Question sur les sources optique pour DAC+amp

Dook0
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 04 janv. 2014 16:19

Question sur les sources optique pour DAC+amp

Message par Dook0 »

Bonjour !
Il y a une question que je me pose en ce moment.
Disons qu'on a un dac+amp avec une entrée optique.
Sachant que la source dans cette configuration n'envoi que des bits,
Il y a-t-il une différence de qualité sonore entre les sources qu'on plug en optique ? (Disons que ce sont tous des lecteurs flac/dsd etc) ?
Avatar de l’utilisateur
Tracnac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 110
Inscription : 06 mars 2014 20:34
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Tracnac »

Hello,

Avantage : Isole les boucles de masses (Ronflette dans le jargon courant) puisqu'il n'y a pas de points chaud entre les équipements connectés.

Inconvénient : Les liaisons optiques entrainent souvent du jitter de part la nature à les convertir. (Cette partie électronique est souvent faite à la va vite et obtenir de la haute précision dans les convertisseurs couterait 100 fois le prix de ton ampli...)

Bref c'est bien dans un 5.1 pour que maman regarde les feux de l'amour mais c'est pas le top en hifi.

Yvan

Source : Macbook pro, Audirvarna plus
Ampli casque : Fiio E12, JDSLabs O2
DAC : IBasso D12, Fiio E17
DAP : Plus de DAP actuellement
Intra : Earsonics SM3v2, SoundMagic E10
Supra : Grado SR325i, Nokia WH-930
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

je serais moins catégorique que ça.
Oui les recepteur optiques sont pas terrible niveau jitter.
je dirais même que certains transmetteur sont encore pire (genre les box, certaine TV qui ont des sorties optioques)

après, pour quantifier le jitter de reception: ça depend comment si ton dac implémente du reclocking ou un ressampler qui reclock le signal.

Sans oublier la question la plus importante: est-ce que le niveau quantifiable est audible ;-/
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Dook0
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 04 janv. 2014 16:19

Message par Dook0 »

Merci pour vos réponses.
Perso je branche mon AK120 en optical out sur mon Schiit audio Gungnir (qui intègre un reclocking), et je me demandais si n'importe qu'elle source pouvais faire l'affaire pour ça. Et j'envisageais peut-etre du coup de brancher l'AK120 sur peut-etre un futur Chord Hugo.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai regardé beaucoup de chose sur le Hugo, mais pas le traitement de la reception optique...

Il y a de très très très très forte chance qu'étant donné l'utilisation du FPGA... le signal soit parfaitement reclocké.

Les FPGA bien drivés par des clocks audio sont justement ce qui se fait de mieux en reclocking à l'heure actuel (cf Ian Canada's FIFO reclocker).

Je doute que l'ak120 soit une source pourrie comme peut l'etre une Freebox TV 5 donc aucun soucis pour moi - ça devrait être top notch;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « Sources »