[Review] Urbanista Copenhagen

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

[Review] Urbanista Copenhagen

Message par Ony »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Test Urbanista Copenhagen : Quand le design suédois rencontre le monde du casque audio!
Image
Urbanista est une jeune marque suédoise, que je ne connaissais pas avant que le JDG me propose de tester le fleuron de la marque, le Copenhagen. Sa gamme est aujourd’hui limitée à deux casques nomades : le Copenhagen (99$) et le Los Angeles (89$) et à deux paires d’intra : le London (69$) et le Gothenburg (49$). Leurs produits ont une identité propre avec un design minimaliste et épuré qui ne laisse pas indifférent.

De nombreuses marques design font leur apparition depuis l’avènement du casque audio nomade grâce entre autres à Beats. Mais cette dernière marque nous a aussi montré que le design a un prix sans pour autant proposer du matériel résistant et de la qualité audio. Nous allons voir si ce Copenhagen déroge à la règle du casque audio « beau » négligeant le « bien », comme l’a déjà fait Skullcandy avec son excellent Aviator.

Le Copenhagen est disponible autour de 100 € : cette zone tarifaire est ultra concurrentielle car on y trouve de nombreux produits très aboutis vendus par des marques ayant déjà fait leurs preuves.


Packaging

L’emballage est épuré et abouti, la boite du Copenhagen donne envie de l’ouvrir !
Image
On y trouve un petit dépliant présentant toute la gamme Urbanista et une carte Urbanista VIP Member Card, le packaging interne donne un sentiment de luxe. On arrive enfin à la housse de protection rigide qui contient le casque, celle-ci, peu volumineuse, est facilement transportable, un format proche d’une boite à lunette.
Image
Le casque se présente dans sa housse avec une petite rallonge de 7 cm (je reste dubitatif face à sa potentielle utilité) et la première chose qui m’a surpris est la taille du casque très proche d’un Porta Pro de Koss alors que la tendance actuelle est au toujours plus gros, toujours plus voyant.
Image

Le packaging du Copenhagen est séduisant mais avare en accessoire, la housse solide est un gros plus mais on aurait préféré un adaptateur jack plutôt qu’une rallonge peu utile.


Design
Image
Le casque est discret par son gabarit et sa forme proche du crâne. Pour se différencier, Urbanista a opté pour des oreillettes carrée. Le casque, clairement d’inspiration futuriste, nous offre des courbes épurées définitivement modernes. La matière principale du casque est l’aluminium brossé qui contraste avec les parties plastiques noires mates. Mais le casque s’offre quand même une petite touche rétro avec le système de réglage de l’arceau qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du Porta Pro Koss ou d’autres casques de l’époque des lecteurs K7.

Les casques étant de plus en plus imposants, le Copenhaguen est une réelle surprise quant à son gabarit et sa discrétion : un produit classe et passe partout.


Qualité de fabrication

La première impression que nous offre ce casque est qu’il ne semble pas très résistant. Mais si son gabarit offre une avantageuse discrétion, il suscite une certaine méfiance quant à sa capacité de résistance à la vie nomade. La structure des oreillettes semble solide mais le système de pliage du casque est en plastique et très fin. L’arceau est souple et facilement déformable. Au moins si vous gardez le casque autour du cou, la boite rigide de rangement apparaît indispensable !
Image
En ce qui concerne le câble, le bilan est lui aussi mitigé. Le Copenhagen est équipé, comme beaucoup de casque aujourd’hui, d’un câble plat évitant les nœuds mais il reste fin, rendant sa résistance dans la durée incertaine. La prise jack est coudée mais il n’y a aucune gaine de caoutchouc pour limiter l’effort entre le câble et l’extrémité de celle-ci, dommage. Le casque présente aussi une commande Smartphone, comme tous les produits sortis récemment, bien positionnée et facile d’utilisation malgré l'impossibilité de régler le volume, je l’ai préfère à celle du Philips Uptown.
Image
Le casque semble fragile et ne m’inspire pas confiance quant à sa résistance dans le temps.


Comfort

Le casque est agréable à porter mais le confort au niveau des oreillettes n’est pas des meilleurs, en raison de la dureté de la mousse en contact avec les oreilles. Sa légèreté est un bon point et le casque n’a pas besoin d’exercer une forte pression sur le crâne pour être maintenue en place. Le placement des oreillettes reste difficile à cause de leur forme.

Comme pour le Porta Pro de Koss, le système de serrage de l’arceau a tendance à agripper les cheveux et le retrait du casque peut se faire dans la douleur…


Isolation

L’isolation n’est pas non plus un point fort. Lors de balades en ville ou allongé dans un parc le manque d’isolation se fait légèrement sentir sans compter que le casque est difficilement utilisable dans les transports en commun.


Son

On rentre dans le vif du sujet !
Image
Le casque se retrouve enfin sur mes oreilles et là… quelle surprise… vendre un casque à ce prix avec une qualité sonore aussi médiocre est simplement honteux. Quelque soit le style de musique, quelque soit le lecteur utilisé même constat. Le seul registre acceptable est le grave avec des basses tendues et dynamiques dans l’esprit du HD25. Quant au reste… les registres du medium et de l’aigü me donnent l’impression d’avoir un tube pvc de 2m entre mon oreille et le casque. Le rendu est brouillon et fade, voire parfois criard. Le soundstage se limite à l’épaisseur de l’oreillette. Ce casque est simplement mauvais, que dire de plus…

Je me suis contraint à écouter de la musique pendant 1 mois avec ce casque, espérant qu’il s’améliore avec le temps mais rien n’y fait, plus j’écoute de la musique avec lui, plus je me demande ce qui s’est passé dans la tête des concepteurs.

Bref, même une paire d’écouteurs no name chinois à 10 euros fait mieux… Et dire qu’on le vend 99 euros !


Conclusion

Ce casque est un concurrent sérieux dans le marché de l’accessoire… De l’accessoire de beauté et non de l’audio. C’est la vraie démonstration du «beau » pour le « mauvais » ! Peut être que l’effet « tube pvc » pourrait séduire certain, qui sait…

Urbanista propose une alternative design mais à quel prix ! Il doit revoir sérieusement sa copie tant sur la qualité de fabrication que sur la qualité sonore s’il veut vraiment se faire une place sur le marché.

En conclusion, si vous cherchez un nouveau tour du cou design et classe, ce produit est fait pour vous, en revanche, si vous cherchez un produit audio qui vaut son pesant d’or, fuyez en courant !
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

En voyant ces belles photos et en lisant le début de ce retour,j'ai cru un moment qu'on avait affaire à une nouvelle béte de course :mrgreen:
Merci Ony et puis quel courage, 1 mois!? (Y)
Bon reste plus qu'à fuir ce post :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Tu aurais vu la tête de Ward entre le moment où il découvre le casque visuellement et le moment où il le découvre auditivement!

Mémorable :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Ouais j'etais content, y'avais un cable plat, un design plutot sympa.. Et après. Ouais mais non en fait :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

Vous auriez du le sortir le 1er Avril :mrgreen:
faudrai pas qu'on se serve de vos photos pour creer le buzz de l'année.
C'est vrai qu'entre la batterie et les casques audio (surtout le hd 25) il a fière allure le ptit suédois.
:drool:
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

En plus le système d'arceau est complètement pompé sur Koss, on dirait un Porta Pro avec deux Choco BN à la place des écouteurs :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ony te dirait que des choco BN sonnent mieux pour moins cher XD
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ah, ces jeunots, jamais contents... de mon temps on avait une ficelle avec des pots de yaourt à chaque bout, au moins ça tombait jamais en panne !
:vieux:
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Superbe test Ony ^^

Moi ce que je garde en mémoire c'est les cheveux de Ward qui sont restés dans l'arceau :P
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Allez je tiens à augmenter mon nombre de messages :mrgreen:.
Très bon test, je m'attendais néanmoins dès le départ à la conclusion catastrophique. :'(
Donc en clair c'est un casque pour les chauves, comme le Porta Pro, moins la relative qualité sonore de ce dernier, c'est à dire au final pour les Monsieur Propre sourds. Dommage il a raté sa clientèle cible : les ados chevelus, crades et acnéeux :mrgreen:.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Merci pour le test qui évitera des déceptions à beaucoup, dans la même catégorie, qui isole aussi mal ,mais avec un meilleur son, j'aurais sans doute opté pour le Fischer Oldskool RPM 33.

Image
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
kokakolia
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 747
Inscription : 16 déc. 2011 16:01
Contact :

Message par kokakolia »

Et...pourquoi pas un porta pro!

En ce qui concerne l'arceau, il est horrible avec les têtes chauves car les bouts en plastiques grattent la tête, mais avec les cheveux courts (RAS), A.K.A "Buzz Cut" pour les américains, c'est l’idéal :mrgreen:

Je le trouve magnifique :headphone:

Image

Et plus sérieusement, les casques design @ < 100 euros, il y'en a des masses!

- Philips Downtown
- Marshall Major
- Skullcandy Aviator
Sorrodje a écrit : :soumis: ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et le downtown est en plus vraiment pas mal niveau son, isolation, et confort. Une vrai découverte.
On a DZ et son edenwood et koka et son porta pro.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Perso j'ai les deux et je les aime chacun pour leur qualité!

Par contre le Marshall major je n'ai pas du tout aimé et trouve qu'il ne vaut pas son prix...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

fpp a écrit :En plus le système d'arceau est complètement pompé sur Koss, on dirait un Porta Pro avec deux Choco BN à la place des écouteurs :-)
Pas choco BN mais plutot spatule pour raclette :mrgreen:
Vic a écrit :Ony te dirait que des choco BN sonnent mieux pour moins cher XD
+1 (Y)(Y)
LapinMatth a écrit :Superbe test Ony ^^

Moi ce que je garde en mémoire c'est les cheveux de Ward qui sont restés dans l'arceau :P
Merci Matth, Ward était notre bêta testeur :lool:
orgelspieler a écrit :Dommage il a raté sa clientèle cible : les ados chevelus, crades et acnéeux :mrgreen:.


D'un autre côté, Beats marche bien donc... :/
Tutut a écrit :Merci pour le test qui évitera des déceptions à beaucoup, dans la même catégorie, qui isole aussi mal ,mais avec un meilleur son, j'aurais sans doute opté pour le Fischer Oldskool RPM 33.
J'ai toujours voulu essayer cette petite bête mais il a l'air relativement peu solide :sleep:
kokakolia a écrit : En ce qui concerne l'arceau, il est horrible avec les têtes chauves car les bouts en plastiques grattent la tête, mais avec les cheveux courts (RAS), A.K.A "Buzz Cut" pour les américains, c'est l’idéal :mrgreen:
Nan, ils ont quand même pensé aux chauves avant de penser aux sourds :mrgreen: , tu peux voir une petite mousse dense au niveau des bouts en plastiques qui empêche ce type de déconvenue!
manwalk a écrit :Et le downtown est en plus vraiment pas mal niveau son, isolation, et confort. Une vrai découverte.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
J'ai préféré l'Uptown au Downtown même si il m'a laissé un peu sur ma faim! Manwalk faut vraiment que tu poses une oreille sur le Philips Fidelo M1, je pense que tu vas beaucoup apprécier ;-/
Vic a écrit :Par contre le Marshall major je n'ai pas du tout aimé et trouve qu'il ne vaut pas son prix...
Je suis d'accord avec toi Vic! Le Marshall major est l'antithèse d'un Beats pour un résultat aussi mauvais...

Ce sont les casques que j'écoute à la fnac pour réaliser que ce que j'ai, c'est vraiment un cran au dessus (Y)(Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Feedbacks »