Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

Message Re: [Jeux Vidéo] Vos jeux cultes et vos coup de coeur du mom 16 Fév 2020 13:25

Murl0c a écrit:On peut imaginer la même chose en uploadant le fichier en question sur le serveur lors de l'encodage ou avec un accès en stream ;)

Pour te donner un exemple, j'utilise un logiciel de modélisation 3D (Pix4D) qui utilise parfois plus de 1000 photos de 20MP pour mouliner, difficile de le faire dans le cloud. :8 D'ailleurs, on fait un pré-calcul directement sur le terrain avec le logiciel après la captation, pour vérifier nos données et la résolution qu'on va obtenir (nuages de points) et voir s'ils ne manque pas de captures, rien que ce calcul là il demande un PC portable bien puissant (équivalent Gaming "Republic of Gamer" dans l'idée) pour y arriver assez rapidement.

Même chose pour du montage vidéo sur une heure de rush en 4K (plus de 40 Go je crois), j'imagine même pas le truc. Il restera surement des usages où le local demandera de la puissance, AMHA.

Message 16 Fév 2020 13:31

Ah les PC portables Gaming avec 17 minutes d'autonomie et des performances bien moindres à cause de la chaleur générée
Ils sortent aussi des Smartphones Gaming, je sais pas c'est lequel le plus ridicule des deux choix..

Message 16 Fév 2020 13:36

Les Portables que j'ai utilisé - Asus Rog Strix - avaient 4-5h d'autonomie (neuf) en usage standard et 2-3h en usage intense : largement suffisant en missions externes. De retour à la maison, ce sont en fait des PC fixes une fois mis sur un clavier/écran externe... En l'occurrence il nous faut au moins cette puissance là en mobilité/déplacement pour faire tourner Pix4D dans de bonnes conditions. Chacun son usage. :)

Message 16 Fév 2020 13:38

je parle strictement pour le jeu, un usage pro est différent.

Message 16 Fév 2020 13:40

Vu le marché que ça représente, d'autres que toi doivent y trouver leur compte, même en Gaming (et y'a plus que 17mns d'autonomie quand même  :lol: ).  ;-/

Message 16 Fév 2020 13:43

Kooka a écrit:
Murl0c a écrit:On peut imaginer la même chose en uploadant le fichier en question sur le serveur lors de l'encodage ou avec un accès en stream ;)

Pour te donner un exemple, j'utilise un logiciel de modélisation 3D (Pix4D) qui utilise parfois plus de 1000 photos de 20MP pour mouliner, difficile de le faire dans le cloud. :8 D'ailleurs, on fait un pré-calcul directement sur le terrain avec le logiciel après la captation, pour vérifier nos données et la résolution qu'on va obtenir (nuages de points) et voir s'ils ne manque pas de captures, rien que ce calcul là il demande un PC portable bien puissant (équivalent Gaming "Republic of Gamer" dans l'idée) pour y arriver assez rapidement.

Même chose pour du montage vidéo sur une heure de rush en 4K (plus de 40 Go je crois), j'imagine même pas le truc. Il restera surement des usages où le local demandera de la puissance, AMHA.

Désolé, mais je ne comprend pas en quoi c'est un problème de le faire à distance ?
Quand je fais de l'encodage vidéo h264, je le fais directement sur mon serveur dédié qui a un CPU bien plus puissant que le mien avec x2go avant de rapatrier le fichier encodé.

Message 16 Fév 2020 13:44

Kooka a écrit:Vu le marché que ça représente, d'autres que toi doivent y trouver leur compte, même en Gaming

Tu as des mini - PC bien plus performant et moins cher que n'importe quel PC Gaming
Après si la personne à les moyens tant mieux, mais c'est du gaspillage.. pour jouer.
99% du temps d'utilisation de ces PCs portables Gaming sont utilisés ' sur secteur ' pour le jeu.

Message 16 Fév 2020 13:51

Murl0c a écrit:Désolé, mais je ne comprend pas en quoi c'est un problème de le faire à distance ?
Quand je fais de l'encodage vidéo h264, je le fais directement sur mon serveur dédié qui a un CPU bien plus puissant que le mien avec x2go avant de rapatrier le fichier encodé.

Tu as lu la partie où je dis qu'on fait une partie des calculs directement sur le terrain ? (pas forcément de réseau, encore moins d'internet...). Tout simplement.  :)

Et pour faire tourner le logiciel avec mes 600-1200 photos, je trouve qu'en local ça reste quand même plus pratique et rapide, surtout si on n'a pas une connection internet qui tabasse (on n'est pas tous avec de la fibre...  :( ).

woophie a écrit:Tu as des mini - PC bien plus performant et moins cher que n'importe quel PC Gaming
Après si la personne à les moyens tant mieux, mais c'est du gaspillage.. pour jouer.
99% du temps d'utilisation de ces PCs portables Gaming sont utilisés ' sur secteur ' pour le jeu.

Mais tu ne peux pas jouer en "portable" avec un mini-PC : sur ton canap', dans ton lit, en déplacements, en WE ou en vacances... Surement pour ça que les personnes en question ont un PC-portable de Gaming et pas une mini-tour moins cher malgré sa puissance.

Message 16 Fév 2020 13:57

Ok pigé, j'avais bien lu mais je n'avais pas pris en compte que "le terrain" puisse être un endroit sans réseau.
Dans ce cas particulier, oui, mais à terme quand la 4/5/6G recouvrira le territoire français, pourquoi pas.

Message 16 Fév 2020 14:00

Oui. Terrain : lieu de captation (usine, construction, château, maison, terrain,... des trucs comme ça).

Mais même à la maison. 1000 photos de 20MP à upload en ADSL à 6 Mb/s, c'est combien de temps ?  :8  :-? (sans fibre, pas sûr que ça soit "rentable" en production).

edit : et tu parles de 4G, 5G,... D'accord, mais avec quoi comme forfait si faut uploader 50 Go 2 ou 3 fois par semaine ? Et combien de temps, alors que c'est "en direct" en local sur un PC portable puissant ? Surement un jour, mais pour les 10 prochaines années, moi j'y crois pas.

Je pense que pour certains pros, du local puissant restera le plus simple et efficient, même dans 10 ans (c'est de ça  qu'on est partie  :mrgreen:  :P )

Message 16 Fév 2020 14:00

Kooka a écrit:Mais tu ne peux pas jouer en "portable" avec un mini-PC : sur ton canap', dans ton lit, en déplacements, en WE ou en vacances... Surement pour ça que les personnes en question on un PC-portable de Gaming et pas une mini-tour moins cher malgré sa puissance.

oui il y a toujours l'avantage du nomade, mais la chauffe tu vas pas le laisser longtemps sur tes genoux et aujourd'hui tu peux ' fabriquer ' ton propre cloud local pour jouer dans ton lit sur un chromebook basique sur des jeux installés sur ton PC de bureau par ton propre Cloud.

Message 16 Fév 2020 14:09

Kooka a écrit:Je pense que pour certains pros, du local puissant restera le plus simple et efficient, même dans 10 ans

à l'ancienne comme dans le temps.. j'aime ça :)
il y a pas si longtemps un render d'image 3D durait une nuit, on a bien progressé.

Message 16 Fév 2020 14:21

L'ADSL ne sera plus vraiment de la partie dans 10 ans.
En 2010, j'avais mon premier forfait de telephone, 1GB pour 25E/ mois en France.
Aujourd'hui je paie deux fois moins, et j'ai un forfait de 100GB de data partout en Europe.
Les problèmes que tu cites sont les limitations actuels mais je n'ai jamais dit que c'était viable aujourd'hui :)

Message 16 Fév 2020 14:39

Heu... Tu habites dans une grande agglo j'imagine, parce que c'est pas comme ça partout partout sur le territoire français :  100% fibré, dans 10 ans ? Alors là, c'est un rêve, malheureusement, on en sera bien loin. Et tous ceux sans Fibre (vive la campagne  :mrgreen: ), ils seront encore en "local" dans 10 ans, avec leur PC perso puissant, sans Cloud instantané ni Shadow.

Par exemple un débit équivalent à la fibre quand on sera en déplacement, à l’hôtel, même dans 10 ans, vu le débit actuel qu’on se tape quand on y est, je suis pas sûr sûr par ex.  :p

Sans compter toux ceux qui ne voudront pas devenir 100% dépendant d’une connection internet pour faire leur travail quotidien, qui ne voudront pas avoir à être dépendant d’un abonnement à un logiciel sur PC dans le cloud, sans solution en local en cas de problème technique. Il faudra vraiment que ce soit 100% fiable et pas cher pour totalement supplanté l’usage local... Je demande à voir, dans seulement 10 ans ?

Murl0c a écrit:Les problèmes que tu cites sont les limitations actuels mais je n'ai jamais dit que c'était viable aujourd'hui :)

Je l'entends bien : tu as posé la question pour "dans 10 ans". Ma réponse est que je n'y crois pas, pas si vite, mais dans l'absolu je voudrais bien, hein.  :drool:  :DD  (Y) (et il y aura toujours des cas d'usages précis/ciblés nécessitants de la puissance locale et/ou portable, sans réseau, AMHA).

Message 23 Fév 2020 10:13

La dernière mise a jour de TW3 sur Switch qui apporte les sauvegardes sur le cloud via Steam et GoG ainsi que des améliorations graphiques.

Que du bon !