[(Pre)Feedback] Bowers&Wilkins PX

Avatar de l’utilisateur
xavier
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 02 nov. 2012 12:42
Localisation : entre Montpellier et la mer

Message par xavier »

Hello Habi
As-tu pu tester le PX en avion ?
Es-tu toujours satisfait de ton achat ?
merci
Un mange-disque

HomeCinema : yamaha rx-v671+ Triangle TiTus avant + Triangle Minimum arrière + Triangle Minima voix centrale + caisson Omega380 + Synology DS214play
HiFi : NAD 3020 + TiTus TZX
Casques nomades : Sennheiser HD25-1 II - ....
Casques intra : EarSonics SM64 - .....
Sources Nomades : Apple iPhoneX - Huawei P10 - .....
Optimisations Nomades- ODAC (modifié) - cMoyBB v2.03 - .....
Eykxas

Message par Eykxas »

Cela fait quatre jours que je suis avec le PX et je dois dire que je suis agréablement très très surpris. Lorsque j'ai pris ce PX j'ai pu le comparer directement avec le Bose QC35 II et le Sony WH1000XM2. C'est le PX qui a retenu ma préférence à la fois pour la qualité de son et l'ANC.


Mon ressentit sur ce casque est complètement différent de celui de Abikebuk.

Déjà c'est un casque qui a pour moi deux personnalité. Avec ou sans ANC, on change complètement de signature. Tout change entre les deux modes (réponse en fréquence, spatialisation, clarté du message sonore etc...).

Sans ANC : on est plutôt sur une signature mid centric. L'extension dans les basses n'est pas énorme, en dessous 60Hz on sent qu'il y a des manques. L'extension dans les aigus est par contre très bonne on a pas mal de détail. On note une accentuation entre 6 et 10 Khz ce qui parfois conduit à des aigus piquants, j'ai du corriger ça avec un EQ sinon sur certaines musiques (Nightwish ou Leave eyes entre autre) ça devient vite désagréable. La spatialisation est très correct pour un casque fermé la profondeur n'est par contre pas très bonne.

Alors mon descriptif ci-dessus donne un ton un peu négatif et donne l'impression d'un casque pas à la hauteur de son prix. Pas du tout ! C'est juste qu'en "valeur absolue" bah c'est pas transcendant. Si on le replace dans son contexte, c'est à dire un casque nomade sans-fil, il est le meilleur casque sans fil qu'il m'ait été donné d'écouter.

Le casque est très cohérent, pas de coloration excessive, bourré de détails, les voix ont un super traitement de même que les guitares (presque trop). Jamais je ne l'ai trouvé brouillon, contrairement au Bose QC35. Les basses sont assez sèche et c'est pas pour me déplaire. Le PX donne un rendu assez claire. Seul autre défaut que je trouve comme la largeur de scène n'est pas énorme le message sonore est parfois compact. Heureusement la bonne séparation des instruments vient contrebalancer ce point mais suivant les musiques ça peut être un petit peu fatiguant.

Avec ANC, la on passe sur tout autre chose. D'une signature mid centric on passe à une signature en U assez prononcé. Les basses se trouvent boostées, avec plus de matière, elles perdent légèrement en précision mais ont bien plus de corps. Les médiums et haut-médiums passent en retrait, les voix paraissent tout de suite plus lointaine et on note un très léger boost dans les aigus au dessus de 10Khz. La partie 6 / 10Khz que j'évoquais dans la partie Sans ANC semble atténué. On a plus ce côté piquant, en revanche les aigus au delà de 10Khz peuvent causer de la distorsion. Je pense que c'est à cause de l'ANC qui n'est pas très maîtrisé dans cette plage de fréquence, mais ça peut être amélioré par une mise à jour.

La spatialisation change complètement, avec les voix lointaine, les basses plus proches et l'accentuation des aigus on a une fausse impression de profondeur. Objectivement je ne peux pas dire que c'est plus profond que l'autre mode. En fait lorsque l'on active l'ANC ça fait le même effet que les système 7.1 virtuels pour casque. C'est flatteur mais sans plus. Par contre la largeur est vraiment très bonne dans ce mode, avec certains sons qui ont tendances à s'externaliser. Le message plutôt compact sans ANC devient tout de suite beaucoup plus aéré et espacé. La précision globale est toujours là. Je pense que cette signature sonore est en fait bien adapté à l'ANC. L'ANC ne pourra jamais être efficace à 100% (même chez Bose ^^) et donc le parti pris de la signature sonore vient à mon avis combler les manques de l'ANC.

En tout cas, je prends autant de plaisir à écouter ma musique peut importe le mode.

Au niveau de la qualité de l'ANC, j'ai vraiment trouvé cela kifkif entre le PX, le Bose, et le Sony (testé en magasin pour les trois, et en bureau de manière prolongé pour le Bose et le PX). Avec pour moi un léger plus pour le PX, le souffle généré par l'ANC est plus faible.

Au niveau du confort, le PX est le moins confortable des trois, les coussinets en cuir étant beaucoup plus ferme. Cela n'empêche pas le PX de se faire oublier au bout de quelques minutes.

Concernant le design, certes c'est une affaire de goûts, mais pour moi c'est victoire par KO du PX. Suivi du Sony et en dernier du Bose.

Les petits plus du PX, la possibilité de le brancher en USB même à un iPhone ou un smartphone Android, un bouton pour activer ou désactiver l'ANC. Les capteurs de proximité qui sont très efficace ! C'est super agréable de voir le casque se mettre en pause quand on l'enlève, se mettre en veille prolongé, puis revenir à la vie et relancer la musique dès qu'on le remet. Dans mon boulot, ce fonctionnement efficace me change la vie. (la même option était dispo sur le Backbeat Pro 2 mais elle fonctionnait 1 fois sur 10). Les accessoires fournis sont standard, mais mention spéciale pour la pochette très belle et super agréable.


Autre point appréciable à noter, mais qui n'est pas directement lié au casque, j'ai fait des retours à Bowers & Wilkins sur certains points et la marque à pris en compte ces remarques ! Un nouveau firmware est en cours de préparation et ils ont pris mes recommandations pour des nouveaux pads. C'est bien la première fois que je vois une marque faire ce genre de chose, chapeau bas le support de B&W !
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Bonjour,

Possesseur de ce casque depuis maintenant quelques semaines, je dois dire qu’après un début un peu mitigé (branché sur un galaxy S6 avec l’appli de lecture de base) je me suis rendu compte que ce casque est en fait bon, simplement en passant à l’appli HiBy, puis vraiment excellent en remplaçant mon téléphone par un iBasso DX80 et donc en passant en filaire.
Ma référence en la matière étant mon Stax 4040 signature, la comparaison est difficile mais je dois dire que pour la partie haute du spectre, je retrouve en grande partie le côté détaillé et doux du Stax. Par contre les basses sont bien plus présentes, peut-être pas toujours à bon escient d’ailleurs. Enfin, les timbres ne déméritent pas mais avec Stax en face, c’est difficile…
Autre comparaison, avec mon Sennheiser Momentum wireless : bin… je n’écoute plus le Sennheiser !
Bref, j’adore le rendu PX + DX80 : c’est droit, avec beaucoup de détails (le plaisir de redécouvrir ses CD), des basses bien présentes et un soundstage très correcte.
Le confort est, je confirme, moyen. La pression autour des oreilles fini par gêner et l’arceau provoque un point désagréable sur le crâne nécessitant de le décaler régulièrement. Mais ça ne m’empêche pas d’écouter de la musique pendant 3-4 heures d’affilée, ce que seul le Stax me permettait (problèmes d’acouphènes assez marqués rendant l’écoute rapidement très fatigante…).
Voilà… En conclusion, très bon casque en Bluetooth, carrément excellent en filaire, pour peu qu’on le drive avec un lecteur de qualité.

Bonnes écoutes.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Eykxas

Message par Eykxas »

Je peux enfin exploiter l'AptxHD du PX.

Par rapport au AAC ou SBC ce codec fait des merveilles ! Plus de côté dur dans les aigus et encore plus de détails !

Juste parfait
Kooka

Message par Kooka »

Intéressant, merci !

Peux-tu me dire ce que tu penses par rapport à ce que disent les Nums ?
edit : je viens de voir que tu dis pareil "Par contre faut avoir la tête qui va bien".
TEST / Bowers & Wilkins PX : un casque à réduction de bruit inégal

Image

La mesure de réduction de bruit active montre des résultats absolument excellents, tout simplement parmi les meilleurs jamais atteints dans notre labo : avec une atténuation de 25 dB ou plus sur quasiment tout le spectre, le PX parvient à faire mieux même que les références que sont le Bose QC35 et le Sony MDR-1000X. Hélas, il nous faut immédiatement tempérer nettement ce constat : cette performance n'est valable que lorsque la morphologie du porteur s'adapte parfaitement au casque — ce qui s'avère être le cas de Rick, notre fidèle mannequin de mesure. Mais comme évoqué dans la première partie de ce test, les coussinets très étroits des oreillettes ne parviennent que rarement à parfaitement jouer leur rôle d'isolants acoustiques. Dans la pratique, une part très significative des utilisateurs constatera une réduction de bruit nettement moins impressionnante que ce que promet la courbe. La seule façon de savoir si on sera ou non de ceux-là est trouver un moyen d'essayer le casque en personne, et de le comparer directement à ses concurrents...
Et aussi, Jazzabop avait dit ça :
Jazzabop a écrit : Je le teste aussi et même remarque sur la pression exercée sur la tête. Le Roll off des aigus tué le rendu sonore de ce casque très bien fabriqué. Je lui ai preferé le Sony wh1000 MX2.
Ton avis sur le sujet, stp ?

J'essayerai de le trouver en magasin pour les comparer, à l'occasion, en tout cas ! Et le principal est que chacun trouve le casque qui lui convient le mieux et comme tu dis : les trois semblent très proches et très bons ; c'est cool d'avoir un tel choix !! (Y)
Eykxas

Message par Eykxas »

je vais t'envoyer un mp ce soir pour éviter d'être hors sujet. (si c'est pertinent je le rajouterai ici)
Fsyl20
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2018 19:40

Message par Fsyl20 »

Bonjour,

Deux questions aux possesseurs du PX.

Avez-vous pu tester la connexion en USB audio sur android et sur PC ? Est-ce que la qualité son dans cette configuration est équivalente à celle avec une connexion à un bon baladeur audiophile ?

Quel est votre retour sur le vieillissement et l'usure sur la durée ?

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1580
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Bonjour,

Je n'ai pas testé avec l'USB audio, par contre, depuis le temps que je l'utilise (et pas toujours dans des conditions faciles : bricolage, randonnées etc...) il est toujours comme neuf.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Répondre

Revenir à « Feedbacks »