Sennheiser MM-550

Tekka
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 02 avr. 2011 14:28

Sennheiser MM-550

Message par Tekka »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Bonjour à tous,

Ca va bientôt faire un mois que j'utilise très régulièrement mon nouveau casque (comme le titre l'indique, un MM550 de Sennheiser http://www.sennheiser.com/sennheiser/ho ... ine_502417). Je pense donc avoir passé la période d'euphorie qui vous dépeindrait une vision trop parfaite de ce casque et je vais essayer de vous présenter le produit dans la limite de mes capacités, c'est à dire de manière plus technique que audio.

Avant de commencer, je dois vous préciser mon expérience auditive à travers les ages que vous sachiez me situer :)
Je ne vais pas remonter jusqu'à mes débuts d'audiophile des années 90 avec mon vieux walkman a cassette, juste revenir sur mes recherches des 5 dernieres années.
Tout d'abord, en recherche de qualité, je me suis lancé dans l'aventure Intra avec des Shure (je ne me rappel plus la référence exacte, mais une entrée de gamme de l'époque). Je suis alors tombé amoureux... Impossible de revenir en arrière, je redécouvrais toutes mes musiques ! Que du bonheur ! Sauf que ça me pétait les oreilles :( et en plus il y a un élément que je n'ai jamais aimé... les fils !
Quelques temps après je me suis donc dit, pourquoi ne pas tester un casque bluetooth ?? J ai donc acheté un Motorola S9. La grosse déception, son de merde, confort tout relatif et pire de tout ca, la liaison n'était pas stable dès lors que le tel était dans ma poche et on sentait bien la recompression à la Bluetooth pour ne pas améliorer le tout... Bref grosse daube, je me suis donc dit "ok on va s accommoder des fils" et suis reparti sur une paire de q-jays en pensant que la taille allait grandement améliorer le confort. Et la rerévélation, les vieux Shure a côté, c'était du pipi de chat! Les q-jays m'ont apporté confort, qualité de sont et petite taille, du sens faute que j'ai gardé deux ans a peu près... Jusqu'au jour où, dans un grand élant de stupidité, je les ai perdu :(. Je sais vous allez me demander, "ils sont morts" ce à quoi je répondrai "non non je les ai perdu, ils étaient là puis pouf je les ai perdu... Par contre mon chat est mort..."

Dans mon grand désarrois, j'était sur le point de racheter des q-jays... Puis je me suis rendu compte que leur prix avait augmenté et j'ai donc commencé à réfléchir, pourquoi ne pas en profiter pour voir si le reste du monde a continué à évoluer... Et je me suis donc lancé dans mes recherches et ai finalement pris une décision il y a de ça un petit mois donc... Ai je fait le bon choix ??? La suite dans le prochain ... paragraphe :)

Après cette petite (qui a dit longue ??) introduction, présentons en quelque mot ce MM-550. C'est en fait un casque Circum-aural (il existe sa version Supra-aural, le MM 450) de marque Sennheiser, qui a la particularité principale d'être sans fil. Vous vous dites probablement maintenant "Wow minute l'ami... le bluetooth c'est de la merde" et vous avez probablement raison :) Mais pour un néophyte comme moi qui ne sent pas la différence entre du flac et du mp3 de qualité, je dois dire que ce bluetooth là est différent de celui que je connaissais avec mon S9... je ne saurais vraiment pas l'expliquer techniquement car c'est du vrai bluetooth compressé à l'ancienne, pas le protocole de Sennheiser avec l'adaptateur et tout, mais les fait sont là...

Rentrons un peu dans les détails avec une petite liste de détails qui ont leur importance :

Fonctionnalités
C'est donc du Bluetooth 2.1 + EDR avec les commande (volume, avances rapides, prise d'appel... ) sur l oreillette droite.
Je l'ai testé avec mon iPhone, mon iPad et mon iDell :). Sur les 3 pas de soucis particulier, on peut le connecter jusqu'à 8 sources visiblement. Le seul petit reproche est que l'autopairage galère un peu. Il est précisé dans la notice que le casque cherche les sources précédement utilisé quand on l'allume mais une fois sur 2 mon iPad ou mon PC ne se connectent pas tout seul (bizarrement, pas eu de soucis sur l'iPhone il me semble). Je ne sais pas si c'est un problème du casque ou des sources, mais je dois régulièrement aller dans les réglages et cliquer sur "connecter"...
Tout le reste fonctionne très bien, y compris les commandes sur le casque.

Mais on ne s’arrête pas la, ce casque a d'autre cordes à son arc également :) Il a tout d'abord un système de réduction de bruit(NoiseGard 2 de la marque) que l'on peut activer/désactiver d'une simple pression de 2 secondes sur un bouton dédié (on en reparlera un peu plus loin)
Il fait également office de kit main libre mais également a une fonction de Talk throught comme ils l'appel qui permet de couper la musique et de rejouer le son extérieur dans le casque de manière à être capable d'avoir une conversation avec le casque sur la tête. Ça parait rien mais c'est très pratique, notamment dans l'avion quand une charmante dame vient vous demander si vous voulez du poulet ou du porc avec votre résidu de légume...
Il y a également un système qualifié de Wow... qui (je spoil un peu :) ) porte plutôt mal son nom, je lui aurais préféré un Beurkkk moins flatteur à l'oreille je vous l'accorde mais au combien plus proche de la réalité :)
Enfin, il est pliable (enfin les ecouteurs se replient sur eux meme en gros) ca ne parrait pas grand chose non plus mais c est bien pratique aussi...

Autonomie
Qui dit bluetooth dit batterie (enfin pas forcément, mais pour un casque c'est mieux :) ). Celle livrée avec tient soit disant une dizaine d'heure (8 avec NoiseGard), ce qui me semble un peu surestimé pour un usage normal mais il est très important de noter ici que
1) la batterie est amovible !! et les batteries de rechange se trouvent sur amazon par exemple pour 35 -40 € très utile :)
2) quand il n'y a plus de batterie, on peut brancher un cable (jack 2.5mm -> jack 3.5mm). Ça c'est tout juste indispensable et trop souvent négligé par les autres constructeurs... ca m a déjà "sauvé la vie" en un mois :)
Suite à ce point deux (qui était une condition indispensable de mon achat), on peut considérer que l'autonomie est virtuellement infinie :) (peut etre que je devrais postuler au Marketing Sennheiser moi :) )
Bien entendu, si on n'a plus de batterie, on a plus de NoiseGard. Donc mieux vaut prévoir une batterie de rechange pour les longs vols (parce que c'est bien la que le NoiseGard est le plus utile)

Aspect physique
Sur ce point, chacun aura son avis. Le miens n'est pas des plus positif... Passer de q-jays à un circum-aural c'est un gros choque :). Cependant il n'est pas trop lourd contrairement à ce que je pensais, la batterie ne se ressent pas vraiment... et il tient très bien en place (malgré mes grandes oreilles, elles tiennent bien au chaud :) )
Par contre la barre qui passe au dessus de la tête me semble un peu trop plate, ce qui fait qu'une fois en place, j'ai l'impression de ressembler à une certaine princesse d'une célèbre saga cinématographique traitant de guerriers armé d’épées lumineuses et d'animaux poilus pilotes de vaisseaux spatiaux (entre autre). Ce qui me dérange d'autant plus que je suis un homme...
Je pense que le rendu dépend des gens, par exemple dans la video de pub que l'on retrouve sur Youtube, le gus n'a pas cette tête de mogouaille si caractéristique :) [video][/video]
Au niveau des écouteurs, par contre ils sont très bien ni trop petit ni trop grand. Par contre comme tous les casques de ce type, en plein soleil ca chauffe ! :)

Au niveau de la finition, c'est du très bon. C est plastique de bonne qualité et cuire (bon rembourrage très confortable). Heureusement j'ai envie de dire vu le prix...

Qualité
C'est le chapitre qui va le plus vous interesser, mais c'est aussi celui sur lequel je peux le moins m'étendre malheureusement...
Je ne saurais vous faire les descriptifs très détaillés que l'on peut lire dans les tests sur ce forum du fait de mon incompétence dans le domaine (je dois bien avouer meme que je saute moi meme ces chapitre lors de mes lectures tellement ca ne me parle pas)
Tout ce que je peux en dire:
1) je n'entends aucune différence entre avec câble et sans câble ! Ce qui m a énormément surpris, et j'ai cherché la petite bête !
2) je trouve le son juste excellent (sans WOW :) ) Il est très détaillés et surtout ce qui m a le plus surpris c'est que j'ai l'impression d'entendre des sons que je n'avais jamais entendu avant... Comme si le son était caché par un autre son auparavant. Genre une note de guitare caché derrière une batterie. Cela est encore plus vrai avec de la musique électronique. Je ne sais pas trop comment le caractériser en langage son, mais c'est assez remarquable. Au niveau des bass, je n'ai pas de comparatif, mais pour moi c'est très convainquant !
3) l'option SRS-Wow vous l'aurez compris ne m'a pas du tout convaincue... Sur de la musique, j'ai l'impression qu on a étouffé les micros, dans un film, j'entends des artéfacts négatifs, bref, je ne touche plus a ce bouton ! J'ai lu des tests en anglais disant que la fonction était surprenante, je ne suis pas du tout de cette avis ou alors dans le mauvais sens :) )

En résumé sur la qualité, je suis très satisfait, j'aime beaucoup le rendu, mais je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers des pro (ou encore mieux tester vous meme) pour en savoir plus... A moins que je ne sache répondre aux questions précises que vous me poseriez :)

NoiseGard
Je garde ce point pour la fin, car ca a longtemps été mon hésitation principale...
Etant adepte d'intras, je m'était habitué a une forte isolation sonore. Je me suis toujours demandé pourquoi les gens privilégiaient des QuietConfor aux intras dans les avions (je n'ai jamais testé !) tellement le rendu de ceux ci me convenaient très bien (je prends assez souvent l'avion)
J'ai décidé de me lancer tout de meme... Et mon retour est assez mitigé... Il y a du pour et du contre et du pour dans le contre avec un peu de contre dans le pour :)
En gros, si je garde en tete l'impression de mes intras (qui n'étaient pas la référence non plus) l'isolation sonore est complètement à chier, on peut le dire :) On est dans une petite bulle, mais on entends toujours des bruits parasites. Sauf que quand je parle de + dans le -, ici cela apporte un certain confort :) ne pas etre coupé du monde est assez rassurant. C'est en effet assez stressant de se déplacer dans le metro par exemple et de ne rien entendre du tout :) la on reste tout de meme "joignable" :)
Que l'on soit avec ou sans NoiseGard, on a cet effet (protection physique des medium et haute fréquence) que finalement j'apprécie dans la vie de tous les jours...
Ensuite si on active le NoiseGard, on coupe les basses frequences. C est assez surprenant dans l'avion car quand le NoiseGard est activé on se sent à l'aise auditivement, mais on ne peut tout de même pas oublier qu'on est dans un avion. Ca permet de ne pas trop pousser volume tout en restant alerte au monde extérieur.
Finalement, j'aime beaucoup le sentiment (probablement plus que l'isolement total des intras) mais en meme temps si on s'attends à être isoler, on est forcément déçu...

Conclusion
On va en rester la pour ce soir, en résument, je suis très très heureux de mon cadeau (c est un cadeau d anniversaire ;) ) et je ne peux que vous le conseiller. Tout du moins si vous êtes comme moi a la recherche de bon son sans fil!
Le prix est loin d'être négligeable et je ne pense pas qu'il vaille celui ci en terme de qualité sonore pure. Donc c'est un casque à réserver aux gens à la quête du sans fil (qui est vraiment un très grand confort !)

Je serais heureux de compléter ce premier retour / répondre à vos questions. Alors n'hésitez pas si ca vous intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Merci pour ce bon feedback!! (Y)(Y)
Au modos: il faudrait pas déplacer ce topic dans la section "laboratoire des test"? :$
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
AudioGarden
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3537
Inscription : 02 févr. 2011 21:21

Message par AudioGarden »

Très sympa ce retour, ça donne envie :DD
Baladeur: iPhone 4S 16go+Go-DAPX by Venture craft
Casque nomade: 1964-Q + 1964-V6 + Cosmic Ears HY3
Casque maison: Hifiman HE-300 + Hifiman HE-40
Ampli nomade: Fiio E7, Fiio E11, Fiio E6
Ecoute maison: un Z-5500 (love)
Ampli Luxman, HP Magnat
2*A1 + Davis Acoustics
Fiio E10/E17
Source maison: PS3,platine CD Sony CDP-M39,Creative X-fi Titanium Fatality, Burson HA 160D
Previously owned:Creative Ep-630->Creative Aurvana->Westone UM1->Earsonics SM2
Firestone Fireye mini->Fiio E5
babouride
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2012 10:25

Message par babouride »

Salut Tekka,

Sympa le feedback sur ce casque, exactement le type d'avis que je recherchais (Y)(Y)

Aurais-tu une idée de l'autonomie de ce casque avec le NoiseGard activé mais avec le bluetooth désactivé et connecté par câble?

Personnellement j'ai une utilisation assez sédentaire des casques (mais qu'est-ce que je fous sur ce forum? :p ), soit devant mon PC, soit en avion sur des longs courriers et le bluetooth resterait pour moi une option "occasionnelle", d'où l’intérêt de la question ^^

Merci pour ton retour d’expérience!
Répondre

Revenir à « Feedbacks »