Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

J'ai le dernier dont tu parles en litz.
Beaucoup plus souple et qui tortillonne nettement moins que ton Cu/Ag que j'ai eu aussi mais en version cuivre uniquement.

J'avais câblé les deux sur mon Grado à l'époque. Déjà le full cuivre était du genre plus montant avec un grave dégraissé. Je m'étais félicité de ne pas avoir acheté le Cu/Ag que tu as.
Le litz lui est beaucoup plus fin je trouve. L'aigu est ciselé mais pas agressif, plus d'air, le grave est plein mais pas trop sec et le litz n'affecte pas la dynamique ni les timbres du HP qui est derrière.
Et je n'ai constaté aucun parasite même près de fils secteurs ou d'alim de pc... :-O

Bref au prix proposé je le trouve vraiment sympa :(l)

Par contre pour le soudage c'est une autre histoire, c'est du litz!!!

Au centre tu as un fil de kevlar je crois. Pour le couper il faut le ciseau adapté ( n'essaye pas le ciseau de cuisine tu vas devenir :@@ ) à ce genre de fibre, ou alors un cutter mais vu les faibles longueurs dénudées faut faire gaffe à ses petits doigts.
Et pour le rendre soudable c'est:
- Ou tu trempes ton fil dans du décapant liquide cuivre pour les plombier (on trouve ça dans toutes les GSB) et tu le chauffes avec un coup au fer à souder et ça te fait sauter le vernis.
- Ou alors tu racles très délicatement les fils avec un cuter sur une planche en bois.
- Ou tu le trempes dans un bain d'étamage mais faut avoir un creuset à étain.

Sinon point de salut dans le soudage du litz....

Francky ;-/
Dernière modification par Bouky le 25 févr. 2017 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Thepilou a écrit :Bonjour,

J'ai acheté le câble Sommer Câble Square 4-Core MKII Highflex pour remplacer le câble de mon casque, je voudrais savoir si c'est mieux de souder la tresse avec les deux autres câbles sur la masse du jack ? Merci pour votre aide... (j'avais déjà fait cette opération sur des câbles rca et il était mieux de souder la tresse d'un côté et de ne pas souder l'autre côté ...)
C'est peut être trop tard mais il est conseillé de souder la tresse coté jack. De façon plus générale toujours coté source ;-/
On appelle ça câbler en masse totale. Ça draine les parasites à la masse. Si tu le câbles des deux cotés tu perds le bénéfice, car
tu vas faire une antenne qui va te réinjecter tous les parasites dans le signal....

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1460
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

cause double emploi, je donne à un apprenti diyer un fer à souder, qui doit être celui-ci:
https://www.amazon.fr/soldering-Irons-a ... 004VDJ72E/
avec pannes de rechange . De préférence en MP sur Paris.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ca m'aurais intéressé mais je ne suis pas du tout sur la région parisienne :@
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1460
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

je peux l'expédier pour m'attirer les faveurs de la modération ....
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

:loool: non mais vu ton passif je vois pas pourquoi tu aurais besoin de ça :headphone:

Après si cela te dérange pas je suis pas contre bien sur mais si tu trouve quelqu'un pour une remise en main propre et que ca t'arrange pas de soucis hein, c'est toi qui décide bien sur :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1460
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

tu me donnes tes coordonnées par MP ( dont la divulgation pourrait me servir évidemment de moyen de pression )
et je te l'expédie le WE prochain ...

voilà.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

:jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4234
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

merci bouky pour le retour
j 'ai zapper
j 'ai en effet fabriquer ce câble en litz
et oui, c 'est pas évident pour étamage, voir ch....

il est en effet super souple, agréable au toucher comme satiné, et très bien tressé aussi :DD

et niveau sonore c 'est incroyable ...
le bas du spectre est somptueux, les basses sont profondes
les voix suaves
mais le haut est très très adoucis, c 'est surprenant et ne me conviens pas !!
comme quoi :-?

j 'ai un autre litz, très fin sur beaucoup moins de brins, lui c 'est l 'inverse, il va haut, mais ne laisse pas passer le bas du spectre
je suis assez surpris, c 'est la première fois que j 'entends clairement des différences aussi évidentes entre des câbles :-?

comme quoi :|
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Hifiman HE 1000 V3 / HEddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II //AE Mentawai // câble Effect audio EROS S
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:30, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Surtout le litz. C'est pas qu'il soit bon ou mauvais mais surtout la section des conducteurs et leur nombre est super importante avec le litz!
Trop de brins ou pas assez et c'est un filtre passe bas ou passe haut sur le spectre sonore. Voir même passe bande :-S
Je crois qu'il y a des formules pour se faire du litz sur mesure faudrait que je les retrouve.

Francky ;-/
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

J'aimerais bien qu'on me démontre comment du fil de Litz dont la section est en adéquation avec la puissance à véhiculer peut faire office de LPF,HPF et BandPass
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Je t'avouerai que j'ai du mal à le comprendre aussi mais les écoutes ne trompent pas.
On avait fait l'essai avec un copain qui avait monté deux paires de RCA de liaison platine CD/pré-ampli avec des sections différentes et aux nombres de brins différents aussi.
La référence était un joli TPR de Grim Audio ultra neutre.

Ben une paire de litz sonnait tellement brillant que l’écoute devenait très vite fatigante. Les cymbales et les rifs de guitare électriques ressemblaient à des rasoirs à la fin :@@
Bref il y avait peut être du grave mais j'ai pas eu l'envie de pousser plus loin, beaucoup trop désagréable.

L'autre était aux antipodes. Du grave à revendre, un medium juste sublime, mais après....comme si on avait tronqué le haut.
Ça manquait cruellement d'air entre les instruments, c'était terne, et on perdait une quantité folle de détails. Un des trucs qui m'avait le plus choqué c'était sur un live que je connais bien. Je ne dirais pas qu'on entendait plus le public mais on aurait dit que l'on était passé de 1000 personnes à 100. Étrange et pas confortable du tout. On aurait mis un drap devant les enceintes que ça n'aurait pas été pire....

Bilan il a laissé tombé le litz maison après ça.

Ce que dit klennex sur son ressenti je peux très bien le comprendre, ayant entendu des câbles (étrange de dire ça :-. ) avec des différences aussi flagrantes. Perso je n'aime pas les casques/enceintes montant donc ce litz me va bien, l’écoute n'est pas fatiguante sur la durée.

Après sur le coté passe bande je m'emballe peut être tout seul...j'admets...

Je crois que le litz travaille beaucoup avec l'effet de peau, et vu qu'il est isolé par rapport au brin d'à coté il y a ptet un rapport.... Je n'ai jamais poussé plus loin sur le principe...Un wikipedia sur le litz.

Francky ;-/
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Mouai, pour moi le litz l’intérêt c'est la souplesse, ensuite de la a dire que ca fait un filtre passe bas et passe haut et que ca contribue a l'effet de peau, faut pas pousser mémé dans les orties :mrgreen:
Si cela vous procure une écoute différente c'est une chose mais ça n'est certainement pas en limitant l'effet de peau qui n'a une "vraie" incidence que dans la HF, la pluspart du temps les phénomènes conduisant a changer la nature du son sont du a de simple changement d'impédance des câble, du soit a la qualité des connecteurs, soit a la structure des câbles.
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

j'avais trouvé ça à l'époque sur le litz. Assez typé industrie mais une partie plus sur les fréquences qui nous intéresse.
L‘effet de peau à 10 kHz est de : 0,760 mm

Après pour d’autres applications HF, on trouve de plus petites sections des fils pour la bande 10 kHz à 20 kHz et au dessus de 20 kHz jusqu’ à 2,8 MHz.

Réalisés avec des brins microscopiques de 48 AWG soit : 0.00078 mm² de section.

Mais il n’existe pas de fil de Litz qui couvre toute la bande HiFi de 20 Hz à 20 kHz !!!!

Je n’ai trouvé aucune explication à la limite inférieure, si ce n’est que chaque plage de fréquence correspond à une section de brin ( le plus petit fil qui compose le fil de Litz), recommandé pour en tirer l’optimum.

Voir ici le calcul de Rdc et Rac selon la fabrication du fil de Litz

Image
Il y avait aussi ce lien aussi qui en parlait bien.

Je n'ai jamais poussé le vice jusqu'à me lancer dans la fabrication...C'est pas l'envie qui me manque, mais la patience à tresser du câble...

Francky ;-/
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »