[Feedback] Sony MDR-1R : MDRLOL ça swing !

Avatar de l’utilisateur
fishbone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 22 sept. 2013 10:57

[Feedback] Sony MDR-1R : MDRLOL ça swing !

Message par fishbone »

Image
Surement l’un des casques qui m’a fait le plus baver. Pourtant il n’est pas cher, il ne possède pas de trucs qui sortent de l’ordinaire vu comme ça, mais il est sexy, il est nomade, sa courbe de fréquence laisse penser à un casque plutôt chaud, avec des aigus en retrait mais des médiums bien présents…
Bon du coup, voyons ce qu’il a dans le ventre le bestiau !
Commandé sur Thomann pour « à peine » 170€, je trouve que c’est un sacré prix, dans le commerce, il est assez courant de le trouver à 200-240€. Et connaissant les mecs de Thomann, je suis certains d’un service de qualité.
Bref, je lance la commande et quelques jours après, je le reçois et je déballe tout ça avec le sourire (comme à chaque qu’on reçoit un nouveau joujou hein n’est-ce pas ?!).

Packaging

La boîte est propre, c’est beau, bien fini et solide. La présentation fait vraiment classe et clairement digne d’un casque valant bien plus cher. Le casque est là, bien mise en valeur dans la boîte, on retrouve avec, un sac de transport, 2 câbles, des papiers. Pas de fioritures, normal vu le prix et c’est un casque nomade.
Première prise en main, dans l’ensemble les matériaux sont corrects mais font un peu cheap au niveau des coques, ces dernières peuvent pivoter pour un transport au cou facile. L’arceau est en skaï fin, super doux au touché, comme les oreillettes.
Chose excellente (ou pas, on verra dans la suite), le câble est détachable et vous avez le choix entre un câble standard ou un câble pour produit Apple.

Confort

Je le pose sur la tête et les oreilles, et vraiment on ne se fout pas de votre tronche pour le confort chez Sony. Même si les coques auraient méritées d’un peu plus de profondeur (ou inversement les pads un peu plus épais) car mes oreilles effleurent la petite grille devant les drivers, mais rien de gênant, je peux facilement porter le casque plusieurs heures sans douleur. Il est léger, le poids est bien réparti avec l’arceau uniforme. Les pads sont doux et super agréables. Il est possible de les remplacer facilement, à voir si des customs vont voir le jour…
Bref, un quasi sans faute pour le confort, la construction aurait mérité d’être un peu plus solide ou d’être un peu moins cheap au niveau des coques, mais ça aurait monté le prix.

Son

Premier branchement sur mon X3. Je lance du Post-Rock comme à mon habitude. Et là premier constat, les basses sont là, les médiums détaillés et manque un peu d’air en haut du spectre, comme je l’avais imaginé. Mais rien de bien désastreux, le son est très plaisant, c’est tout ce que je souhaite pour un nomade.

Le son est chaud, les aigus n’irritent pas, mais manque de souplesse et de scintillement, dommage.
En revanche les médiums sont très détaillés, sont présents, et c’est ce qui fait la force de se casque je pense. Ainsi les voix sont bien texturés, on entend de manière intelligible ce que raconte les chanteurs. Les voix sont naturelles et assez douces voir liquide.
Niveau instruments, les riffs sont détaillés, les notes se détachent les unes des autres, mais ça manque de franchise au niveau des attaques.
Je trouve les voix plus convaincantes que les instruments avec ce casque.
Niveau basses, ça tape bien, mais juste ce qu’il faut pour un nomade, le rendu est correct mais sonne un peu boomy parfois. Ça manque de sub-bass clairement. Les kicks sont en retraits mais propres. Ça ne bave pas sur les médiums. Il n’est pas orienté bass-head pour autant je trouve. Les basses sont bien présentes, ne se font pas timides mais pas de manière excessive.



La scène sonore est très bonne pour un nomade. Je la trouve assez plate, mais profonde et large. Comme si les musiciens étaient placés sur une scène avec un plafond assez bas. On arrive bien à discerner les instruments, la séparation est bonne, ce n’est pas brouillon mais sans pour autant être exceptionnelle.

On sent que le casque dans sa globalité est plutôt très rond, chaud mais pas mou, ni lent.
Il a clairement un caractère, et il n’est pas plat, en bref il a de belles courbes pour séduire.
C'est un bon casque pour du Rock, Metal ainsi que tous types de musiques modernes comme le Hip-Hop, Electro, Dubstep... Les aigus et la scène sonore manquent un peu pour qu'il excelle sur du Classique ou de l'Orchestral.

A comparer avec le Momentum qui est l’une des stars du nomade en ce moment.
Le Momentum est plus technique à mes oreilles, les basses sont plus tendues et des aigus plus en avant, mais les médiums sont plus détaillés sur le Sony.
Je trouve le Sony plus plaisant à l’oreille car il donne cette sensation de faire vivre la musique plutôt que de la restituer grâce à ce caractère chaud.

Dans l’ensemble, un peu plus scintillement sur les aigus auraient été appréciable, mais le son est excellent pour un casque nomade.

Les points les plus regrettables sur ce casque sont l’isolation, qui je trouve est proche du "pas grand chose" pour un casque nomade. La plupart des bruits ambiants vous parviennent aux oreilles. Ce qui est plutôt désagréable dans le métro par exemple où la conversation de la mamie d’à côté qui vient d’acheter ses poireaux au magasin de légume se mêle aux kicks endiablés de Iron Man de Black Sabbath. Dommage !
L’autre point est le câble, même si il est détachable, le joint d’attache est assez lâche, ce qui donne un peu de jeu entre le jack du câble et l’embase. Si le câble berloque dans tous les sens lorsque vous marchez, ça résonne dans le casque par des petits claquements (Attention ! Je ne parle pas d’effet microphonique du câble, eux sont peu présents voire inexistants).

Comparaison avec le HP100.

Le HP100 est presque un sédentaire, il en a l’apparence mais on se rend vite compte qu’il entre également dans la catégorie des nomades par son câble détachable, ses rotules qui permettent de le plier facilement et sa coque de transport rigide.
Il diffère du Sony par une approche plus sédentaire au niveau de la construction, on est plus massif sur le HP100, et les matériaux sont mieux choisis et plus solide en main.

Je trouve le HP100 plus confortable, les pads sont plus épais et plus soft, et la mousse de protection devant les drivers apportent à ce confort.
Au niveau du son, le HP100 se détache du Sony par une présentation plus plate, plus équilibré et plus froide. Qui tend presque vers une signature montante au final quand on passe de l’un à l’autre.

Les basses peuvent se montrer timides sur le HP100 au contraire du MDR-1R, mais sont mieux définies et plus travaillées sur le casque de SoundMagic.
Au niveau des médiums, je dirai un point pour le 1R. Le Sony arbore des médiums plus chauds mais plus détaillés et plus présents. Au contraire du HP100 qui sonne moins granuleux mais plus en retraits.
Au niveau des aigus, le point va au HP100 qui présente des aigus très propres, bien détaillés et des harmoniques qui s’étendent très loin. Une bonne aération pour un casque fermé.
Niveau scène sonore, le HP100 domine largement avec l’un des plus gros soundstage que j’ai pu entendre d’un casque fermé. On est moins confiné que le 1R et la séparation des instruments est bien meilleure.

En conclusion, l'un des rares casques nomade qui m'a séduit, d'une part par son aspect sexy, un confort de très bonne facture et un son plaisant mais qui n'irrite pas.

Infos complémentaires : http://www.innerfidelity.com/images/SonyMDR1R.pdf
Sources : PC -> SMSL M300 Mk2 -> Arcam rHEAD / HeadAmp Gilmore Lite Mk2
Headphones : Focal Elex / Denon AH-D5200 / Sennheiser HD650
Portable : RealMe X2 Pro -> Dongle Hidizs S9 Pro -> Hidition NT6 / ThieAudio Clairvoyance / ThieAudio Legacy 4 / Moondrop Dusk2 / QDC Anole VX
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

That's good!!! Préférer la version avec réduction du bruit active du coup.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
fishbone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 22 sept. 2013 10:57

Message par fishbone »

Faut faire gaffe car le système de réduction de bruit change la signature du casque. C'est à dire que de manière similaire à la version Bluetooth, la carte électronique qui fait la fonction d'atténuation gène les ondes dans le casque.
Je n'ai pas testé la version avec atténuation mais d'après les reviews, les basses sont un peu sales comparées au MDR-1R standard.

Voilà les mesures : http://www.innerfidelity.com/content/so ... asurements
Et on voit clairement sur le 300Hz et 30Hz square waves response que c'est totalement distordus, donc un son mal contrôlé que ça soit en hautes fréquences (300Hz avec les différents ripple sur la courbe) ou dans les basses fréquences (30Hz).
Sources : PC -> SMSL M300 Mk2 -> Arcam rHEAD / HeadAmp Gilmore Lite Mk2
Headphones : Focal Elex / Denon AH-D5200 / Sennheiser HD650
Portable : RealMe X2 Pro -> Dongle Hidizs S9 Pro -> Hidition NT6 / ThieAudio Clairvoyance / ThieAudio Legacy 4 / Moondrop Dusk2 / QDC Anole VX
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Beau Feedback. :bravo:

Moi j'avoue que le manque d'isolation m'a paru tellement aberrant pour un casque nomade que je n'ai pas cherché à creuser plus. Mode WTF enclenché direct :mrgreen: .
Dernière modification par Sorrodje le 01 janv. 2014 17:20, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Beau feedback, ça fait plaisir de lire des tests bien écrits en ce moment :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Intéressant Feedback, une fois encore !

Il ne te reste plus qu'à faire celui du Momentum maintenant - si tu l'as eu assez longtemps sur les oreilles pour cela :D

Si d'aventure tu pouvais venir aux meetings, ce serait intéressant de tester tes casques sur d'autres lecteurs, pour compléter ou nuancer, si besoin est :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

autant avec un supra il est assez facile de tomber daccord sur le niveau d'isolation , la conception même du casque la favorisant, autant sur un circum c'est de mon point de vue bien plus aléatoire et forcément plus tributaire de la morphologie de celui qui le porte ...

Si il n'englobe pas parfaitement l'oreille ou si son arceau est un peu lâche (ce qui est un peu le cas du sony) c'est tout de suite plus compliqué il me semble.

joli test cela étant :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Merci pour ce petit com sur l'arceau
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

c'est vrai que tout est un peu mou dans ce casque : les pads très moelleux et confortables , l'arceau pas vraiment oppressant, et même le son d'ailleurs pas des plus nerveux non plus même si particulièrement agréable et flatteur à l'oreille des amateurs de signature plutôt douces et rondes
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

Je viens de recevoir le mien, premier retour après 2 heures d'écoute dehors et chez moi (en complément d'écoutes au meeting du 09 février) :
- Confort : comme je l'avais vu au meeting, le nomade le plus confortable que j'ai testé (Il est au niveau du K550 et devant mon A900X sur ce point). On l'oublie vite sur la tête ! Sa légèreté finit d'en faire un bon nomade ...
- Isolation : moyenne pour un nomade. Çà ne me dérange pas vu que je ne vais pas l'utiliser en milieu bruyant, mais je comprends que ça puisse en gêner d'autres. (Limite je préfère comme ça, je n'aime pas être totalement déconnecté du monde qui m'entoure, par exemple pour les risques d'accident).
- Son : basses bien présentes mais pas débordantes (un peu trop de basses pour moi, notamment sur mon Rig sédentaire, mais juste comme il faut sur le CK4 qui les assèchent un peu comme j'aime). Médiums en avant, très beaux notamment sur les voix. Les aigus sont un chouilla en retrain et moins bon que le reste du spectre (son seul point faible au niveau du son). En même temps, cela rend le casque pas fatiguant pour les longs usages, donc pourquoi pas ! Il manque un peu de détail et possède une scène sonore correct pour du nomade (mais pas au niveau de mes casques sédentaires).
- Bilan : le casque nomade que j'ai préféré au meeting (face au DT1350 / Momentum / ATH-ES10 / etc) car il réunissait pas mal de qualités des autres casques, le tout sans avoir de défaut majeur. Un bon compromis pour moi. Une fois ce casque acheté mes impressions restent les mêmes : un superbe nomade "all arounder", et je pourrais facilement vivre avec ce type de casque pour casque unique ! :8
Avatar de l’utilisateur
j'aimes
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2013 23:42
Localisation : Port la Nouvelle ( aude )
Contact :

Message par j'aimes »

j'ai sauvé un collègue qui voulait se prendre un clone de beats en pire , j'ai réussi a lui faire acheter ce petit sony ici http://www.darty.com/nav/achat/accessoi ... s+produits au prix de 129 E fdpin.

J'ai donc posé un oreille : Vraiment très très bon pour le prix !

Avec le DX50 , je trouve personnellement qu'il n'y a pas trop de basse , les médium sont beaux en effet . Ce qui me plait c'est la propreté du son, il est assez aéré , en comparaison l'edenwood power bass donne l'impression d’écouter à l'intérieur d'une grotte. Voila , pour un casque fermé et à ce prix , j'hésite à m'en prendre un alors que je n'en ai pas réellement besoin :mrgreen:
Sédentaire: Audio-GD NFB 1P ==> Project ember ==> tube 12AU7 RAYTHEON BALDWIN Black Plate 1958==>Grado PS500 G-cuch
==> Schiit Mjolnir ==> Cable Forza LCD2

Nomade : Fiio X5, Ak120, Ibasso D14 , Tecast X30SE , S.M.S.L sAP-4s ==> Rhapsodio rdb+v1 mini, EM4 reshel,AKG 545, Focal spirit one c, Earsonic ES3

running : clip + ==> boutons



Ancien : Ibasso Dx50 , InEar Stage Driver 3 ,grado HF1, Earsonic SM1
Kooka

Message par Kooka »

j'aimes a écrit : Avec le DX50 , je trouve personnellement qu'il n'y a pas trop de basse , les médium sont beaux en effet
Et il se marie encore mieux avec le CK4 qui le met plus en valeur, je trouve (pour l'avoir écouté sur les 2 au meeting). Mais oui il rend bien sur le DX50 :headphone:
:)
Avatar de l’utilisateur
j'aimes
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2013 23:42
Localisation : Port la Nouvelle ( aude )
Contact :

Message par j'aimes »

kookaburra a écrit :
j'aimes a écrit : Avec le DX50 , je trouve personnellement qu'il n'y a pas trop de basse , les médium sont beaux en effet
Et il se marie encore mieux avec le CK4 qui le met plus en valeur, je trouve (pour l'avoir écouté sur les 2 au meeting). Mais oui il rend bien sur le DX50  :headphone:
:)
ça donne un combo au rapport qualité prix de fou avec le ck4 alors ^^
Sédentaire: Audio-GD NFB 1P ==> Project ember ==> tube 12AU7 RAYTHEON BALDWIN Black Plate 1958==>Grado PS500 G-cuch
==> Schiit Mjolnir ==> Cable Forza LCD2

Nomade : Fiio X5, Ak120, Ibasso D14 , Tecast X30SE , S.M.S.L sAP-4s ==> Rhapsodio rdb+v1 mini, EM4 reshel,AKG 545, Focal spirit one c, Earsonic ES3

running : clip + ==> boutons



Ancien : Ibasso Dx50 , InEar Stage Driver 3 ,grado HF1, Earsonic SM1
Kooka

Message par Kooka »

Vu que tu as le CK4 en occas' à 80/90€ dans les PA et le MDR-1R à 100/110€ ... Oui pour 200€ ça le fait carrément ! :)
Après je ne dis pas non plus que c'est le meilleur combo, mais dans cette tranche de budget ça commence à être difficile de faire mieux (mais pour faire plaisir à ManWalk : le son, juste le son !)
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

A ce propos tu as trouvé une housse semi-rigide pour le transporter ?
Répondre

Revenir à « Feedbacks »