Débat : et toi, tu te sers de l'équalizer ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

kurinoko a écrit :Pourquoi honte?
Ben j'ai eu quelques argumentations ferme pour utiliser même modérément l'équalizer cet été ... Ma position a évolué sans pour autant passer des anti-équalizer convaincu !!
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Sharpness
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1030
Inscription : 07 févr. 2012 17:38
Localisation : 77340
Contact :

Message par Sharpness »

Tu devrais surtout avoir honte de l'avoir utilisé :p
Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Sharpness a écrit :Tu devrais surtout avoir honte de l'avoir utilisé :p
Et toi tu devrais avoir honte de t'être séparé d'un HE60 pour une poignée de figues ... Allez salut ! :P
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Gaius
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2015 21:49

Message par Gaius »

Je reprends mon topic sur celui-ci qui parle de l'EQ.
Gaius a écrit :Salut à tous,

Je fais mon entrée dans le monde de l'audiophile. J'ai aujourd'hui reçu mon casque Sennheiser Momentum, et la première écoute m'a complètement retourné (principalement des OST 24bits 48/96/192kbps) (Y)(Y) ! Une claque, franchement j'en suis qu'à mes début en matos mais ça commence fort :headphone: !

Bref je bidouille un peu mon player (Media Monkey Gold) pour tester le casque et j'en viens à l'équaliseur. En toute logique, j'imagine qu'un bon casque doit s'écouter sans équaliseur car il est sensé représenter le spectre sans besoin de correction. Cependant j'ai longtemps utilisé des casques traditionnels et j'ai tendance à préférer un peu l'équalisation en V que je trouve plus limpide (peu-être plus flatteur aussi...). Je sais pas si c'est un préférence ou bien une habitude, mais dès que je le désactive je trouve cela moins bien |-) .

J'aimerai prendre tout de suite des bonnes habitudes pour la suite. Dois-je me "forcer" à désactiver l'équalisation pour apprécier les morceaux tels qu'ils ont été conçu ? Ou bien beaucoup d'entre vous utilise l'équaliseur pour adapter le son à ce que ses oreilles préfèrent ?

Un peu bizarres mes questions, mais j’espère que vous comprendrez :p !

Bonne soirée (Y)
Je rajoute un petit screen de mes réglages en question, sont-ils barbares ? :loool:

Image

Je vais me "forcer" a désactiver l'EQ pendant une bonne semaine pour voir si il me manque vraiment. Mes réglages rendent le son un peu plus flatteur je trouve, avec un peu plus de basses et des aigues plus présents. Mais avec le Momentum j'ai ressenti quelques saturations dans ces fréquences justement. Je ne l'ai entendais avant d'avoir ce casque, ce qui m'a mis la puce a l'oreille quand à l'EQ et ce qui fait que je vous en parle maintenant.

Bonne soirée :headphone:
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

En soi l'égalisation produit très peu d'artefacts et de disto (surtout face aux tubes), ça n'a rien de grave. Par contre, si tu achètes un beau baladeur, essaye de voir ce que donne l'expérience sonore sans rajout.

Mais tu as la bonne façon de faire : tester sur la durée, sans macaron, et ensuite comparer avec la version EQ.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Gaius
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2015 21:49

Message par Gaius »

Je commande le nouveau Fiio X5 2nd courant de la semaine prochaine normalement, j'ai hâte d'entendre le résultat. C'est vrai que ma carte son n'est pas très optimisé non plus :P...
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J'en utilise pas car j'en ai pas, puisque j’écoute pas ma musique sur mon PC :DD
Après ça m'arrive d’écouter des trucs sur mon pc, par curiosité j'ai déjà touché un peu à l’égaliseur, mais perso j'ai jamais été vraiment emballé, j'ai l'impression d'entendre une chanson qui ne devrait pas être comme ça.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Gaius a écrit :Je reprends mon topic sur celui-ci qui parle de l'EQ.
Gaius a écrit :Salut à tous,

Je fais mon entrée dans le monde de l'audiophile. J'ai aujourd'hui reçu mon casque Sennheiser Momentum, et la première écoute m'a complètement retourné (principalement des OST 24bits 48/96/192kbps)  (Y)(Y) ! Une claque, franchement j'en suis qu'à mes début en matos mais ça commence fort  :headphone:  !

Bref je bidouille un peu mon player (Media Monkey Gold) pour tester le casque et j'en viens à l'équaliseur. En toute logique, j'imagine qu'un bon casque doit s'écouter sans équaliseur car il est sensé représenter le spectre sans besoin de correction. Cependant j'ai longtemps utilisé des casques traditionnels et j'ai tendance à préférer un peu l'équalisation en V que je trouve plus limpide (peu-être plus flatteur aussi...). Je sais pas si c'est un préférence ou bien une habitude, mais dès que je le désactive je trouve cela moins bien  |-) .

J'aimerai prendre tout de suite des bonnes habitudes pour la suite. Dois-je me "forcer" à désactiver l'équalisation pour apprécier les morceaux tels qu'ils ont été conçu ? Ou bien beaucoup d'entre vous utilise l'équaliseur pour adapter le son à ce que ses oreilles préfèrent ?

Un peu bizarres mes questions, mais j’espère que vous comprendrez  :p !

Bonne soirée  (Y)
Je rajoute un petit screen de mes réglages en question, sont-ils barbares ?  :loool:

Image

Je vais me "forcer" a désactiver l'EQ pendant une bonne semaine pour voir si il me manque vraiment. Mes réglages rendent le son un peu plus flatteur je trouve, avec un peu plus de basses et des aigues plus présents. Mais avec le Momentum j'ai ressenti quelques saturations dans ces fréquences justement. Je ne l'ai entendais avant d'avoir ce casque, ce qui m'a mis la puce a l'oreille quand à l'EQ et ce qui fait que je vous en parle maintenant.

Bonne soirée  :headphone:
la courbe que tu t'es définie ressemble à celle qui plaît à tout le monde...rien de barbare donc. ;-/
Ceci dit, j'utilise aussi de l'eq sans me poser tant de questions mais dans une limite bien plus faible de +/- 2db car au delà la distorsion me paraît trop forte et l'on tombe dans la dénaturation du son. Pour moi, l'eq c'est comme le sel et le poivre, ça doit permettre de corser un peu la saveur selon son goût sans l'emporter sur ce que l'on mange.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Belle phylosophie.
En audio comme dans la vie, je ne sale pas. Donc ton image fonctionne.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

DarkZenith a écrit :Je ne connais personnellement que très peu de mélomanes qui apprécient le type de mid-basses très fermes et hyper étendues à la fois dont a besoin la deep techno pour s'exprimer.
Je ne sais pas si je suis mélomane, mais autant j'apprécie un solo de vielle, autant j'aime bien le rendu hypnotique d'une bonne trance qui tape la poitrine avec un bon mix basse-aigu qui solidifie l'air.

Je ne suis pas très amateurs de l'égaliseur, j'en ai abusé dans ma jeunesse, ainsi que du gain de l'ampli du sub, pendant ma période "boum boum tchik tchik" (entendons par là une nette courbe en U de tuningueux) mais cette période à très vite évolué, d'abord en découvrant que le gain max, ca faisait de la merde, et qu'entre les basses et les aigus il existait les mediums, et j'ai très vite fait la recherche de la courbe flat, avec tests sur bruit rose etc, puis finalement le simple plaisir de l'oreille, sur un son relativement neutre au possible.
Je me suis amusé à utiliser les preset du dirac sur le meizu, en cosntatant comment michael jackson pouvait par miracle devenir quelqu'un d'autre, avec une voix totalement différente.
Je pense que si egaliseur j'utilisais, ça serait pour compenser les lacunes du système, vu que les casques ne rendent pas une ligne droite entre 20 et 20K et les intras encore moins...pour le coup, la question ne se pose pas, j'ai un Hm-901, et j'avoue avoir grand plaisir à découvrir les musiques telles quelles, passant d'uns style, et d'un style d'enregistrement à l'autre avec grand plaisir.
Le seul réglage d'egalisation que j'ai fait en nomade c'est sur le dx 90, en devant le remettre à zéro à chaque allumage^^

Par contre je ne comprendai jamais les reglages sonores utilisés en concert, ou alors ils sont définis en fonction du poste du mec qui fait les reglages, avec quasi à 100% des cas trop de basses aigus qui petent les oreilles etc....
Je me souviens d'un petit concert on devait être 50, il y avait un clavvier et un batteur, je reste persoadé q'un petit ampli au clavier, et la batterie naturelle auraient rendu bien mieux.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

SAR a écrit :Belle phylosophie.
En audio comme dans la vie, je ne sale pas. Donc ton image fonctionne.
Tout est dit, idem
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

SAR a écrit : En audio comme dans la vie, je ne sale pas. Donc ton image fonctionne.
Tu ne rajoutes pas de sel au plat pour le consommer, mais le cuisinier en a forcément mis en cuisinant... Sinon, c'est fade et sans goûts.
(l'analogie fonctionne encore avec l'audio et le mastering, youhou !)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Dans "je ne sale pas", le sujet c'est bien je. Et je ne suis pas que consommateur.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

Pas de souci, c'était en fait une "corderaide", un truc de langue français. :soumis:
"je ne sale pas" : cela peut être compris comme "je mange totalement sans sel" ou "le plat est déjà assez salé de base pour moi". Bref je me comprends, c'est déjà ça. Ce n'était pas pour remettre en doute ta façon de faire, je fais pareil que toi en bouffe et en audio ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et du piment on peut? Parce que la vie sans piment, surtout d'espelette, c'est quand même bien triste.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »