DIY électronique hdg [DAC/AMP/DI ...]

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Est ce que quelqu'un a déjà été assez fou pour tenter de brancher un casque (surtout un ortho) sur un First Watt F4 ?

c'est un GROS buffer, qui se comporte d'autant mieux que le signal est faible. ( 0.01% de thd sur la zone de puissance d'un casque)... sauf que... 360w conso pour un buffer d'ampli casque, ça paraitrait légèrement abusé :mrgreen:

La question suivante, c'est de savoir si quelqu'un connait un truc comme le F4 mais plus adapté au casque (IE: pas besoin de 100w en balanced) et sans les 180w de consommation par monoblock ? :mrgreen:
Ou de savoir si quelqu'un à pondu un F4 "basse conso" genre pour optimiser la conso pour une charge de 5 ou 10w par monoblock balanced?

http://www.firstwatt.com/pdf/prod_f4_man.pdf
http://www.diyaudio.com/forums/pass-lab ... ifier.html
Image

Edit: visiblement, utiliser le F4 pour driver du casque, je suis pas le seul à y avoir pensé :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

360W ? Bof, c'est à peine assez pour un HE6, en dessous de 600W il ne se révèle pas.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

corderaide a écrit :360W ? Bof, c'est à peine assez pour un HE6, en dessous de 600W il ne se révèle pas.
Déconne pas j'ai vu un post sur hf à propos du f4 et du he6 qui disait qu'il n'y avait pas assez de voltage swing et qu'il fallait plus gros...
Il est vrai que le voltage swing du f4 est de l'ordre de 20v, on est loin des autres amplis enceintes.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Je commence à utiliser mon DAC en USB, la carte intégrée est vraiment pas terrible, le son de temps en temps saute, je ne sais pas si ça vient de la carte ou du cable
L'interface USB est un truc que GourouLubrik a qualifié de "préhistorique" :mrgreen:

http://www.twistedpearaudio.com/digital/cs8416mux.aspx
avec ça en dessous
http://www.twistedpearaudio.com/digital/usb.aspx

Je voudrais un machin un peu mieux. Je voudrais savoir s'il y a des interfaces USB qui prennent le DSD. Merci :)
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai re-regardé le truc... ça mérite vraiment son qualificatif de préhistoirique :mrgreen:

Aussi les usual suspect n'ont pas vraiment changé en diy:
- Amanero en custom CPLD avec différents firmware possibles (non isolé)
- Les XMOS de chez Diyinhk (qui existent en version isolé ou non) - avec certains dacs qui n'aiment pas trop les changement de sampling (font des POPs), les diyinkhk posent moins de soucis que l'amanero.
- celle de chez audiophonics, que je ne connais pas du tout: http://www.audiophonics.fr/fr/interface ... -9150.html
Il y a aussi les DI à base de CMEDIA 6631/32, moins cher, peut être pas forcement moins bien, sauf peut être au niveau du support des drivers par Cmedia... remarque les XMOS et leur drivers "proprios" c'est pas tout rose non plus.

-----

J'en profite pour signaler une nouvelle DI apacher:
HiFime UH1-Digital
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=176

Elle a le bénéfice:
- D'utiliser un autre récepteur, le SA9227. ça change des sempiternels XMOS/CM663x. Elle monte en 384khz/DSD, supporte windows 10 (coucou Cmedia :@@ )
- Et d'avoir une fonctionnalité "uniques" : elle à des entrées SPDIF/OPTICAL/i2s(HDMI) qui vont être redirigés vers l'usb du PC.
- A un switch pour être compatible usb audio class 1 (pas de drivers dans windows)
ça peut servir pour faire de l’enregistrement ou du DSP sur l'ordinateur. (correction d’acoustique, crossover actif, ou autre) la question que je me pose c'est si on peut ressortir par la même interface en meme temps qu'on enregistre ? (on peut rêver :mrgreen:)

-----

edit:
Audiophonics ne vend plus les Kits Aune pour HDMI sur i2s (seulement les versions audio gd cher et hors stock)
Sachez que Hifimediy en vend à 14.60€ et en stock. Comme d'hab, l'isolateur est à double tranchant (isolation vs jitter)
http://hifimediy.com/i2s-DSD-isolator
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Y'a 2 jours j'aurais dit: je touche plus jamais un truc en DIY, et voila que je suis pleine rechute!
Le RJM Sapphire 3.0 me tente assez et L'ATL-04 m'intrigue toujours.

Sinon, j'ai découvert par hasard en me renseignant sur les SSM2212, ce futur design, assez radicalement différent de ce qui se fait d'habitude:
http://diy.ecpaudio.com/2015/07/dsha-2- ... ifier.html

Je suis pas fan des transfo au milieu du circuit, et ça désymétrise en entrée, mais pour le reste, c'est original. scomposants jfet en entrée, et du SSM2212 en sorti... et c'est du "bring your own power supply". Y'a du potentiel!
Bon les LSK389, c'est pas facile à se procurer il me semble.
Image

Sinon du coté des AOP discret, j'ai "découvert" qu'il y en avait un qui était assez coté. le 990C, avec du vrai engineering derrière.
http://www.johnhardyco.com/pdf/990.pdf
http://www.johnhardyco.com/prices.html (50$ l'unité)
Image
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

désolé pour la réponse tardive, merci de tes explications, mais je ne vois absolument pas comment brancher la sortie numérique i2s a mon buffalo. J'ai ouvert le machin (que c'est beau :drool: je pensais pas que c’était aussi remplie ce machin)
Sur le switch sur lequel est branché l'interface USB actuelle il y a que deux cables: in+ et in- et une entrée AES, (d’ailleurs quel appareil a des sorties AES ? c'est vraiment mieux que du SPDIF) J'ai l'impression que c'est un switch pour du SPDIF/AES et pas du I2S, l'interface USB est branché en SPDIF (du moins je crois il y a un jumper sur le coté SPDIF et aucun sur le AES. Il n'y a que deux cables qui sortent de la carte USB: DO va sur le IN+ du switch et le GND va sur le IN-

Si tu pouvais m'expliquer comment mettre une interface USB qui prenne le DSD sur mon buffalo ça serait génial :lol:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

GourouLubrik a écrit :Sinon du coté des AOP discret, j'ai "découvert" qu'il y en avait un qui était assez coté. le 990C, avec du vrai engineering derrière.
http://www.johnhardyco.com/pdf/990.pdf
http://www.johnhardyco.com/prices.html (50$ l'unité)
Image
Classe. En plus il a l'air relativement compact, par rapport aux monstres de chez AudioGD.
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Owen, alias OPC, striked back... et ça tape fort, avec des produits justes uniques.
http://www.diyaudio.com/wiki/The_Wire_- ... ained_Here

Après donc le NTD1V3 - I/V spécial pour puces sabres... nous avons donc tout un tas de trucs plus génials les uns que les autres...

MPUHP AMP ($40)
MPUHP PSU ($40)
High Power Linear Regulator PCB ($30)
Balanced Phono Preamp PCB ($30)
LT3042 Parallel Regulator PCB ($20)
DCX2496 Upgraded I/O PCB ($30)

Le LT3042, me déprime tellement c'est abusé, j'en veux.
le High Power Linear Regulator pourrait alimenter un PC "serveur audio". Ou être utilisé comme alimentation linéaire régulée pour ampli enceintes.

The MPUHP is a fully bridged version of the LPUHP with four times the number of output buffers (32 in total!) and a front end based on a single OPA1632 differential op-amp.
It's good for 50W into 8 ohms continuous, and has the same or better performance than the LPUHP.

Si vous pensez que votre abyss ou he6 est sous alimenté... vous savez ce qui vous reste à faire.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

C'est bon j'ai trouvé comment switcher les interface I2S sur mon buffalo. Je vais relier la 3e position du selecteur d'entrée qui correspond au USB sur un multiplexeur fait maison qui va switcher entre mon interface USB et l'autre multiplexeur coaxial de pear audio.

Mais si jamais ça ne marche pas j'aimerai que mon interface USB ai aussi une sortie Spdif. En gros je recherche une interface USB qui sorte du I2S/DSD/Spdif.
Et j'en trouve pas, à chaque fois j'ai que du I2S/DSD ou I2S/SPDIF

EDIT: j'ai trouvé ça http://www.ebay.ca/itm/NEWEST-XMOS-U8-U ... Swd0BVyW-W
Vous en pensez quoi ? les 3 clock TXCO sont assez jolie :mrgreen:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Bon pour une fois, c'est une demande et non un post ;)
J'aurais voulu savoir si certains avaient une expérience positive à faire du condo rolling ou à rajouter des condos en parallèle des existants dans le cadre de circuit d'amplification?

Je me tate à rajouter des Elna Silmic II en plus des Nichicon polymères sur le Wire Bal-Bal... Je demande un petit avis avant de balancer 15 ou 20€ dans 4 caps en crin de licorne en soie
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai demandé à toroidy.pl si on pouvait leur demander des customs "audio grade" ou "supreme grade" avec plein d'outputs, ils m'ont dit pas de problème avec leur process de custom :)

J'y réfléchirai sérieusement quand j'aurai avancé mon projet, remplacer 3 r-core chinois par une toroidy supreme grade parait un choix raisonnable en terme de qualité/émission/place prise.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

GourouLubrik a écrit :Bon pour une fois, c'est une demande et non un post ;)
J'aurais voulu savoir si certains avaient une expérience positive à faire du condo rolling ou à rajouter des condos en parallèle des existants dans le cadre de circuit d'amplification?

Je me tate à rajouter des Elna Silmic II en plus des Nichicon polymères sur le Wire Bal-Bal... Je demande un petit avis avant de balancer 15 ou 20€ dans 4 caps en crin de licorne en soie
Sur le condo rolling oui, j'ai remarqué pas mal de différences en changeant les condos de sortie sur mon Mainline (et sur d'autres). Ca vaut le coup tant que l'on ne se lance pas dans la course à l'échalotte (le prix de certains condos est hallucinant).
Par contre le bypass de condos je ne sais pas trop, j'ai essayé une fois et je n'ai pas remarqué de différences significatives. Alors peut être que je n'avais pas choisi les bons condos... Quelques uns sur HeadFi (comme Loquah) ont tenté l'expérience avec succès mais pour le coup chez moi c'était plutôt un echec. :(
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Des fois, on cherche très loin ce qui est juste sous son nez. En plus je crois que j'en ai déjà parlé ici (edit: bah oui => http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ha#p264836 )

http://www.amb.org/audio/alpha20/

Le titre induit en erreur - "Line stage output amplifier".
Mon cul! Ce truc est un véritable ampli casque sur patte !

Output impedance: 0.1 ohms
Power: 3.0w sous 33ohms par channel à +-18v - avec d'après mes calculs 300ma de dispo sous le capot. (donc jusqu'à 2*6w en mode ponté/bridged/btl/quad mono)

Gain "reglable" de 1 à 20.
Excellent slew rate - sans artifice: 137VµS
Entrée jfet, sortie BJT. Bias réglable
Circuit description
The α20 has three amplification stages. The input stage consists of Q1 and Q2, which are low noise JFETs operating as a complementary common source amplifier. The second stage is the voltage amplifier stage (VAS) where Q3 and Q4 BJTs forms a complementary common emitter amplfier. Q5 and Q6 serve as the complementary push-pull common collector output stage. Q7 is an adjustable Vbe multiplier (with VR2 trimpot) for setting the output stage bias. Global voltage feedback is via R14 and R13, with compensation capacitor C3 to optimize the amplifier's square wave response. The VR1 trimpot allows the output DC offset to be nulled.

The input stage current is 3mA, the VAS stage current is 14mA and the output stage quiescent current is adjustable (typically 30mA to 80mA).
Définitivement un truc à tester pour qui veut du discrete.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Un post vite fait pour signaler une trouvaille intéressante sur un site de diy quebecois:

Ampli symétrique DC coupled class A sortie mosfet

http://www.quebecdiy.net/t352-ampli-d-e ... eption-fab

Le mosfet employé en sortie est sacrément costaud en tout cas, mais j'aurais préféré une entrée en Jfets plutot qu'en bipolaire, ce qui doit être possible vu que la version "pré-ampli" en fait usage.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »