Message Re: [TEST] Grado PS 2000 VS Focal Utopia, le bal des titans. 29 Déc 2018 13:09

Pas d'accord sur la prise de son cathédrale du disque de Sudbin mais c'est pas grave  ;-/
Par curiosité je vais écouter ton disque Pollini/Schubert (de 2013 c'est bien ça ?)

Message 29 Déc 2018 13:18

Écoute Pollini, c’est moins impressionnant mais je préfère ce type de restitution de piano.

Message 29 Déc 2018 13:35

En passant :

Le PS2000e a vocation a être une casque "reference" ce qui veut dire qu'il a une tendance à débusquer ce qui ne va pas dans un enregistrement et à le mettre en valeur. Il y a une tendance monitoring ici, mais pas à l'allemande, à l'américaine !

Donc oui, si ça résonne ça va devenir encore plus résonnant, si c'est doux, ça devient encore plus doux.

En ce sens à mon avis c'est une réussite car il parvient à lier musicalité et monitoring.

L'utopia a choisi la voie de la distance avec la scène sonore, et aussi l'étirement. Ce qui peut éventuellement arrondir les angles.

L'utopia sonne bien partout où on le branche. L'utopia arrondi les angles.

Le PS2000E sonne différent à chaque fois qu'on le branche sur une source différente. il n'arrondit certainement pas les angles, il les renforce.

C'est aussi un bon moyen de se rappeler qu'il y a énormement d'enregistrements classiques médiocres particulièrement sur le piano (au secours !)

Message 29 Déc 2018 13:44

par curiosité j'écoute vos suggestions et découvre en même temps  :jap: , je prefère aussi Subdin comme son, c'est marrant ce que tu ressens popof, pour moi c'est pas cathédrale mais charnel et puissant, c'est ample oui mais pas reverb, Pollini est plus agressif, plus maigre, moins large, j'entends moins un piano, Steinwai ou pas d'ailleurs je ne saurai reconnaitre ;-/ .

Mais bon, j'ai un vrai casque  :mrgreen:  :P

Message 29 Déc 2018 13:50

L'interprétation auditive c'est déja cass(qu)e gueule mais sur du classique....  :lool:

Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était  à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !

Comme quoi... C'est pas une mince affaire !

Message 29 Déc 2018 13:54

oui j'ai pas osé dire sibilant mais il y a de ça.

Mais oui c'est casse gueule tout ça en effet  ;-/

Message 29 Déc 2018 14:06

lordtaylor a écrit:L'interprétation auditive c'est déja cass(qu)e gueule mais sur du classique....  :lool:

Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était  à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !

Comme quoi... C'est pas une mince affaire !

Je t’ai dit à l’orchestre, au balcon c’etait beaucoup mieux.

Message 29 Déc 2018 14:10

artichaud a écrit:par curiosité j'écoute vos suggestions et découvre en même temps  :jap: , je prefère aussi Subdin comme son, c'est marrant ce que tu ressens popof, pour moi c'est pas cathédrale mais charnel et puissant, c'est ample oui mais pas reverb, Pollini est plus agressif, plus maigre, moins large, j'entends moins un piano, Steinwai ou pas d'ailleurs je ne saurai reconnaitre ;-/ .

Mais bon, j'ai un vrai casque  :mrgreen:  :P

Je ne parle pas de l’interpretation mais juste du rendu du piano. De la manière donc il est restitué. Je comprends évidemment pourquoi on peut préférer la manière dont il est restitué sur l’enregistrement de Subdin. Si après cela tu vas l’ecouter dans une salle de concert tu vas effectivement trouver le piano plus petit, moins réverbérant, moins tonitruant. C’est pour moi une certitude.

Message 29 Déc 2018 14:26

Popof94 a écrit:
lordtaylor a écrit:L'interprétation auditive c'est déja cass(qu)e gueule mais sur du classique....  :lool:

Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était  à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !

Comme quoi... C'est pas une mince affaire !

Je t’ai dit à l’orchestre, au balcon c’etait beaucoup mieux.


Oui oui, ça fait pas beaucoup de place ou ça sonne bien  :lool:

Bref, j'y suis allé pendant 4 ans et j'étais parfois au parterre 4/5/6ème rang, et j'ai pris beaucoup de plaisir.
C'était peut etre pas le nirvana audio, mais c'était toujours mieux que n'importe quel casque ou chaine hifi haha

Message 29 Déc 2018 14:31

oui oui, je parlais juste du rendu également; bien que l'interpretation ne puisse pas être tout à fait étrangère à la restitution non plus et entre autre, ceteris paribus sic stantibus  :mrgreen:

Message 29 Déc 2018 14:38

lordtaylor a écrit:
Popof94 a écrit:
lordtaylor a écrit:L'interprétation auditive c'est déja cass(qu)e gueule mais sur du classique....  :lool:

Pollini est quand même connu pour son côté réverb' caverneux... il suffit d'écouter les nocturnes... Je l'ai vu en live c'est pareil et même là, mes tympans sibilaient hahaha... C'était  à Pleyel, j'étais très bien placé (premier balcon) salle décriée par popof comme abominable du point de vue acoustique et je ne suis pas d'accord !

Comme quoi... C'est pas une mince affaire !

Je t’ai dit à l’orchestre, au balcon c’etait beaucoup mieux.


Oui oui, ça fait pas beaucoup de place ou ça sonne bien  :lool:

Bref, j'y suis allé pendant 4 ans et j'étais parfois au parterre 4/5/6ème rang, et j'ai pris beaucoup de plaisir.
C'était peut etre pas le nirvana audio, mais c'était toujours mieux que n'importe quel casque ou chaine hifi haha


On peut prendre du plaisir dans une salle à l’acoustique moyenne. Pour du piano Gaveau est meilleure que Pleyel. Je me demande même si je ne préférais pas le Pleyel de mes 20 ans qu’apres les travaux.

Message 29 Déc 2018 14:40

Oui, et puis... je ne joue pas de piano... De la guitare à mes heures perdues...

Popof joue du piano et connait bien le son de l'instrument, pareillement, je pense qu'il a une très grande culture classique en live, des salles ...

Son exigence est certainement bien plus haute que la mienne...et que celles de pas mal de gens by the way

Message 29 Déc 2018 14:48

Beaucoup d’enregistrements ont tendance à enjoliver le piano, à arrondir les angles. Quand je les écoute le son peut me plaire mais ça ne ressemble pas à un piano.
L’enregistrement de Subdin est superbe, le pianiste impeccable surtout sur Scarlatti pour moi, mais l’instrument n’arrive pas à me convaincre.

Message 29 Déc 2018 14:52

lordtaylor a écrit:Son exigence est certainement bien plus haute que la mienne...et que celles de pas mal de gens by the way

:/ Si je puis me permettre, cette précision était inutile. Tous ici ont certainement bien saisi le degré d'expertise de Popof sur le piano (monsieur toutlemonde n'a pas un Steinway chez soi :mrgreen: ) et dans le domaine de la musique en général. Il est très respecté et ses avis ne sont jamais réellement mis en cause. On essaie juste de discuter modestement de musique, de prise de son, ou de rendu casquofile.

@Popof : je croyais que l'enregistrement de Pollini dont tu parlais était de 2013. En fait, pour les sonates tardives, il s'agit d'une réédition des enregistrements de 1987. C'est justement ceux auxquels je faisais allusion dans mon post concernant les différentes philosophies de prise de son depuis les années 1980. Je précise que je n'ai rien contre les pianos qui sonnent plus secs. Je les préfère bien évidemment à l'excès inverse. L'enregistrement du piano de Sudbin est d'une grande richesse mais je ne doute pas qu'il hypertrophie l'instrument jusqu'à le faire sonner de manière irréaliste pour les spécialistes de Steinway.

Message 29 Déc 2018 15:32

C’est ce que je pensais, le coffret de Polini est une reedition et les années 80 collent mieux. Après je ne dit pas qu’il est parfait mais il parait plus réaliste même si peut être moins beau a écouter. Par contre n’etant pas expert de Scarlatti mais connaissant un peu je trouve l’interpretation de Subdin très juste et bien revisitée. Je ne connaissais pas et vais le réécouter sur l’Odin. Merci pour la découverte.