Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

On dirait du fil de cablage classique ( ex: http://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c ... -6016.html)

mais avec un tressage particulier type scoubidou :D
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

ouais enfin je ne cablerai pas un casque en 30awg ... j'irais pas en dessous de 26awg.

Je te conseille de te renseigner sur la rigidité du fil avant de songer à passer sur ce genre de tressage, c'est vraiment critique pour l'ergonomie. Tous sont loin d'être au niveau des forza :(l)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
jop
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2014 18:43

Message par jop »

Bonjour,

J'aimerais recâbler un AKG K518DJ et en même temps faire le blu tack mod pendant que j'y serais (mais c'est un autre sujet).

Vu que j'ai jamais fait de recâblage je sais pas trop sur quel boutique me diriger ni trop quoi acheter. J'imagine qu'il faudra de la gaine thermorétractable pour faire quelque chose de propre. Pour le choix du type de câble , je pense prendre du câble de type tressé, il faudra bien évidemment une prise jack j'imagine aussi. :p

J'ai trouvé un modèle sur ce que je voudrais obtenir comme résultat mais avec le câble en noir:

Image

Bonne journée. :jap:

edit: du coup j'ai fait un topic
fpsohal
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2015 14:54

Message par fpsohal »

Bonjour, je souhaiterais re-cabler mon Grado 125e car le cable est trop long (je m'en sers de façon nomade), je veux donc le raccourcir mais aussi relier l'écouteur droit au gauche par l'arceau pour n'avoir qu'une sortie cable du côté de l'écouteur droit. J'ai toujours entendu dire que sur des enceintes il fallait la même longueur de cable entre ampli et enceintes droite et gauche, dans mon cas le cable de l'écouteur gauche sera plus long d'une trentaine de cm que celui reliant l'écouteur de droite. D'après vous cela influence-t-il la qualité sonore ou y aura-t-il un décallage de son?
merci

Par ailleurs savez-vous qu'elle gaine je dois prendre pour relier les deux écouteurs sachant que sur ce grado il y a 4 fils?
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

fpsohal a écrit :D'après vous cela influence-t-il la qualité sonore ou y aura-t-il un décallage de son?
La question de savoir si on peut percevoir un décalage de son de l'ordre de 1.1 nanoseconde. (0.0000000011 s)
( 0.3 * 10^3 / 273000)
0.3km divisé par la vitesse de propagation dans le cuivre, environ 273000 km/s.

Je me garderai bien de réponse à cette question.

Quand tu parles de gaines, je suppose que tu veux parler de câble ?
Les usuals suspects sont toujours les mêmes en cable pro: mogami, gotham, canare, van-damme, viablue, sommercable, ...
le mot clé magique c'est "star-quad" normalement utilisé en tant câble pour microphone.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
fpsohal
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2015 14:54

Message par fpsohal »

Merci
Je parlais bien de gaine car je vais utilisé le cable du grado que j'ai déjà vu qu'en le raccourcissant j'aurai du rab. Par contre les 4fils que je vais faire passer dans l'arceau je souhaiterai le protéger par une gaine
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

A part de la gaine PET classique (souvent dite techflex souvent par abus de langage similaire entre frigidaire et régrégérateur)

J'ai pas beaucoup d'autre idée en l'état, car je suppose que tu ne peux te permettre qu'une gaine souple dans la forme et le plus mince possible...
La souplesse de forme élimine le téflon... qui restera a peut près circulaire
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
fpsohal
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2015 14:54

Message par fpsohal »

Merci de répondre si vite, je vais abuser mais aurais-tu un lien? comment je peux connaître le diamêtre ?
Je vais devoir souder, faut-il du cuivre ou de l'argent?
merci encore car je suis assez nul dans ce domaine et j'ai peur de faire des conneries :$
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Pour la longueur, c'est ici marginal.

Tu peux gainer à la gaine thermo, mais sincèrement ce sera inutile au vu de la qualité des brins au sein du câble Grado. Pas besoin d'en prendre un autre, à moins que tu souhaites une section inférieure.

Pour la soudure, à l'étain, je préfère le cuivre à l'argent.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Sinon tu as ça : http://www.audiophonics.fr/fr/gaine-met ... c-365.html
Ou ca http://www.audiophonics.fr/fr/recherche ... aine+nylon

Après à toi de voir si tu veux que ça soit souple (coton) ou rigide (nylon)
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
fpsohal
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2015 14:54

Message par fpsohal »

Merci
donc pour résumer soudure au cuivre (je peux l'acheter dans un magasin de bricolage ou il faut une certaine qualité?)
Pour ce qui de la gaine, il faut bien que je protège les 4 fils reliant les 2 écouteurs donc simple thermo ou gaine d'audiophonics?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Non, tu soudes du cuivre à l'étain, pas au cuivre.

Si tu réutilises le câble de ton Grado tu auras uniquement à dégainer la partie faisant l'arceau, puis à raccourcir le câble afin d'y mettre un jack 3,5mm.

Si tu souhaites partir sur une solution A à Z il te faudra :

- fer à souder
- bobine d'étain
- bras articulé à pinces (peut se faire sans, mais c'est quand même plus simple...)
- jack
- gaine thermo
- gaine tissu (à privilégier au nylon en nomade)
- 2 colliers rilsan (un par cups, faire un noeud au préalable)
- un câble 4 brins du type Mogami 2534 en veillant à ce que ce soit une petite section, sinon importable en nomade.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

La gaine thermo c'est pas intéressant , une fois chauffé ça perd toute souplesse, et c'est pas forcément esthétique.
Je préfère encore une gaine nylon / Techflex. ça protége la surface,moins contre les arrachements, mais au moins, c'est joli ;)

Pour la soudure, je conseille aussi de bien regarder les température de fusion. Je conseille d'éviter les soudures avec un point de fusion supérieur à 200°c. C'est plus chiant à travailler, et le fer fait fondre les gaines des fils.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
fpsohal
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2015 14:54

Message par fpsohal »

ok pour l'étain et ok pour le Techflex, par contre c'est la partie cable que je vais faire passer au dessus de ma tête donc je n'ai pas à changer le jack. Je compte couper le cable d'origine avant le V (séparation droite/gauche) donc le gros diamètre composé de 8 conducteurs que je vais rentré dans l'écouteur droit, à l'interieur de ce dernier je soude 2x2 conducteur sur l'écouteur d'entrée (le droit) et de celui-ci faire partir les 2x2 conducteurs restant au gauche en le faisant passer par l'arceau. Vous suivez?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ah ok, je disais ça parce que le jack n'est vraiment pas pratique en nomade
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »