Smartphone audiophile VS DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Bataille de quote: Kooka a trouvé un adversaire :)
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

J'ai mon MEIZU 16th. Très bon smartphone en aussi à mon sens
Et le s10 je le trouve excellent. Mais avec un DAP au même prix qu'un smartphone, c'est normal que la qualité diffère grandement, et encore tout dépend de ce qu'on cherche à alimenter
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Technoidfr a écrit :J'ai mon MEIZU 16th. Très bon smartphone en aussi à mon sens
Et le s10 je le trouve excellent. Mais avec un DAP au même prix qu'un smartphone, c'est normal que la qualité diffère grandement, et encore tout dépend de ce qu'on cherche à alimenter
Le S10? Excellent en audio tu trouves ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Pour utiliser mon smartphone en tant que "source", j'ai fini par faire ce que pas mal de monde a fait : y coller un mini-DAC en USB-C.

J'ai choisi un smartphone qui me plait (esthétique, finition, rapport Q/P, qualité photo, couple Proc/RAM) sans tenir compte de l'audio, je n'aurai pas réussi à résoudre cette équation, trop de paramétres. Un de trop, et un gros, l'audio (trouver la puce DAC qui me plait à l'oreille, l'amplification qui me convient, l'absence de Hiss avec mes intras,...). Et j'ai mis un mini-DAC en sortie USB-C, un truc à 49€, pas plus cher que ça, le iBasso DC-02. Ca suffit à largement dépasser la qualité sonore du mon smartphone non-audiophile (Xiaomi Mi 9t), et ça me permet d'en profiter comme source quand je veux rester léger et ne pas me trimballer mon DAP - qui reste de meilleur qualité technique, par rapport à ce que j'ai pu écouter hors-DAP (smartphones et mini-DAC, pour comparer ce qui est comparable).

DAP et mini-DAC sur smartphone, ça ne s'oppose pas, ça se compléte. (Y)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Murl0c a écrit :
Technoidfr a écrit :J'ai mon MEIZU 16th. Très bon smartphone en aussi à mon sens
Et le s10 je le trouve excellent. Mais avec un DAP au même prix qu'un smartphone, c'est normal que la qualité diffère grandement, et encore tout dépend de ce qu'on cherche à alimenter
Le S10? Excellent en audio tu trouves ?
Le S10 casse pas des briques sur sa sortie son, il fait le job, sans plus je trouve.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

oswald66 a écrit :
Murl0c a écrit :
Technoidfr a écrit :J'ai mon MEIZU 16th. Très bon smartphone en aussi à mon sens
Et le s10 je le trouve excellent. Mais avec un DAP au même prix qu'un smartphone, c'est normal que la qualité diffère grandement, et encore tout dépend de ce qu'on cherche à alimenter
Le S10? Excellent en audio tu trouves ?
Le S10 casse pas des briques sur sa sortie son, il fait le job, sans plus je trouve.
C'est ce que j'aurais dis aussi...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Comme pas mal de smartphones en fait, beaucoup sont mauvais aussi et très peu sont bon a très bon 8-)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

Murl0c a écrit :
oswald66 a écrit :
Murl0c a écrit :
Technoidfr a écrit :J'ai mon MEIZU 16th. Très bon smartphone en aussi à mon sens
Et le s10 je le trouve excellent. Mais avec un DAP au même prix qu'un smartphone, c'est normal que la qualité diffère grandement, et encore tout dépend de ce qu'on cherche à alimenter
Le S10? Excellent en audio tu trouves ?
Le S10 casse pas des briques sur sa sortie son, il fait le job, sans plus je trouve.
C'est ce que j'aurais dis aussi...

Entre smartphone, oui c'est l'un des meilleurs.

Après vous vous attendez à ce que ça fasse le travail d'un DAP.

C'est comme attendre d'un smartphone que ça fasse aussi bien qu'un reflex, ce n'est pas possible...
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Non mais de la a dire qu'il sonne bien... Ici forcément on va comparer a un dap :bravo:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Technoidfr a écrit : Après vous vous attendez à ce que ça fasse le travail d'un DAP.

C'est comme attendre d'un smartphone que ça fasse aussi bien qu'un reflex, ce n'est pas possible...
C’est tout le sujet de ce débat « smartphone VS DAP » en fait, savoir si un smartphone peut concurrencer un DAP niveau qualité sonore. :headphone:

Et comme on l’a dit en début de topic, la question va rapidement ne même plus pouvoir se poser, faute de sortie jack qui disparaissent à grande vitesse des nouveaux smartphones...
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

ttaazz a écrit :Non mais de la a dire qu'il sonne bien... Ici forcément on va comparer a un dap  :bravo:
Ba si, ça sonne plutôt bien. Face à v un shanling m0, un Meizu 16th se défend très très bien. ( Je préfère même le rendu ).

Mais je mets juste une évidence sur la table. Un smartphone peut driver correctement pas mal d'intras et casques ( je suis surtout intras ). Bien évidemment si on part sur des trucs gourmand ça va pas être fou... C'est logique.

Jay pu aussi driver un hd600 sur un Meizu pro 6 plus avec un rendu quasi identique ( un peu moins précis )qu'un combo dac/ampli fixe d'un coût de 200€. ( celui ci https://photos.app.goo.gl/wn74iUVeWgURjtNc8 )

J'ai un zishan dsd ak4497eq qui est meilleur que mon Meizu mais " pas assez meilleur" pour me dégoûter de mon Meizu 16th

Après je n'ai que ces 2 DAP en expérience... Je sais c'est limité.
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

kookaburra a écrit :
Technoidfr a écrit : Après vous vous attendez à ce que ça fasse le travail d'un DAP.

C'est comme attendre d'un smartphone que ça fasse aussi bien qu'un reflex, ce n'est pas possible...
C’est tout le sujet de ce débat « smartphone VS DAP » en fait, savoir si un smartphone peut concurrencer un DAP niveau qualité sonore.  :headphone:

Et comme on l’a dit en début de topic, la question va rapidement ne même plus pouvoir se poser, faute de sortie jack qui disparaissent à grande vitesse des nouveaux smartphones...

Ce qui va être intéressant cela va être les dac USB C et dac bluetooth qui vont commencer à pulluler
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Kooka

Message par Kooka »

Technoidfr a écrit :
kookaburra a écrit :
Technoidfr a écrit : Après vous vous attendez à ce que ça fasse le travail d'un DAP.

C'est comme attendre d'un smartphone que ça fasse aussi bien qu'un reflex, ce n'est pas possible...
C’est tout le sujet de ce débat « smartphone VS DAP » en fait, savoir si un smartphone peut concurrencer un DAP niveau qualité sonore.  :headphone:

Et comme on l’a dit en début de topic, la question va rapidement ne même plus pouvoir se poser, faute de sortie jack qui disparaissent à grande vitesse des nouveaux smartphones...

Ce qui va être intéressant cela va être les dac USB C et dac bluetooth qui vont commencer à pulluler
Ouep, ça commence à être très présent déjà !

Mais là le débat sera « Mini-Dac VS DAC », plus rien à voir avec le smartphone. Un mini-DAC tu peux le brancher sur pleins de sources : PC, tablette, smartphone,...
Ba si, ça sonne plutôt bien. Face à v un shanling m0, un Meizu 16th se défend très très bien. ( Je préfère même le rendu ).
Un M0, tu es tout en bas de l’échelle des DAP, rien que chez Shanling ça va jusqu’au M5s qui n’a plus rien à voir avec un M0, c’est de l’entrée de gamme miniaturisée, parmi les DAP (donc quasiment le « moins bon son » parmi la gamme de DAP possible).

Si tu montes en gamme en DAP, la différence suit. Alors si un « bon » smartphone en audio n’arrive qu’à ce niveau, en effet les DAP resteront le choix Number One pour les audiophiles. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Technoidfr
** Blogger Indé **
Messages : 818
Inscription : 30 août 2019 16:51

Message par Technoidfr »

Et tu as dit un mot important "miniaturisé"

Et c'est ce qu'on a sur des smartphones

Je pense personnellement qu'il y a pas besoin de chercher plus loin. Mais quand je pourrai tester plus premium je verrais
Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx

Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix

Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !

Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Sauf que le Meizu 16th n'a aucune partie audio dédié (DAC, Amp ...) , donc s'il arrive au niveau d'un appareil audiophile (M0) , c'est pas très flatteur pour celui ci ...

Plus premium = du snapdragon 625 facturé 1300 € (Hiby R8) .
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »