[Feedback] Meizu HD50

Eykxas

[Feedback] Meizu HD50

Message par Eykxas »

Bonsoir à tous.

Alors voilà, j'ai reçu il y a quelques minutes seulement le Meizu HD50. Premier casque audio nomade de Meizu. J'ai commander ce casque sur la boutique Gearbest en version blanche. Il existe aussi en version noire.

Petit rappel sur les specs du produit :

- casque supra-aural
- transducteur dynamique de 40mm
- réponse en fréquence 20 - 20 Khz
- puissance 100mw
- impédance 32 ohms
- sensibilité de 103 db.

Des caractéristiques honnêtes.


Présentation :

Je tiens à préciser que cette présentation et mes premières impressions sont réalisé à chaud. Comme dit plus haut, je viens juste de recevoir ce casque. En même temps que je rédige cette présentation, je suis en train de procéder au déballage et au "premier contact". Voyez cette présentation comme un directe ^^. Bien évidemment je compléterai ce feedback avec un vrai "compte-rendu" d'ici quelques jours.

Le Meizu HD50 arrive dans une jolie boite en carton assez sympa. On sent que la marque à voulu mettre en valeur son produit. On retrouve un visuel du casque sur le dessus de la boite, et ses spécifications au dos. On trouve également une courbe de réponse en fréquence. Sympa de la part de la marque.

Image

Image

Après avoir enlevé le cellophane et les scellés de protection, on peut enfin ouvrir la boite. Et la, Meizu à vraiment mis le paquet. Le couvercle possède une petite protection en mousse, et la boite en elle même à un couvercle "interne" en plastique translucide sur laquelle il est indiqué :

" For the lovely ones, Designed by Meizu"

Image

Image

Sous ce petit capot translucide on retrouve la housse de transport ainsi que la carte de garantie (peut être un petit manuel pour la télécommande, je ne sais pas je n'ai pas ouvert le petit sachet)
La housse est semi-rigide et dans un matière genre néoprène. Elle est très bien fini, avec un petit logo Meizu en bas à droite.
A l'intérieur, on retrouve bien entendu le casque avec tout ces accessoires. On a donc :

- le casque (of course)
- le câble détachable d'une longueur de 1.2m de type jack > jack on pourra donc aisément le remplacer au besoin
- un adaptateur mini jack vers jack
- et un adaptateur avion

Image

Image

Le casque est d'une qualité vraiment impressionnante. C'est du haut niveau, pour donner une comparaison, c'est du même acabit que le Sennheiser Momentum On-ear. Les oreillettes peuvent pivoter avec un système à cran. Les différents cran "claque" un peu mais ça ne fait pas du tout cheap, au contraire ça donne une bonne impression de robustesse. L'arceau est entièrement recouvert de simili cuir très doux au toucher. Idem pour les oreillettes, avec de la mousse à mémoire de forme. Le casque est entièrement en aluminium (ou en tout cas toutes les parties visible qui ne sont pas recouverte de simili cuir). Le câble s'enfiche sur l'oreillette de droite. Petit bémol il n'y a pas de "blocage" du câble comme sur un Sennheiser, mais la jack à l'air bien robuste, donc pas d'inquiétude de ce côté.
La télécommande du câble est également en métal sauf les bouton qui eux sont en plastique. Mais encore une fois, rien ne fait cheap et tout est parfaitement bien fini. Pour un casque à 60 €, c'est juste exceptionnel.

Au niveau du port, le casque est très confortable, un petit soucis me concernant. J'ai une toute petite tête (bah oui y'en a :mrgreen: ) du coup le casque est un tout petit peu trop grand (entre 0.5 et 1cm de trop) si je le positionne de manière classique. En l'orientant légèrement en avant ou en arrière, plus de problème. Le casque isole bien des bruits extérieurs (encore une fois plus que le Sennheiser, seul point de comparaison que j'ai). Etant porteur de lunette, ça ne pose aucun soucis (à voir sur de longue sessions).

Audio :

Maintenant, passons au choses sérieuse, le son. Je le branche sur mon Meizu Pro 5 et je lance mes musiques préféré du moment.
Premier constat, le son est très doux. Bien détaillé, les basses sont présentes mais ne viennent pas masquer le reste du spèctre. Les aigus ont l'air d'être un peu en retrait, le soundstage est vraiment sympa. Par rapport au Sennheiser c'est difficile à dire si c'est mieux ou moins bien. Le son n'a vraiment aucune agressivité, le casque paraît très "sage" si vous comprenez ce que je veux dire. Hmm, je viens de lancer un petit album de métal, et la on sent bien un manque de détail. Le son reste tout de même très plaisant. Sur du métal les basses ont l'air de reprendre un le dessus. Apparemment ce casque mérite un petit coup d'égaliseur pour être efficace partout.
Bon maintenant un petit test sur de l'électro... Et le casque s'en sort très bien aussi. Le rendu est assez chaud, en tout cas pour ma part il est bien plus plaisant à écouter que le Sennheiser même si le son est un peu en dessous en terme de qualité.

Voilà je m'arrête là pour aujourd'hui, je pense que vous avez déjà un petit aperçu sympa de ce casque. Rendez-vous dans quelques jours pour un test plus complet concernant le son de ce casque sur différente source : tel, ordi, Aune X1S, Fiio E18, iPod Shuffle (et pourquoi pas ? :mrgreen: )

PS : petite écoute de tubular bells, confirme son très bon soundstage.

MAJ 1 : avec une petite correction dans les aigus avec un égaliseur, le rendus du casque est vraiment super ! il perd un petit peu son côté chaud et du coup cela donne un rendu plus naturel.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Hâte de lire la suite ! :bravo:
Cela dit, et pour être honnête, je dois préciser que, pour ma part, le Meizu HD50 a le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu connaître dans le domaine des casques nomades et que sa qualité sonore est pour moi à la hauteur de celle d'un Beyer T51P ou d'un Nad Viso HP50.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

Petite update, une écoute au boulot confirme le très bon isolement du casque. C'est simple j'entends plus mes collègues XD.

Le casque est très agréable à porter sur de longue période, finalement ma tête n'est pas trop petite, le casque est juste à la bonne taille. Mais du coup il manque un peu de tenue. Je pense que je vais rajouter un "sur bandeau" ou quelque chose de ce genre. (Vous auriez une idée ?)

Pour le son faut encore que je l'écoute encore un peu, mais c'est vraiment très bon !
cocobeni
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2016 08:29

Message par cocobeni »

Bonjour,

Merci pour ces retours sur le meizu hd50 (difficile d'en trouver), je suis ce casque depuis quelques semaines.
Les quelques retours trouvés (Head-hifi) semblent tous uninanime, un rapport qualité/prix très intéressant. Je viens de me le commander sur Gearbest, bien que la première impression des numériques n'est pas très postive sur la partie audio...étonnant :-? On verra le test.

Ayant eu un momentum on-ear, changer pour une Sony MDR-ZX750BN car je ne supporter par le senheiser plus de 30 min et je cherchais également le côté sans fils. Mais le rendu audio du sony est limité, je confirme les retours des tests : le rendu est correct mais il manque de clarté et d'aération sonore (ca reste du sans-fil)

Dès la reception du casque je vous ferai un petit retour.
Celui-ci sera utilisé sur un Honor 6, je n'ai jamais utilisé la sortie casque de ce smartphone mais je ne trouve pas la puce audio embarquée ou des avis.
Si quelqu'un l'utilise, est-il correct ?

Merci
Kooka

Message par Kooka »

Effectivement, ils n'ont pas aimé ! :8
En termes de performance sonore, notre premier contact n'a pas été aussi réjouissant. Le HD50 est très chaleureux, surtout à cause du recul très prononcé des hauts médium/aigus. Visez un peu cette courbe :
À l'écoute on obtient un son plutôt caverneux qui manque de clarté et d'air. Le petit regain dans les médiums permet aux voix de s'extirper et d'être plus intelligibles, c'est beaucoup moins le cas des sources comme les guitares par exemple.
Nous reviendrons prochainement sur tous ces points lors du test en profondeur du HD 50.
La courbe ressemble bien à celle donnée par Meizu, sauf pour le trou dans les aigus...

Les Nums :
Image

Meizu :
Image
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Oui, merci, c'est très éclairant, euh noircissant plutôt :smile:
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Effectivement, ils n'ont pas aimé !  :8
A tel point que je me suis même senti obligé d'aller m'inscrire sur leur forum pour leur dire tout le bien que je pensais pour ma part de ce casque (et leur conseiller de le roder un peu avant la moindre mesure, scrogneugneu :charte: ).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et moi qui cherchais un casque nomade pour le gamin, son premier, à un tarif raisonnable, je pense que je l'ai trouvé :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Eykxas

Message par Eykxas »

effectivement les aigus sont un peu en retrait, mais je pense que c'est voulu de la part de Meizu, afin de surfer sur la tendance du moment.

Pour ma part un léger tour dans l'égaliseur et c'est parfait. Le son perd cet aspect "caverneux" (selon lesnums) et gagné légèrement en aération. Mais en soit ça ne change pas grand chose au rendu "de base" du casque.
Avatar de l’utilisateur
Zoidberg
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2016 16:02

Message par Zoidberg »

bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce post car je possède aussi ce casque depuis 2-3 semaines, et j'en suis très déçu :'( .
Je le trouve très bien fini, agréable à l'oeil, mais question son, je ne peux même pas le supporter le temps d'un morceau, avant comme après rodage.
Je suis assez étonné des retours de certains, par exemple de DarkZenith et kirasd69 car on a du matos en commun (DT-990, PRO 5...) et j'en ai absolument pas le même ressenti.
Alors ok, un DT-990 ne boxe pas dans la même catégorie de prix, rendu, architecture etc... que le HD-50, mais quand je passe du DT-990 au HD-50, je trouve que le Beyer fait tellement rendre les défaut du HD-50 évidents que je le rejette des 2 mains direct !!
c'est bien simple, j'ai l'impression d'avoir un tonne de coton entre mes oreilles et les haut parleurs du casque. Tout m’apparaît brouillon, étouffé, étriqué.
Je n'ai trouvé aucun réglage d'égaliseur permettant d’atténuer cette sensation. Je l'ai mis de côté quelques jours et suis revenu vers lui pour lui donner une autre chance, rien à faire. Diversifié les sources et les styles joués, pareil !!
Je ne me permettrais pas de dire que vous avez tord et moi raison, j'ai juste l'impression de rater un truc avec le HD-50 :-? .

suis-je le seul à avoir ce ressenti ?
casques, intra: DT-990 250 ohms, ATH DSR7 BT, backbeat pro, backbeat fit, EPH-100, sol relays republic.
Source : LG V30.
DAC : Encore mDSD.
Eykxas

Message par Eykxas »

Je viens à l'instant de faire des test entre le Pro 5 + HD50 et le Aune X1s + DT990.

Tout d'abord le rendu est radicalement différent, le couple aune + beyer ayant un rendu très froid et le Pro 5 + HD50 un rendu très (trop ?) chaleureux. Pour faire simple les deux sont à l'opposé. On entend bien la prédominance du bas du spectre sur le HD50, mais ça reste très maîtrisé. J'ai noté que bien que le HD50 avait une bonne spatialisation latérale, le son manque pas mal de profondeur. Mais entre le rendu sonore du casque, plus le fait qu'il soit fermé, plus sa conception nomade qui doit jouer aussi la dessus, je pense que c'est normal. Au niveau des détails, la encore il y a bien sur un manque sur le HD50, mais encore une fois, compte-tenu de tout les points que j'ai cité auparavant pour moi c'est tout à fait normal. Et la musique n'est pas moins plaisante avec ce casque qu'avec le beyer. C'est simplement différent.

Je pense que DarkZ comme moi essayons d'être le plus neutre possible dans nos analyses. J'ai également comparé le HD50 à un autre casque nomade que je possède le Sennheiser Momentum On-ear. Rien à dire, le Sennheiser est vraiment mauvais, je trouve, par rapport au HD50. Sur le Sennheiser le rendu est plus froid, la spatialisation parait vraiment artificielle, et le son est... "métallique". Par contre la profondeur est meilleur.

Bref, je pense que le rendu du casque ne te convient pas tout simplement. Inutile de chercher plus loin, ce casque n'est pas fait pour toi. Après je comprends ta frustration, même si le casque n'est pas très cher, on se dit qu'on a fait un mauvais achat.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Zoidberg a écrit :bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce post car je possède aussi ce casque depuis 2-3 semaines, et j'en suis très déçu  :'( .
Je le trouve très bien fini, agréable à l'oeil, mais question son, je ne peux même pas le supporter le temps d'un morceau, avant comme après rodage.
Je suis assez étonné des retours de certains, par exemple de DarkZenith et kirasd69 car on a du matos en commun (DT-990, PRO 5...) et j'en ai absolument pas le même ressenti.
Alors ok, un DT-990 ne boxe pas dans la même catégorie de prix, rendu, architecture etc... que le HD-50, mais quand je passe du DT-990 au HD-50, je trouve que le Beyer fait tellement rendre les défaut du HD-50 évidents que je le rejette des 2 mains direct !!
c'est bien simple, j'ai l'impression d'avoir un tonne de coton entre mes oreilles et les haut parleurs du casque. Tout m’apparaît brouillon, étouffé, étriqué.
Je n'ai trouvé aucun réglage d'égaliseur permettant d’atténuer cette sensation. Je l'ai mis de côté quelques jours et suis revenu vers lui pour lui donner une autre chance, rien à faire. Diversifié les sources et les styles joués, pareil !!
Je ne me permettrais pas de dire que vous avez tord et moi raison, j'ai juste l'impression de rater un truc avec le HD-50  :-? .

suis-je le seul à avoir ce ressenti ?
J'ai posé un oreille sur ce casque dans le courant de la semaine, prêté rapidement par un collègue de boulot. J'ai passé 25 minutes avec, et il ne m'a pas plu. Pour cet avis, je penche plus pour une affaire de goût que le côté "mauvais casque".
Belle finition incontestablement, mais il me semble que côté son, il est dans sa zone tarifaire. Pas ressenti de raffinements qui le placerai dans une autre catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Zoidberg
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2016 16:02

Message par Zoidberg »

Effectivement, j'en attendais peut être trop. Je recherche tellement l'équivalent en casque nomade fermé ou intras du DT-990 que c'en est surement impossible.
Je continue mes recherches donc...
C'est dommage, car même si je me répète, il est beau ce casque, semble bien fini, et confortable.

@Kirasd69:
merci pour ta réponse détaillée, notamment sur le Momentum qui me faisait de l'oeil de par sa réputation. Je crois que je vais gagner du temps et zapper ce modèle du coup.

Par contre, je trouve pas le couple Pro 5 + Beyer froid. Je trouve l'ensemble agréablement neutre en fait. Le SR125e m'apparait plus rond par exemple, bien que très proche.
casques, intra: DT-990 250 ohms, ATH DSR7 BT, backbeat pro, backbeat fit, EPH-100, sol relays republic.
Source : LG V30.
DAC : Encore mDSD.
Ballog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 122
Inscription : 06 sept. 2014 10:12
Contact :

Message par Ballog »

Peut-etre ce casque pourrait beneficé d'un modding comme on avait vu il y a quelque annee sur Head-fi avec les Audio-Technica ATH-M50 et autre JVC HA-RX700?
Ces mods supposement pouvait changer la clarté de ces casques (ainsi que le soundstage en autre).
Vu le prix pas exhorbitant ca vaut la peine d'etre exploré.
Perso le seul mod que j'avais fait sur mon ATH-M50 c'est rendre le cable detachable.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Qu'est-ce qui se passe avec vos posts doubles ? :-?
A part ça, les bonnettes de ce casque sont solidaires de leur système de fixation sur l'oreillette : a priori, on ne peut pas les changer.
En revanche on peut avoir accès aux vis de montage de l'oreillette en démontant la bonnette qui se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Il faut forcer un peu la première fois.)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »