DIY in-ear custom (tuto a la fin du 1er post)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

aldo a écrit :
kookaburra a écrit : C'était une boutade.

Comme tu le dis : ce sont forcément des drivers bas de gamme qu'ils utilisent. Mais le tuning est parfait pour ceux-là et on en obtient "le meilleur possible" qu'ils sont capables de donner.

Aucune raison que tu ne puisses pas en faire de même !!  (Y)(Y)
;)
Ckler que réussir à avoir un super son comme ils l'ont fait avec un coup aussi faible  c'est un miracle :D
Si je t'avais dit que j'allais mieux faire avec 40 dollars de matos  là on n'aurait pu se poser des questions :D
Forcément pour mieux faire et a notre niveau il faut mettre un peut plus de moyen.
Là c'est juste une mise en bouche histoire de mettre les mains dans le cambouis comme a mon habitude mais c'est claire que l'on peut aller plus loin que ce projet en cours mais je vais y aller par étape ;)
pour info, le GK 33211 on ne le trouve nulle part mise a part en exclu chez mcears. Danny m'a conseillé de prendre celui ci a la place de leur GV en quad driver. J'ai comme une impression que c'est un modèle fait pour eux je vais lui poser la question
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3846
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Très intéressant, ce projet :bravo:
aldo a écrit : pour info, le GK 33211 on ne le trouve nulle part mise a part en exclu chez mcears. Danny m'a conseillé de prendre celui ci a la place de leur GV en quad driver.
Aldo
C'est clair qu'en partant avec un driver a 50€, ça va etre difficile de fabriquer un intra dans la gamme de prix des KB100.
Mais , je ne pense pas que ça soit l'objectif visé.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

Ne pas oublier que l'on ne peut pas comparer les coûts de production en série industrielle avec une fabrication ponctuelle d'un particulier, à l'unité... Très forte différence de prix sur les drivers à l'achat par exemple.
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

ldo77 a écrit : C'est clair qu'en partant avec un driver a 50€, ça va etre difficile de fabriquer un intra dans la gamme de prix des KB100.
Mais , je ne pense pas que ça soit l'objectif visé.
non c'est sur chez Knowles il y a des driver bien moins chères pour des applications plus standard/ grand public
Dernière modification par aldo le 19 avr. 2019 16:51, modifié 1 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

kookaburra a écrit :Ne pas oublier que l'on ne peut pas comparer les coûts de production en série industrielle avec une fabrication ponctuelle d'un particulier, à l'unité... Très forte différence de prix sur les drivers à l'achat par exemple.
Oui ckler ils les touche moins chère ceci dit je ne pense pas qu'il y est de la série GK dans les KB100 :)
A la rigueur du GQ peut être voir des copie knowles on sait jamais avec eux :loool:
Sur d'autre forum ou j'ai passer quelque années, on le répété sans cesses au nouveaux qui venaient dans le milieu du diy, Ne venez pas pour faire des économies c'est avant tout de la passion et le partage, je ne dit pas que les testeurs dépensent sans compter non plus, il y a des limites.
Par contre la plupart de ceux qui nous ont suivis on pu réalisé par exemple d'excellente enceinte diy qu'ils n'auraient pu se payer si ils avaient du s'acheter l' équivalent dans le commerce.
j'en connais encore un paquet presque 10 ans après tourner avec des monitor audiotechnology DIY avec des HP fait sur mesure sous nos cahiers de charge avec le plus grand bonheur.
Alors si on peut partager la même ambiance ici :)
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Kooka

Message par Kooka »

aldo a écrit : Oui ckler ils les touche moins chère  ceci dit je ne pense pas qu'il y est de la série GK dans les KB100  :)
A la rigueur du GQ peut être voir  des copie knowles on sait jamais avec eux  :loool:
Oui, j’imagine que c’est du Driver premier prix mais très bien tunés.
aldo a écrit : Sur d'autre forum ou j'ai passer quelque années, on le répété sans cesses  au nouveaux qui venaient dans le milieu du diy, Ne venez pas pour faire des économies c'est avant tout de la passion et le partage,
On a hâte de voir la suite de tes intras DIY en tout cas, c’est une première sur Tellement Nomade je pense. (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

kookaburra a écrit : Oui, j’imagine que c’est du Driver premier prix mais très bien tunés.

On a hâte de voir la suite de tes intras DIY en tout cas, c’est une première sur Tellement Nomade je pense.  (Y)(Y)
oui bien tuné ckler et quand on sait comment c'est filtré avec deux ou trois résistances cms :loool:
ça n'a rien a voir avec un filtre d'enceinte hifi !

ça me fait pensé dans ma bagnole actuelle j'ai un kit deux voies devant bon c'est du chinois mais alors le son est vraiment sympas si bien que c'est la seule bagnole que j'ose pas modifié a ce niveau.

je sait que je peut gagner en finesse, précision, dynamique mais je sait pas, il y a quelque chose de bien fait qui fait que limite tu t'en fou ça sonne très bien même si c'est pas le plus raffinés :loool:
je sait que je peut gagné quelque chose, je prend pas le risque car les HP sont collé bref c'est une merde a modifier.

Bon allé sur ce la semaine prochaine je passe au moule négatif !
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Coucou,
Bon le facteur est passé, phase 2 imminente


Image

confection des capo en fibre de carbone + résine polyester légèrement pigmenté turquoise, bon on verra + l'effet une fois poli je pense

Image
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1799
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

Quel boulot !
Tu vas faire comment pour les éventuels tuning, tu fais les coques démontables ou te retaperas un moulage à chaque fois?
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Très belle initiative, je vais suivre ça avec attention !
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

comte zero a écrit :Quel boulot !
Tu vas faire comment pour les éventuels tuning, tu fais les coques démontables ou te retaperas un moulage à chaque fois?
Bien en fait le GK 33211 a déjà son propre filtrage et ne nécessite pas de tuning damper par exemple comme le GK 31.
il s'utilise brut de pomme sans damper. d'après ceux qui l'on testé il est bien équilibré sans rien.
Je tuberais donc les deux sorties du BA ensemble avec un tube 2 en 1.
Maintenant avant de souder le capot, je les testerais sans capot car il ne sont pas ventilés contrairement au GV.
Je referais donc de nouvelle coque sur un futur projet.

Mais le but ici était de réaliser un premier jet histoire de me mettre en canne :D
De me refaire un peut la main sur de si petit composants.
Je veut déjà comparer cette solutions prête à l'emploi pour voir ce que ça vaut.

ça me feras une première expérience.
je sait qu' après il y a des solutions custom avec des drivers séparés Knowles ou Sonion, j'y viendrais surement un peut plus tard, faut juste que je dépoussière mon matériel de mesure qui n'a pas servi depuis un moment :loool:
Une fois extrait les fichiers de mesure de chaque BA sélectionnés et aussi surtout les impédances qu'aucun constructeur n'est capable de publier (N) je pense que l'on n'y verras plus clair car moi pour bosser sur des filtres sans fichiers de mesure complet, je sait pas faire :loool:

J'ai également remarqué que les filtrages dans ce monde étaient uniquement parallèle et de premier ordre + les tubes damper.
J'avais l'habitude de bosser sur des filtres séries surtout sur les modules médium aiguë car cela donné une séparation et une aération dans les voix d'une autre dimension :-O
je n'arrivais même pas à sortir une sensation identique sur une même config parallèle calqué pourtant a l'identique.
En by passant d'un hp a l'autre c'était incroyable! maintenant il y avais des HP qui s'y prêter mieux que d'autre il suffisait juste de les choisir.

C’était moins bien sur la partie basse d'ou le filtre // sur cette partie.
Nous n'avons jamais vue une config pareille dans le monde des IEM, là il n'y a pas d'inductance série sur les BA, juste rien du tout ou une résistances, ça tombe bien ça m'arrange :loool:

J'aimerais tenter l’expérience car si cela m'apporte ce que cela m'apporté sur les médium aiguë en hifi :-O mais bon je vais pas trop m'emballer il faut juste que j'extrait les fichiers de mesure et voir si cela est possible d'importer cette méthode ici.
Un IEM bien réglé avec des BA sélectionnés, câblés série du 1er ordre + compensation d'impédance (option) ça peut aller très loin et pas besoins d'avoir 4 ou 5 doubles BA coincés dans un shell un 3 voies suffit largement, vous savez plus l y en n'a, plus c'est compliqué et ça prend du temps de les marier ensemble et puis après faut la place.

Bon déjà avant tout il faut que je j'arrive à faire mes coques car là aussi d’après ce que j'ai lu certain on eu des soucis entre les temps d'insolation etc..
pouaw en fait il y a du taf :-O :loool:
Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Je m'interroge sur ton vécu, tu as l'air d'être assez calé :$
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Bien pour faire un peut plus court j'ai 48 ans, passionné de plein de chose et j'ai conçu des enceintes acoustiques depuis plus de vingt ans en amateur.
Toujours dans le milieu diy j'ai eu monté des DAC, des preampli, ampli, lecteur cd bref tout ce qui se trouve entre le CD et les oreilles :loool:
j'ai eu fait quelque colab aussi pour des effets pour guitaristes, j'ai eu une période lutherie également.
Mon hobby principal c'est avant tout la fabrication de planche de surf ou on peut voir quelques réalisations ici
http://alambic-surfboard.blogspot.com/

J'ai quitté il y a quelque années le monde de la hifi, n'ayant plus le temps ni l'espace et après avoir revendue mon installation hifi et cinéma(DIY bien entendue), je me suis dit pourquoi pas le nomade, ça prend pas de place ça revient moins chère et j'ai un pied encore dans la hifi :)
Donc je me suis équipé d'un DAP (xpd30-r) oui je sait il y a mieux mais bon c'est pas mal :)
Puis après je me suis dit tiens pourquoi pas un casque sédentaire, alors je me suis fabriqué un casque grado avec des driver Nhoord red v2, ça marche très bien! mais j'e ne l'utilise pas beaucoup ça isole pas surtout pour les voisins de canapé :loool:
alors j'ai acheté et tester quelque intra et je me suis dit pourquoi pas me les faire a mes oreilles car j'ai toujours eu un probleme de fit sur une (voir en début de sujet page 1)et on n'en n'est la :loool:

Aldo
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Haha merci d'avoir partagé ton histoire :) :jap:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1842
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

(Y)
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »