1, 2, 3, 4, 5, 6

Message [feedback] Sennheiser Momemtum 2.0 11 Oct 2015 21:39

Cher « Nomadiens », aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un petit retour sur le dernier casque fermé circum de Sennheiser , à savoir le Momentum 2.0 en version filaire (car il existe aussi en version sans fil).

J’ai toujours apprécié leur gamme de casque ouvert, du HD600 au HD800, en passant par l’intemporel HD650 ou encore le controversé HD700, n’ayant jamais possédé auparavant de casque fermé de la firme Allemande (enfin si ,la brute HD25 II), j’ai décidé de franchir le pas « pour voir ».

En fait le Momemtum 2.0 est un évolution du Momentum qui ,m’a foi, avait fait un entrée remarquée sur le marché et qui semble amener son lot d’amélioration.  Malheureusement, je ne pourrais comparer cette nouvelle version avec l’ancienne, ne l’ayant jamais eu entre les mains (ou en tout cas pas assez longtemps pour m’en faire une vrai idée).

Nouveauté de cette mouture, il est pliable et ça c’est bien, ça permet quand même de gagner un peu de place quand on le trimbale. Cependant le pliage n’est pas optimal et dans sa (belle) house le casque sera encore un peu trop encombrant à mon goût. De plus la housse manque un peu de rigidité je trouve pour faire face à d’éventuels chocs. Donc bien mais peut mieux faire.
En parlant d’ergonomie, le casque est donc filaire et à l’achat on doit choisir entre une version Android ou Apple, le câble est cependant détachable  ce qui signifie qu’on doit pouvoir trouver des câbles de rechange assez facilement. Cependant pour le prix (319€) on aurait pu espérer au moins 2 câbles différents dans la boite pour plus de flexibilité.

Niveau confort, c’est juste royal ! les coussinets en vrai cuir sont souples , ils épousent bien le contour de mes oreilles, la pression est modérée mais suffisante pour qu'il tienne en place et l’arceau se fait oublier.  Du très bon pour un nomade. Les pads en cuir pourront chauffer au bout d’un moment, comme tout casque paré de cuir en fait…  A noter que j’ai eu quelques casques où le fait de tourner  la tête d’un côté ou de l’autre me faisait perdre l’étanchéité et donc le son s’en trouvait changer , l’horreur ! (coucou les HP150/K551). Pas ici , un bon point pour moi.

Avec le confort, l’isolation est très bonne aussi et certainement suffisante pour le quotidien. A voir dans des situations sévères parisiennes... Evidemment mes moulés font (légèrement) mieux mais c’est de mémoire c’est ce que j’ai eu de mieux rapport confort/isolation.

Et niveau son alors, qu’est-ce que ça donne? Comme toujours , à prendre avec du gros sel hein.

Parlant sub, pas d’effet subwoofer ressenti, pas de puissance exagérée mais il y a suffisamment de volume pour retranscrire les  morceaux proprement ce qui contribue à un ensemble cohérent . Les sub ne vont pas « check check check your brain » . Perso j’aurais aimé plus de « rumble » et de puissance sur Tear Drop de Massive Attack par exemple mais dans l’ensemble c’est largement suffisant.
Les basses sont très bonnes, pas baveuses , elles restent à leur place et sont équilibrées avec le reste du spectre même si elles se trouvent du côté nord de la neutralité. A noter un ressenti physique des basses sur certains morceaux, de la matière, des basses palpables comme sur le magnifique « Train song » de Holly Cole.
En parlant de ce morceau , le rendu sur le Sennheiser  est un pure bijou ,ça coule dans les oreilles, c’est plein de détails, la voix de féminine assez grave est parfaitement à sa place.

Les mediums sont de très bonne facture avec un rendu des instruments convainquant, une attaque suffisante sur les guitares par exemple et un respect des timbres satisfaisant. Au niveau des voix, je les trouve très légèrement en retrait, ça manque un peu de présence notamment sur les voix féminines (comme sur « Jackie’s strength de Tori Amos). Les haut mediums sont bien détaillés, clairs et aérés, en anglais j’aurais dit un peu « cool » ou légèrement « dry ».  A titre perso j’aurais aimé un peu plus d’intimité pour un poil plus de réalisme. A noter aussi une léger pique dans le haut médium qui pourra ,à de rares occasions, amener un peu de "sch... " sur quelques morceaux (genre Heart shaped box de Nirvana)

Les aigus sont bons, ils délivrent suffisamment de décibels tout en étant plutôt soft et permettent de donner de l’air et ainsi faire ressortir les détails, bien séparer les instruments. La clarté générale du casque est bonne ou même très bonne. Les « treble-lovers » en voudront plus mais je trouve qu’une fois de plus l’équilibre avec le reste du spectre est respecté. Perso pas vraiment de reproche à faire...

Niveau présentation, je trouve le soundstage vraiment convainquant avec une bonne profondeur et une largeur bonne mais pas exceptionnelle, le tout délivre un ensemble cohérent dans lequel il est facile de se laisser aller.
Comme mentionné plus haut, la séparation des instruments est vraiment excellente, il est très facile de détacher tout ce qui se trouve sur scène.
Niveau dynamqiue , c’est bien, bon PRAT mais c’est pas le plus dynamique des casques que j’ai eu.

Conclusion
Dans l’ensemble je dirais que c’est un casque à la sonorité pleine, mature qui passera (très) bien avec tous les styles de votre discothèque.  Je qualifierais sa sonorité de « hifi accessible », un très bon casque donc qui ravira le novice qui redécouvrira sa musique et aussi l’audiophile on-the-go. Assurément un (ou si ce n'est le) des meilleurs nomade dans la catégorie des casque à 300€ et moins.
Idéalement à associer avec une bonne source, légèrement chaude je dirais.  Mon ZX1 n'est par exemple pas la meilleure des associations possible et j'ai préféré le rendu avec mon Oppo HA2.

Comparaison (d’une mauvaise mémoire) :
- J’avais testé et aimé le HP150 et bien il me semble que je retrouve pas mal de similarités avec ce Momentum  2.0 mais ce dernier propose un son un plus « full » et un peu plus de basses. Ce sont à mes oreilles 2 valeurs sures dans ce segment nomade. J’ai préféré le port du Sennheiser et à choisir entre les 2 je prends le Momemtum. Si le budget est plus serré, go Soundmagic. 
- Par rapport au K550 de chez AKG plus sédentaire, pour moi il n’y a pas match.  J’ai trouvé l’AKG trop métallique dans les aigus et propose un rendu global un peu trop artificiel. Le Momentum ne sonne pas aussi large mais est plus cohérent dans sa présentation.
- Le Mr Speaker Mad dog (planar) lui aussi à vocation sédentaire était trop mid-centric à mon gout, manquant cruellement d’air. Je trouve le Momemtum plus versatile, plus clair, plus hifi.
- Le Kef M500 que j’ai lui aussi beaucoup aimé sonne plus organique que le Sennheiser qui lui proposera un rendu plus clair et plus détaillé. Les mediums du Kef sont plus présents et plus in-your-face et l’ensemble est donc plus sombre sans toutefois être suffoquant, loin de là. Très bon casque nomade qu’est ce M500 mais à prix équivalent je prends le Momentum qui sonne plus hifi et est plus isolant. Mais j'avais trouvé le Kef vraiment charmeur...
- Final Audio Pandora IV:  Très bon casque à la technologie hybride qui malheureusement me semblait manquer de controle dans le haut médium/aigu. Le reste était très bon mais la sonorité piquante peut rebuter et manquer de naturel
- Customart Ei3: Mes intra du moment. Les Ei3 proposent plus de sub, plus de basses, des mediums plus in-your-face et moins de haut medium/aigus. De ce fait, je trouve les Ei3 plus relaxes mais moins techniques mais terriblement fun et facile à écouter. Ayant un HD800 à la maison , je trouve mes Ei3 plus complémentaires que ce Momentum.

Message 11 Oct 2015 21:57

Merci pour ton retour détaillé  :jap:

A ce que j'en traduis le casque semble être une évolution plutôt positive que premier ; du coup ça donne envie  8-)

Message 11 Oct 2015 22:21

J'avais bien aimé le 1er si ce n'est que les pad étaient trop petits pour moi.

Message 11 Oct 2015 22:31

Tout ce que tu en as dit face au Kef et au Nad fait qu'il faille vraiment que je finisse par y poser une oreille... Merci pour ce feedback !  :)

Message 11 Oct 2015 22:41

Excellent retour, bien parlant. Bravo et merci, coco!
J'avais bien aimé le Momentum premier du nom, malgré l'étroitesse de ses pads où mes feuilles de chou ne tenaient que pliées. (Ouille!)
Il paraît que la version 2 reprend les drivers de la première version et améliore le confort du port, ce que tu sembles confirmer.
Bref, très tentant, tout ça (mais cher, quand même, vindiou... :( )

Message 11 Oct 2015 23:30

Je dois être un extra-terrestre alors, puisque j'ai trouvé le Momentum premier du nom très confortable.   :8

Sinon merci pour la review !  Est-il sensible à l'amplification ce nouveau Momentum ?

Message 31 Oct 2015 23:53

Par rapport à la première version, les charnières en plus, il apporte quoi ?

Message 01 Nov 2015 08:15

Merci coco ! J'avais raté ce retour !
Beau boulot !

Message 01 Nov 2015 09:27

bakdus a écrit:Par rapport à la première version, les charnières en plus, il apporte quoi ?


Si tu fais l'effort de lire le très complet retour de Coco et par rapport aux retours antérieurs sur la première version, tu as toutes les infos que tu demandes il me semble...  :levit:

Message 22 Jan 2016 13:33

cocolinho a écrit:Les mediums sont de très bonne facture avec un rendu des instruments convainquant, une attaque suffisante sur les guitares par exemple et un respect des timbres satisfaisant. Au niveau des voix, je les trouve très légèrement en retrait, ça manque un peu de présence notamment sur les voix féminines (comme sur « Jackie’s strength de Tori Amos). Les haut mediums sont bien détaillés, clairs et aérés, en anglais j’aurais dit un peu « cool » ou légèrement « dry ».  A titre perso j’aurais aimé un peu plus d’intimité pour un poil plus de réalisme. A noter aussi une léger pique dans le haut médium qui pourra ,à de rares occasions, amener un peu de "sch... " sur quelques morceaux (genre Heart chape box de Nirvana)


hamsteRER me dit la même chose, mais je ne ressens pas ça... Sur mon AP100 seul et/ou avec ampli.
Vous avez tout les deux un ZX1 : ça pourrait venir de l'association non ?  :-?

Message 22 Jan 2016 14:18

C'est sûr que le zx1 n'est pas la meilleure association qui soit.

Message 22 Jan 2016 14:21

Ouais le zx1 est du genre capricieux sur la synergie  :/  si ça va pas, ça va pas !

Message 22 Jan 2016 14:49

Moment de solitude : le jack "4 points" du M2.0 passe sur le AP100 (ça doit être le seul casque avec télécommande du monde qui y passe sans problème) mais ça ne passe pas sur le Vorguze Duo.  :/ Alors que normalement tous les câbles passent sur un ampli, mais "pas là".  :-. La blague.  :mrgreen:

Par contre niveau synergie, c'est pas mal du tout avec l'AP100 et ça réagit bien à l'amplification, même si il n'en a pas besoin (18 Ohms je crois !).  8-D

Message 22 Jan 2016 14:51

À  ttaazz : Bof, pas plus que les autres dap. Il y a un effet de loupe ici parce que les em32 etle msr7 sont prisés.

Kooka : hâte de la confrontation avec ton chouchou tout moche !

Message 22 Jan 2016 14:57

Ouep, c'est vrai que la synergie c'est important pour tous les DAP.

@HamsteRER : ho oui, y'a match là !!  :headphone: Il a déjà gagné sur la beauté (pas dur  :mrgreen: ) et le confort (un peu mieux, et bon fit)...  :levit:
1, 2, 3, 4, 5, 6