Retour sur le B&W P3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Retour sur le B&W P3

Message par Samarithan »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Bonjour, petit retour des premières écoutes de mon B&W P3.

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



J'ai la version en noir.

Dans sa belle boîte le P3 est livré dans un coffret en plastique dur genre gros étui à lunettes, pas spécialement passe-partout et pas facilement rangeable au fond d'un petit sac mais fort rassurant, là-dedans il ne risque rien.

Les oreillettes sont rabattables. Il est nomade si on le garde autour du cou (comme il est beau, ça peut le faire :DD et il n'est pas gênant) ou dans son étui si on a un sac à dos. Perso j'hésiterais à le mettre tel quel dans mon sac. Il n'est pas fragile, l'ensemble est très bien assemblé mais peut-être à cause de son élégante finesse, je n'ai pas trop envie de le maltraiter.

Visuellement: il est très très beau, élégant, discret, racé, design. On n'est pas déçu. Le critère esthétique est important dans le choix de ce casque. Même mon amie qui n'en a rien à calter des casques ( :mrgreen: ) et mon beau-fils de 10 ans ont tout de suite flashé sur lui. Petite déception: le câble: il est fin et s'entortille assez facilement, genre spaghetti un peu trop cuit. En réalité il y a deux câbles: l'un avec commande aïfaune, l'autre sans. Il se change en retirant les oreillettes aimantées car la fiche est à l'intérieur. Bien vu et rassurant quant à la connectique.

Les oreillettes et le dessous de l'arceau sont en tissu, les branches métal glissent dans l'arceau pour l'ajustement: ça résiste un peu, moins pratique qu'un système cranté. En tout cas, le réglage ne va pas bouger. Le dessus de l'arceau est en caoutchouc souple et très doux au toucher.

Sur les oreilles: faut un peu se battre pour trouver le bon ajustement mais ça va quand même. Les oreillettes pivotent verticalement mais pas d'avant en arrière. Le contact est très agréable, presque soyeux. Le casque est léger, on le sent à peine. Il ne serre pas vraiment. Le tissu peut par contre donner chaud aux oreilles (fort pratique en hiver ça !). Il tient plutôt moyennement sur la tête à mon sens. Il a un peu tendance à glisser. Pas de problème si on marche mais ce n'est pas pour le jogging je pense.

L'isolation semble correcte, il fuite un peu mais c'est léger (j'entendais/devinais un peu la musique quand mon amie l'a essayé mais c'était dans une pièce au calme) et dans la rue je n'entendais pas vraiment les bruits ambiants. Ceci dit dans un environnement plus bruyant (foule, métro ...), le constat est certainement à relativiser mais c'est un casque fermé donc globalement pas de souci de ce côté je pense.

Bon, côté son: vous pardonnerez la modestie et le manque de technicité du compte-rendu, je progresse doucement dans mon éducation dans ce domaine. Niveau volume sonore: je dois quand même pousser un peu pour arriver à ce que je veux mais rien de bien méchant. Ce n'est clairement pas une signature en V. Ce qui m'a frappé c'est qu'il semble nettement privilégier les médiums/bas-médiums. Il n'est pas brillant, dans le sens où les aigus sont discrets (vraiment pas Grado quoi). Les basses sont là, sans problèmes mais pas mises plus que cela en valeur. Sur des musiques pêchues, bien fournies en basses, j'avais un peu l'impression que ça traînait un peu mais c'est tout à fait subjectif !). Je dois donc régler mon EQ plutôt en V pour satisfaire mon goût, mais ça aussi c'est vraiment perso. Autre élément qui m'a frappé: la mise en valeur des voix, elles ressortent beaucoup plus que sur mes autres casques, j'entends des choses que je n'avais pas remarquées avant.
L'impression d'ensemble est que c'est un peu dark et assez doux (ça c'est de l'analyse ! :loool: ).
Evidemment tout ça en EQ à plat.

Pour ce qui est de la largeur de scène, je suis loin de pouvoir donner une analyse correcte mais mon impression est qu'elle est plutôt modeste (casque fermé oblige je pense) mais pas d'impression d'être enfermée dans la musique non plus. J'entends bien les différents instruments, pas d'impression de confusion, ça semble en place. Sur l'EQ, en poussant les basses ça ne bave pas et avec les aigus ça ne vrille pas les oreilles.

Bilan: ce casque a sa signature, je ne pense pas qu'il soit à priori vraiment fait pour le rock ou métal. Il ne flatte pas l'oreille (pas comme mon Klipsch par ex.), j'ai dû trifouiller un peu dans l'EQ pour obtenir ce que je voulais mais là c'est très satisfaisant et agréable. J'ai trouvé mon équilibre et je ne crains pas de fatigue auditive à cause de basses ronflantes ou d'aigus stridents. Il ne cherche pas à mettre plein la vue dans les oreilles. J'ai envie de dire qu'il est aussi soyeux à l'ouïe qu'au toucher. Il fort plaisant à porter et pour une fois que j'ose sortir avec un casque fermé :mrgreen: L'esthétique est évidemment un critère important car il est vraiment chic ce P3.

Voili voilou !

Bonne journée !

P.S : essayés sur Cowon X7 (flac) ... Avec électro (Eze3iel), trad. (Denez Prigent), metal (Pantera, Anubis Gate ...) notamment.

EDIT: après une bonne centaine d'heures d'écoute.
Quelques nuances et précisions par rapport au retour ci-dessus.

Tout d'abord le confort: je confirme il est très très agréable à porter ... j'ai du mal à enfiler un supra maintenant.
Evidemment j'ai réglé mon EQ et il apparait qu'il n'est pas nécessaire de modifier grand chose (enfin pour moi) si ce n'est l'avant dernière des cinq barettes sur la droite, ce qui doit logiquement correspondre aux hauts-médiums non ? (C'est simple le son finalement ! :mrgreen: ) Je dois en effet pas mal la pousser, ce qui confirme visiblement la signature évoquée dans le retour. Les basses ont juste ce qu'il faut de chaleur, elles ne sont pas enveloppantes mais elles sont assez profondes et percutent pas mal. Je ne ressens plus cette impression de langueur à ce niveau, mais peut-être me suis-je habitué , va savoir Charles ...
Je trouve également qu'il est précis dans la séparation des instruments. Les lignes des guitares sont bien distinctes et les nuances bien audibles. Le chant est comme déjà dit bien mis en avant.
Je renie trois fois ce que je disais pour l'écoute du rock: ça fonctionne ainsi que pour le hard rock. Le problème est pour le Metal moderne, des fois ça passe super, des fois je n'aime pas. Pour les autres genres, no problem.
L'isolation est moyenne, on perçoit un environnement bruyant mais bon faut vraiment vouloir être coupé du monde ext. pour ne pas être satisfait à ce niveau.
Par rapport à mes autres supra fermés nomades: le Klipsch Image One et sa bonne grosse signature en V présente un bas du spectre bien boom boom mais assez confus pas comparaison. Funny mais lassant par manque de précision à ce niveau. L'AT ES10 présente des aigus nettement plus marqués, du coup habitué au caractère dark du B&W, faut que je m'adapte. La scène est plus large sur l'AT, la séparation des instruments meilleure mais les basses sont plus sèches. Bon ce n'est pas tout à fait la même catégorie non plus mais le B&W ne rougit pas face à lui.
Ce n'est pas le casque à effet "Whaou !!", il s'apprivoise je pense mais le constat est que c'est celui-là que j'ai en quasi permanence sur la tête en nomade ou semi nomade (comprendre affalé dans le lit ... quoi c'est pas du nomadisme ça ?? Je voyage, en musique ... :mrgreen: ).
Il faudrait comparer avec le M1 ou le S1 pour être vraiment pertinent. Sur le confort j'ai quand même la certitude que le P3 a quelques longueurs d'avance.

Re voili voilou
Dernière modification par Samarithan le 28 août 2012 12:55, modifié 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci pour ce feedback, il faudrait qu'on arrive à s'en faire prêter un et le P5 pour une review comparative
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Exactement le même ressenti que j'ai eu quand je l'ai essayé. Très classe, bien construit, agréable, confortable, léger. Pour la signature, c'est clair qu'il aime les mediums et les bas mediums. J'ai pas forcement apprécie cette signature mais c'est pas non plus insupportable, surtout que son esthétique fait le reste pour compenser...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
topiques

Message par topiques »

Quitte à me faire jeter des pierres en posant ma question, mais est-ce que le B&W P3 peut tenir la comparaison face au Spirit One? :$
Pour me justifier, j'ai posé pendant quelques minutes ce casque sur mes oreilles et j'ai trouvé le son plutôt équilibré, plus que sur le P5. En rajoutant un prix proche du casque de Focal, je me demandais donc si ces deux casques jouaient dans la même cours?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Amha, pour avoir écouté plusieurs fois les deux et comparativement, non. Le spirit one boxe dans la cour d'au-dessus.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Suis en vacances mais j'utilise intensivement mon p3 et mon ressenti a évolué ... en bien ... de retour j'éditerai.
Image
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Feedback édité et complété.
Image
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Le P3 est très sensible au positionnement sur l'oreille, je perds beaucoup d'aigus s'il est un chouia trop avancé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Comme souvent sur les casques supra. j'ai un ami qui à redécouvert son casque juste en changeant de position... Me suis bien foutu de sa poire :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:mrgreen: ..; le troller se Ony... Image
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Ony a écrit :Comme souvent sur les casques supra. j'ai un ami qui à redécouvert son casque juste en changeant de position... Me suis bien foutu de sa poire :mrgreen:
Appelle-moi neuneu :loool:
Ouais bien sûr, j'en suis pas à mon premier supra non plus ( ;-/ ) mais là c'est plus flagrant que sur les autres.
Bon sinon j'ai rajouté quelques photos persos.
Image
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est tendu dans le coin... ;-/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Mais non on se taquine :mrgreen:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Feedbacks »