[feedback] 1more Triple Driver Silver

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Le 1more est super efficace sur du classique ! J'écoute actuellement du Vivaldi et c'est juste énorme !
Ça ne m'étonne pas, car un bump de grave centré sur 60 Hz est rarement gênant sur du classique : il suffit de suivre en direct l'histogramme des fréquences pour constater que celles inférieures à 100 dB sont assez peu sollicitées. Quelques dB en moins ne ferait sans doute pas de mal et réduirait la distorsion, mais c'est plus un petit soutien du haut médium (atténuation du plongeon entre 1 et 3 kHz) que je ferais si j'en avais un (ce qui risque bien d'arriver, soi dit en passant).
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Tu sais si il y a moyen de rendre fabfilter en "system wide" ? ça me gonfle de pas pouvoir utiliser fabfilter sur n'importe quel logiciel.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kirasd69 a écrit :Tu sais si il y a moyen de rendre fabfilter en "system wide" ? ça me gonfle de pas pouvoir utiliser fabfilter sur n'importe quel logiciel.
Tu es sur PC ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Ouais. pour l'instant les seules choses que j'ai réussi à faire c'est le mettre sur foobar et jriver.

les systèmes que j'ai trouvé pour faire du system wide sont tous payant. et APO semble bien compliqué à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Equalizer APO est pourtant très efficace et pas si compliqué. Tu l'installes, tu allumes tes DAC, tu lances Configurator et tu coches les drivers à égaliser. Tu redémarres et il ne te reste plus qu'à installer fabfilter dans le Configuration Editor.
Quels systèmes payants as-tu repérés ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :Mmm... On ne parle pas de la même chose. Car ce n'est pas la musique que je modifie, mais le casque.
Ah, autant pour moi, j'avais mal compris : je croyais que tu évoquais l'utilisation d'un EQ (qui affecte donc le signal).
Et en quoi consisterait au juste la "linéarisation" dont tu parles plus haut ? Une charge des coques avec un matériau amortissant, peut-être ?
alphatak a écrit :Deux fois le mot "mépris" s'agissant de quelques dB d'égalisation, sous la plume de quelqu'un qui défend le Nighthawk dont la particularité est de massacrer la réponse en fréquences comme aucun autre, et donc le travail du musicien et de l'ingé son !
Plus c'est gros, plus ça passe, technique bien connue des charlatans et autres bullshiteurs... :lol:
Peut-être la modération serait-elle inspirée de calmer un peu ce genre d'agressions aussi vaines qu'insultantes, même si apparemment leur auteur ne peut s'en empêcher ... 8-)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

J'évoque bien un EQ. Sauf que là où tu te trompe, c'est que ce n'est pas la musique que je modifie, mais je comble les lacunes du casque. Que je modifie la réponse en fréquence du casque matériellement (via un changement de damping par exemple) ou logiciellement via un EQ. Le résultat est le même. Ce n'est pas la musique que l'on modifie mais le casque.

un EQ n'a pas de composante temporelle et n'évolue pas selon la musique. Il est fixe point. Et quand on paramètre un EQ de la bonne manière comme le fait Alphatak, ce n'est pas se basant sur des musiques mais sur un sweep (ou bruit rose, ou toute autre technique de balayage).

Mais par contre tu as dis deux fois que j'étais méprisant envers le travail des ingés son, alors que non. C'est le travail du fabriquant de casque que je peux éventuellement mépriser. (ce qui est un bien grand mot, car je loue l'ingénierie de 1more sur ce casque. Simplement, il est pour moi un peu trop orienter pour un type de musique plutôt que d'être un all-rounder. Enfin, c'est un allrounder, mais il manque d'un mini poil d'ajustement pour qu'il soit parfait).

Bref, sachant que je ne fais que parler du casque. Je ne vois pas ce que les ingés son et autre responsable de master ont à voir avec l'âge du capitaine.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :J'évoque bien un EQ. Sauf que là où tu te trompe, c'est que ce n'est pas la musique que je modifie, mais je comble les lacunes du casque. Que je modifie la réponse en fréquence du casque matériellement (via un changement de damping par exemple) ou logiciellement via un EQ. Le résultat est le même. Ce n'est pas la musique que l'on modifie mais le casque.
L'EQ affecte le signal et seulement le signal, donc la musique qu'elle modifie en amont de son rendu par le casque. L'EQ ne touche pas au casque... Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement (ou dans ta façon de le présenter). :-?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ne perds pas ton temps, kirasd, DZ se sert de toi comme faire-valoir, c'est tout. Effectivement, l'EQ procède à une modification du signal numérique dans le sens inverse de ce que le casque va ensuite faire pour cause d'imperfection. La double modification du son produit évidemment un résultat moins optimal que si le casque était parfait, mais de façon négligeable dès lors qu'il n'y a pas d'abus (genre les 15 dB qu'il faudrait pour combler le gouffre du haut médium du Nighthawk). Va demander à burndav, à Spitribe et à tous ceux qui savent de quoi ils parlent et qui utilisent un EQ si le résultat est un mépris pour les musiciens ou les ingés son, et s'ils ont le moindre regret d'avoir choisi d'égaliser leur casque... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

(propos parodiques)

@Alpha :
- "L'audiophilie n'est pas une science et qu'elle ne peut le devenir" donc équaliser ou modifier le casque peu importe => seul le résultat compte (à l'oreille, subjectivement) et ceux qui disent le contraire se trompent.
- Tu oublies "les bienfaits de la méthode de confrontation des subjectivités" : moi je vois que tu entends une grande amélioration de la musique en l'équalisant, Kirasd69 également. De la confrontation de vos deux subjectivités j'en déduis que l'équalisation est une méthode valide et qui donne le résultat escompté. C'est scientifique !
- Personne ne peut te dire que tu détruits le boulot des ingés-son au mastering puisque subjectivement tu entends - et Kiras également - une amélioration significative à l'oreille : ta subjectivité est seul juge donc c'est validé, tu ne méprises rien, tu constates un fait.
- C'est pratique, la subjectivité, en fait.

(Si vous me cherchez je suis déjà dehors, loin loin loin............... :P )
Dernière modification par Kooka le 29 janv. 2019 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

kookaburra a écrit :
(Si vous me cherchez je suis déjà dehors, loin loin loin............... :P )
Fermes la porte en sortant stp...
Dernière modification par MrLocoLuciano le 29 janv. 2019 11:03, modifié 1 fois.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Eykxas

Message par Eykxas »

Bien, fini le HS !

Alors concernant un éventuel EQ pour le 1more, mes essai ce sont pour le moment soldé par un échec. Soit mes corrections sont trop faible pour être perçu, soit ça change trop la signature du casque.

Rien que d'essayer de réduire le bump à 50Hz de 2db, lui enlève beaucoup de basses et de sensation physique. Donc le mieux à faire serait peut être de relever un peu le reste, mais j'ai pas assez de connaissance que pour faire un EQ comme ça à l'aveugle. (mes oreilles n'étant pas fiable dans ce genre de cas XD).

En tout cas je vais tester le dac TDA1387 avec l'ampli du Xduoo 05, y'a moyen que ce soit pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

kirasd69 a écrit :Bien, fini le HS !

Alors concernant un éventuel EQ pour le 1more, mes essai ce sont pour le moment soldé par un échec. Soit mes corrections sont trop faible pour être perçu, soit ça change trop la signature du casque.

Rien que d'essayer de réduire le bump à 50Hz de 2db, lui enlève beaucoup de basses et de sensation physique. Donc le mieux à faire serait peut être de relever un peu le reste, mais j'ai pas assez de connaissance que pour faire un EQ comme ça à l'aveugle. (mes oreilles n'étant pas fiable dans ce genre de cas XD).

En tout cas je vais tester le dac TDA1387 avec l'ampli du Xduoo 05, y'a moyen que ce soit pas mal du tout !
Envoie-le à Alpha pour qu'il le mesure, et il te fera un EQ aux petits oignons.
Pour traiter optimalement un bump dans la zone bas médium/haut grave, il faut pouvoir jouer sur la courbe gaussienne. Disposes-tu de cette possibilité de réglage ? Sinon, en dessous de 70Hz je ne traite plus, ça m'enlèverait une possibilité de réglage fin dans une zone plus cruciale (par exemple de 2 à 5kHz).
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

Message par jeanluc »

C'est pas comme si l'industrie de la musique pondait pléthore de disques pas très bien enregistrés.
Les ingénieurs du sons ne sont pas des saints, comme dans n'importe quel autre métier, y en a des bons et des beaucoup moins bons. Y a des artistes connus aussi qui s'en contre foutent de la qualité sonore de la prise de son, car l'immense majorité de leurs publics l'écouteront sur leurs portables avec les écouteurs fournis avec.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

MrLocoLuciano a écrit :
[u]DZ[/u] a écrit :
(Si vous me cherchez je suis déjà dehors, loin loin loin............... :P )
Fermes la porte en sortant stp...
Euh, ce n'est pas moi qui ai dit ça, Loco, mais kooka.
Cela dit, kooka je ne suis pas sûr que ce topic soit l'endroit idéal pour discuter de ma propre conception de l'audiophilie... (d'autant moins que tu la travestis au passage).

Pour en revenir à l'égalisation du 1more, je ne conteste pas qu'elle pourrait plaire à kirasd69 et je respecte bien évidemment sa subjectivité... mais le problème est qu'elle se heurte à une limitation matérielle qui est l'ensemble des caractéristiques techniques du signal tel qu'il a été conçu par les artistes, les producteurs et les responsables de son mastering. Leurs choix en la matière se sont inscrits dans le signal et lui ont donné pour ainsi dire une sorte de contour infranchissable qui, si on lui ajoute quoi que ce soit, va se déformer.
Un système d'écoute (casque, intras, etc) est un composant passif d'une chaîne. Il n'ajoute pas d'énergie au signal. Un EQ positif si. Et les déformations opérées par un EQ, de manière générale, sont très rapidement audibles, dès 3 dB (voire moins encore dans les zones de sensibilité extrême de l'oreille humaine, notamment à la liaison hauts-médiums/aigus et dans le bas-aigus, vers 2-3 kHz). En l'occurrence, ces déformations seront d'autant plus audibles que l'EQ envisagé par kirasd69 serait positif ("relever quelque peu les médiums", comme il l'écrit lui-même) et que l'objet auquel il s'appliquerait n'est pas un simple balayage fréquentiel d'une onde unique mais un système de compositions d'ondes interdépendantes (de la musique, quoi). En augmentant une bande de fréquences, c'est tout l'équilibre soigneusement réglé par l'enregistrement/création, la production et le mastering qu'il risque fort de compromettre et cela va se traduire assez rapidement par la création de bruit, de parasites, de distorsions qui ne pourront jamais être "rattrapés" par le casque puisque celui-ci est un composant passif de la chaîne de reproduction sonore. (De toute façon, à ma connaissance, les distorsions genre clipping et toutes celles qui, de manière plus globale, touchent à la dynamique, ne sont pas actuellement rattrapables, même par des corrections actives... mais je puis me tromper, bien sûr : j'ai juste un point de vue de créateur MAOiste sur la question, je suis en amont de la chaîne.)
Maintenant, on peut aimer le bruit... mais vous admettrez, les gars, qu'on sortirait là du registre de l'audiophilie. :mrgreen:

Fin du HS pour ma part.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »