Audio Technica ATH-MSR7B

Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Audio Technica ATH-MSR7B

Message par Guigui »

Nouveauté chez Audio Technica, une évolution du célébre MSR7, à la différence que celui-ci est fourni avec un câble balanced en terminaison 4,4mm plus quelques autres améliorations.

Il vient en concurrence directe avec le sony MDR 1am2 lui aussi équipé d'office d'un câble symétrique 4,4mm en plus du classique câble 3,5mm.

Bien que leur prix de lancement est identique, soit 249€ le sony se trouve régulièrement en promo autour de 110€.

Caractéristiques :

Type Dynamic
Driver Diameter 45 mm
Frequency Response 5-50,000 Hz
Sensitivity 101 dB/mW
Impedance 36 ohms
Cable Detachable 1.2 m (3.5') cable (3.5 mm 3-pole stereo mini-plug to A2DC); detachable 1.2 m (3.5') cable (4.4 mm 5-pole balanced mini-plug to A2DC)
Accessories Included Pochette souple de transport

Mes impressions :

Ayant eu le MDR1am2 je peut parler du son en comparaison. J'utilise le DAP sony ZX 300 en sortie symétrique. Aucun problème pour alimenter ces deux casques, ce qui est moins évident si je compare avec l'oppo PM3 que j'ai eu récemment.
D'ailleurs sur ces 3 casques ma préférence va sans aucune hésitation pour le MSR7B dans cette configuration d'utilisation, j'utilisais l'oppo en symétrique avec câble oidio sapid.

Pourquoi je :(l) ce nouveau ATH après seulement 1h d'écoute ?
Simplement parce-que tous les ingrédients que j'affectionne sont présents, ils y sont tous!

Pour moi c'est le meilleur équilibre jusqu'alors entendu sur un casque, en précisant que je n'ai jamais eu un HDG sur les oreilles. Ce qui m'a surpris en premier lieu c'est comment est-il possible d'avoir un si bon son avec un câble plutôt "cheap" et un rodage inexistant ?

La recette de ce casque :

Pour ce qui est de la construction le casque est réellement nomade car léger, avec oreillette qui se mettent à plat. La qualité de fabrication est plus qu'honorable comme pour le sony, on n'est quand même pas au niveau de l'oppo sur la qualité perçue, mais ce poids plume et le confort extrême qu'il procure le met au dessus des autres. De plus il tient parfaitement sur la tête sans serrer le crâne.
Comme précisé plus haut le câble 4,4mm fourni est des plus basique mais suffisant pour faire chanter le casque et sans bruit microphonique désagréables comme l'on peut le constater avec l'oidio sapid.

Le son : une fois posé sur la tête juste avant la lecture, l'isolation passive est dans la moyenne puis vraiment bonne une fois la lecture lancée.
En effet le casque m'a mis la banane d'entrée de jeu en m'offrant cette bulle musicale attendue. Je prends rapidement du plaisir et me laisse envahir par la musique qui sonne sans concessions. Je crois que l'association avec le ZX300 est très bonne.
Au menu :
Les points positifs :
Très bel impact, ça sonne sans baver dans les différents registres, les basses sont rondes, chaleureuses et sans excès. (loin du surplus d'un meze 99 par exemple tout en étant précises et puissantes). J'ai peur qu’après rodage elles soient un peu too much du coup, à voir...

De l'air ! : la séparations me paraît aussi bonne qu'avec le meze et l'oppo, la scène est très cohérentes en largeur et profondeur, un vrai fond noir est derrière et me fait oublier la sensation plutôt désagréable que m'avais laissé l'oppo sur ce point. C'est parfait pour moi, on monte le son sans compromettre cette sensation, rien ne vient ternir ce tableau sans distorsion.

Aucun problème avec les voix, c'est très clair, on aimerait peut-être un peu plus de corps dans le bas médium, et encore... selon les enregistrements ce registre est également très bons. En parlant d'enregistrements, tout passe ! le niveau de détail est supérieur au meze, probablement inférieur à l'oppo mais l'ensemble est plus naturel, réaliste.

Ce qui m’amène à parler des aigus, le précédent MSR7 était à priori un peu trop clair pour certains. J'y suis personnellement sensible surtout quand le grave est trop maigre et que l'on pousse le son pour en avoir plus. Ici, aucun soucis avec le MSR7B. Quantité et qualité sont suffisantes à mes oreilles.

Les points négatifs : pris dans l'euphorie de ce véritable coup de coeur en moins d'une heure d'écoute, je n'en ai pas encore trouvé qui soient assez importants pour les identifier clairement.

Pour moi, le sony est à mille lieu de ce qu'est capable de délivrer le MSR7B qui nous met de la musique dans la tête sans artifices. Sans problème je met le MSR7B au dessus casques cités plus haut en terme de qualité de son et de nomadisme parce-qu’il correspond à mes critères pour un casque nomade, en plus il est beau, je l'ai pris en noir avec liseré bleu qui lui donne une peu de personnalité.

Il ne me reste plus qu'à l’écouter une bonne semaine avant de développer ce premier ressenti.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Gipss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 228
Inscription : 22 juin 2016 01:09
Localisation : Nancy/Paris/Brest
Contact :

Message par Gipss »

On peut très bien le comparer a son prédecesseur: Le MSR7.
La version que j'ai "SE : Special Edition Limited" est une transition entre la 1ere version et la B.
(membrane carbone etc, câble haut de gamme, coussinet un poil meilleur et arceau de tête moins fatiguant.)

Pour ma part ce casque est vraiment ... génial.
Je l'ai pas encore comparé avec le mien mais ca risque de ne pas tarder !
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Des retours sur le fofo ?
Le bougre pourrait bien m’intéresser, appréciant particulièrement les signatures plutôt claires.
Mrpink200
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 126
Inscription : 13 févr. 2015 17:46

Message par Mrpink200 »

Hello.

Je cherche un peu desesperement un casque pour brancher au dac lightning de mon iphone (en attendant l achat d un dap).

Teste pas mal de chose dont les Sony mdr 1am2 (bof) et mdr 7506 (tres bien, mais cable pas pratique en nomade et je sent qu il aimerait bien un peu plus de patate en alimentation), Audio Technica Ath m50x, Beyerdynamic 770 32ohms, Beyerdynamic Custom One Plus 16ohms ... rien ne m a vraiment convaincu concernant un bel equilibre tonal.
Ce que tu décrit donne envie d essayer. Penses tu qu simple dac lighning permette de le faire chanter un minimum ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

..retour de vacances,

le casque n'est pas difficile à driver, un dac avec sortie symétrique fera parfaitement l'affaire. Bien sûr le dac en lui même et la puce de conversion qu'il utilise influencera la restitution.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

Je voudrais peut-être partir sur un petit casque fermé nomade pour l'hiver (je ne supporte pas les casques en été) et je me demande ce que vaut ce MSR7B comparé à son grand frère le MSR7 (que je possède).

Je n'ai pas vu énormément de comparatifs en ligne puis j'aimerais avoir un retour de TNien. Est-ce que ça vaut le coup "d'upgrader" mon ancien MSR7 ? Apparemment, le petit dernier aurait des basses un peu plus présentes, moins de clamping et des aigus moins fatigants.

Je suis en train de lire le topic sur HF mais 16 pages, c'est long !
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Je reviens du store de Paris où une rapide écoute m'a convaincu.

Quel solution pour une connexion en balanced 2.5mm (radsone earstudio) ?
Plutôt un câble dédié ou un adapteur pour le câble d'origine 4.4mm?

Si vous avez des références...

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Tu peux utiliser ça

https://www.amazon.fr/Deylaying-Femelle ... B07DHL4MYV

Les câbles de remplacement sont difficiles à trouver, le connecteur propriétaire est particulier.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Yes, merci. J'avais bien vu ce genre de connecteur, mais je cherchais un cable intégré. J'en ai trouvé un pour une vingtaine de balles avec des connecteurs A2DC sur le net. J'attends ça de chine, je vous ferai un retour à la réception.

J'ai aussi commandé des pads "comfort" de chez yaxi qui sont censés apporter un peu de chaleur. Je le trouve pas assez généreux à ce niveau là (et pourtant je suis habitué au son Grado qui n'est pas particulièrement chaud non plus).
yahaha
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 520
Inscription : 14 oct. 2019 11:25
Contact :

Message par yahaha »

peux tu mettre les liens des pad et du cable stp?
merci :)
DAP : Hiby R6
Casques : Meze 99 Classic (3,5mm et 2,5mm)
Intra : HIDIZS MS1
Sédentaire : Panasonic SA-PM30MD + Volumio sur Raspberry3 + HifiBerry Digi+
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Pour les pads :
https://www.yaxi.jp/product-gallery/msr7-comfort/

Pour le cable, je crois c'est celui là :
https://www.amazon.fr/FDBRO-%C3%A9coute ... P4DVB?th=1

Pour les pads, passez votre chemin, ça n'a aucun intérêt. Je suis pas sûr sincèrement d'entendre une différence (la mousse me semble un peu plus souple donc les oreilles sont peut être un tout petit peu plus près des HP, mais rien de d'info), le revêtement est moins agréable que celui d'origine.

Vous pensez quoi de la scène sonore de ce casque ?
Je la trouve franchement décevante, aucune profondeur... Un grado me semble même plus intéressant à cet égard. C'est bizarre, c'est un casque fermé qui sonne comme un ouvert la scène sonore en moins.

Je ne sais pas encore si ce casque me plaît vraiment après quelques semaines. Il a des qualités indéniables. Mais tout cela est un peu triste.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Perso je ne le trouve pas triste et la scène sonore est pour moi au dessus du méze 99 néo (avec câble symétrique de la même marque). Je ne l'écoute qu'en symétrique avec le Sony nw-zx300. le seul défaut que je lui trouve c'est d'être moins fun que le Méze, il s'adresse plus à ceux qui veulent quelque chose de plus équilibré.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Mea culpa niveau signature : ça va beaucoup mieux depuis que j'écoute des flac à la place des mp3 320 en fait. J'utilise mon petit dac radsone es100 en filaire.
C'est moins agressif, un peu plus plein & plus cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

wilco a écrit :Vous pensez quoi de la scène sonore de ce casque ?
Je la trouve franchement décevante, aucune profondeur... Un grado me semble même plus intéressant à cet égard. C'est bizarre, c'est un casque fermé qui sonne comme un ouvert la scène sonore en moins.

Je ne sais pas encore si ce casque me plaît vraiment après quelques semaines. Il a des qualités indéniables. Mais tout cela est un peu triste.
Je n'ai pas été emballé non plus. Une scène que je n'ai pas trouvée aussi étendue que ce que les avis laissent penser, et un étagement des plans difficilement percevable en profondeur.
Et ce n'est pas le fait de passer du MP3 320 au Flac (super tu récupères du détail au-dessus de 20Khz :sleep: ) qui avait changé ma perception lorsque je l'avais. Par contre il faut lui coller une bonne source...
Avatar de l’utilisateur
wilco
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 204
Inscription : 28 janv. 2013 22:49
Localisation : Région parisienne

Message par wilco »

Oui, on est d'accord. Le passage à un format non compressé a juste tendance à sonner un poil moins agressif/plus plein.

Côté scène sonore, c'est vraiment la profondeur que je trouve très faible. Même son petit frère (version supra) SR5 scene sort mieux...
Répondre

Revenir à « AudioTechnica »