Test Tingo TG-38s

Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Test Tingo TG-38s

Message par stryper »

INTRODUCTION

Quand certains d’entre nous les adorent voire les adulent, d’autres les fustigent ou bien restent indifférents à leur égard. Je parle ici des écouteurs boutons Tingo 38s, sortis depuis quelques mois maintenant, lesquels ont crée une vive polémique chez nos amis anglophones sur le forum Head-fi. Doté d’une signature descendante à tendance froide (!), je ne pouvais passer à côté de ce spécimen si particulier. D'autre part, les écouteurs bouton avec une signature en V n'étaient pas si courant jusqu'à la sortie de ce modèle. Depuis, le choix s'est élargi (Edifier H180, Blox BE 3, etc.)
J’étais d’ailleurs moi-même à la recherche d’écouteurs bouton en adéquation avec mon style de musique et en harmonie esthétique avec mon Cube c-30. J’avoue, c’est mon côté précieux.


Une petite présentation du testeur:
Je trouve toujours très intéressant et sympathique de connaître la signature de prédilection de nos testeurs. Par la suite, les échanges ne peuvent qu’en être plus enrichissants sur le forum connaissant ainsi la préférence des eux et des autres.
Personnellement, après quelques expériences plus ou moins heureuses, j'affectionne deux types de signature. J’écoute du heavy metal, de toutes tendances, quasi exclusivement. Des albums très dynamiques avec une signature en V très marquée; des productions plus calmes, plus atmosphériques avec une réponse neutre ou même ascendante.


PRESENTATION:

Achetés sur le site Dasetn http://www.dasetn.com/croons-tingo-tg38 ... p3313.html,
les Tingo TG-38S coûtent 11,32 € fdpin ; trois semaines d’attente ce qui est correct avec ce fournisseur très efficace au demeurant.



Packaging*
3518

A l’ouverture de mon enveloppe jaune, je retrouve la petite housse en dur noire type Monster, avec la sérigraphie Tingo. A l’intérieur le petit sachet habituel de bonnettes pleines et la paire d’écouteurs. Bref, que du classique.


Design
L’écouteur en lui-même est constitué de coques argentées de bel effet un peu bling bling quand même mais bien plus solides en apparence que les modèles Awei.
3510

La section câble symétrique est très correcte, assez rigide pour ne pas s’emmêler (un bon point) avec une sorte de mini-spitter plutôt séduisant. Au bout, la fiche jack semble
bien solide ; elle inspire donc confiance.
3519


Confort
La taille de la coque est assez conventionnelle, peut-être légèrement plus grosse que la moyenne mais ajustable à la majorité des conduits auditifs. Attention tout de même à son insertion et son orientation qui peut influer sur la restitution.
Isolation
Très limitée comme attendu, il s'agit d'écouteurs bouton (!)



LE SON

Sandisk Sansa clip zip, égaliseur plat.
Tous les fichiers sont encodés en FLAC.

Jean Michel Jarre – Equinoxe (1978) – 04. Equinoxe Part 4
Dragonforce - The power within (2012) – 04. Give me the night
Katatonia - Dethroned and uncrowned (2013) – 05. Buildings
Fugees - The Score (1996) – 03. Ready or not

Je ne vous restitue pas mes impressions pour chaque morceau mais plus globalement. Disons le tout de suite, nous avons ici affaire à des écouteurs restituant un signal incontestablement en V ce qui veut donc dire mediums plutôt en retrait.

Pourtant, ces derniers ne sont bizarrement pas si absents que cela. Par exemple, sur d’autres morceaux que j’apprécie tout particulièrement comme « ...And The Great Cold Death Of The Earth » sur The Mantle d’Agalloch, l’écoute reste agréable, la gratte sèche est bien claire, les voix bien audibles ne sont pas si en arrière, tout comme les claviers. C’est plutôt bien détaillé et finalement assez précis. C’est tout aussi propre sur « Buildings » de Katatonia, un morceau privé de toute percussion. Mais ici l’ambiance, le côté aérien et mélancolique n'est pas du tout retranscrit. Ce n'est pas forcément leur domaine de prédilection. Bref, ne vous attendez pas à retrouver une paire de Dasetn ! En résumé, les médiums semblent à mes oreilles assez neutres même si elles peuvent sembler éloignées selon les morceaux écoutées. A noter qu’il est possible de ressentir par moment un effet d’écho dans les voix causé semble t-il par un positionnement inadéquat de l’écouteur. J’ai pour habitude de bien l’enfoncer dans le conduit, comme pour un intra afin d’éviter tout désagrément de cette sorte.

Ses points forts reposent donc sur des aigus plutôt brillants, presque agressifs pour certains mais pas trop mal maîtrisés au final comme sur Equinoxe 4. Ils filent assez haut sans pour autant tutoyer une sibilance désagréable. Ainsi les aigus restent à leur place.

Les basses plutôt sèches et rapides ont pas mal d’impact et de corps, ce qui les rend diablement efficaces sur les musiques modernes. Bref ça envoie bien ! Mais attention, vous ne retrouverez pas la chaleur attendue sur les musiques électroniques. Au final, je perçois un bel équilibre entre graves et aigus en terme d’amplitude ce que je n’avais pas entendu sur d’autres écouteurs auparavant. Cependant, il me semble que cette paire aurait gagner en supplément d’âme avec un peu plus de rondeur; ce qui renforce d'ailleurs ce sentiment d'absence totale d'infra basses comme sur « Ready or not ».

Je lui ai trouvé personnellement une très bonne capacité à séparer les registres ultra rapides comme sur « Give me the night » pourtant pas si facile à retranscrire. L'étalement des différents plans est particulièrement précis et clairement perceptible. Du tout bon!

J’ai cru remarquer une belle profondeur du signal ainsi qu’une scène sonore assez large pour de tels écouteurs notamment sur « Equinoxe 4 » ou sur l’intro de « Ready or not ». Globalement, la restitution n'est pas frontale mais bilatérales, normal me direz vous.




CONCLUSION
Voici donc le vilain petit canard des écouteurs bouton, une sorte d'alter égo des Blox be3. Comme l’avait souligné DZ dans le forum, la philosophie de ces écouteurs est de proposer un produit plutôt technique, démonstratif ce qui selon moi a finalement et paradoxalement un petit côté « funny ». En résumé, à mes oreilles, ça sonne très dynamique avec un très grand V mais sans le côté chaleureux habituel. Associé à mon Cube c-30, je prends énormément de plaisir à écouter mes douces mélodies brutales. C’est bien là l’essentiel.

* Les photos affichées ont été téléchargées directement sur le net. Mes phtos perso étaient trop pourries!
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap: je ne connaissais pas cette marque d'écouteurs bouton. Tu sembles connaître les références similaires en écouteurs bouton, tu t'intéresses aussi un peu aux intras de qualités dans les mêmes eaux tarifaires ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Thanks.

H.
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Merci les gars pour vos retours positifs, ça fait vraiment plaisir! J'espère que ça pourra servir.

Pour Vic, une des références absolues sur ce forum (t'as vu la lèche un peu :P ), je t'avoue que je ne suis qu'un disciple du grand gourou DarkZenith en matière d'écouteur bouton. En matière d'intras, je suis plus limité, raison pour laquelle je m'instruis religieusement de vos connaissances et de vos expériences si instructives. Justement, j'ai plus de mal, pour trouver mon bonheur dans ce segment.
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

C'est pas le nombre de messages qui fait la crédibilité ^^
Je te demande ça parce que ça fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dans les intras entrée de gamme et il m'est donc impossible de pouvoir conseiller ami/famille/etc dans cette gamme de prix et pourtant il doit y avoir de quoi faire tout autant que dans les écouteurs bouton.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Top ! Merci pour ce retour :soumis:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Merci! Merci So!
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Vic a écrit :C'est pas le nombre de messages qui fait la crédibilité ^^
Je te demande ça parce que ça fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dans les intras entrée de gamme et il m'est donc impossible de pouvoir conseiller ami/famille/etc dans cette gamme de prix et pourtant il doit y avoir de quoi faire tout autant que dans les écouteurs bouton.
Plus que le nombre, la pertinence des messages contribue aussi à la crédibilité de l'intervenant :diplome: :geek:
Quand tu parles d'intras entrée de gamme, tu veux spécifiquement dire écouteur bouton ?
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Justement, intra et pas bouton. La techno derrière est souvent la même, un transducteur dynamique, et les prix similaires, avec l'avantage d'isoler bien plus, mais l'inconvénient parfois d'avoir une scène sonore moins ouverte. Je me demandais cela car tu me semblais bien parti dans la quête de l'écouteur bouton au meilleur rapport qualité/prix ;)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

C'est vrai que du côté bouton, c'est réglé. Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur concernant les intras à bas coût seul les JVC HA-FXT90 s'approchent de ma cahier des charges. Je ne sais pas à quel époque tu as décroché mais je me permets de te donner quelques pistes sur lesquelles je me base:

- Sur le fofo http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 93&t=11207 ; http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 56&t=10474
- Chez nos amis anglophones http://theheadphonelist.com/earphone-buyers-guide/ ; http://www.inearmatters.net/p/concise-i ... eview.html (plus ancien)
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

ça doit faire 3-4 ans que j'ai décroché. Je vais regarder tes liens, je te remercie :)
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Merci pour cette présentation.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

Quel succès! Merci Thom!
J'avais oublié de dire que ces écouteurs se mariaient très bien avec des sources plutôt chaudes mais vous l'auriez deviné. :P
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dis donc, stryper, tu pourrais me prévenir quand tu sors un joli petit retour comme ça: j'ai failli passer complètement à côté! :-O
Bravo, mon gars! (Y)
Je me suis retrouvé dans l'expression de ton ressenti et ton écriture aussi dense que claire a été pour moi un vrai plaisir!
Merci beaucoup.
Juste une question: puisque c'est essentiellement avec le C30 que tu écoutes les Tingo, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'association des deux? Que t'apporte-t-elle que tu apprécies autant (en dehors d'une satisfaction esthétique que je partage complètement: le couple est en effet super classieux et j'ai eu moi-même, à une époque, beaucoup de plaisir à le sortir dans les transports en commun...)?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »