Merci pour le comparo, je pense que j'ai récupéré ton ZX1 par le biais d'Oliv009 ;-) J'en suis très content, je précise que j'ai jamais testé le DX90 et que je suis passé du DX50 au sony ZX1. Bref, couplé avec mon casque soundmagic HP150, j'en suis très content, même si je sens, il est vrai, que la partie amplification, doit être mieux foutue sur les ibasso que sur les sony, notamment pour driver un casque.

Je vois beaucoup de personnes qui vont se décider sur le DX90, et tant mieux pour ce dernier, qui a tant été décrié de suite, à cause de son autonomie. Seulement, comme d'habitude, fiez-vous à vos oreilles, si vous pouvez tester les deux, n'hésitez pas, pas de jugement hâtif sur la base d'un bon comparatif adoubé par d'autres personnes. Rappelez-vous aussi que nous sommes aussi un certain nombre a avoir apprécié à sa juste valeur la série des F886/7 et ZX1.

Voilà, si vous pouvez tester les deux, avant de vous faire plaisir. Dans tous les cas, je pense que vous profiterez d'un DAP aux qualités exceptionnelles, quelque soit votre choix  :jap:
Nan mais t'inquiètes pas, j'ai déjà écouté le ZX1, et je pense voir ce que fab décrit :)
Et ça sera pas mon premier DAP.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

"J'ai l'impression que cela dépend du casque. J'éprouve ce même effet de latéralisation sur mon ATH-M50 et sur les RDB V1 (qui par ailleurs ne sont pas de bon match avec le ZX1 : ca peut vite faire saigner des oreillles). Avec les 334, je trouve au contraire qu'il leur apporte de la cohérence global au niveau placement des instruments et de la voix."

Le couple Zx1 / 334 est très cohérent, prenant. La scène sonore est très proche, par rapport à l'Ap100, mais la profondeur est là je trouve. Je pensais aussi que le Zx1 manquait de profondeur, et puis, en prenant les instruments un par un et en les replaçant, je me suis rendu compte qu'avec les 334 la scène est plus en avant que l'Ap100, mais le placement des instruments est le même, avec une profondeur identique. Et je trouve cela jouissif! Ca donne un côté particulier au Dap.

L'autre point qui m'a marqué: le zx1 est un scalpel fun et dynamique.

Coming soon Zx1 vs Ap100
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »