Système de mesure monaural

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Système de mesure monaural

Message par clbrk »

Bonjour à tous,

Désolé Ony, je vais plagier un peu ton post sur le sujet car j'avais les mêmes problématiques que les tiennes ;-/
En gros, "...c'est un projet qui me trotte depuis quelque temps dans la tête, ...depuis que je m'intéresse au test de casque et au modding".

Idem, je n'avais pas envie de me lancer dans un projet fastidieux, qui nécessite du temps et un investissement conséquent (> à 20€). Le but était de réaliser moi même une tête, au minimum Monaurale, pour effectuer des mesures, certes pas aussi précise que Innerfidelity ou HeadRoom, mais qui permet de se faire une idée de la réponse fréquentielle d'un casque.

Pour le moment, j'ai décidé de ne pas perdre du temps à faire des moulages d'oreilles ou une reproduction fidèle d'une tête de mesure (d'ici quelques temps, j'achèterais une tête en polystirène, car elle est remplie et évite les résonances), je suis parti au plus simple :

- une capsule à pas cher mais connue (MCE-4000 de chez Monacor)
- un carton pour supporter un casque
- un fil jack 3.5 standard de chez Shure, sauvé de la poubelle et bidouillé pour l'occasion
- le logiciel de mesure REW gratos http://www.roomeqwizard.com/

Bref, un truc à brancher pour mesurer très rapidement, quitte à rogner sur la qualité, pour le moment.

Le schéma utilisé (me demandez pas le pourquoi du comment, des mecs calés en prise de son en semblent satisfaits, j'ai adopté ce schéma et ça semble bien fonctionner. Si d'autres ont une meilleure suggestion pas compliquée, je prends) :

Source : http://locusonus.org/w/?page=Locustream%20LocusMic

Voila la bête :

ImageImageImageImageImage

On peut remarquer la technique du support d'arceau extrêmement sophistiquée, qui consiste à utiliser une pile pour le maintien :mrgreen: et le torchon qui est censé absorber temporairement les vibrations :lool:

Sous peu, je remplacerais cette boite carton par une tête en polystyrène, qui absorbera mieux le son qu'actuellement.
Dernière modification par clbrk le 28 févr. 2015 10:44, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

Les mesures de l'AT110, avec ses pads d'origine, moddé :
Image
Ouyaya...la cacastrophe de base :lool:

Bientôt, je ferais des modd sur mon AT110 et je posterais les mesures pour voir si y'a de l'effet ou pas ;-/

Faut que je mette des axes à 60db, qu'on puisse comparer plus facilement.

Pour info, j'avais sans m'en rendre compte laissé activé "bass" sur l'égaliseur Windows...donc je verrais combien de db ça ajoute aux basses. Pour mes prochaines mesures, je vérifierais qu'aucun effet n'est actif.
Dernière modification par clbrk le 09 août 2014 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

T'as pas un enorme effet de resonnance avec le carton vide ? oO
Image
Avatar de l’utilisateur
clbrk
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 449
Inscription : 06 juil. 2011 17:26
Contact :

Message par clbrk »

Regardes bien les photos : justement, j'ai mis un tissus microfibre qui absorbe tout ou partie de la résonnance. Sinon, je pense que mes courbes seraient vraiment "dégueulasses"
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »