DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

Merci :jap:
( encore :soumis: )

Oui, c'est celui ci auquel je me referais ... vais me lancer, je ferais un retour au cas ou ca interesse ...

Ah pendant que j'y suis, une autre question, qui meriterait peut etre un topic a elle seule : pour la conservation des appareils electroniques ( tout type, DAP avec ou sans ecran, intra, HDD ..Etc.. ), est ce que la mise sous vide peut etre une bonne chose ? ...
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Les RK27 c'est tres compliqué d'en avoir des vrai, oublie aliexpress ce ne sont que des faux, idem pour ebay si ça vient de chine. Les vrai rk27 sont fait au japon.
Tu veux du 2 voies, 4 voies ? sur ebay/aliexpress j'en ai pris 4 sur differentes boutique (je me suis fais remboursé de tout les faux) et je suis tombé une seule fois sur un vrai.
Ici c'est le seul endroit ou je suis tombé sur un vrai rk27 4 voies (Y)
http://stores.ebay.fr/familygate

Si j'ai du temps il faudrait que je te montre le difference entre un vrai et un faux, c'est vraiment pas evident, et il y a plein de faux different. En terme de precision les faux que j'ai eu étaient tous à environ +/-25% de precision entre les pistes. Quand tu mets ton potentiomètre au milieu, tu vas avoir 20kohm sur le channel gauche et 15kohm sur l'autre. Les vrais que j'ai eu dans les mains: un 2 voies sur audiophonics, un 2 voies sur AMB et un 4 voies sur ebay etaient à +/- 15% environ. le rk27 est pas un si bon potentiomètre que ça, mais il fait le boulot, on le trouve dans plein d'ampli haut de gamme, et pour les faux, ce ne sont que des potentiomètre lambda. Le ressentie quand on tourne le potentiomètre est tres bon tant sur les faux que les vrais
le Song Huei RK2122G qui coute moins de 4€ a eu de super retour par les DIYeur, il est assez difficile à trouver
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:
Grand merci

ca promet ...
Merci pour l'info des copies :jap: ... deja commandé ... à voir ce que ca donne a reception ... a retrouver mais il me semble avoir une video montrant la diff entre une copie et un original ... vais checker ca ...
le projet c'est de coller un controle de volume stereo sur ce type d'ampli :
https://store3.sure-electronics.com/2-x ... rd-tpa3118
http://store3.sure-electronics.com/2-x- ... ard-ta2024
j'en ai deja fait un avec un potard recupere sur un vieil ampli mais j'en ai plusieurs a monter ...

J'ai note la ref du Song Huei RK2122G ... je ne trouve que ca de dispo dans l'immediat :
https://store.comet.bg/en/Catalogue/RES ... 0iOiIyMyJ9
vais essayer de trouver ailleurs ...
j'ai recupere tout un tas de controle de volume ALPS sur divers appareils mais comme je n'avais pas les ref en terme de resistance ou de montage j'ai laisse ca de cote ... vais me repencher dessus du coup ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je souscris au fait que le RK27 est un potard dont la réputation est surfaite...

Après quand tu vois le prix d'un TKD CP25xx (00 08 ou 11) ... ça calme...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

'tain ...
Tout c'que l'duc voulait c'tait un potard qui fasse le job ... c'est pas mesquin ... :8
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Les TKD cp 601 sont vraiment bon aussi.
Il y avait un GB de potentiomètre TKD sur head case avec des prix vraiment bons. Les 601 en 2 voies etaient à 20€, les 4 voies à 32€. Les cp-2500 2 voies à 45€ et 85€ le 4 voies. j'ai pris un de chaque en 4 voies pour tester :mrgreen: faudrait que je les teste d'ailleurs. La qualité de fabrication des deux est vraiment excellente. Sur des petits projets DIY c'est un peu dommage de mettre ce genre de potentiomètre, un rk27 fait très bien le boulot, il est scellé donc moins sensible à la poussière et plus endurant.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

ENFIN !

Potard recu ce matin ...
pas aussi souple/moelleux que ce a quoi je m'attendais ( par rapport a ce que j'ai deja sous la main, d'autres alps notamment ) ... a voir a l'usage, et peut etre avec un petit coup de balistol ...
donc suite : comment faire la difference entre une copie et un veritable ALPS ...
et question subsidiaire, pour un ampli de 15, 25 ou 50W la resistance doit etre de quelle valeur idealement ? ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Pour repérer les fake, je ne sais pas :/

Sauf erreur de ma part, l'impédance du potard est à calculer par rapport à l'impédence d'entrée du circuit ou par rapport à ce que supportera le première étage de transistor derrière le potard, pas par rapport à la puissance de sortie.
En général, on demande gentiment au concepteur quelle valeur il faut ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

Arch ... enfer et dame nation, on m'a trompu ... le catalogue indique " input impedance : 22 " ...
a moins qu'il faille absolument une valeur mini/maxi il me faudrait un modele de potard en 20 ...
si je pars sur du 50 tout de meme, concretement ca donne quoi un potentiometre avec une resistance superieure ? ...

:jap:
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

22 quoi ? Théoriquement tu devrais avoir une grande impédance d'entrée sur un étage de preamplification (j'imagine que c'est ça que tu veux brancher après ton potard). La règle pour que ce marche bien c'est plusieurs fois l'étage d'avant, ton potard en l'occurrence, mais je sais plus combien, 10 peut être. Le bêta 22 c'est 1 méga ohm de mémoire.
Après je te fais ça de mémoire quand je m'y étais intéressé, si je me trompe que les savants n'hésitent pas à me corriger :)
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

oups : Kohm
22 Kohms donc pour l'impedance d'entree ... c'est un ampli de ce type : http://store3.sure-electronics.com/2-x- ... ard-ta2024
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1081
Inscription : 01 oct. 2013 21:01
Localisation : Antony (92)

Message par DrizztDo »

Ca se tente alors, tu jugeras à l'écoute. Mais si tu as l'occasion de tester avec un buffer entre le potard et l'ampli y a de grandes chances que ce soit meilleur.
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 513
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

J'ai commandé un petit PCB adapté au RK27 pour faire un montage propre, toujours en attente de reception ...
S'il devait y avoir degradation du signal je dois m'attendre a quoi a peu pres ( souffle ..etc.. ) ? ...
YannHC
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 252
Inscription : 23 oct. 2013 22:30

Message par YannHC »

Hello

Question un peu naïve...

Quelle serait une des meilleures options pour un ampli casque HDG/THDG... Idéalement en tubes
?

Merci par avance :soumis:
Nomade : Hugo2 - InEar ProMission X - Flamenco
Maison : PsAudio DirectStream - Viva Egoista 845 - RAAL SR1a - Focal Stellia - J.E Sugden Bijou Headmaster
En quête : Empire Ears Zeus - Noble
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Si tu ne précises pas le reste de ta chaîne audio ni tes goûts, c’est pas autant naïf qu’incomplet.
Ou alors, tu te contenteras d’un « ça dépend ». ;)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »