1, 2, 3, 4, 5, 6

Message Re: [TEST] Grado PS 2000 VS Focal Utopia, le bal des titans. 05 Jan 2019 11:07

merci pour ce comparo.
Si le PS2000 a gommé ce bas médium en avant et le grave écourté en dessous de 100 hz du PS1000e alors c'est vraiment super... car c'était pour moi les deux défauts majeurs du PS1000. L'Utopia est pourtant à mes oreilles assez juste dans le bas-médium sans être aussi droit qu'un planar comme l'Odin, et descend suffisamment bas pour reproduire parfaitement le grave d'un violoncelle ( qui descend pas beaucoup plus que 80 hz.. ). Ce PS2000 m'intrigue fortement.

Message 05 Jan 2019 11:21

Quand tu entends un violoncelle en concert à 3 mètres en fait le grave est vraiment plus profond et imposant que sur n’importe quel casque que je connais. Sur l’utopia tu as du mal à y croire en bas. L’utopia est un très beau casque dans le sens où tout de bas en haut est assez juste quand à la restitution des timbres, de la dynamique et de la transparence. Après je trouve qu’en bas il manque d’assise et d’ampleur. Sur des orchestres philharmoniques pour moi il manque de profondeur et de souffle comme un HE6 par exemple.

Message 05 Jan 2019 11:24

cleriensis a écrit:merci pour ce comparo.
Si le PS2000 a gommé ce bas médium en avant et le grave écourté en dessous de 100 hz du PS1000e alors c'est vraiment super... car c'était pour moi les deux défauts majeurs du PS1000. L'Utopia est pourtant à mes oreilles assez juste dans le bas-médium sans être aussi droit qu'un planar comme l'Odin, et descend suffisamment bas pour reproduire parfaitement le grave d'un violoncelle ( qui descend pas beaucoup plus que 80 hz.. ). Ce PS2000 m'intrigue fortement.

Ben il m'intrigue également ce PS2000, parce que Grado est plutôt connu pour ne pas trop se casser la binette question R&D à chaque sortie de nouveau casque, et que, par conséquent, je m'attends à ce qu'il ressemble au PS1000 dont le traitement du bas-médium jusqu'au sous-grave est tout sauf équilibré (bump à 100Hz puis effondrement de la FR à partir de 80Hz). Pourtant je me rappelle avoir eu l'impression d'un grave assez physiologique.
Il est vrai que parfois l'Utopia frustre un peu dans ce registre car, même si sa FR en dessous de 150Hz est hallucinante de régularité pour un électro-dynamique, il est trop sage et sonne un peu mat à mes oreilles.

Message 05 Jan 2019 11:25

Trop sage, absolutely! :soumis:

Message 05 Jan 2019 11:28

Popof94 a écrit:Trop sage, absolutely! :soumis:

C'est pour ça qu'en EQ alternatif à celui d'Alphatak, j'ai ajouté +3,5dB à 73Hz avec 0.5 en Q. Et ça change tout !
Caméléon ce casque je vous dis  :mrgreen:

Message 05 Jan 2019 15:19

Quand tu entends un violoncelle en concert à 3 mètres en fait le grave est vraiment plus profond et imposant que sur n’importe quel casque que je connais.


Tu n'auras jamais la sensation physique au casque du grave comme tu l'as en concert... mais sur aucun casque, et ça n'a rien à voir avec la capacité du casque à produire les graves, mais plutôt qu'au casque tu les entends plus que tu les perçois car tu n'a pas la pression acoustique d'une onde plane sur ton squelette.. or un grave au dessous de 80 hz ça se perçoit plus que ça ne s'entend. Néanmoins le violoncelle ne produit pas une forte pression acoustique au dessous de 80hz, développant d'avantage d'harmoniques aigues, à moins de placer le micro sous le chevalet et récupérer du rond de caisse.. donc pour moi l'illusion est excellente au casque, du moins autant que le peut un casque, après ça dépend de l'enregistrement, de l'instrument et du violoncelliste. tu écoutes à 3 mètres en concert ?? t'as du bol, c'est pour du quatuor à cordes alors.. car sinon tu es quasi à la place du chef d'orchestre ;). Je jugerais d'avantage le grave d'un casque sur l'impact d'une grosse caisse ou le 16 pied d'un grand orgue. Mais je suis d'accord que je préfère le grave d'un LCD-2F à celui de l'Utopia, les graves des electrodynamiques ont une sorte de flou qui sonne pas trop naturel, pas aussi précise qu'un bon ortho.

Message 05 Jan 2019 15:36

cleriensis a écrit:Si le PS2000 a gommé ce bas médium en avant et le grave écourté en dessous de 100 hz du PS1000e alors c'est vraiment super... car c'était pour moi les deux défauts majeurs du PS1000.
Je n'y crois pas une seconde. Les Grado GS et PS donnent une illusion de grave consistant grâce à un bump copieux centré sur 100 Hz pour cacher la misère en-deça. C'est toujours le cas sur le GS2000e, et je ne vois pas bien pourquoi ce serait subitement différent sur le PS2000e. J'attends avec impatience les premières mesures... Il suffit de faire la manip de spitribe sur n'importe quel casque pour obtenir "l'effet Grado" plus du sous-grave, du vrai...

Message 05 Jan 2019 15:37

j'avoue que je suis dubitatif aussi, mais tant que je n'ai pas écouté... j'y crois  8-)
Bon pour venir se frotter à un ortho sur ce registre il faut quand même assurer un max..

Message 05 Jan 2019 16:26

Il ne vient pas se frotter à un Ortho sur la texture et l’epaisseur dans ce registre mais il donne ce qui manque en bas à l’utopia: plus d’assise. Il n’a pas l’infra grave du HE6 ni l’impact de l’Odin mais le rendu est moins maigre que l’utopia sur du symphonique par exemple.

Message 19 Jan 2019 19:04

j ai éssaye d écouter dans les mêmes conditions que vous et comparer le grado au focal

Tout d abord je voudrais dire que les coques du grado sont fragiles et facilement rayables

Le cordon ne fait que 2 mètres j ai du rajouter une rallonge pour être dans mon fauteuil par rapport a ma chaine

Question confort je trouve le grado plus confortable que l utopia je suis reste des heures avec lui sans aucun souci ce qui n’est pas évident avec le focal même si le bandeau de celui ci est mieux rembourré

Je n ai pas les mots de popof et lord taylor je ne donnerais donc qu une impression d ensemble .

D emblée j ai été déçu par le focal  : j ai écouté 10 fois »  i comme in peace  de joe cockers «  . Déçu par le focal , je battais la mesure  avec le grado

Rapidement j ai change le cable d origine du focal par le lazuli : la ca change tout c tout de suite plus large plus aéré les notes sont mieux définies plus séparées . Mais …je bats toujours la mesure avec le grado ….

je passe a hôtel california sur hell freeze : je veux bien admettre que les basses et les guitares sont plus naturelles . Je sens meme dans les solos guitares des variations de timbres avec le focal que je n entends pas avec le grado , la reprise de batterie à 5 minutes montre des basses qui me semblent plus définies .Allez le focal est peut être un peu mieux mais je le dis sans honte je prends plus mon pied avec le grado.

Sur midnight blue chitlins  con carne de kenny burrel le son de la guitare  est peut être mieux ciselé sur le focal mais la encore mon plaisir est avec le grado .

Song-song Brad mehldau Aie la cata,  le son de la contrebasse   et du piano est complètement dénaturé par le grado ….ca va plus !!  l enregistrement est qualité CD alorsqu au paravant c était du hi res ..est ce la raison . En tout cas le focal rend ca très bien .

Déçu donc par le son du grado dont sur le théorème 720, j ai réécouter le même morceau cette fois  ci en CD sur  un transport Cyrus et mon McIntosh 5200. Cette fois ci le son est superbe et encore une fois  le grado est nettement plus jouissif que le focal à mon gout .

Sur le classique je m attendais à ce que le focal prenne le dessus indiscutablement : la encore même si les notes me semblent mieux définies , je trouve la scène pas plus large , à peine plus profonde et si c est vrai que l on est plus en retrait , je trouve encore une fois le grado plus jouissif .

c est bien sur une question de gout , mais le grado est indiscutablement comme vous l avez dit  un grand casque : il ne me quittera pas c est une certitude .

Je vais bien sur me laisser un peu de recul mais si je devais me séparer de l un d entre eux….

Cordialement

Message 19 Jan 2019 19:22

Très interessant :bravo:
C’est à peu près ce que je pense, le grado est plus fun et l’utopia plus sérieux ça ne fait pas de doute pour moi. J’en parlait encore avec Chon mardi dernier en disant que très souvent le matériel que nous utilisons enjolive la réalité et que beaucoup seraient déçu en écoutant un concert classique.

C’est probablement pour ça que j’ai choisi l’Utopia. Le Grado a pour moi parfois tendance à enjoliver la réalité.

Ce sont 2 grands casques et il m’a fallu  du temps pour les départager avec mes critères. J’ai eu du mal à le lâcher car c’est vraiment un casque attachant. :soumis:
1, 2, 3, 4, 5, 6