DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

oyo a écrit :
charlo89 a écrit :A un petit topic d'ampli DIY.

Et bien j'ai eu l'occasion de faire/ou écouter quelques produits du catalogue de AMB http://www.amb.org/

Gamma2 (y2)
Ils ont un DAC plutot haut de gamme le Gamma2. Celui ci coute a peu près 200€ a faire tout compris. Mais j'ai été déçu de ce DAC, un medium détaillé, ça monte plutot bien dans les aigus et l'espace sonore est précis. Mais (et c'est un grand "mais") il n'y a tout simplement aucun grave. Cella dit aucun grave ça peut être utile avec certain casque comme le sennheiser hd650 qui est trop riche là dessus et qui a tendance à un peu ronger les mediums.
Ca veut dire qu'il fait déjà du -5db à 60hz et -15 à 20hz?
Il est défectueux si c'est le cas... Ou alors c'est un attrape couillon.
En theorie, la reponse en fréquence est plate
Image

Sauf effectivement les aigus qui peuvent couper grave tot sans l'asrc + filtre:
Image
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Il n’était pas défectueux car entre temps mon demi-frere en a fait un qui c'est avéré identique au mien. Les 3 filtres A,B,C ne servent pas a grand chose, très peu de différence audible entre.
Quand je suis passé sur un M1 de musical fidelitu et sur un NFB-2 de audio gd de chez AMB j'ai eu plus de corps dans les graves, plus d'impact.

Edit: je crois avoir vu un test de headfonia dessus
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Apparition d'une nouvelle interface USB I2S autoalimenté - pré-assemblé - à base de XMOS XCORE à 50€ fdpin

http://www.ebay.com/itm/XMOS-384kHz-hig ... 35c65c4d89

un petit article ici :
http://hifiduino.wordpress.com/2013/04/ ... b-the-dxio

Bientot suivi d'un retour logiquement.




Pour en revenir à l'élaboration de ce topic

Je propose la complétion de l'article sur les sites commerciaux par une rubrique "site ressource / communautaire"

et la création d'un nouvel article wiki pour lister les différents modèles qui ont retenus notre interêt.

Qu'en pensez vous ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Breaking news

J'ai eu confirmation par son créateur ( :soumis: :soumis: :soumis: ) que "The Wire" UHPHA allait revenir ! :(l) 8-D (l)

OPC, alias Owen, va ouvrir un site d'ici la fin du mois, et vendre le pcb de ses (motherfucking awesome :headphone: ) creations en ligne...

C'est entièrement oyo-ultra-objectiviste friendly et mesuré avec un audio precision à 30000$ :mrgreen:

Je crois que l'impedance de sortie est < 0.1 ohms, que ça crache 250ma, et que ça peut balancer 8.5V de voltage swing en single ended, et le double en balanced...

The wire existe en :

Single Ended (RCA => Jack)
Balanced => Single Ended (XLR => Jack)
Balanced -> balanced (RCA ET/OU XLR => XLR)

Exemple avec 1v dans 50ohms
759

Bref, perso, je suis sur à 99.9% d'investir dedans, les 0.1% restant n'étant pas prévu dans mon contrat d'assurance vie que je n'ai pas.

http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... -pcbs.html
http://www.diyaudio.com/wiki/The_Wire_H ... Build_Wiki
http://www.diyaudio.com/wiki/The_Wire_Headphone_Amp_GB

je devrais bientot reouvrir un topic pour mon projet autout de ça donc :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Très intéressé vu que j'étais passé à côté de la vente sur DIYAudio. :)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Je prend aussi!
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Voysto
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 134
Inscription : 13 juin 2011 15:07
Localisation : Yvelines

Message par Voysto »

Bonne idée ce topic.

Pour ma part je suis sur le point de construire un AMB Beta 22 balanced en dual-mono (cet été). Et dès que j'aurais finis s'en suivra un DAC Buffalo IIISE en dual-mono. Aussi j'attends avec impatience le retour sur cette nouvelle interface USB I2S autoalimenté (celle de TwistedPear ne supportant toujours pas le 24bit).

J'ai déjà finalisé pratiquement toute la liste de composant. Maintenant la question se porte sur le choix du contrôle de volume : Potentiomètre, steps attenuator, TwistedPear Joshua Tree ...
De plus je cherche du câblage en cuivre MONOBRIN pour effectuer le câblage interne, si quelqu'un à une adresse ...

Si une section du wiki ouvre sur le choix des composants et autres pièces, je serai ravi de partager mes découvertes et choix.

Pour ce qui est de "The Wire", je n'avais jamais entendu parler. Si j'ai bien compris c'est un ampli casque, des retour face au Beta22 ?
Baladeurs : Fiio X1 - Sansa Clip + (Rockboxé) - iPod Classic 160Go - HisoundAudio RoCoo P
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Salut Voysto !

par dual mono tu veux dire deux pcb de Beta22 et deux sigma22 ? Pas de sortie symétrique ? Est-ce que tu pourrais expliquer les intérêts que tu veux en tirer, par rapport à une configuration symétrique ou à une configuration "active ground" ?

Pour les atténuateurs, soit tu prends un RK50 soit heuuuu :mrgreen: Bon d'accord :p Le gros avantage des atténuateurs à relais c'est le nombre de pas (typiquement 128 voire 264 contre seulement 24 pour les atténuateurs mécaniques), ce qui permet de régler super finement le volume. Les inconvénients sont selon moi la complexité (plus gros, il faut également rajouter une alimentation en plus) et éventuellement le bruits que font les relais quand ils commutent.

J'ai commandé un dantimax (64 pas, et surtout pas cher du tout :lol: ) pour mon dynalo mais je l'ai pas encore reçu, je me demande où il est passé btw, je pourrai comparer avec les deux atténuateurs à résistance commutées que j'ai pris chez audiophonics. Si je le reçois un jour évidemment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

heu, moi j'ai un peu de mal à comprendre ... pourquoi s'emm***** à rajouter des résistances dans le chemin du signal alors que le B3 supporte le controle du volume digital en standard ?

C'est une sacrée configuration que tu prepares Voysto, inutile de préciser que c'est totalement en dehors de mon budget... si t'as deja caclulé tes devis , je serais très curieux d'en avoir le détaille... J'avoue que je me trouve même pas le budget d'un seul B3-SE...
Voysto a écrit : Pour ce qui est de "The Wire", je n'avais jamais entendu parler. Si j'ai bien compris c'est un ampli casque, des retour face au Beta22 ?
Le beta 22 doit être plus adapté au casques demandant une forte puissance. le wire doit couter 6-8 fois moins cher à produire, et devrait même permettre de faire chanter des intras... (y'a des gens qui ont branché des intras dans un beta22 ? :D)

le cablage monobrin, on en trouve partout...
que ce soit du apacher : http://www.audiophonics.fr/cable-metre- ... 4_448.html
ou du cable en cuivre qui lave plus blanc que blanc : http://www.liveacoustics.com.sg/upocc.htm

Pour le dual mono, ça consiste à tout séparer depuis l'alimentation. ce qui n'empeche pas de faire du symetrique. en config dual mono, chaque B3 sort un signal + et - de son canal

Une config de type Alim => dual dac n'est pas considéré comme dual mono... il me semble que la mesure qui est le plus amélioré par le dual mono est le crosstalk.
Voysto a écrit : Si une section du wiki ouvre sur le choix des composants et autres pièces, je serai ravi de partager mes découvertes et choix.
Le wiki étant communautaire, chacun peut éditer ou rajouter sa section.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

GourouLubrik a écrit :heu, moi j'ai un peu de mal à comprendre ... pourquoi s'emm***** à rajouter des résistances dans le chemin du signal alors que le B3 supporte le controle du volume digital en standard ?
On peut faire des mesures ou des tests, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'on arrive à trouver une différence entre le Beta22 et le Beta22 avec un atténuateur à résistance commuté devant. Mais c'est sûr que c'est plus élégant d'avoir un unique contrôle de volume dans sa chaîne :jap:
GourouLubrik a écrit : Pour le dual mono, ça consiste à tout séparer depuis l'alimentation. ce qui n'empeche pas de faire du symetrique. en config dual mono, chaque B3 sort un signal + et - de son canal
Il faut donc recâbler ses casques pour profiter du dual mono ? Si on lui met une prise jack en sortie, ça "mélangera" forcément les masses.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Très bonne question, je sais pas jusqu'ou on doit séparer les masses... je suppose qu'en theorie, on pourrait relier la masse depuis chaque transformateur torique jusqu'au transducteur.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

GourouLubrik a écrit :Très bonne question, je sais pas jusqu'ou on doit séparer les masses... je suppose qu'en theorie, on pourrait relier la masse depuis chaque transformateur torique jusqu'au transducteur.
Si on fait pas la séparation complète ya pas de vrai avantage à utiliser le double mono imho. Ou bien c'est pour avoir une alimentation plus puissante et mettre en parallèle deux sigma22, mais là je suis pas sûr que ça soit un vrai problème, surtout pour une config stéréo basique.

Faut demander à amb pour avoir une opinion fiable, mais il me semble que la troisième voie sur un beta22 aide à réduire le crosstalk. M'enfin je peux pas parler à sa place.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

en fait, le dual mono SANS symetrique est souvent utilisés pour les monoblock des enceintes, ou donc la masse est bien séparé...
pour les casque ... je pense que c'est uniquement utilisé en symetrique.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Voysto
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 134
Inscription : 13 juin 2011 15:07
Localisation : Yvelines

Message par Voysto »

par dual mono tu veux dire deux pcb de Beta22 et deux sigma22 ? Pas de sortie symétrique ? Est-ce que tu pourrais expliquer les intérêts que tu veux en tirer, par rapport à une configuration symétrique ou à une configuration "active ground" ?
Non par dual mono je voulais bien dire une configuration symétrique : 4 boards, 2 par channels. Et ensuite deux alimentations. Ca permet de complètement séparer les deux channels et de réduire considérablement le crosstalk.
J'ai commandé un dantimax (64 pas, et surtout pas cher du tout ) pour mon dynalo mais je l'ai pas encore reçu, je me demande où il est passé btw, je pourrai comparer avec les deux atténuateurs à résistance commutées que j'ai pris chez audiophonics.
Ca m'interesse grandement, j'attends le retour avec impatience :)
C'est une sacrée configuration que tu prepares Voysto, inutile de préciser que c'est totalement en dehors de mon budget... si t'as deja caclulé tes devis , je serais très curieux d'en avoir le détaille...
Oui grosse configuration, ça fait deux ans que je travail dessus, que je cherche le financement etc. Pour le B3 je m'y suis pas encore attardé. Mon but est qu'une fois le signal sortis de l'ordi, les deux channels restent complètements séparés. Pour ce qui est du B22 (tout dépend du choix des composants évidemment) mais pour être bien large, comptez 100€ par board et 150€ par alimentation, après faut rajouter les châssis, et le contrôle de volume (si nécessaire). Faut savoir que je prend pratiquement tout chez Mouser. Dès que j'aurai finaliser le tout, je partagerai la feuille excel avec tous les composants, référence mouser, et prix ;)
e cablage monobrin, on en trouve partout...
que ce soit du apacher : http://www.audiophonics.fr/cable-metre- ... 4_448.html
ou du cable en cuivre qui lave plus blanc que blanc : http://www.liveacoustics.com.sg/upocc.htm
Merci pour les liens. Chez audiophonics c'est du mono-conducteur mais du multibrins, par contre le deuxième lien peut être intéressant, merci.

Oui du dual-mono (en ampli casque) n'a son intérêt qu'en symétrique ;) Donc oui il faut recâbler ses casques..
Baladeurs : Fiio X1 - Sansa Clip + (Rockboxé) - iPod Classic 160Go - HisoundAudio RoCoo P
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

GourouLubrik a écrit :en fait, le dual mono SANS symetrique est souvent utilisés pour les monoblock des enceintes, ou donc la masse est bien séparé...
pour les casque ... je pense que c'est uniquement utilisé en symetrique.
Surtout qu'il faut bien tout relier à la terre à un moment donné ...
Voysto a écrit : Pour ce qui est du B22 (tout dépend du choix des composants évidemment) mais pour être bien large, comptez 100€ par board et 150€ par alimentation, après faut rajouter les châssis, et le contrôle de volume (si nécessaire). Faut savoir que je prend pratiquement tout chez Mouser. Dès que j'aurai finaliser le tout, je partagerai la feuille excel avec tous les composants, référence mouser, et prix ;)
Tu n'y trouverais pas ton compte chez glass jar audio ?

Il y a eu des problèmes avec certains beta22. Si on branche un casque avec une connectique de type jack on fait un court-circuit sur la sortie et ça crame l'étage de sortie. Faut voir qu'est-ce qu'on peut faire, peut-être des prises jacks reliées à un relais qui fait sauter la sortie quand on essaye de débrancher la prise :-? Il faudrait se renseigner, voir si c'est systématique, si des solutions ont été proposées.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »