[Commentaires Test] AIAIAI TMA-1

florian
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 268
Inscription : 18 oct. 2010 15:03

[Commentaires Test] AIAIAI TMA-1

Message par florian »

Image






Laissez ici vos commentaires, remarques et questions sur le test TellementNomade du TMA-1 de AIAIAI par dobiwan
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Si je puis me permettre :)

Le TMA-1 est aussi à l'aise avec ceci :
Image
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

On dirait du No-name chinois
On cite ses sources ! :mrgreen:

Très bon test, j'apprecie. Une question se pose pour moi : on le place souvent au niveau du HD25, peux-tu nous en dire à ce niveau (plus basseux ) ?
Pourquoi pas même un review des 2 si tu peux :b
Image
Avatar de l’utilisateur
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 16 févr. 2011 11:04

Message par ayamflow »

Superbe test, bien complet.
La question ci-dessus m'intéresse, je vais avoir l'occasion de comparer un HD 25 à mon casque actuel et peut-être un TMA-1 à mon casque actuel, mais pas les 2 ensembles...
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Je n'ai pas vu de mention aux pads en mousse (pas lu le test attentivement non plus), mais je reprécise ici qu'ils ne valent rien. C'est ironique d'ailleurs de voir le soin apporté par aiaiai au mécanisme de changement de pads pour en produire une seule de vraiment utilisable. Ca sera quand même sympas pour quand ceux en simili seront morts.

Je suis d'accord avec la remarque sur le câble : il est très décevant. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une partie en style "câble de téléphone" ça alourdit tout sans permettre d'allonger véritablement, ni l'utilité de l'énorme prise jack côté baladeur qui flinguera la prise en peu de temps tout en s'autodétruisant.
J'ai essayé d'acheter un câble Belkin mais ce n'est toujours pas trop ça (trop rigide, prise jack trop longues, fil trop long).

Il ne faut pas prendre cette remarque pour un feedback négatif ; je trouve le casque excellent :(l)
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Bidoux^ a écrit :Je n'ai pas vu de mention aux pads en mousse (pas lu le test attentivement non plus), mais je reprécise ici qu'ils ne valent rien. C'est ironique d'ailleurs de voir le soin apporté par aiaiai au mécanisme de changement de pads pour en produire une seule de vraiment utilisable. Ca sera quand même sympas pour quand ceux en simili seront morts.

Je suis d'accord avec la remarque sur le câble : il est très décevant. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une partie en style "câble de téléphone" ça alourdit tout sans permettre d'allonger véritablement, ni l'utilité de l'énorme prise jack côté baladeur qui flinguera la prise en peu de temps tout en s'autodétruisant.
J'ai essayé d'acheter un câble Belkin mais ce n'est toujours pas trop ça (trop rigide, prise jack trop longues, fil trop long).

Il ne faut pas prendre cette remarque pour un feedback négatif ; je trouve le casque excellent :(l)
J'ai modifié le test et j'ai parlé des fameux pads "spontex" :) mais bon, ce qu'il y a aussi c'est que le package est différent selon les "arrivages" et les derniers packages cités dans les tests des USA intégrent 2 paires de pads en cuir synthétiques et aucun en mousse... je pense qu'ils vont corriger le tir, enfin j'espère.

Pour le câble en fait c'est un câble conçu pour utilisation DJ : "debout devant les platines" le style câble téléphone c'est pour si le DJ s'éloigne trop, pour qu'il bousille rien :)

Pour le câble de remplacement j'ai commandé un "monstro truc" de 1m avec gaine tissu comme j'aime :), dès qu'il arrive jte dirais ce que ça donne !
http://cgi.ebay.fr/1m-3-5mm-Stereo-Jack ... 0253729284
ayamflow a écrit :Superbe test, bien complet.
La question ci-dessus m'intéresse, je vais avoir l'occasion de comparer un HD 25 à mon casque actuel et peut-être un TMA-1 à mon casque actuel, mais pas les 2 ensembles...
Le souçi c'est que je n'ai pas de HD-25 et que j'ai jamais posé les oreilles dessus, ou alors très brièvement, je serais content d'avoir ton avis, Black_Wolf en écoutant un peu le TMA-1 m'as dit que d'après ses souvenirs le TMA-1 avait un meilleur son, mais bon ça dépends beaucoup de la source aussi.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Wardormeur a écrit :
On dirait du No-name chinois
On cite ses sources ! :mrgreen:

Très bon test, j'apprecie. Une question se pose pour moi : on le place souvent au niveau du HD25, peux-tu nous en dire à ce niveau (plus basseux ) ?
Pourquoi pas même un review des 2 si tu peux :b
Ah je me disait bien que j'avais lu ça quelque part :) bon je corrigerais
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
ayamflow
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 16 févr. 2011 11:04

Message par ayamflow »

Alors j'ai pu jeter une oreille rapidement sur le HD 25, mais le test était loin d'être optimal (3mn, bruit de fond, ...). Je n'ai pas été "choqué" du changement comme lorsque je suis passé du Sennheiser PX200 au K450 ou d'écouteurs à un casque. Par contre les basses du HD25 sont mieux définies, et l'isolation un peu meilleure, c'est tout ce que j'ai pu constater. J'espère pouvoir faire un vrai comparo entre ces 2 casques.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Ah, je suis content de voir ce test publié!
dobiwan m'avait brièvement montré ce qu'il préparait quand nous nous étions vus, ça semblait très prometteur, et le résultat est là: excellent test!

Ayant pu écouter le AIAIAI grâce à lui, j'y vais de mon petit commentaire:

-design: Je confirme, la ressemblance avec le HD25 est frappante, davantage en vrai qu'en photo....mais le TMA-1 apparaît comme un HD25 remanié, réactualisé d'un point de vue esthétique, plus fluide, plus discret. J'aime.

-finition: On est sur un casque bien fini, pas de doute à ce niveau là. Et surtout, il semble costaud: léger, un plastique de bonne qualité, très doux (avec une texture "gomme" appréciable: le rendu est mat, ça ne se salit pas, ça semble durable). Un peu moins "tank" que le HD25, mais très sérieux.

-l'isolation: je confirme, ça isole moins qu'un HD...le port sur la tête est assez proche, mais ça sert beaucoup moins. Irais-je jusqu'à dire que le casque est un poil trop large pour moi? A voir...mais bon, j'ai une petite tête et un visage très fin (par exemple, j'utilise mon Grado RS1 presque sans déployer les oreillettes réglables, au degré d'écartement minimum) et le port ne s'est pas révélé problématique. L'isolation reste très correcte, meilleure que celle proposée par un Audio Technica ES10 ou à fortiori un ESW9, mais en retrait de celle du Sennheiser.

-le son: dobi a très bien résumé la personnalité du casque:
le rendu est naturellement assez mat (de mémoire, plus mat que celui d'un HD25), mais attention....le casque n'est pas un gros truc basseux sans aigus, loin de là. Les basses ont une coloration un peu ronde et chaude, mais elles sont nettes, très impactées et sans bavures. ça ne déborde pas. On reste quand même un cran au dessous de ce que peut proposer un Audio Technica ES10 à ce niveau (qui est presque sans concurrence à ce niveau pour un nomade), mais ce n'est pas la même gamme.
Les hautes fréquences, de leur côté, ne sont pas proéminantes, c'est sûr, mais on a un bon niveau de détails, tout de même. Elles sont discrètes, mais pas pour autant en retrait ou voilées. En gros, c'est mat, mais on a du détail
Parlons des médiums, peut être le point le plus important: ils sont assez soulignés, mis en valeur. Bon, là c'est subjectif, mais j'apprécie assez, ça donne une touche de "grain" aux voix, un corps appréciable. Au niveau du rendu vocal, le TMA m'a vraiment convaincu. A la limite, le haut medium masque peut être un peu certaines choses dans l'aigu...certes, mais ce qu'on perd en détails, on le gagne sur le rendu vocal et sur les riffs de guitares.
Puis faut être lucide, j'ai pas encore vu de casque nomade qui arrive à faire en sorte à ce que rien n'empiète sur rien. Le AT ES10 (que j'avais adoré) n'y arrivait pas lui même, malgré son placement assez haut niveau gamme

Ah, j'ai pas causé de la scène sonore: restreinte en largeur, mais une profondeur correcte, avec un étagement des plans crédible. J'ai vu mieux en nomade, mais c'est satisfaisant: pas hyper aéré, mais une répartitions juste des instruments.

Bon, pour revenir à la question HD25/TMA-1...comme je l'avais dit à dobiwan, ça fait un moment que j'ai pas posé une oreille sur le HD, faudrait sûrement faire un comparo direct pour être sûr....pour ce dont je me souviens, il me semble que le TMA a moins de présence dans le haut du spectre (et un poil moins de détails), mais un soundstage plus crédible, avec des mediums un peu plus riches.
Bon, après, je me méfie des comparos de mémoire, hein....

Enfin, je confirme, il répond très bien à l'égalisation, comme le HD25 d'ailleurs. C'est un point à prendre en considération, ça accroît nettement sa polyvalence.

En gros, un casque assez énergique, mais pas fatigant, avec un bon niveau de détails (pour un nomade fermé), une très chouette alternative au classique Senn HD25.

Moi j'aime bien ;-/
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Le comparo est bien fait, merci à l'auteur.
Je suis assez d'accord avec les conclusions apportées dans l'ensemble, même si personnelement je trouve que le niveau de détail apporté par le casque est un chouilla décevant ... la faute aux mediums un peu envahissants.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Bon ben je peut vous dire que si c'est la signature sonore qui vous rebute (c'est vrai qu'elle est plus adaptée pour les styles RnB, Hip-Hop, Soul) mais que le TMA-1 vous tente je ne peux vous conseiller que d'attendre.

C'est à 99% sûr que de nouvelles versions vont sortir, dont une "Monitor" ou "Flat" enfin, une version avec un son beaucoup plus neutre.

:)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

dobiwan a écrit : Pour le câble en fait c'est un câble conçu pour utilisation DJ : "debout devant les platines" le style câble téléphone c'est pour si le DJ s'éloigne trop, pour qu'il bousille rien :)

Pour le câble de remplacement j'ai commandé un "monstro truc" de 1m avec gaine tissu comme j'aime :), dès qu'il arrive jte dirais ce que ça donne !
http://cgi.ebay.fr/1m-3-5mm-Stereo-Jack ... 0253729284

Je comprends un peu mieux le pourquoi du câble tortillé. Enfin, vu qu'ils doivent pas mal vendre aux particuliers, ça serait pas mal qu'ils fassent un truc destiné au nomade justement.

Le "armouredpro etc" paraît assez épais et surtout ils ont un peu abusé sur la gaîne thermo des deux côté, mais j'espère que je me trompe.

Il y a une autre solution, c'est de mettre un petit jack mâle mâle suivi d'une rallonge faite pour les écouteurs style intra-auriculaires, le fil sera très fin comme ça. Il faut que je passe à la fnac chercher une rallonge et voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

bouh a écrit :Le test du jdg vient de sortirhttp://www.journaldugeek.com/2011/03/21 ... iai-tma-1/ ;-/
Je viens de lire le test du JDG :) Franchement excellent, c'est du test bien complet comme j'aime, je crois qu'il est même plus long que le mien...

L'avantage du test du JDG c'est que le TMA-1 à été comparé au HD-25 et au Beats, moi j'avais pas les concurrents sous la main :)

Mon prochain test si il se fera concernera probablement une marque inconnue en Europe et en France.
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
YoupiYap
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2011 03:47

Message par YoupiYap »

Salut !

Merci, très bon test !
Je vais commander ce casque sur amazon, mais je l'utiliserai en tant que nomade. Je compte donc changer le cable d'origine. Je n'ai jamais fait ça et n'ai aucune connaissance sur les cables.

Déjà si j'ai bien compris, c'est d'un cable avec jack 3.5 des 2 côtés dont j'ai besoin c'est ca ?
Y'en aurait-il un que vous recommanderiez sur amazon ? Ou alors à la Fnac peut-être.. ?
Ou bien où est-ce que je devrais l'acheter ?

Merci (Y)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »