SoundMagic HP100 : Le king des casques nomades ?

Avatar de l’utilisateur
fishbone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 22 sept. 2013 10:57

SoundMagic HP100 : Le king des casques nomades ?

Message par fishbone »

Image
Premier casque de la marque Chinoise SoundMagic, assez peu connu par ici car il n’y a pas de distributeur en France. Hormis Amazon.fr, qui vend le casque à 200€.
Il se lance dans la lignée directe des casques assez haut de gamme pour du nomade. A la tête, il ressemble beaucoup au DT770, et je pense que c’est le but !

Vous allez me dire, « nomade » ? T’es sûr que tu n’as pas forcé sur la Cuvée des Trolls (les amateurs de bière apprécieront). Non, non, le casque est selon moi un casque nomade, il se plie et se déplie à l’infini façon origami, a un câble détachable enroulé (1.2m au repos, jusque 4m en extension complète) et se porte très bien autour du coup (enfin le mien est assez long vous me direz), alors que je n’y arrivais quasiment pas avec le DT770.
Vous l’aurez compris, je vais faire cette review autour de la comparaison entre le HP100 et le DT770.

J’ai longtemps cherché des casques en dessous des 200€ pour du nomade, ayant une bonne scène sonore, car c’est le facteur qui me fait le plus apprécié la musique, loin de moi les casques avec une scène complètement écrasée sur les oreilles. Mon premier a été le Ultrasone HFI-780, il avait de belles basses, mais la scène était d’une étroitesse absolue, même pas de quoi faire passer mes fesses dans un couloir si on prenait une image.

Bref est venu par la suite moulte changement de casque, passage par des intras, les Sennheiser IE80 qui m’ont fait regretter cet achat au bout d’un mois. Même si c’était confortable, l’apport par rapport à des intras à 40€ de la même marque n’était pas énorme pour un prix qui quadruplé. Achat à l’aveugle d’un T70, c’était vraiment pas mal, mais pas encore ça, manque de basse évidente, surtout pour un amateur de Rock et de Metal comme moi.
Puis un jour, j’ai sauté le pas d’acheter un DT770, connu pour sa scène sonore large pour un casque fermé, avec de belles basses qui frappe, une rapidité apporté par des harmoniques assez présentes.

Ce fut le grand amour pendant quelques mois, mais au final il manquait une chose, les médiums qui étaient en retrait. Et mine de rien, les médiums apportent énormément de détails aux guitares (et à la voix forcément…).
Je suis retourné à la recherche, et après avoir hypothéqué mon appartement et vendu 3 de mes reins, je me suis lancé vers le Sony MDR-1R et le SoundMagic HP100 acheté sur Ebay par un vendeur Chinois, mais rassurez-vous, il ne vendait pas d’organes.
Et j’avoue que je suis juste bluffé par ces deux casques. J’essaierais de faire un retour du MDR-1R quand je pourrais.

Packaging.
Le HP100 vient avec un bon packaging selon moi, on retrouve les classiques adaptateurs avion et 6.35, une petite banane zippée pour porter tout ça et une sacoche rigide pour mettre le casque à l’intérieur. Et un petit chiffon pour enlever vos traces de doigts sur les coques.

Seul bémol pour moi est le câble qui malgré d’être détachable n’est vraiment pas du tout adapté pour le nomade, c’est lourd, c’est gros, parfait pour étrangler les mecs qui bougent pas dans escalators, mais pas pour être pénard.
SoundMagic vient avec la bonne idée de proposer un câble de 1.2m à acheter en lui envoyant un petit mail, le câble coûte 20$. Bref gratuit quasiment… Et bien non puisque vous devez faire un virement bancaire… En Chine ! Du coup vous payez des taxes qui sont plus chères que le produit lui-même. La loose !

7/10

Construction et confort.
Le DT770 est vraiment un casque d’exception, malgré des coques un peu dégueulasse mais charmante, l’arceau en métal procure un aspect solide au casque, le headband est moelleux à souhait mais commence à me trouer le crâne après 3 ou 4h d’écoute et les oreillettes sont comme des oreillers. Bref un casque très bien construit et surtout super confortable. Ça va être dur de trouver quelque chose d’aussi confortable.

Celui du SoundMagic est dans l’ensemble très similaire du DT770. Des cups plus plate et moins grandes, des oreillettes moins denses mais plus molles et un arceau parfaitement travaillé pour épouser la forme du crâne, fait de la même matière que les oreillettes, c’est un réel plaisir de porter ce casque.
Mes oreilles touchent un peu la mousse devant les drivers mais en réalité ça reste très soft et très doux pour les oreilles.

A l’inverse du DT770, le HP100 peut se plier, d’une part dans la longueur du casque pour qu’il soit transportable dans une petite sacoche et également latéralement, je n’ai pas encore compris l’intérêt surtout que ça se plie vers soit.

Le casque est plaisant, il est beau avec ces coques typées carbone tuning, mais c’est un aimant à trace de doigts. Pas grave, on a un super chiffon !
Au final, je dirais que le confort est 50/50 avec le DT770, avec une préférence pour le HP100 qui a vraiment un arceau parfait pour moi.
9/10

Son.
On attaque le vif du sujet, sonne-t-il mieux que le DT770 ? Et bien pour faire cours… Moi je préfère carrément le HP100 au DT770 oui.

J'écris ce pavé en écoutant ça depuis mon PC (Flac) --> HA-160D --> Soloist. Mais j'avais déjà une grosse globalité de mon ressenti venant d'une écoute au X3. La signature des 2 objets ne changeant pas énormément au final. Je dirais que le Soloist donne un son plus neutre mais qui reste chaud, avec une scène sonore plus large que profonde, plus de détails et détoure mieux les notes.

En regardant tout d’abord la réponse en fréquence du casque :
Image

On remarque direct qu’il est super flat sur tout la largeur de spectre et ça je dis chapeau, surtout pour un casque fermé de pas avoir une réponse complètement chaotique avec les reverbs sur les coques. Incroyable ! Mais est-ce que c’est réel, car soyons honnête, de manière général les casque fermés, ça sonne dégueulasse.
A mes oreilles oui, les basses slament bien et juste, pas d’emphases, elles restent discrètes quand il faut et sortent les biceps quand c’est nécessaire. Peut-être un peu trop de sub-bass parfois, c’est assez déroutant mais encore une fois, ça sort quand c’est nécessaire.
Les attaques à la grosse caisse sont excellentes
Les basses ont une bonne texture, j’ai entendu plus détaillés, surtout venant d’un DT770 (même si parfois boomy) mais pour les amateurs de casque neutre, c’est vraiment appréciable.

Niveau médiums, je dirais qu’ils sont très « in your face » et ce n’est pas pour me déplaire vraiment. Je trouve les médiums un peu agressifs mais très détaillés, plutôt liquide que sec.
Les voix féminines rendent vraiment bien, à l’écoute d’un London Grammar, on apprécie les nuances dans la voix et les attaques.
Les powers chords et autres accords à la guitare passent très bien et ne couvre pas les basses qui peuvent se faire discrètes sur certains passages. Rien à voir avec le DT770 qui souffre pour moi de médiums en retrait ce qui force à froncer les sourcils pour les chansons à voix, et manque de détails sur les guitares.

Niveau aigus, je dirais que ça scintille, sans être dans le domaine du percent, on a un casque rapide, qui amène beaucoup de détails et d’air avec ses harmoniques à foisons.
Moins rapide que le DT770, mais ce dernier souffre d’harmoniques trop présentes qui fatiguent les oreilles.
Malgré une présence forte des harmoniques à 3k, 6k et 8-10k à en juger le FR, le casque reste assez smooth en réalité. Rien de sur-exagéré au final et procure un grand plaisir à l’écoute. Quelque soit la musique que je lance sur mon système.
Un son polyvalent au service de la cause nomade ? Oui oui.

Je pense comme ça a vu de nez que le decay doit être assez long, mais avec un casque fermé, ce n’est pas forcément très étonnant. Je ne pense pas qu’il y ait du damping à outrance près des coques. Ce qui correspond bien au son un peu liquide dans sa globalité.

« Et la scène sonore dans tout ça ? Bah oui l’autre il nous casse les bourses avec ça ». Et bien exemplaire, à voir si le soundstage est plus imposant que le DT770 mais en tout cas je pense qu’il est plus large mais moins long, un peu poil plus cohérent à mes oreilles également.

Niveau isolation, là on fait fort car je trouve qu’il isole mieux que le DT770 qui lui-même était déjà un caïd dans le genre, mais avec des oreillettes plus souples, le casque englobe mieux l’oreille et isole mieux.

EDIT : Rajout d'un paragraphe avec le X3.

X3
Quand j’écoute avec le X3, il ne démérite pas devant le Soloist avec ce casque, au final il n’est pas forcément très sensible au changement de source même si il y a des différences notables.

De manière générale, les deux objets ont un point commun, ils ont un barycentre vers le bas, le Soloist étant un peu plus neutre, il reste chaud.
Lorsque j’écoute au X3, je trouve que le son un poil plus en avant dans sa globalité, la scène sonore retrouve une allure plus ronde. Malgré des détails moins marqués les basses sont là, ça slam, c’est un plus boomy, le son des kicks et des attaques sont moins sèches et plus brouillons.

J’adore le X3 pour ses médiums qui sont vraiment très détaillés je trouve. Et là encore ça manque pas, les voix sont fluides et enveloppantes mais manque d’articulation par rapport au Soloist.

Concernant les aigus ont sens tout de suite pour le X3 est à la traine par rapport au Soloist, ça scintille plus, c’est plus naturel et une couche d’air est ajouté au son.

Au final, c’est toujours un plaisir d’écouter avec le HP100 avec le X3 même si tout paraît moins grand et beau qu’avec le Soloist (ce qui est normal), mais reste de très bon niveau, mon ressenti général est sensiblement le même qu'avec le Soloist au final !

9/10

Conclusion.
Un casque de que je conseille vivement, il est confortable, isole bien, à vraiment un son plaisant, neutre avec une touche de douceur et de présence au niveau des basses et des infra-basses. Une scène sonore large. Ça reste un casque fermé, donc en dessous de ce que peut montrer un casque ouvert, mais je trouve que c’est une belle prouesse par SoundMagic pour un premier casque.

Si vous voulez que je parle d’autre chose, n’hésitez pas !
Dernière modification par fishbone le 16 nov. 2013 11:27, modifié 3 fois.
Sources : PC -> SMSL M300 Mk2 -> Arcam rHEAD / HeadAmp Gilmore Lite Mk2
Headphones : Focal Elex / Denon AH-D5200 / Sennheiser HD650
Portable : RealMe X2 Pro -> Dongle Hidizs S9 Pro -> Hidition NT6 / ThieAudio Clairvoyance / ThieAudio Legacy 4 / Moondrop Dusk2 / QDC Anole VX
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap: à mettre sur la home à mon avis, si monsieur le veut bien :vieux:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
fishbone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 22 sept. 2013 10:57

Message par fishbone »

Ça serait avec plaisir, mais avant ça je vais agrémenter mon discours avec quelques exemples précis ! Je vais essayer de faire ça demain.
Sources : PC -> SMSL M300 Mk2 -> Arcam rHEAD / HeadAmp Gilmore Lite Mk2
Headphones : Focal Elex / Denon AH-D5200 / Sennheiser HD650
Portable : RealMe X2 Pro -> Dongle Hidizs S9 Pro -> Hidition NT6 / ThieAudio Clairvoyance / ThieAudio Legacy 4 / Moondrop Dusk2 / QDC Anole VX
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Merci pour ce retour très intéressant sur un casque dont on a jamais parlé ici (bien que ça a jasé dessus du côté anglophone de ce que j'ai pu lire) ! J'attends ton retour sur le MDR-R1 tiens. :jap:

Retour presque parfait sauf pour... la Cuvée des Trolls qui est quand même dégueulasse ;-/
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ce retour très éclairant, fishbone. :jap:

Cela dit, les graphes, surtout aussi plats... J'ai comme un gros doute.
D'autant que, dis-moi si je me trompe, mais il s'agit bien du diagramme qu'on trouve sur la boîte de ce casque, n'est-il pas? :mrgreen:

Hors ça, je t'ai peut-être mal lu mais il me semble que tu n'as pas précisé ta source.
Etait-ce un lecteur nomade? Lequel? Avec ou sans effet?
As-tu eu par ailleurs l'occasion d'essayer l'HP100 sur un ampli portable ou, à défaut, sur un système sédentaire?

Je viens de me rendre compte que c'était marqué dans ta signature: au temps pour moi.
D'où une autre requête de ma part: si tu as l'occasion, j'aimerais bien que tu puisses essayer ce casque avec un autre DAP que l'X3, que je trouve pour ma part à la ramasse aussi bien dans les graves que dans le haut-médium.

Pourrais-tu enfin préciser ta play-list de test?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

DarkZenith a écrit : Je viens de me rendre compte que c'était marqué dans ta signature: au temps pour moi.
D'où une autre requête de ma part: si tu as l'occasion, j'aimerais bien que tu puisses essayer ce casque avec un autre DAP que l'X3, que je trouve pour ma part à la ramasse aussi bien dans les graves que dans le haut-médium.
Je ne comprends pas trop l'intérêt que fishbone fasse le test sur un autre DAP parce que tu trouves que le X3 ne te plait pas. Le ressenti étant différent d'une personne à l'autre comme on peut le voir chaque jour sur le forum ainsi que les parties qui plaisent ou non. Bref, je ne comprends pas.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Qu'y a-t-il d'incompréhensible à demander, si cela est possible, d'essayer un système d'écoute sur plusieurs sources?
Nous le faisons tous lorsque nous parlons de notre ressenti d'un casque, d'oreillettes ou d'intras. C'est très informatif pour notre lectorat de savoir comment sonnent ces systèmes d'écoute sur tel ou tel DAP, chacun ayant sa signature particulière qui va affecter notre impression finale.
Enfin, bon quoi, tinara, je ne t'apprends rien quand même, non? :-? :-?

J'estime que c'est d'autant plus nécessaire, en l'occurrence, que l'X3, abstraction faite de ses défauts, a une sonorité bien particulière, à la fois chaude et très dynamique qui aurait, selon moi, tendance à "flatter" le rendu des casques un peu "plats", tels que, justement, l'HP100.
D'où ma question: sur d'autres lecteurs, sa restitution apparemment très droite ne risque-t-elle pas de paraître sèche et/ou froide?

Par ailleurs, et sans vouloir aucunement être polémique, n'est-ce pas plutôt de l'X3 que viennent la légère emphase dans les infra-basses ainsi que l'"agressivité" dans le médium relevées par fishbone sur l'HP100? Car ce sont là typiquement des "défauts" du Fiio pour moi... mais cette hypothèse ne peut être vérifiée qu'en branchant le SoundMagic sur une autre source, et nomade de préférence puisque c'est un casque nomade...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Il s'agit effectivement un casque dont on parle en bien sur les sites anglophones..
J'ai failli d'ailleurs craqué à un moment donné mais j'y ai renoncé !
Bravo pour ton test précis et clair qui mérite évidemment de passer en première page ...
Et il font un ouvert aussi!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
OverMars
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 16 oct. 2013 08:05

Message par OverMars »

Merci Fishbone pur cette revue détaillée!

S'agissant du soundstage moins long mais plus large en comparaison du DT770 tu veux dire que la profondeur de ce dernier
est plus importante? Et qu'en est il de la précision du placement des instrument sur le HP100 ça te semble plutôt cohérent?

Sinon d'accord avec DarkZenith la source est importante dans une review. Même si l'impact de la source sur les écouteurs est variable.

A noter que soundmagic a sorti une version semi-ouverte le hp200. Le design me plait deja plus.
http://www.head-fi.org/products/soundmagic-hp200
Nomade: AK100-----Shure 535 Ltd

Sédentaire: Macbook Air-----AK100 (dac)------Bab1-XA------Sony mdr Z1000
Avatar de l’utilisateur
fishbone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 22 sept. 2013 10:57

Message par fishbone »

DarkZenith a écrit :Merci pour ce retour très éclairant, fishbone. :jap:

Cela dit, les graphes, surtout aussi plats... J'ai comme un gros doute.
D'autant que, dis-moi si je me trompe, mais il s'agit bien du diagramme qu'on trouve sur la boîte de ce casque, n'est-il pas? :mrgreen:

Hors ça, je t'ai peut-être mal lu mais il me semble que tu n'as pas précisé ta source.
Etait-ce un lecteur nomade? Lequel? Avec ou sans effet?
As-tu eu par ailleurs l'occasion d'essayer l'HP100 sur un ampli portable ou, à défaut, sur un système sédentaire?

Je viens de me rendre compte que c'était marqué dans ta signature: au temps pour moi.
D'où une autre requête de ma part: si tu as l'occasion, j'aimerais bien que tu puisses essayer ce casque avec un autre DAP que l'X3, que je trouve pour ma part à la ramasse aussi bien dans les graves que dans le haut-médium.

Pourrais-tu enfin préciser ta play-list de test?
Je suis d'accord avec toi pour les graphs plats, oui le FR est imprimé sur la boîte, mais au final, ce que je ressens est assez plat, c'est pour ça que je me posé la question de savoir si c'était réel ou non. Je dirais que même si les harmoniques ne sont pas aussi présentes que ce que laisse penser le FR, elles sont là et on a une bonne présence et extension.

Concernant la playlist, je vais ajouter ça en faisant un cas par cas !

Et concernant la source en effet je vais la rajouter. C'était sur mon Burson Soloist.
Dernière modification par fishbone le 16 nov. 2013 11:06, modifié 1 fois.
Sources : PC -> SMSL M300 Mk2 -> Arcam rHEAD / HeadAmp Gilmore Lite Mk2
Headphones : Focal Elex / Denon AH-D5200 / Sennheiser HD650
Portable : RealMe X2 Pro -> Dongle Hidizs S9 Pro -> Hidition NT6 / ThieAudio Clairvoyance / ThieAudio Legacy 4 / Moondrop Dusk2 / QDC Anole VX
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Moi je suis bien d'accord avec DZ pour le coup.
La source importe énormément.
Quand tu vois le nombre de retours sur des casques ou des intras et que tu te dis wow et qu'après relecture tu vois le matos en amont, tu dechantes et tu te dis que ça sera pareil sur ton matos.
Ben là c'est pareil. Te fier à un retour fait avec un dap dont tu as en horreur la signature, pas évident.
Après le testeur est libre de dire oui ou non.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
fishbone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 437
Inscription : 22 sept. 2013 10:57

Message par fishbone »

manwalk a écrit :Moi je suis bien d'accord avec DZ pour le coup.
La source importe énormément.
Quand tu vois le nombre de retours sur des casques ou des intras et que tu te dis wow et qu'après relecture tu vois le matos en amont, tu dechantes et tu te dis que ça sera pareil sur ton matos.
Ben là c'est pareil. Te fier à un retour fait avec un dap dont tu as en horreur la signature, pas évident.
Après le testeur est libre de dire oui ou non.
Très clairement il faut pas écouter ce casque sur quelque chose de bright ou qui n'a pas de poids sur les basses, sinon le casque va manquer de pesant et paraître très light je pense. (après tout dépend de ce qu'on aime !)

C'est ma première vraie grosse review, désolé pour cet oubli ;).
Dernière modification par fishbone le 16 nov. 2013 10:55, modifié 1 fois.
Sources : PC -> SMSL M300 Mk2 -> Arcam rHEAD / HeadAmp Gilmore Lite Mk2
Headphones : Focal Elex / Denon AH-D5200 / Sennheiser HD650
Portable : RealMe X2 Pro -> Dongle Hidizs S9 Pro -> Hidition NT6 / ThieAudio Clairvoyance / ThieAudio Legacy 4 / Moondrop Dusk2 / QDC Anole VX
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Excellent retour oui tu peux dire.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

z'en faites bien des tonnes quand même et tout ça parce que le X3 est concerné :bravo:

m'enfin quoi c'est un baladeur correct largement aussi correct en tout cas qu'un sony un ipod ou un sansa ou ...

Donc oui préciser sa source c'est une info utile , en déduire que ça modifie à un point tel que le résultat en serait altéré faut pas exagérer non plus.

On parle ici d'un casque nomade, entrée, voire milieu de gamme, utilisé avec un baladeur tout ce qu'il y a de normal et on sait tous bien que dans la chaine audio , au moins dans ce type de condition c'est quand même lui, le casque, qui conditionne pour l'essentiel le résultat.

Ceci étant et pour revenir au test il est bien fichu et on comprend aisément ton ressenti donc :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

fishbone a écrit :
manwalk a écrit :Moi je suis bien d'accord avec DZ pour le coup.
La source importe énormément.
Quand tu vois le nombre de retours sur des casques ou des intras et que tu te dis wow et qu'après relecture tu vois le matos en amont, tu dechantes et tu te dis que ça sera pareil sur ton matos.
Ben là c'est pareil. Te fier à un retour fait avec un dap dont tu as en horreur la signature, pas évident.
Après le testeur est libre de dire oui ou non.
Très clairement il faut pas écouter ce casque sur quelque chose de bright ou qui n'a pas de poids sur les basses, sinon le casque va manquer de pesant et paraître très light je pense. (après tout dépend de ce qu'on aime !)

C'est ma première vraie grosse review, désolé pour cet oubli ;).
C'est une excellente review, a fortiori pour un premier retour !

(si la source c'est le soloist, t'as sans doute eu donc une source bien plus capable que beaucoup de baladeurs.. C'est là que la critique s'est nichée car ça peut ne pas refléter la réalité nomade)
(sauf si tu te balades avec un groupe électrogène sous le bras)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »