Feedback AIAIAI Tracks

Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Feedback AIAIAI Tracks

Message par jxh »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Un petit retour sur ce casque ouvert au look très sympathique et de conception pour le moins originale et minimaliste :

Imaginez un arceau simple arceau métallique composé de deux rails sur lesquels se glissent deux petits boutons dans lesquels se clipseront les oreillettes au toucher cahoutchouteu , ajoutez y un cable bilateral une commande compatible ipod et iphone (selon le modele) et un jack coudé et c'est tout.

en image ça donne ça :

Image

Bref minimaliste mais plutôt original.

Le tracks est un casque supra-aural ouvert, vraiment ouvert ; c'est bien simple à coté le PX100 parait presque fermé c'est dire. Il suppose donc d'être utilisé dans un environnement calme.
Très léger et finalement confortable malgré l'absence d'une quelconque protection sur l'arceau il tiend particulièrement bien en place du fait d'une pression certaine sur les oreilles.

Le son :
Dans l'ensemble le tracks délivre un son clair et aéré avec des aigus détaillés, des médiums que je juge légerement en retrait et des basses bien présentes mais plutôt séches. Au final le tracks est une espèce d'antithèse du px100. Il se rapproche terriblement d'un autre petit casque nordique le Jays V jays et colle plutôt bien à mes gouts musicaux (FolK ; country rock, alt Country , Americana)

Une petite playlist (Ipod Nano et fichiers MP3 320)

Joss Stone. Killing Time
la voix est puissante chaleureuse les contrepoints guitare et basse bien détaillés. le tracks donne sur ce morceau une impression d'éloignement et d'aération des choeurs. Batterie et basses tapent comme il faut . c'est péchu et plutôt réussi.

Ray Lamontagne ; Trouble
Ce casque aime les guitare sèches et les batteries non electronique. sur ce morceau de Folk la voix est libérée puissante et définie ; chaque instrument est à sa place et la notion d'espace se ressent à l'écoute.

Neil Young : Out On The week end
confirmation de l'adaptation de ce casque à des sonorités acoustiques : la batterie sur ce titre est un délice : séche précise très présente et surtout naturelle. La voix de Neil Young et l'harmonica sont au diapason.

John Fogerty : blueboy
Guitares bien grasses qui se répondent, des basses percutantes,le tracks est bien présent : c'est à la fois puissant aéré et me semble t il respectueux de la musique.

Vous l'aurez compris j'aime bien ce petit casque pour son look sympa et original mais surtout pour la qualité du son qu'il délivre. Un son clair aéré que j'estime détaillé mais qui sait faire la part belle aux basses avec une energie proprement incroyable pour un si petit matos.

Un petit bémol tout de même puisque ce que je qualifie d'énergie rend à la longue ce casque quelque peu fatigant. rien de bien méchant en fait mais il fallait le souligner.

Ma note dans sa gamme (hein, faut comparer ce qui est comparable) disons 4/5 :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

quelques éléments de comparaison entre le tracks et des concurrents directs dans la même gamme

Tracks versus Sennheiser PX100

le tracks : meilleure gestion de la totalité du spectre , son plus clair plus naturel plus riche plus aéré. un design original.

le Sennheiser PX100 plus de confort (il serre moins ) son plus doux et plus reposant mais dominante basse et sensation de voile (pas forcément désagréable par moment j'y reviendrais) et un excellent système de pliage.

Le Tracks versus Jays V jays

mis à part au niveau du look très différent et du confort (plus agréable pour jays qui serre moins) j'ai beaucoup de mal à trouver des différences entre ces deux casques nomades tant les choix de traitement du son sont proches que ce soit en terme de basse, qualitative des deux cotés, que du reste du spectre. Il me semble simplement que le jays est très légerement plus disponible dans les aigus ce qui de mon point de vue le rend, tout comme le tracks, un peu fatigant au delà de quelques heures d'écoute. A ce moment là le Sennheiser PX100 retrouve tout à coup tous ses atours en amenant un peu de douceur dans ce monde de brutes scandinaves . :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

A te lire, je le comparerais plutot à un porta pro, non?
Et le px100, tu parles de la version II ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Wardormeur a écrit :A te lire, je le comparerais plutot à un porta pro, non?
Et le px100, tu parles de la version II ?
Px100 II effectivement :)

quant à la comparaison avec le porta pro que je ne connais qu'assez peu pour l'avoir simplement testé il y a un an ou deux il ne me semble pas très proche ni du jays ni du tracks de par son extreme développement des basses bien plus important que ce que propose le tracks ou le jays sur ce point.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Dans ce cas, ce Tracks pourrait être un remplaçant au feu Px100-I, le pliage en moins :/
Image
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Wardormeur a écrit :Dans ce cas, ce Tracks pourrait être un remplaçant au feu Px100-I, le pliage en moins :/
pour le pliage c'est sur :DD pour le reste aucune idée ne connaissant pas le pX100 premier du nom
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Ed Phone
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2011 15:09

Message par Ed Phone »

C'est quand même un casque (dans sa gamme de prix) pour lequel les basses ont été bien travaillées, profondes mais en respectant l'homogénéité du son global...
et à l'arrivée, la musique de prédilection de Aiaiai c'est quand même l'électro...
voire le TMA-1 qui a été développé avec 25 DJ's intrenationaux...
c'est rare une petite marque qui s'entoure comme ça!

http://shop.phonografic.fr/collections/ ... old-ltd-ed

il y a pas mal d'infos sur le casque et sur la marque là:
(mais en anglais).

http://www.phonografic.com/?p=723
peather
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2012 21:18

Message par peather »

Je confirme le bon rendu sonore de ce casque, acquis depuis 1 semaine, je l'ai découvert petit a petit chaque jour et je le trouve vraiment a l'aise dans tous les styles que j'écoute ( pop, rock, un peu d'électro )

Enfin ce qui m'as décidé c'est surtout ça http://www.fnac.com/AIAIAI-Tracks-avec- ... 311603/w-4

A ce prix c'est une bonne affaire :)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

peather a écrit :Je confirme le bon rendu sonore de ce casque, acquis depuis 1 semaine, je l'ai découvert petit a petit chaque jour et je le trouve vraiment a l'aise dans tous les styles que j'écoute ( pop, rock, un peu d'électro )

Enfin ce qui m'as décidé c'est surtout ça http://www.fnac.com/AIAIAI-Tracks-avec- ... 311603/w-4

A ce prix c'est une bonne affaire :)
a ce prix là fallait pas hésiter c'est sur ; déjà qu'à son prix normal c'est un sympa petit casque ouvert :headphone:




et, à propos bienvenue sur le forum :)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

Merci pour l'info, c'est commandé :D
peather
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2012 21:18

Message par peather »

De rien et merci de l'acceuil :)

En tout cas niveau bundle, 3 paire de clips, mousses de rechange, etui rembourré, autocollants funky on va dire qu'au prix ou je l'ai payé c'est très fourni :)

Juste une petite question : pas de problème d'usure ( clip, arceau ) au fil du temps ?
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

peather a écrit :De rien et merci de l'acceuil :)

En tout cas niveau bundle, 3 paire de clips, mousses de rechange, etui rembourré, autocollants funky on va dire qu'au prix ou je l'ai payé c'est très fourni :)

Juste une petite question : pas de problème d'usure ( clip, arceau ) au fil du temps ?
sur le mien la peinture noire avait tendance à s'effacer dans la zone de l'arceau métallique où coulissent les coussinets des écouteurs mais rien d'autre à signaler : quand les choses sont aussi simples il y a des chances que ça dure :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


peather
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2012 21:18

Message par peather »

Une petit note par rapport a la tenue et au SAV

Le casque tient super bien dans le temps, j'ai du malencontreusement le renvoyer au sav ( par ma faute, petit problème de cable arraché que j'ai réussi a magnifiquement camoufler (Y)(Y) ).

Un contact très rapide ( demande envoyée le lundi soir, réponse positive le mardi matin ), un renvoi vers le danemark au final très peu couteux ( 4.30 a la poste, et en plus il demandent ouvertement de garder les accessoires pour minimiser nos frais postaux ), et une fois les écouteurs cassés reçu des nouveaux avec tout le packaging renvoyé très rapidement via UPS :mrgreen: ( en sachant que j'avais le premier modèle avec la télécommande un bouton et l'arceau métallique j'ai reçu le dernier avec l'arceau noir, et la télécommande complète ). Au final le seul point négatif est la Poste ( française ) qui a mis deux semaines a acheminer le colis au Danemark, contre 2 jours pour UPS


Un excellent point pour AIAIAI avec ce super SAV, vous pouvez acheter leur produits en toute confiance (j'imagine que le Sav est le même ;) )
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Je viens d'acquérir ce petit Tracks (en même temps qu'un porta pro), très bonne surprise : très aéré et avec une section basse importante.

Je ferais un face à face vs porta pro
sur une petite playlist mais pour moi le Tracks est mieux définis que ce dernier :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Je l'aime bien niveau design ce petit tracks :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Feedbacks »