Dac discrete R2R soekris@diyaudio

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

G600 a écrit :Excellente nouvelle !
Alors Gourou, tu te lances ?  :drool:
Franchement, d'ordinaire, je suis pas du genre early bird beta adopter... mais la ... j'en suis ! :soumis:
je commencerais par un modeste wire BAL-BAL derrière... largement suffisant pour mon TH900.

Sinon, pour les guedins à base d'abyss ou de Hifiman... le top du top ce serait un dual mono LPUHP BAL avec un gain de 15db... capable de fournir 1.3Arms par canal (oui, ARMS

Sinon dans mes options:
- http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... audio.html

- J'avais aussi pensé à parralelliser des Sjostrom audio Super buffer, en augmentant les biasing de current et en diminuant les resistances de sortie... mais pour un projet comme ça, j'ai besoin besoin d'un expert pour refaire calcul et circuits... (Adhafera :soumis:)

- j'ai aussi 2x3 pcb de salas shunt en stock (avec 2 kits IRF pour faire des alimentations d'I/V et des kits bjt si je veux alimenter genre un amanero en 5v)

- si je peux recycler les kits BJTs sur un amplificateur casque à bjt je suis pas contre aussi ;)

- si je suis désperéré je pourrais tester des solutions du type transfo, tube buffer...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
G600
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 452
Inscription : 06 sept. 2013 23:04
Localisation : Amiens
Contact :

Message par G600 »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

GLT / Hifiduino à pondu un excellent post sur le dac R2R !

http://hifiduino.wordpress.com/2014/10/ ... est-of-us/
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Le dac part en production usine la semaine prochaine.

http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... ost4137404
Soekris a écrit : all parts for the first production series are at the contract manufacturer, for assembly to be done this coming week....
Il y a eu pas mal de discussion dernièrement, que personnelement je trouve tout à fait passionante, sur le clocking de ce DAC.

Pour la faire courte, Soekris "se contente" d'une clock programmable SI514 - avec un phase noise à 100hz de -86dbc - ce qui est il faut bien le dire, pas terrible...
D'autres s'interrogent sur le jitter introduit par le FPGA lui même.

Le constat à été fait pas mal de diyaudiophile, notamment Acko, célèbre pour son amanero reclocker, qui a discretement essayé de comprendre comment ça marchait pour voir s'il ne pouvait pas reclocké autrement. :mrgreen:

une proposition intermédiaire serait d'utiliser une SI570, que soekris à dénigré pour consommer trop de courant ... (alors que franchement, tout le monde s'en cogne des 0.33w consommé par cette clock...) L'avantage du SI570, n'est pas négligable il fait presque 30dbc de mieux à 100hz...

une autre proposition plus serait de faire clocker le FPGA par 2 horloges discretes low phase noise type NDK / Crystek

La proposition la plus évoluée imho, c'est effectivement de faire clocker le FPGA par un truc correct (un SI570 par exemple), puis, sur chaque ligne de sortie du signal PCM du FPGA, je faire reclocker le signal par des flips flops (de chez potatochips) elle même reclocké par des NDK/Crystek buffurisés. (edit: je suis pas sûr que ce soit ça, utiliser des flips flop dans le trajet du signal analogique me parait bizzare)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

:(l)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Mi comprendo nada
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

tu m'étonnes ce charabia ! :-O
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Juste le dernier post ou tout le thread ?

Je veux bien expliciter 2/3 concepts/problématique si ça peut aider - mais il faut me dire quoi :)

Après, ça reste quelque chose de complexe, je peux simplifier en épargnant les détails, mais ça reste complexe quoi qu'il arrive.
Il faut aussi préciser que c'est également le cas de l'audibilité de tel ou tel paramètre sur le résultat final... il s'agit aussi d'un débat entre l'objectivisme "suffisant" façon nwavguy - position qu'il me semble adopte soekris dans le design de l'alimentation, clocking, et même resistances vu qu'il ne pensait à l'origine pas proposer de tolérance 0.01% mais manifestement on lui en demande plus que des 0.05% :) - et l'objectivisme "extreme" (recherche de la meilleure performance - tant pis si c'est un overkill).
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

C'est nowel ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://soekris.eu/shop/dac_modulenew_en

oui, bon, c'est hors stock, et les premiers batchs sont reservés ... à Ony et moi :mrgreen:

Les prix:
0.01%: 263€
0.02%: 190€
0.05%: 137€
The dam1021 is a DAC module based on a discrete R-2R sign magnitude DAC design, with FPGA based FIFO buffering/reclocking and custom digital filters, < 1 ps jitter clock generator, with 28 bit resolution so there is headroom, oversampling up to 3.072 Mhz. Up to 24 bit / 384 Khz input from SPDIF, I2S and USB (via USB to I2S interface board), with isolation on the I2S interface. The board is very flexible, with digital volume control and filter parameters that can be downloaded. The board is fully firmware upgradable over a simple serial connection, which enable new features later on, for now we plan to add digital crossover filters soon. The basis R-2R network has an output voltage of 1.4V RMS and output impedance of 625 ohm and can therefore drive a lot of things directly. There is also onboard balanced output drivers that can drive high impedance (>= 300 ohm) headphones directly. The power supply is also onboard, just add a 5W+ toroid transformer. What is the difference between boards using 0.01%, 0.02% or 0.05% resistors ? Only the harmonic distortion get better with more precise resistors, and typically they will sound much the same as the resistors initially are better then specified. But the more precise resistors has smaller temperature drift and better long term stability, and therefore will be better in the long term.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Le dac devrait très bientôt être dispo pour les pre-order.
Le firmware est bientôt prêt... (je sens qu'on va devoir le flasher nous même, et j'ai pas encore de quoi le faire :))

Le contrôle du volume pourra bien être fait via un simple potard (ou par liaison série).
Par contre toujours pas de détail pour le switching de source.

"There will also be documentation available when shipping, but I'm doing the design first, then the docs, the engineering department is just me.... "

Traduction: on aura la doc longtemps après avoir reçu notre colis et entre temps le topic sera devenu encore plus n'importe quoi :mrgreen:

le 2e batch est presque près, autrement dit normalement des le 3e batch tout le monde pourra en commander, Soekris à préciser que c'est un produit qui devrait rester à son catalogue de manière permanente, contrairement à une GB ou si tu l'as ratée... bah tu l'as ratée.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Voysto
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 134
Inscription : 13 juin 2011 15:07
Localisation : Yvelines

Message par Voysto »

Le DAC semble être affiché en stock dans la boutique. Il y a un prix dégressif, à partir de 5 ça commence à être intéressant. Surtout que les FDP vers la France sont d'environ 20€ et qu'ils n'augmentent pas suivant le nombre de boads achetés..
Baladeurs : Fiio X1 - Sansa Clip + (Rockboxé) - iPod Classic 160Go - HisoundAudio RoCoo P
Casques : Grado SR225i - Sennheiser HD25-1 II (recâblé Headphile V2)
Intras : Havi B3P1 - Yamaha EPH-100 - Vsonic GR02 BE - SoundMagic PL30 - Brainwavz M4
Amplis : T-amp 2020 - Fiio E10 - CKKIII (en cours)
Sources : Focusrite Scarlett 2i4 - Fiio E10
Enceintes : Tannoy M1 - ZaphAudio ZD5 (en cours)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Jusqu'au 20 c'est réservé au pre-order diyaudio... Après, tout le monde pourra en profiter.
Le côté pas prêt du firmware c'est pas top... Je sais toujours pas si la feature que j'avais demandé et que soekris avait acceptée était intégrée.
Il faut vraiment qu'il ponde la documentation maintenant.

Sinon sur le Web shop Y'a une mesure du thd, et je trouve que les harmoniques sont un peu degueux... Bon c'est à -100db quand même et c'est probablement pas la version 0.01%.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

La sortie balanced générée par le LME49710 + LME49724 est probablement directement utilisable avec intras et casque peu gourmand.

Soekris ne m'a pas répondu sur ma question de l'implementation du dual mono balanced... vive le vent, vive le vent...

Perso j'en ai marre de ce support pourri, vu que c'est pas une GB et que je suis pas pressé, j'attends une vrai documentation et des exemples implémentations réussis avant de lancer ma commande.

sur les derniers commentaires ça cause alimentation. la encore le choix de soekris de prendre du 7/8 vAC en entrée ça fait carrement chier... c'est pas standard du tout.
Et au niveau puissance requise pour une alimentation DC, je ne sais pas si je peux l'alimenter avec une Placid HD BP (en terme de jus et en terme de chaleur)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Bon bon bon, il est temps de faire un petit update, mais honnêtement, je sais pas pourquoi, je manque grave de motivation.

Les premiers Dac ont été reçu, et breaking news... ils marchent :mrgreen:

Les earlys adopters se retrouvent sans documentation, donc c'est un peu la galère...
Le support en lecture du 384khz a été confirmée !

Par contre, au moins 2 utilisateurs ont des "pops" lors du changement de bitrate avec l'amanero (et seulement avec l'amanero), problème qui a priori ne se produit pas sur l'interface xmos de diyinkh.

Du coup je suis toujours pas décidé sur ce qu'il convient d'associer comme interface i2s... j'aime pas l'idée de prendre une carte qui a déjà une isolation, car il n'est pas possible de bypasser l'isolation du dac.

l'interface cm6631a de chez diyinhk à 40$ est une très bonne candidate, il lui faut juste un apport 3.3v externe (50ma) - elle ne supporte pas le DSD (on s'en cogne :mrgreen:).
J'étais surpris en lisant qu'elle propose 2 sortie i2s. une isolé, une non - je cherche encore ou est l'isolation ?
Il y a une sortie spdif à coté du port usb dont il a quand même l'air manquer un peu de composants à coté :mrgreen:

Pour le reste des fonctionnalités, des retours, toussa, c'est du wait and see.

Niveau son, seulement un utilisateur s'est un peu avancé... et notamment qu'il est satifsait que ça sonne différemment une sonorité différente de compet' dac Acko
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Hifiduino / Glt / BlgGear a posté un nouvel article sur la mise en oeuvre technique prévu de son DAM1021 (le petit nom de code du dac)
https://hifiduino.wordpress.com/2015/01 ... ment-28168
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »