La jungle des interfaces digitales USB->SPDIF

Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

cette interface est certainement pas mal, bonne conception, bonne clock, mais sera à a fois
- sous exploité en utilisation "spdif only".
- est sensible aux pollutions en amont: pas d'isolation galvanique, pas d'alimentation externe.

Bref, elle a trop le cul entre 2 chaise à mon humble avis, entre le hifi tout prêt et le DIY HQ... du coup, au vu de son positionnement tarifaire ... j'ai un peu de mal.

Les interfaces usb audio gd dernieres génération ont l'air pas dégueu... du coup je suis pas sur que t'ai un bénéfice quelconque...

Je doute aussi que les problèmes de brightitude disparaissent par magie... en tout cas, je considère que le parie est risqué compte tenu que je doute vraiment des supposés résultats.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
letit69
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 43
Inscription : 10 août 2013 14:39

Message par letit69 »

Les interfaces usb audio gd dernieres génération ont l'air pas dégueu...
donc l'interface d'un Audio-GD NFB-15.32 ou Audio-GD Compass 2 WM8741 : USB 32 (VIA VT 1731) est déjà fort bien voir sufisante
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

tinara a écrit :une entrée USB et une entrée I2S (mais uniquement une sortie S/PDIF Coaxiale). Tu voudrais mettres l'interface USB -> I2S (en sachant que tu dois le brancher sur le PCB et non avec la sortie Coaxiale) -> I2S ? Tu y gagnerais quoi ? Dans le genre chemin bizarre du signal, je m'y perds (Sinon, tu fais USB->I2S(PCB)->I2S->Optique-> un dac :mrgreen).
Dans le cas du sabre ce serais USB => I2S - I2S ->dac
je vois pas ou y'a de l'optique sur la route .
letit69 a écrit :
Les interfaces usb audio gd dernieres génération ont l'air pas dégueu...
donc l'interface d'un Audio-GD NFB-15.32 ou Audio-GD Compass 2 WM8741 : USB 32 (VIA VT 1731) est déjà fort bien voir sufisante
De ce que j'ai vu de loin, ça m'a l'air largement assez chiadé pour la gamme de l'appareil.
Sert à rien d'avoir une interface digital à 200 boules sur un étage de sortie à 30€ :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
letit69
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 43
Inscription : 10 août 2013 14:39

Message par letit69 »

Je laisse donc tomber l'interface.

J'avais posé cette question :
En intercalant l'interface XMos d'Audiophonic entre la sortie USB du PC et l'entrée RCA Coaxial du D3 je pourrai déjà éventuellement gagner plus de chaleur ou plutôt diminuer le piquant des aigus ?
Réponse :
A mon sens et sur le papier en tout cas, clairement oui !

La XMos est une des plus performantes du moment. Sur le VDac, l'apport du VLink192 a été très important.

Sur une entrée aussi performante que le AUDIO-GD 11.32, c'est déjà moins évident. Pour le moment, la rapide comparaison est à l'avantage du XMos du VLink192 (qui coute quand même presque autant que le DAC !) mais il faudrait que je ré écoute pour m'en faire une idée plus précise.

En générale, la puce XMos apporte une grande transparence, une certaine clarté mais sans aucune dureté (c'est là qu'elle pourrait avoir son utilité pour toi). Elle avait fait progresser l'écoute du V-DAC d'une manière vraiment importante, l'image, les voix, les timbres, une sorte de "pureté" et de transparence très appréciable.

Le VLink192 MF doit être à près de 250 euros; on peut légitimement hésiter ... Mais à 89 euros pour l'interface Audiophonics, ça devient très tentant
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

GourouLubrik a écrit :
tinara a écrit :une entrée USB et une entrée I2S (mais uniquement une sortie S/PDIF Coaxiale). Tu voudrais mettres l'interface USB -> I2S (en sachant que tu dois le brancher sur le PCB et non avec la sortie Coaxiale) -> I2S ? Tu y gagnerais quoi ? Dans le genre chemin bizarre du signal, je m'y perds (Sinon, tu fais USB->I2S(PCB)->I2S->Optique-> un dac :mrgreen).
Dans le cas du sabre ce serais USB => I2S - I2S ->dac
je vois pas ou y'a de l'optique sur la route .
Je trouvais tordu de faire USB -> I2S -> I2S -> DAC donc quitte à jouer, j'ai fait un chemin à la con avec la sortie Optique du U-Sabre pour aller le foutre sur un autre DAC bref, mauvaise vanne.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

y'a rien de tordu, c'est même la meilleur solution existante, l'i2s est le protocole natif que parle le dac.
Je vais pas ressortir ma rengaine sur le Le spdif, c'est bien pour des periphériques "consumer level", mais maintenant on se traine ça comme on se traine ça comme un boulet au pied... on pourrait faire beaucoup mieux mais on tue pas un vieux format comme ça tant que ça suffit au gens...

C'est le hdmi qui a bénéficié des innovations audio... les interfaces purement audio n'ont pas évolué... l'évolution se fait uniquement sur les produit qui gère nativement l'i2s / dsd - qui n'est malheureusement transportable qu'à de tres courtes distance, à part à le faire transister sur une couche de transport supplémentaire type LVDS (le projet de "bit teleporter chez twisted pear")

Bref, on fait avec ce qu'on a. et à ce titre, usb => i2s (sur courte distance + isolation galvanique) => dac, c'est le mieux qu'on ait :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Coin coin,

Mes tergiversations en matière de DAC et d'interface USB/SPDIF m'ont fait atterrir sur ce topic, que je me permets d'exhumer au travers d'une série de questions.

J'ai découvert par le biais de ce topic que le DAC HifimeDIY asynchrone que j'avais acheté pouvait faire office d'"Asynchronous USB to optical converter when not using the analog output".

A la bonne heure ! C'est précisément ce que je cherchais. Cela dit :
1) Il faut un câble dédié, ce qui reste moins cher que l'achat d'un interface dédié ;
2) Question supplémentaire mais néanmoins décisive : est-ce que l'interface est réputée influencée sur le son ou non, au delà de l'apport que peut représenter le fait d'éviter un port merdique ? Je ne souhaite pas réveiller l'éternel combat entre believer et non believer, juste avoir quelques avis (supplémentaires) made in TN.

:jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

1) tu peux aussi acheter un adaptateur mini-toslink -> toslink pour 2€ ...
2) Question beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. vu que ça dépend de ce qu'il y a derrière !
Pour faire simple on va dire que si tu utilise un dac ess avec "jitter eliminator" : non pas vraiment
Avec un autre dac, la reponse est peut être. ça va dependre de la qualité de l'envoi, de la reception, de la puce utilisé pour la conversion spdif -> i2s, de la clock, de la sensibilité du dac au jitter

je pense vraiment qu'il existe des interfaces optiques tellement pourries que oui, c'est audible. Il en existe même des tellement pourries que mon MDAC n'arrivait même pas à décoder sans un patch du firware pour relacher la tolérance au jitter utilisé par le jitter eliminator... le dac n'arrivait même pas à synchroniser, certaines sources montrent des deviation de plus de 10hz sur la fréquence envoyés dans le temps... Imagine ce que ce genre de merdasse peut faire sur des dacs plus sensibles (qui eux n'aurait pas forcément refusé le signal en entrée)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Merci pour les infos ! Effectivement, c'est plus complexe que je l'imaginais... Moralité, si je chope un DAC qui n'a pas de filtre microbien, je n'ai plus qu'à croisé les doigts pour que le hifimediy fasse son taff correctement ! :mrgreen:

PS : oui, exact pour l'adaptateur, j'ai vu ça sur la zone mais j'ai (bizarrement ^^) zappé l'idée en écrivant puisque je vais devoir racheter un câble !
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je précise que j'ai pris le "pire cas" que j'ai rencontré - il s'agit en l'occurence de la sortie optique de ma TV.
c'était aussi valable sur la Livebox TV ancienne gen'. Tu devrais pas rencontrer des choses aussi pourries en hifi en jitter... par contre, je vois par exemple la sortie spdif de ma carte son Essence STX sort à 96005 au lieu de 96000... mais au moins c'est stable et ça pose pas de problème audible.

L'avantage de l'optique sur le reste, c'est l'isolation galvanique, en cas de problème avec des boucles de masses (hum dans le bas du spectre)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

D'acc, danke pour la précision rassurante !
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je remonte le topic car j'ai croisé une interface interessante, d'une marqué connue dans le apacher: SMSL

Interface USB->SPDIF via toslink et coaxial jusqu'à 192khz
Usb XMOS (quel version ?)
auto-alimentée (y'a toujours la technique du cable usb tweaké si on veut amener son propre 5v)

sortie I²S en hdmi avec support du 384khz / DSD 128

Ecran LCD (un luxe à ce tarif :))

Image
Image

80€/90$ sur aliexpress / ebay

http://www.aliexpress.com/item/SMSL-X-U ... 02106.html

Y'a un vendeur qui fait du bidding à 70€/78$ de départ sur la baie:
http://www.ebay.com/itm/SMSL-X-USB-XMOS ... 1137035472

Si quelqu'un arrive à trouver des photos de l'intérieur... je suis intéressé, j'en ai pas trouvé pour ma part.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

C'est amusant cette "mode" du I²S sur HDMI. J'ai l'impression que c'est PS Audio qui a ouvert les hostilités. Il y a beaucoup de sociétés qui l'utilisent ? (j'en ai vu chez Audio-GD, chez W4S)
Il existe un standard ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

En fait, c'est plus que de l'i2s, c'est de l'i2s empaqueté dans du LVDS, car sans l'encodeur lvds, ça ne marcherait pas (l'i2s ne supporte qu'une dizaine de centimetre, parfois 20.)

J'ai trouvé trace de ce topic posté par PSaudio sur diyaudio en 2010 - on dirait en effet qu'ils ont ouvert les hostilités:
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... audio.html

C'est typiquement ce que fait Twisted Pear Audio avec son "teleporter" - sauf qu'eux le font sur du RJ45 ( http://www.twistedpearaudio.com/digital/teleporter.aspx ).

Le rj45 c'est plus simple à cabler/diyer - et c'est suffisant car on ne se sert que de 8 signaux (4x2 en différentiel). Edit2: apparemment, pour le LVDS il faut une référence à la masse, généralement pas présente sur le RJ45, ce qui expliquerait l'utilisation du HDMI par besoin de référence supplémentaire à la masse - et le fait que les câbles HDMI sont "forcément" de bonne qualité qualité pour réussir à transporter les gigabit per seconde nécessaire à une image 1080p (Y) ).

Je trouve ça un peu couillon que PS audio n'ait pas prévu de la marge sur le HDMI en embarquant plusieurs canaux de data (utilisé quand on fait plus que du stéréo)

Edit: un projet diy ou le mec a tapeout direct l'i2s de sa carte son pc et l'a transporté avec succès sur un cable de 5m 8-D ... c'est que ça marche drôlement bien .
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... river.html

Edit3: Wow: les petits gars de chez Sonore.us maintiennent une liste des pinouts hdmi i²s:


Edit4: Il est tout à fait possible de trouver des câbles hdmi de 30 ou 50cm, particulierement indiqué pour les cretins ceux qui ne passent pas le HDMI en lvds!
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Hun7er
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 627
Inscription : 30 déc. 2011 16:16

Message par Hun7er »

Bonjour,

J'ai commandé une Interface Gustard U12 pour environ 150 euros qui possède une belle collection de sorties.
Auparavant j'avais une Berkeley Alpha USB et je n'ai entendu aucunes différences avec la sortie RCA de la carte son intégré de mon ordinateur. Pourquoi mettre 1500-2000 euros pour ne rien entendre. Cela reste mon expérience personnelle.
Répondre

Revenir à « Sources »