DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
djfred93
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2011 21:53

Message par djfred93 »

Le Tube-I-zator SRPP DAC I/V-Stage, non ?
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Bidoux^

Merci, je n'en savait rien, on dirait en effet que les transformateur Lundhal type LL1674 (ou sowter http://www.sowter.co.uk ) sont des candidats sérieux en tant qu'I/V stage de sabre.

Littérature TRES technique : http://www.analog.com/static/imported-f ... AN_912.pdf

djFred93

Comme je le disais, les I/V stage qui sont consacrés au philips TDA / PCM63 / PCM 1704uk / AD1955 sont rarement compatibles avec le sabre es9018 car il faut présenter une impédance d'entrée très faible si on veut que le sabre reste en mode Current out... en tout cas, en l'absence de chiffre, je ne sais pas si cela conviendrais... j'ai vu que le lampizator n'était clairement pas plébiscité pour ce boulot.


Littérature sur la conception du DAC-R-End ou differentes pistes d'i/v stage sont présentés, dont la combinaison Lundhal + tubes
http://www.audiodesignguide.com/DAC32/index.html
Le sabre présente une impédance de sortie de 195ohms quand on l'utilise en mode stéreo (780 ohms par canal / 4).
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

GourouLubrik a écrit :Comme je le disais, les I/V stage qui sont consacrés au philips TDA / PCM63 / PCM 1704uk / AD1955 sont rarement compatibles avec le sabre es9018 car il faut présenter une impédance d'entrée très faible si on veut que le sabre reste en mode Current out... en tout cas, en l'absence de chiffre, je ne sais pas si cela conviendrais... j'ai vu que le lampizator n'était clairement pas plébiscité pour ce boulot.
Le Lampizator servait souvent en remplacement de l'étage de sortie du DAC dans des platines CD, et Lukasz, son créateur, avait fait des essais avec le Buffalo DAC de Twisted Pear (ESS9008 et 9018).
I got the parcel from the US and without thinking I hooked it up to Lampizator. It was easy as Buffalo has no analog stage just Voltage output and Current output. If you shop at Twisted Pear, you are expected to buy also IVY output stage. But we don't need it, we use tubes.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

http://www.polkaudio.com/forums/showthr ... ube-output.

en effet :D

Pour corriger, je dirais que Qusp (omnipresent sur diyAudio) n'aime visiblement l'idée que cela soit fait.

http://www.diyaudio.com/forums/analog-l ... ost2706798

Certains considère que 39ohms est une valeur acceptable pour l'i/v ... d'autre considère que n'importe quoi de plus de 1ohms est une hérésie...

Un autre exemple de config hdg avec tube-i-zator:

BIII SE
Tube-I-Zator I/V Stage
Arduino Mega
ITead Studio 3.2 TFT LCD Touch Shield
Amanero USB interface
12V Trigger outputs to trigger my amps & Active analogue crossover
SPDIF, Toslink & BNC inputs I think.
Apple Remote control

http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... build.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

the resistance of the relays will become the IV stage, sabre starts falling out of current mode with <1ohm
I've read elsewhere that ESS themselves strongly suggest that the link or current injection point of the I-V stage not exceed 10 ohms impedance
39 ohms après demande de conseil à Twisted Pear, alors que ça devrait être entre 1 et 10 ohms :8 , d'ailleurs avec l'ESS9018, il a opté pour la sortie sans résistance.
ESS outputs connected to grids without any resistor in series or parallel - just open ended via a capacitor - 2,2 uF ERO Roedenstein MKS
Edit : Au niveau bidouillage audio et Arduino, Hifiduino est une très bonne source aussi.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je suis un grand amateur du blog d'hifiduino (alias glt sur diyaudio)

sa participation à l’élaboration d'un code open source arduino pour piloter le sabre es9018 via i2c est un apport inestimable à la communauté.

déjà je suivais ses posts sur le taping i2s des musiland avec un grand interet :D

---

Edit: Il y a actuellement sur DIYaudio de graaaaaaaaaaaandes discussions / debats sur:

- Le jitter introduit par les DI (XMOS est pas mal pointé du doigt)
- L'isolation galvanique que ce soit sur les signaux i2s ou i2c (Ackodac Amanero Reclocker)
- Comment clocker les ES9018 avec les DI ( Sync, Async, Psync - Ackodac Amanero reclocker )
- L'utilisation des fifo buffer ( Ians Fifo Buffer, Exa2ui )

Si vous avez des opinions ou des ressources intéressantes ...

Pour ceux qui ont un compte diyaudio (pour ceux qui n'en ont pas ... comment vous faites ? :D), je vous invite à regarder vite fait les schema PDF attaché à ce post : http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... ost3418952

Il est intéressant de voir que le reclocker isolator fonctionne aussi très bien avec du cm6631A ( "Sync-Mode with isolation and Re-Clocking" )

Je suis très tenté par un PSynch mode ou un sync mode ... enfin bon, encore une carte qui rajoute 100$ ... :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

GourouLubrik a écrit :Bidoux^

Merci, je n'en savait rien, on dirait en effet que les transformateur Lundhal type LL1674 (ou sowter http://www.sowter.co.uk ) sont des candidats sérieux en tant qu'I/V stage de sabre.

Littérature TRES technique : http://www.analog.com/static/imported-f ... AN_912.pdf
Les transformateurs ont leurs détracteurs et leurs fanboys :mrgreen: Je pense quand même qu'après avoir mis 300+€ dans une paire, ils n'ont plus trop de défauts. Les lundhal sont je crois excellents, et si on veut mieux on peut faire du sur-mesure. Comme autre intérêt sympa : sortie symétrique sans avoir à passer par un symétriseur (ce qui a l'air d'être fait la plupart du temps en fait), possibilité d'ajuster le voltage swing en sortie, très utile pour les boucles de mases ...
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

Sujet très intéressant,son orientation vers des produits 'hauts de gammes' a attire mon attention.je cherche depuis quelques temps un ampli casque symétrique DIY,a coupler a un DAC Audio GD REF 7.1 et HD800,il y a le B22 bien sur,en connaissez vous d'autres.
Dernière modification par clsidxxl le 01 mai 2013 18:21, modifié 2 fois.
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je viens d'ajouter Sjostrom Audio à la liste ... pour ton hd800 balanced, tu pourrais regarder le QRV08, par contre, c'est pas un ampli pour débutant: http://www.head-fi.org/t/523989/the-sta ... st_7073758


Après, faut voir ce que tu recherches aussi comme son ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

le QRV08 semble intéressant,merci.Un son neutre,un câble avec du gain ;-/
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Sinon, je vais te conseiller un "The Wire", il s'appelle comme ça justement parce que c'est le principe du fil avec du gain. Il devrait bientôt être de nouveau disponible, je l'attends avec impatience.

La version balanced est équipé de :
- opa1632 http://www.ti.com/product/opa1632
- LME49600 (le meilleur buffer - 250ma de sortie par canal - ça fait 1 ampère :D)
- jusqu'à 15v de voltage swing.
- Une très bonne alim shunt à ce tarif.
- La version balanced peut être configuré en dual mono (très optionnel, le gain objectif est faible)
- les meilleures mesures qu'on ait jamais vu...

Le cout du premier group buy était modique... 150$ pour le bal bal configuré en dual mono auquel il faudra rajouter 2 transfo (rcore ?) et un boitier.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

Oui,ca a l'air très très intéressant ,sait tu dans combien de temps il sera disponible?sur head fi il y a un sujet sur le Wire;l'arrêt de sa production et certainement du a son succès non?merci ;-/
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Le quand ... très bonne question... il m'avait dit 'avant fin avril' ... je surveille tout les jours l'activité de opc sur diyaudio, ce qui est sûr, c'est que quand il aura ouvert son site et proposé de nouveau tous ses designs (de la mort qui tue) ... je ferai clairement une annonce ici (après avoir fait chauffé ma CB :D)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
clsidxxl
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2013 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par clsidxxl »

O.K,mais pourquoi il n"utilise pas une sortie casque symetrique sur le Wire?
PC W8 Foobar Sox-Sennheiser HD 800-Audio GD REF.7.1 MOD. Amanero-FIFO(Ian)- Universal I2S-PCM driver board(Ian)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Il existe 3 versions du wire:

SE-SE
BAL-SE
BAL-BAL

je sais pas ce que t'as vu comme photos... mais la version qui t’intéresse c'est la BAL-BAL.

http://www.diyaudio.com/wiki/The_Wire_H ... Build_Wiki
http://www.diyaudio.com/wiki/The_Wire_Headphone_Amp_GB
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »