Message [Feedback ] Diana rosse-t-elle un intra hdg ? 31 Aoû 2019 15:58

Il semble acquis qu'il est ridicule de comparer les intras aux casques, ( sans parler de comparer les casques au sédentaire et les intras au sédentaire !), d'une part parce que la qualité comparée de très bons intras avec de très bons casques est supposée montrer un gap entre les deux,d'autre part parce que le ressenti propre à chaque mode d'écoute offre de telles différences qu'il semble ne pas y avoir de réels points de comparaison possibles.S'il y a en effet des différences importantes dont je parlerai plus loin,cela m'a toujours un peu étonné d'éviter des comparaisons ,car après tout un manque de définition ou un timbre de piano faussé doit s'entendre aussi bien sur des intras que sur un casque.
Bien qu'ayant une expérience bien plus limitée des casques que des intras,j'ai eu l'occasion d'écouter longuement le Grado PS 1000,l'Odin,le nighthawk et quelques autres...et donc ce Diana phi: Je voulais tenter une dernière fois d'acquérir un casque de grande qualité,léger et confortable et enfin que l'on puisse driver avec un Dap.
J'ai donc écouté le Diana une cinquantaine d'heures,( après le rodage conseillé de 150h) comparé en direct avec les Flamenco et avec les souvenirs très présents des Soundwriter, ceci avec le AK SP 1000 en symétrique (jack 2.5),dernier détail,je voulais utiliser l'AK SP 1000 amp que je n'ai pas encore reçu mais par chance un amateur de ma ville possède l'AK et son amp,j'ai donc eu un aperçu de deux heures des qualités de cet amp.
Il va de soi que ce retour ne se veut qu'une manière de provoquer la discussion ,bien qu'ayant le sentiment d'avoir mis le doigt sur quelques différences "Objectives",une connaissance bien plus grande de casques éloignés du Diana  (ah Popov pourquoi habites tu si loin !  :loool: ),me ferait peut être changer de point de vue.et pour aggraver mon cas je n'ai pas eu l'envie de potasser l'aspect technique qui explique bien de ces différences.
Et contrairement au titre du topic,il s'agit davantage de savoir si une comparaison casque/intras est possible plus que de savoir si Diana rosse Flamenco!


Les différences qui suivent apparaissent quasiment à la première écoute. et j'avais perçu les mêmes différences avec les précédents casques essayés.Ces trois items me paraissent exister plus ou moins quelque soit le casque et l'intra que l'on comparerait

La "Présentation"
J'entends par ce mot le fait que le casque,qui se rapproche en cela du sédentaire, offre une image sonore qui semble venir de l'extérieur vers les oreilles (j'entends des voix me dirent:"Bien sur gros béta,c'est parce que le casque EST à l'extérieur de l'oreille!  :mrgreen: "), en cela il est évident que cela donne un sentiment de réalisme bien plus important.L'écoute avec des intras semble à l'opposé trouver sa source quelque part au centre du cerveau et cela même si cette source peut sembler s'étendre loin pour offrir un soundstage important,voire plus important que le casque.

Le soundstage et ses qualités ( Séparation,résolution,définition et transparence)
J'ai trouvé que la résolution et la séparation étaient meilleures sur les Flameco et bien meilleures encore sur les Soundwriter que sur le Diana ,au contraire, la définition et la transparence sont meilleures sur le Diana.
Même une présentation "intime" sur un casque donne une scène plus extérieure qu'une présentation profonde sur des intras,il en résulte qu'il est plus facile de percevoir la résolution ou la séparation sur des intras,non parce que elles soient supérieures sur un intra,mais parce que l'image est "plus proche" et tout paraît comme sous l'objectif du microscope

l'organicité
Il y a avec le Diana plus de Matière,plus de corps et plus de relief.Cela participe avec le présentation et le soundstage à une perception plus réaliste

timbres,dynamisme,etc
Les timbres m'ont paru beaucoup plus justes et plus nuancés sur le Diana,sans doute une meilleure reproduction de l'enveloppe sonore,un meilleur dynamisme et une meilleure transparence.

l'Amp
Les deux heures passés avec l'amp m'ont permis d'apprécier une bien meilleure reproduction du son:meilleur soundstage,meilleure dynamiques et timbres plus justes.Il est à parier que les combos casques/amplis permettent d'atteindre des sommets que je connaîtrai pas,n'étant pas casqueux  :DD


Conclusion
Tout ce passe comme si en passant du casque (et du sédentaire) aux intras,on échange le réalisme, la puissance et ... pour l'intimité avec la musique.Cette intimité à pour conséquence de donner à percevoir plus facilement les caractéristiques de la scène sonore. J'imagine alors fort bien que les personnes habituées à aller aux concerts ou celles qui pratiquent la musique seront beaucoup plus sensibles à l'écoute au casque.
Alors Diana rosse t elle Les Flamenco ?,en ce qui me concerne non,tout simplement parce que je ne supporte pas le poids d'un casque même léger, parce que je préfère de loin la présentation sonore d'un intra et parce que je ne perçois pas un gap de qualité extraordinaire ou plus exactement le gap que je perçois ne me semble pas du à la différence de qualité en soi mais à la très grande différence dans le rendu des timbres et le rendu réaliste,ce que doit sublimer l'association de casques avec des amplis en synergie.Tant pis,j'ai choisi l'intimité  :mrgreen:

Message 31 Aoû 2019 16:09

J'aime beaucoup le titre !  :mrgreen:

Message 31 Aoû 2019 16:18

:bravo:

Message 31 Aoû 2019 16:22

:loool:

Message 31 Aoû 2019 17:30

Can't wait ! Ce titre :loool:

Message 06 Sep 2019 13:55

Alors ? Rosse-t-elle ou ne rosse-t-elle pas?

Message 06 Sep 2019 14:07

Le casque est en vente et Sausa cherche des intras  :lool:

Message 06 Sep 2019 14:15

En ligne demain matin  :DD

Message 06 Sep 2019 14:29

MrLocoLuciano a écrit:Le casque est en vente et Sausa cherche des intras  :lool:


oui mais je suis curieux d'avoir le retour complet, je pense que c'est pas tout blanc / tout noir  :mrgreen:

sausalito a écrit:En ligne demain matin  :DD


:soumis:

Message 07 Sep 2019 10:46

c'est fait dans le premier post  :DD
pas taper les casqueux  :mrgreen:

Message 07 Sep 2019 10:53

Merci pour ce retour que je partage grandement.

Message 07 Sep 2019 10:58

Il faut nous en dire plus Sausa !  :PP
Après, c'est aussi une question d'air, avec un casque ouvert, la bulle sonore est infiniment plus grande qu'avec des Intras.

Bon, retour des Flamenco ou des Soundwriter du coup ?

Message 07 Sep 2019 11:00

Merci pour ton compte rendu. Il faudrait que tu écoutes par curiosité un Utopia, c’est pour moi le casque qui se rapproche le plus d’une écoute typée intra. Ils me font penser à un intra HDG+++ (résolution / proximité).

Message 07 Sep 2019 11:01

Conclusion
Tout ce passe comme si en passant du casque (et du sédentaire) aux intras,on échange le réalisme, la puissance et ... pour l'intimité avec la musique.Cette intimité à pour conséquence de donner à percevoir plus facilement les caractéristiques de la scène sonore. J'imagine alors fort bien que les personnes habituées à aller aux concerts ou celles qui pratiquent la musique seront beaucoup plus sensibles à l'écoute au casque.


Super analyse.

C'est juste une question de goût/préférence personnel et tu as très bien cerné les deux ecoutes différentes intras/casques.

Chacun sa préfèrence, sachant que c'est cool d'avoir le choix et que l'on peut être dans les deux camps à la fois ! C'est mon cas, j'apprécie les deux pour les raisons que tu décris super bien, qui font que ce sont deux écoutes différentes que je pense du coup totalement complémentaires.  :headphone:

Merci du partage et de ton analyse.  :jap:

Message 07 Sep 2019 11:06

Merci à vous  :jap: