Beyerdynamic DT 1350 - un petit test !

audioslave
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 20 févr. 2011 19:36

Message par audioslave »

MayaTlab a écrit :Le DT 1350, c'est un casque nomade très difficile à driver, et qui se rapproche (sans pour autant en avoir toutes les caractéristiques) d'un son électrostatique fermé.
Alors là tu m'intrigues :mrgreen: Tu te réfères à un modèle en particulier ? (autrement dit, ça ressemble plus à un Lambda ou un Omega 2 ?)

Par rapport à l'introduction de ton test, tu peux me dire quels intras universels tu as déjà essayés ? Car pour moi les intras à armatures restent ce que j'ai entendu de plus proche des électrostats en terme de feeling. Les meilleurs dynamiques et orthos que j'ai écoutés (HD800 et HE5-LE) me paraissent "forcer" le son en comparaison, pas naturels.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

très intéressant, merci à toi :)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

audioslave a écrit :
MayaTlab a écrit :Le DT 1350, c'est un casque nomade très difficile à driver, et qui se rapproche (sans pour autant en avoir toutes les caractéristiques) d'un son électrostatique fermé.
Alors là tu m'intrigues :mrgreen: Tu te réfères à un modèle en particulier ? (autrement dit, ça ressemble plus à un Lambda ou un Omega 2 ?)

Par rapport à l'introduction de ton test, tu peux me dire quels intras universels tu as déjà essayés ? Car pour moi les intras à armatures restent ce que j'ai entendu de plus proche des électrostats en terme de feeling. Les meilleurs dynamiques et orthos que j'ai écoutés (HD800 et HE5-LE) me paraissent "forcer" le son en comparaison, pas naturels.
Désolé de répondre à ta question aussi tard.

Comme référence, j'ai écouté toute la gamme lambda récente (xx7). J'ai même possédé jusqu'à récemment un 507 avec un 323 comme ampli. Mais de toute façon le rapprochement que je fais entre les électrostatiques et le DT 1350 n'a rien à voir avec une réponse en fréquence particulière mais bel et bien LA caractéristique principale des électrostats, c'est à dire cette capacité à produire du son de manière totalement relaxée et ultra précise, avec un excellent contrôle du driver, qui se traduit à mon sens par 1) une absence totale de fatigue dans les aigus et 2) un sens du timing proche de la perfection.
L'autre raison pour laquelle j'ai fait le rapprochement est que, à la manière des lambdas, le DT 1350 peu paraître un peu plus fin et insubstantiel que la moyenne des autres casques dynamiques, même lorsque correctement amplifié. Dans ce cas ce n'est pas dramatique, mais à la sortie d'un iPhone ou bien même d'un MacBook, c'est particulièrement chiant à écouter (à la manière d'un Stax très mal alimenté).

MAIS j'ai bien dit ici qu'il s'agit d'un "rapprochement'. En aucun cas le DT 1350 ne sonne comme un électrostat. C'est juste que de tous les casques dynamiques c'est de très, très loin celui qui plaira le plus aux fans d'électrostatics. C'est d'ailleurs mon avis pour tous les Beyer Tesla que j'ai pu essayé (DT 1350, T50p, et très rapidement le T1).

En intra universels, j'ai justement écouté pas mal de balancés, qui ont, et je suis tout à fait d'accord avec toi, le son se rapprochant le plus des électrostatiques. Ca inclue : Earsonics SM2 et SM3, Custom 3 de Klipsch, Shure 430 et 530. Et un dynamique : le Senn IE8.

Je vais bientôt recevoir le remplaçant de mon TTVJ Slim, je ferai alors une grosse mise à jour, notamment car cet ampli corrige pas mal de défauts du DT 1350. Je ne pense pas le garder malgré ses qualités, car j'ai du mal à me faire à l'idée de trimbaler un ampli portable tout le temps, aussi fin le TTVJ soit-il. Je crois que je vais tout simplement abandonner l'audiophilie portable et me prendre un petit casque pas trop cher (et me rattraper à la maison :D).
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

faut passer aux intras. C'est la seule réponse correcte pour les audiophiles exigeants qui ont besoin d'une solution "portable" :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Je ne supporte pas les intras, ils me causent des problèmes de mâchoire sur le long terme.
Antoine261
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 04 mai 2011 22:27

Message par Antoine261 »

MayaTlab a écrit :Je ne supporte pas les intras, ils me causent des problèmes de mâchoire sur le long terme.
Les moulés alors?
iPhone 4, Cowon S9 et EarSonics SM2.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

J'ai pu tester aujourd'hui le DT1350 et je l'ai un peu comparé au HD25. Déjà j'aime beaucoup le son de ces 2 casques malgré leur signature assez différente. Le DT1350 s'est montré assez neutre, un peu plus transparent avec une bonne dynamique et ouverture. Le HD25 lui est donc un casque bien plus chaud, plus intimiste gardant quand même un bon niveau de détail.
Le DT1350 est je dirais très fidèle à ce que fait Beyer récemment et a eu au final ma préférence grace à sa neutralité et son dynamisme. Mais au final entre les 2 je pense que ce sera plus une histoire de gout qu'autre chose.

Sinon le DT1350 ne m'a pas paru si gourmant que ça niveau alimentation, j'étais à 25/50 avec mon cowon D2 pour un niveau sonore normal. Même résultat avec le HD25.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Space Cowboy a écrit :J'ai pu tester aujourd'hui le DT1350 et je l'ai un peu comparé au HD25. Déjà j'aime beaucoup le son de ces 2 casques malgré leur signature assez différente. Le DT1350 s'est montré assez neutre, un peu plus transparent avec une bonne dynamique et ouverture. Le HD25 lui est donc un casque bien plus chaud, plus intimiste gardant quand même un bon niveau de détail.
Le DT1350 est je dirais très fidèle à ce que fait Beyer récemment et a eu au final ma préférence grace à sa neutralité et son dynamisme. Mais au final entre les 2 je pense que ce sera plus une histoire de gout qu'autre chose.

Sinon le DT1350 ne m'a pas paru si gourmant que ça niveau alimentation, j'étais à 25/50 avec mon cowon D2 pour un niveau sonore normal. Même résultat avec le HD25.
Le fait qu'un casque soit correctement drivé n'a rien à voir avec le volume. Si tel était le cas, on serait forcé d'affirmer qu'un iPod suffit à driver un LCD-2.

Ne l'as-tu essayé qu'avec le D2 ? Si tel est le cas je ne suis pas surpris que tu trouves le HD-25 "bien plus chaud". Car en réalité, d'après les mesures faites sur Innerfidelity (site plutôt fiable à ce niveau), le DT 1350 est plus chaud que le HD-25, ce qui correspond à mon impression subjective avec une amplification correcte. Mal amplifié, le DT 1350 sonne fin et manque cruellement de corps, ce qui peut éventuellement donner l'impression qu'il est plus froid, ce qui n'est pas le cas. Autre hypothèse : le driver est très rapide, ce qui pourrait amener à cette impression également. Dans le sens inverse, le B&W P5 est plutôt froid dans les médiums selon les mesures, et pourtant il sonne assez chaud, peut-être à cause de la lenteur de son driver (je n'en suis pas sûr, ce n'est qu'une hypothèse).

D'ailleurs le principal reproche que je ferais au Beyer en terme de réponse en fréquence, c'est le trou un peu trop accentué vers 4000hz, plage souvent déterminante pour déterminer si un casque sonne froid ou chaud.

Je te rejoins entièrement sur le fait qu'au final, c'est le goût qui doit déterminer le choix entre ces deux casques (et même n'importe quel casque par ailleurs). Mais par contre, je pense vraiment que beyer a su mettre le doigt sur une technologie prometteuse. Je ne suis pas sûr qu'ils la maîtrisent parfaitement, mais tous les Beyer Tesla que j'ai pu essayé m'ont impressionné d'une manière ou d'une autre (et souvent déçu pour d'autres raisons :D).

Sinon, pour répondre au post précédent, je n'ai pas envie d'essayer les moulés, car j'ai des problèmes de dos qui indirectement modifient la taille de mes conduits auditifs selon la tension musculaire (et le problème était amplifié par les moulés).
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Oo'

Bon courage !
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
audioslave
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 20 févr. 2011 19:36

Message par audioslave »

Merci pour ta réponse détaillée Maya, intéressant ;-/
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Bon, la mise à jour avec TTVJ Slim est rédigée. je la publie ce soir.

je me suis aussi mis en tête de sacrifier cet exemplaire pour des expériences DIY. En effet je suis convaincu qu'il s'agit là et de très loin du meilleur driver actuellement en production dans cette gamme de prix en casque portables. J'ai donc tout démonté et pour commencer j'ai retiré tout le superflu (mousse, obstruction des ports, etc.

Si le son du DT 1350 pouvait être plat, je confirme que le driver n'y est pour rien : maintenant, le son est incroyablement clair et dynamique (ça envoie un max de bois, trop à mon gout), et ce malgré le fait qu'il ne fasse que 28mm. Malgré tout le son n'est pas encore bon, je cherche maintenant un moyen de rendre les cups corrects d'un point de vue acoustique (je trouve qu'il y a un peu trop de réverbérations). Le son est-il en tout cas meilleur ? Je pense que dans l'ensemble oui. Si Beyer n'a pas fait ce que j'ai fait par contre, c'est sans doute parce qu'en retirant tout, l'isolation est un peu moins bonne, les bas médiums pour l'instant un peu trop en avant à mon goût, et le driver est exposé (plus de filtre du tout, que ce soit pour le protéger de l'avant ou de l'arrière). En revanche le DT 1350 gagne en clarté sur tout le spectre (il était déjà impressionnant, imaginez maintenant !) et le son sonne plus "grand", pratiquement comme un full-size (et certainement plus que tous les autres casques portables supra-auraux que j'ai essayé). L'impression "d'air" est bien meilleure et les aigus sont à tomber (pas seulement pour un casque portable, dans cette configuration, ce sont les meilleurs que j'ai écouté dans cette gamme de prix, point). l'extension dans les basses n'a pas changé, je les trouve même plus texturées (elles l'étaient déjà davantage que les autres casques portables que je connais, exception faite du Z1000). La basse gagne aussi quelque chose que je recherche depuis belle lurette : on peut désormais la localiser dans l'espèce, pratiquement comme un casque ouvert). Je vous ferai quelques images, et je vous tiendrai au courant des évolutions de cette tentative de DIY (car il y a encore du boulot pour le rendre incontestablement meilleur).

Mais vraiment, je me répète, quel driver ! Dommage que le housing ne suive pas (mais j'ai l'impression que c'est un problème généralisé sur tous les Beyers, il n'y a qu'à voir la construction du T1 : le driver est placé avec un angle, afin que l'onde sonore frappe l'oreille légèrement par l'avant, mais les culs sont elles parfaitement alignées, ce qui fait que les ondes sonores partant vers l'extérieur se réverbèrent sur le coté des cups. Ca me parait étrange. A l'inverse celles du HD800 épouse correctement le placement du driver).
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

C'est une question que je me suis souvent posé : quel est le rôle de la mousse dans un casque??
Image
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

je ne suis pas ingénieur, alors c'est ce que je découvre justement en ce moment.

A titre d'indication, j'ai pu essayer le DT 1350 en mode "ouvert" : j'ai tout simplement monté les deux pads sur les deux drivers démontés et j'ai écouté le casque dans cette configuration.

En bien j'ai été très surpris : le son était superbe. Notamment, le niveau de basses était parfait (et celles-ci descendaient toujours aussi bas). Par contre, une fois le DT 1350 remonté en position "fermé", le niveau de basse est trop important. C'est là à mon avis qu'entrent en jeu les différents types de mousses et autres joyeusetés : ils permettent sans doute de moduler la réponse en fréquence, les timbres et la dynamique du driver au sein d'un environnement fermé.
Pour autant on retrouve aussi des casques ouverts avec différents filtres, mais dans ces cas il s'agit plutôt de filtres justement que de mousses.

Je pense qu'un DT 1350 bricolé en ouvert devrait donner un son superbe - mais ce serait une configuration parfaitement inutile pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Perce 2/3 trous dans la coque en mettant une mousse moins épaisse :mrgreen:
Image
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Et bien j'ai essayé avec une des deux cups - j'en ai donc une "ouverte" et l'autre "fermée". Evidemment l'ouverte est meilleure, mais la fermée est beaucoup plus utile (isolation).

De plus le fait de percer des trous dans la coque nécessite d'effectuer des actions assez violentes - le risque de péter quelque chose est probable.

Aussi, j'imagine que beyer a déjà du essayer tout un tas de matériaux dans leur recherche, je serai donc plus fructueux en m'essayant à des matériaux que Beyer n'utilise presque jamais - je pense notamment au bois. Disposer au fond de la coque une fine lamelle de bois (peut-être perforée, comme pour les panneaux acoustiques ?) est peut-être une idée intéressante.

En tout cas je pense vraiment que le driver du DT 1350 est sous utilisé à cause de la conception acoustique des cups. Je ne serai peut-être pas capable de faire mieux, mais quelqu'un avec plus de connaissances doit sans doute faire mieux que Beyer.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »