DAC/AMP pour ATH W1000X

Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

MiniTokki a écrit :Mmh ok, je garde et j'attends de pouvoir me prendre le Lake People... Mais je suis quelqu'un de (très) impatient...
Comme nous tous (H)
J'ai commencé avec un audio GD nfb10 se (ampli/dac),
me suis pris un violectric et j'ai couplé les deux pendant deux ou trois mois en attendant une occaz dans les Pa
(un Cambridge Dac magic donné vendu par Corde)
J'ai ensuite revendu l'audio-gd
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

j'utilisais le dacmagic plus (en DAC) avec le W1000x. Ça faisait bien le job.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

Le V90-DAC a l'air sympathoche aussi. :$

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

MiniTokki a écrit :Je préfère m'en séparer et repartir à zéro.
Me prendre un ampli et un DAC, au lieu de me retrouver avec un ampli et un ampli/DAC.

Dans les faits, ça ne change pas grand chose, mais je préfère procéder comme cela.  :jap:

Au niveau du financement aussi, c'est mieux.
pour avoir utilisé les matériels que tu possèdes, si tu es impatient, si tu es Ath addict, il y'a un très bon plan qui te fera sonner ton w1000x : le Beresford caïman mkII
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

g g a écrit :pour avoir utilisé les matériels que tu possèdes, si tu es impatient, si tu es Ath addict, il y'a un très bon plan qui te fera sonner ton w1000x : le Beresford caïman mkII
Merci, je vais regarder ça. :jap:

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Avatar de l’utilisateur
martial80
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 292
Inscription : 06 nov. 2012 21:20
Localisation : Amiens
Contact :

Message par martial80 »

Moi j'ai utilisé mon ATH-AD1000 pendant un long moment avec un simple VDAC,écoute dynamique ,douce et soyeuse,je suis passé sur un Diyeden SVDAC05,j'ai regretté.
Mon matos: Blue Mix-Fi,source Macbook, Alo Audio Rx Mk2, FIIO X7
Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

Hello !

Bon voilà, je viens de faire l'acquisition d'un G109-S dans les PA. :(l)
(Dire que c'est resté plus de 10 jours à ce prix là... :-O )

J'essaye de contenir mon excitement pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou de déceptions, même si je pense que cela est impossible et que je vais redécouvrir le W1000X sous un nouveau jour (en espérant que l'association avec le NFB15 ne soit pas trop mauvaise). Je ne me manquerais pas de faire un petit retour, même si je suis mauvais pour ça.

Bref, ce qui m’emmène ici principalement est une question à propos du G109 et a posteriori de l'amplification en général. Apparemment, il possède des sélecteurs de gain (à l’intérieur) et je me demandais sur lequel me positionner au vu de la basse impédance et de l'haute sensibilité du W1000X. Par exemple, avec l'Audio-GD, je suis toujours en High gain. La raison est toute simple, l'ampli souffle assez tôt avec ce casque (et de la même façon que je sois en Low ou en High, j'imagine qu'il n'y a aucune corrélation entre le souffle et le gain du coup), de ce fait, je n'ai pas besoin de monter le potard très haut et du coup j'évite un maximum le souffle.

Le son me semble être le même, quel que soit le gain et/où se trouve le potard.

Mais est-ce la même chose pour tout les amplis ?
Est-ce que le son peut réellement changer selon le gain/niveau du potard (mise à part le volume) ?
Existe t-il une règle, une explication pour (concrètement) savoir si il vaut mieux utiliser le plus ou le moins possible le potard (autre que pour éviter le souffle) ?

Finalement ça fait 3 questions, en plus qu'elles soient compliquées.

Merci d'avance. :jap:

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Il suffit de bien comprendre ce qu'on fait quand on règle le gain ou qu'on joue du potard.
Ce que je vais dire est à peu près valable pour plus 95% des amplis.

Le potentiomètre est une atténuation du signal à l''entrée, plus il est "bas", plus on atténue le signal d'entrée, autrement dit les ~2Vrms que fournissent la plupart des dacs.

Quand un ampli propose un réglage du gain, il s'agit de modifier le niveau d'amplification de l'ampli.

Autrement dit, au même volume, plus le gain est élevé, plus l’atténuation est élevée.

- atténuer le signal d'entrée c'est gâcher la puissance et la pureté de la source, en atténuant plus que nécessaire, pour ensuite le ré-amplifier. C'est mauvais pour les mesures, on risque d'amplifier le niveau de bruit.

- On imprime la patte de l'ampli à la place de la source, on bénéficie de plus de marge sur le voltage swing.

Bref, j'ai du mal à trouver d'arguments en faveur du du gain... pour moi le meilleur gain c'est le plus faible possible sans dépasser les 2/3 du potard.
Trop de gain n'améliore pas le son imho. attention cependant, dans le cas du G109, le réglage du gain est avant un "pré-gain".

Sur les bon potentiomètres de type RK27 qu'utilise le g109, je laisserai volontiers le gain à 0db, c'est sur ce que je fais sur le th900 avec le v200.
Cela reste assez précis et te permet de brancher presque n'importe quoi dessus sans toucher au gain. Si tu préfères une plus grande plage de volume utile, tu peux régler le gain sur -6db (pour le w1000x) ou -12db si tu branches aussi des intras très sensibles dessus.

Le pré-gain négatif peut aussi servir pour une source qui fournirait trop de voltage et ferait écrêter l'ampli (clipping)

Pour plus d'info, y'a toujours le post de NwAvGuy (le monsieur qui à fait l'o²): http://nwavguy.blogspot.fr/2011/09/all-about-gain.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise. :jap:

Il sera utilisé exclusivement avec le W1000X et rien d'autre, donc je veux faire un seul réglage qui sera le mieux adapté seulement pour le celui-ci.

Je vais tenter d'en comprendre un peu plus avec mon anglais boiteux par ton lien. :mrgreen:

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

j'avais le G103 le petit frère donc avec un W1000X et c'était un mariage réelement réussi ; j'imagine qu'avec le g109 c'est au moins aussi convainquant .

Dans mon souvenir il n'y avait pas eu besoin contrairement à d'autres casques plus gourmand de modifier le gain avec le w1000X

Ceci étant c'est assez simple à tester puisqu'il suffit de déplacer des cavaliers pour cela
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

J'espère bien. :P

Oui, apparemment il n'y aura pas grand intérêt à changer quoi que ce soit (peut être régler le gain sur -6db comme le suggère Gourou).

Au moins j'ai pu répondre à des questionnements que je me posais depuis un moment, les articles de NwAvGuy sont très intéressants.

Je me coucherais moins con ce soir.

J'ai hâte en tout cas.

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

pour avoir eu aussi un W1000x et avoir les produits cousins du tien, je ne peux que confirmer les dires précédents. Tu ne devrais avoir aucune déception avec un g109. Ton W1000X va prendre une bonne fessée du côté de l'arrière driver...tu verras ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

Lake People reçu à l'instant !

Ce ressenti dès la première écoute, cette dynamique, cette clarté dans le son et les détails plus nombreux (ou du moins bien plus audibles), avec en prime un soundstage agrandi (un peu).

Une amélioration sur tout le spectre (surtout en bas, ça descend bien plus).

Ça pique toujours dans les 10kHz cela dit !

Je vais essayer de baisser le gain aussi, là je ne dépasse pas la moitié du potard.

Bref, merci à tous pour vos précieux conseils. :$
Dernière modification par MiniTokki le 25 avr. 2015 22:57, modifié 1 fois.

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Si tu montes jusqu'à la moitié du potard, la baisse du gain n'est pas nécessaire. C'est plutôt quand le volume normal est au quart du potard ou en dessous que c'est intéressant.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
MiniTokki
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 348
Inscription : 08 nov. 2014 18:16

Message par MiniTokki »

Je vois, merci.

(Non mais en plus j'ai remarqué que je n'ai pas l'outil qu'il faut pour l'ouvrir. :mrgreen: )

Casque : Fostex TH-X00 Ebony (cups E-MU + DM27)
DAC/Amp : SMSL SU-9 / TOPPING A90
TWS : Final ZE3000
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »