[Review] Philips Uptown

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

[Review] Philips Uptown

Message par Ony »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Test Philips Uptown : Quand Philips veut s’imposer en ville !
Image
Philips décide de s’investir de plus en plus dans le secteur du casque nomade en renouvelant sa gamme en 2012 avec la collection Citiscape composée de 3 casques : le Shibuya, le Downtown et le Uptown mais aussi avec la gamme Fidelio (haut de gamme nomade) avec le M1 et le L1. Certes, par le passé, Philips nous a offert des casques à la qualité sonore mitigée mais l’année dernière, lors de la sortie du Fidelio L1, Philips marqua les esprits. Espérons que le Uptown nous fasse la même impression.

L’Uptown est disponible autour de 100 €: on se situe dans une zone tarifaire où il y a du choix et de la concurrence donc il devra avoir de sérieux arguments pour s’imposer sur le marché.

Packaging

Le casque est vendu dans une boite en plastique semi-rigide quelconque et le packaging est des plus simples, malheureusement… Quand on voit des produits comme le SkullCandy Aviator qui nous proposent une housse souple, lingette de nettoyage etc… Le Philips ne nous propose rien d’autre que le casque.

L’Uptown ne marque pas un bon point.

Design

Image

Le casque en lui-même est imposant par son gabarit (casque "circum aural" : les oreillettes englobent les oreilles de l’auditeur) mais le design du casque est abouti. Le casque, d’inspiration légèrement rétro, nous offre des courbes épurées définitivement modernes. Les couleurs choisies sont sobres, entre le noir mat et le simili cuir marron/noir. De plus, la structure métallique du casque visible au niveau des deux oreillettes, tout en étant discrète, rehausse l’ensemble.

Dans le cadre d'un usage nomade du casque, il est toutefois à déplorer qu'il ne puisse pas se plier pour faciliter son rangement.

Qualité de fabrication

La première impression que nous offre ce casque est qu’il respire la qualité. C’est la première fois que je vois un casque dans cette gamme de prix aussi bien fini. Les plastiques sont de bonne qualité, de même que le simili cuir résistant et agréable au touché. En ce qui concerne le casque, Philips nous donne la sensation d’en avoir pour son argent.

Du côté du câble, le bilan est plutôt mitigé. L’Uptown est équipé d’un câble plat très pratique car il évite la formation de nœuds. Cependant, la finesse de celui-ci laisse planer quelques doutes quant à sa résistance dans le temps face aux aléas du nomadisme. La prise jack est coudée mais il n’y a aucun renfort de caoutchouc pour limiter les efforts subis par le câble à extrémité de celle-ci, (dommage!).

Ce qui m’a le moins convaincu est la commande présente sur le câble. De plus en plus de casques se retrouvent équipés d’une commande Smartphone sur leurs câbles permettant ainsi de l'utiliser comme kit mains libres. La commande présente sur l’Uptown est bien placée mais le plastique fait cheap et le gros reproche va à la glissière de volume qui est très (trop) sensible. Dès que la commande frotte contre quelque chose le volume varie très facilement et il est difficile de régler précisément le volume. Elle aurait mérité d’être plus rigide.

Image

Comme souvent le casque fait une très bonne impression mais le câble n’est pas à la hauteur de l’ensemble.

Confort

Le casque est très agréable à porter et se fait rapidement oublier pendant des heures. L’arceau s’adapte facilement à différents diamètres crânien. Son design "circum aural" empêche toute pression sur les oreilles. Et, les mousses, aussi bien sur l’arceau que sur les oreillettes, sont fermes et confortables.

Bonne nouvelle, vos oreilles ne chaufferont pas pendant le port du casque !

Isolation

Bon point pour le casque qui offre une bonne isolation, certes sans atteindre le niveau d’un Sennheiser HD25 mais qui permet de profiter de sa musique dans tous les environnements bruyants !

Son

Image

La première impression que dégage ce casque lors de son écoute est une sensation de maîtrise. La signature semble équilibrée, voire légèrement en V. Les basses sont fermes et plutôt percutantes, les bas mediums sont doux et définis, les hauts-mediums sont bien présents sans être agressifs et les aigus manquent d'un poil d’extension à mon goût. Le tout sonne de façon très équilibrée et naturelle ce qui rend l’écoute très agréable et absolument pas fatigante.

Les instruments trouvent facilement leur place. Aucun n’est vraiment mis en avant ce qui permet d’avoir une image sonore pertinente.
Ce qui m’a surpris avec ce casque lors de mes nombreuses écoutes est sa largeur de scène et sa légère profondeur. Généralement de par leur design fermé, les casques nomades offrent peu d’ouverture et un rendu très frontal de la musique.

Le casque offre aussi de nombreux petits détails. Les effets comme les réverbérations sur les instruments ou les voix s’entendent bien mais les enregistrements de mauvaise qualité passeront plus difficilement, les défauts ressortiront inévitablement.

La dynamique du casque est bonne sans vous coller au fond du siège. Le successeur du HD25 n’est pas encore arrivé ! Mais je trouve que les différents instruments manquent d’amplitude et de dynamique entre eux, offrant peu de relief dans l’écoute.

Ce casque est très polyvalent et s’en sort dans tous les styles de par son rendu, même si le casque s’exprime mieux sur les musiques avec un ensemble restreint et une images sonore peu chargée. Ce casque fonctionne vraiment bien sur l’électro, le rock, le rap ou encore le jazz tandis que, pour le métal, le casque est vite submergé, et que pour le classique, son extension dans les aigus lui fait défaut pour certains timbres d'instruments.

Conclusion

Ce casque dégage vraiment une sensation de maîtrise, autant dans la réalisation que dans le rendu sonore: Philips signe ici un beau produit.

Le Philips Uptown s’impose comme une bonne alternative dans le marché des casques nomades autour de 100€ par sa polyvalence et son rendu sonore maitrisé. Quelques points noirs viennent entacher le tableau comme le packaging ou encore le câble, mais c’est vraiment un plaisir d’avoir pu côtoyer ce casque.

Personnellement, même si ce casque m’a surpris et plu, il me laisse un petit goût d'inachevé. Pendant les nombreuses semaines en sa compagnie j’ai toujours eu la sensation d’écouter de la musique mais jamais de la vivre. La faute en incombe sans doute à son rendu un peu trop maîtrisé qui manque justement de fougue. Le SkullCandy Aviator, par exemple, est plus proche de ce type d'interprétation (au détriment d’autres qualités que l’on trouve chez le Uptown).

Bref, tout est affaire de goûts et avant de vous décider, laissez toujours votre musique et vos oreilles décider de votre achat.

Un grand merci à Greg et JDG pour le prêt du casque!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Bizarre .. j'ai vu la même hier... mais à cause des bières je sais plus ou... ;-/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19176
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bon test encore, Ony. (Y)
C'est clair, bien écrit, informatif.
J'ai cependant comme l'impression que tu t'es un peu retenu sur les points négatifs de l'Uptown, comme si tu n'avais pas voulu dire trop de mal de ce casque. Est-ce le cas ou est-ce moi qui rêve?

Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'esthétique de cet objet que je trouve globalement moche.
Il y a en ce moment une sorte de vague rétro sur les casques nomades, avec souvent un design inspiré de l'aviation. Je pense à l'Aviator que tu cites, bien évidemment, mais aussi à l'Edenwood Hifi Power Bass (Fischer-Audio FA-004), au V-Moda M80 ou même à la série des Fidelio. Or, autant ces références me semblent avoir bien maîtrisé le vocabulaire du clin d'oeil vers le passé et, surtout, avoir su rester élégantes, autant là, avec l'Uptown, je trouve l'allusion lourdingue et le design plutôt pataud. Ce casque semble directement issu du salon du petit bourgeois à prétentions audiophiles des années 70. Il fait légèrement "France moisie", je trouve.
Mais enfin, bon, on a le droit de s'en foutre. :)

Ce que tu dis sur le casque permet de se faire une assez bonne idée de sa sonorité dans toutes ses caractéristiques (signature, soundstage, dynamique...) et c'est bien cela qui est le plus important.

Merci, Ony.

P.S.: je trouve tout à fait gênant que ta signature ne soit pas en tête de tes articles sur le JDG. On a au contraire l'impression que c'est Greg qui en est l'auteur! (La remarque est valable pour tous les autres membres de TN qui font des piges sur le JDG... à tel point que certains camarades d'autres forums ont reproché à TN de plagier les articles de Greg! Il a fallu que je leur explique qu'en fait les prétendus "plagieurs" étaient les auteurs de chacun des tests en question, celui sur le JDG comme celui sur TN, et que donc il n'y avait pas plagiat, bien évidemment... Je trouve cette confusion aussi énervante que grotesque et, surtout, parfaitement évitable.)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

DarkZenith a écrit :Bon test encore, Ony. (Y)
C'est clair, bien écrit, informatif.
J'ai cependant comme l'impression que tu t'es un peu retenu sur les points négatifs de l'Uptown, comme si tu n'avais pas voulu dire trop de mal de ce casque. Est-ce le cas ou est-ce moi qui rêve?

Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'esthétique de cet objet que je trouve globalement moche.
Il y a en ce moment une sorte de vague rétro sur les casques nomades, avec souvent un design inspiré de l'aviation. Je pense à l'Aviator que tu cites, bien évidemment, mais aussi à l'Edenwood Hifi Power Bass (Fischer-Audio FA-004), au V-Moda M80 ou même à la série des Fidelio. Or, autant ces références me semblent avoir bien maîtrisé le vocabulaire du clin d'oeil vers le passé et, surtout, avoir su rester élégantes, autant là, avec l'Uptown, je trouve l'allusion lourdingue et le design plutôt pataud. Ce casque semble directement issu du salon du petit bourgeois à prétentions audiophiles des années 70. Il fait légèrement "France moisie", je trouve.
Mais enfin, bon, on a le droit de s'en foutre. :)

Ce que tu dis sur le casque permet de se faire une assez bonne idée de sa sonorité dans toutes ses caractéristiques (signature, soundstage, dynamique...) et c'est bien cela qui est le plus important.

Merci, Ony.

P.S.: je trouve tout à fait gênant que ta signature ne soit pas en tête de tes articles sur le JDG. On a au contraire l'impression que c'est Greg qui en est l'auteur! (La remarque est valable pour tous les autres membres de TN qui font des piges sur le JDG... à tel point que certains camarades d'autres forums ont reproché à TN de plagier les articles de Greg! Il a fallu que je leur explique qu'en fait les prétendus "plagieurs" étaient les auteurs de chacun des tests en question, celui sur le JDG comme celui sur TN, et que donc il n'y avait pas plagiat, bien évidemment... Je trouve cette confusion aussi énervante que grotesque et, surtout, parfaitement évitable.)
Merci DarkZenith :jap:

D'habitude quand je découvre un casque soit j'accroche, soit il me déçoit. L'Uptown m'a vraiment perturbé au fil du temps passé avec lui. Je l'ai vraiment aimé mais à chaque fin de session d'écoute, je me disais qu'il manquait un truc et je l'écoutais le lendemain en espérant que l'alchimie qui me manque apparaisse. C'était vraiment comme une relation de couple : je l'aime mais il manque un truc, le truc. Donc (comme dans un couple) on se résout à le quitter pour trouver la flamme, la vraie.

En tout cas Philips a généré en moi l'envie de découvrir leurs produit plus haute gamme comme le M1 ou le L1.

Pour ce qui est du design, je suis d'accord que le marron est spéciale mais dans la vie de tous les jours le casque reste discret et sobre malgré sont gabarit imposant et le marron. :lol:

Pour ton PS, c'est une réfection que je me suis déjà faite et je pense suggérer à Greg de placer le remerciement au testeur et à TN en haut du test. Le lecteur est globalement plus attentifs au début du test qu'après la section photo et je trouve ça dommageable que l'on passe pour des plagieurs...
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

DZ => Moi j'aime bien le design sobre des Philips.. :PP
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19176
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oh, moi aussi. J'adore même le M1 que je trouve tout simplement très classieux.
Il n'y a que cet Uptown qui me fait mal aux yeux. :mrgreen:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Merci Ony pour ce test.
DarkZenith a écrit : Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur l'esthétique de cet objet que je trouve globalement moche.
Il y a en ce moment une sorte de vague rétro sur les casques nomades, avec souvent un design inspiré de l'aviation. Je pense à l'Aviator que tu cites, bien évidemment, mais aussi à l'Edenwood Hifi Power Bass (Fischer-Audio FA-004), au V-Moda M80 ou même à la série des Fidelio. Or, autant ces références me semblent avoir bien maîtrisé le vocabulaire du clin d'oeil vers le passé et, surtout, avoir su rester élégantes, autant là, avec l'Uptown, je trouve l'allusion lourdingue et le design plutôt pataud. Ce casque semble directement issu du salon du petit bourgeois à prétentions audiophiles des années 70. Il fait légèrement "France moisie", je trouve.
Mais enfin, bon, on a le droit de s'en foutre. :)
Certains se donnent délibérément un look rétro, je pense aux Fischer Audio Oldschool, avec le Philips, c'est plus la couleur marron chiotte qui fait vintage, manque plus que des casques couleur lie de vin. :)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Répondre

Revenir à « Feedbacks »