Brancher un casque sur borniers d'enceintes ampli à lampes

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Brancher un casque sur borniers d'enceintes ampli à lampes

Message par Imlandris »

Grace au lien fourni par Iranon (https://robrobinette.com/HeadphoneResis ... ulator.htm ), que je remercie à nouveau, je vais me lancer dans la fabrication d'un cordon me permettant de brancher mon casque Focal Clear sur les borniers d’enceintes de mon ampli à lampes Audiomat Opera (30 W classe A) qui n'a pas de sortie casque.

Voici le plan de montage :
Image

Voici le calcul des résistances R2 et R3 (avec l'impédance du Clear à 55 ohms et l'impédance à présenter à l'ampli de 8 ohms) :
Image

Voici la liste des courses (chez Lextronic) :
Image

Pour le câblage ce sera du câble cuivre pour enceintes (j'en manque pas !).

La suite après réception et montage.
Dernière modification par Imlandris le 26 déc. 2021 09:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Ah super idée ça.
N'hésites pas à faire des photos du montage !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

C'est l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Le matériel a mis un peu de temps pour arriver mais hier j'ai pu enfin faire le montage.

Voici le matériel avant montage :
Image

Voici le montage des résistances dans le boitier (cf. plan de câblage plus haut) :
Image

Et enfin le câble complet :
Image

Le résultat à l'écoute est magnifique et dépasse toutes mes attentes.

Côté volume j'ai une plage de réglage très progressive sur un bon tiers (ce qui est à peu près la plage que j'ai avec les enceintes).

Comparé à l'ampli S.M.S.L SP200 avec lequel j'écoute habituellement le Focal Clear les améliorations sont sensibles sur plusieurs points :

Les basses ! Quelle qualité, quelle tenue, quelle force ! A l'écoute des morceaux La fragilité et La splendeur du dernier Dominique A, j'ai été scotché dans mon fauteuil par l’ampleur de la pulsation des lignes de basses. Pour confirmer, j'ai enchainé avec le morceau North Star du duo électro Tales Of US qui a fini de m'achever. Et aucun talonnement en vue, le contrôle est parfait !

Les médiums, les voix ! Plus de grain dans la voix, plus de naturelle, plus d'assise dans le bas médium. A l'écoute du morceau Quand je marche du premier album de Camille, j'ai réellement senti l'émotion me serrer la poitrine et j'en ai eu les larmes aux yeux.

Les effets d’écho sont particulièrement bien rendu. La largeur de la scène s’agrandit légèrement (pas le point fort du Clear).

Les aiguës ne sont pas en reste, ils montent haut, sans sibilance, sans dureté mais sans adoucissement non plus. Les cymbales par exemple sont d'un grand réalisme.

L'ampli Audiomat Opera est loin des clichés sur les amplis à lampes. D'ailleurs rien ne permet de savoir que c'est un ampli à lampes. On ne voit pas les lampes ni les transfos. Le tout est monté dans un magnifique boitier acier et alu et fait 38 kg ! L'ampli n'est ni chaud, ni lent. Les attaques de piano sont franches et rapides.

Pour revenir sur le S.M.S.L SP200, il propose une écoute très neutre, très propre, très droite, là où l’Audiomat arrive avec sa personnalité, et il n'en manque pas, il vous attrape instantanément et le moindre morceau devient jouissif.

Pour conclure je recommande vivement cette expérience. Pour 30 € j'ai transfiguré mon casque.
Dernière modification par Imlandris le 26 déc. 2021 09:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4680
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Excellent (Y)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Top ! Pour un type qui a deux mains gauches comme moi, c'est même fascinant... :p
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Message par Jaccha »

Slt,

Suis curieux de ce que cela donnerait sur mon ampli BC à lampes. Y'a pas un deuxième exemplaire à vendre...? Depuis que j'ai retourné mon CAYIN HA-6A pour cause de ronflette chronique qui allait bien (très bien) avec le CLEAR, j'ai plus d'ampli casque dédié...
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Avec l'audiomat, zéro ronflette (manquerait plus que ça) et aussi zéro bruit de fond, sans aucun signal en entrée j'entends rien.

Il n'y a pas de deuxième exemplaire, il est unique vu que fabriqué par moi. Ceci dit il me reste 2 fois 8 résistances vu que c'était vendu par 10, j'en cède bien volontiers un jeux à toute personne intéressée. Le montage est à la portée de toute personne équipée d'un fer à souder.
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3739
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Jolie travail. Je l'avais intégré dans un boitier avec prise xlr4 mais ton idée de rallonge me plait beaucoup. ;-/
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Maintenant que le principe est validé, je vais refaire un autre câble sans prise intermédiaire, c'est à dire directement du borniers ampli vers les écouteurs du casque. Donc 4 fiches bananes vers 2 fiches 3,5 histoire d'avoir le même câble de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Comme prévu j'ai fabriqué un nouveau câble potentiellement plus qualitatif et reliant directement l'ampli au casque, sans adaptateur et sans rallonge.

Voici le matériel :

Image

2 résistances 6,8 ohms.
2 résistances 1,2 ohms.
4 fiches bananes plaquées or.
2 jacks 3,5 mono plaqué or.
5 m de câble 4 conducteurs en fils de Litz cuivre OFC à 48 brins par conducteur (2 x 2,5 pour chaque voie), ELECAUDIO SC-401 ClearLitz.
2 m de soudure MUNDORF SUPREME Étain à Souder Soudure Argent 10%.

Le tout pour 77,76 € (hors résistances, il m'en reste du précédent achat) acheté chez Audiophonics, super site français pour le DIY audio et qui en plus est à Floirac 33 dans ma région.

La difficulté dans ce montage comparé au précédent c'est la finesse des conducteurs et le fait qu'ils soient en fil de Litz. Les 48 brins du conducteur en fils de Litz sont isolés par un verni qu'il faut éliminer pour pouvoir étamer et souder.

Il existe 3 méthodes :

* Chimique avec des acides industriels.
* Thermique en utilisant un pot de bain à souder dans lequel on immerge le fil quelques seconde dans un bain de soudure à 360 °.
* Mécanique, par abrasion avec un papier de verre fin.

J'ai appliqué la troisième méthode, la plus pénible mais la seule à ma portée.

Histoire de corser l'affaire, chaque conducteur est armé d'un fil de kevlar qu'il faut éliminer pour éviter de faire des pâtés de soudure.

Sachant que le montage nécessite 4 sections de câble, que chacune a 8 extrémités, cela fait 32 extrémités à préparer : dénuder, supprimer le fil de kevlar, éliminer le vernis par abrasion, tester la conductivité et étamer. Un vrai régal ! Cela m'a pris la journée pour faire le montage complet.

Suppression du fil de kevlar :

Image

Abrasion du vernis :

Image

Soudure des conducteurs sur le jack 3,5, le plus délicat vu la taille et la proximité des conducteurs (à côté les fiches bananes c'est du régal) :

Image

La gaine a un peu fondue. L'isolant de ce câble n'est pas très résistant à la chaleur surtout qu'il faut monter le fer à 290° pour cette soudure. J'ai ajouté des gaines thermorétractables pour assurer l'isolation et consolider le tout.

Le montage final, deux câbles identiques de 2,4 m, un par voie. Plus tard je mettrai les résistances dans un boitier et je rendrai solidaire les deux câbles pour n'en faire qu'un.

Image

A l'écoute le résultat est une fois de plus très bon. Comparé à mon précédent montage (impédanceur + adaptateur ChiFi XLR4 mâle->4,4 femelle + câble Meze 4,4 cuivre-argent symétrique, un gros mélange qui intellectuellement parlant me plaisait pas trop) je trouve les basses encore meilleurs et les médiums encore plus chaleureux.

Le câble est très souple et facile à vivre.
Dernière modification par Imlandris le 26 déc. 2021 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

Quel boulot chapeau!
Je n’y connais rien, mais pourquoi un tel montage était nécessaire? J’aurai relié chaque pôle + et - sur son équivalent de part et d’autre du câble et basta (R+ De l’ampli sur R+ du XLR et ainsi de suite...). Ça aurait donc cramé?
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

On peut faire ce que tu dis sur un ampli à transistors sans problème. Mais pas sur un ampli à lampes qui doit impérativement voir l'impédance pour laquelle il est conçu (6,8+1,2=8 ohms). Faute de quoi l'ampli risque de ne pas aimer.
Je n'ai pas l'explication mais je me suis bien renseigné avant de faire ce montage.
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

Oh oui je te fais confiance pour avoir bien étudié la question avant de tout brancher, parce que vu le prix de l'ampli ça serait dommage de le cramer.
Mais je trouve ça quand même ouf de mélanger les pôles, même s'il y a une résistance entre.
Ce câble est donc purement utilisable qu'avec ton matos, si tu voulais ne serait-ce que changer de casque, il faudrait revoir les résistances?
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Extrait du lien cité en tête de mon post :
The advantage of using the headphone resistor network on this page is that it will add attenuation and also give your amp the speaker load it was designed for. This can be especially critical with tube amplifiers that use output transformers. If you build the network interface shown on this page it will work with almost all amplifiers, tube or solid state.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »