Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

Message Re: [Jeux Vidéo] Vos jeux cultes et vos coup de coeur du mom 23 Fév 2020 13:40

Kooka a écrit:Heu... Tu habites dans une grande agglo j'imagine, parce que c'est pas comme ça partout partout sur le territoire français :  100% fibré, dans 10 ans ? Alors là, c'est un rêve, malheureusement, on en sera bien loin. Et tous ceux sans Fibre (vive la campagne  :mrgreen: ), ils seront encore en "local" dans 10 ans, avec leur PC perso puissant, sans Cloud instantané ni Shadow.

https://www.phonandroid.com/orange-remp ... -2030.html

Message 23 Fév 2020 14:45

En fait phonandroid.com n'a rien compris à l'affaire et donc leur titre est plutôt trompeur parce qu'il parle de la transission analogique-->numérique des lignes téléphoniques (filaires) = téléphone fixe, et non de l'abonnement internet ADSL/Fibre...

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un réseau entièrement en fibre optique. Les abonnements ADSL disparaitraient dès 2023.

Orange est opérateur historique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’Orange, ex- France Télécom, est responsable du réseau téléphonique cuivré avec lequel de nombreux foyers téléphonent et se connectent à Internet (en ADSL ou, par défaut, en RTC). En contrepartie d’une redevance, Orange doit entretenir ce réseau.

Mais, technologiquement, le cuivre, qui soutient la téléphonie filaire depuis sa création il y a plus de 150 ans, est une technologie de plus en plus désuète. Non seulement les débits supportés sont limités, mais la qualité de service se dégrade rapidement en fonction de la qualité du réseau ou de la distance entre l’abonné et le répartiteur téléphonique. Ces deux freins ne concernent pas la fibre optique.

Un réseau en fibre optique nationale d’ici 2030 ?
Orange va donc changer le réseau cuivré pour le transformer en réseau fibre optique. Cette transition démarrera en 2023 et se prolongera jusqu’en 2030, date à laquelle le réseau cuivré français sera remplacé par un réseau en fibre optique. L’information a été officialisée aujourd’hui mercredi 4 décembre à l’occasion d’une conférence de presse organisée pour présenter le plan Engage 2025.

Dans ce plan, plusieurs annonces ont été faites par l’opérateur concernant la fibre optique. D’une part le déblocage des débits à 10 Gb/s sur le réseau fibre optique existant. Ensuite, le « décommissionnement » du cuivre. Traduisez : l’arrêt des investissements dans le cuivre.

La fin annoncée des lignes analogiques
Stéphane Richard, PDG d’orange, a confirmé aux journalistes présents sur place que la téléphonie fixe ne sera pas abandonnée. Elle transitera simplement vers le « tout numérique ». Cela veut dire que les lignes analogiques seront progressivement fermées. Les abonnés pourront les conserver au moins jusqu’en 2023, année du début des travaux.

Orange n’ouvre déjà plus de nouvelles lignes téléphoniques analogiques depuis plus d’un an. L’opérateur historique ne propose plus que des services de téléphonie fixe numérique. Ces services fonctionnent aussi bien sur un réseau cuivré que sur un réseau fibré. Pour ces abonnés, la transition se fera donc en douceur. Pour les autres, ce sera plus complexe, puisque les téléphones analogiques ne seront pas compatibles.


Ça ne concerne pas les abonnements Internet et les débits.

Message 23 Fév 2020 14:48

D'ailleurs, la source de base, RTL.fr, est bien plus explicite : Téléphonie fixe: Orange prévoit la fin du réseau cuivre en 2030

Le groupe Orange prévoit que le réseau "cuivre" pour la téléphonie fixe sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030, selon le plan stratégique 2025 de l'opérateur télécom publié mercredi.

"Après une première phase d'expérimentation, le décommissionnement du cuivre démarrera dès 2023 et devrait aboutir en 2030", a indiqué Orange dans le communiqué de presse présentant son plan stratégique.

La fin des fils de cuivre tirés jusque chez l'abonné, qui portent la téléphonie depuis son origine il y a 150 ans, "se fera de manière très progressive, de manière à accompagner la transition de l'ensemble des abonnés du réseau dans la transition vers la fibre optique", a indiqué Orange.

"Il ne s'agit pas de fermer le fixe", mais de "passer le fixe du cuivre vers la fibre", a souligné devant des journalistes le PDG d'Orange Stéphane Richard.

Message 23 Fév 2020 15:17

Et alors ? Ça ne change rien puisque l'ADSL passe par le réseau cuivre
Orange annonce la fin du réseau cuivre pour 2030 donc 100% fibre

Message 23 Fév 2020 16:13

Cela concerne le réseau qui leur appartient, jusqu'aux noeuds de raccordement et aux points de mutualisation. Et qu'en sera-t-il des liaisons finales, jusqu'à chaque foyer français pour faire du 100% ? 10 ans, ça me semble plus être un argument commercial qu'une réalité tangible.

https://wholesalefrance.orange.fr/fr/no ... e-optique/

Conformément à la loi de Modernisation de l’Economie d’août 2008 et aux décisions et recommandations de l’ARCEP, Orange donne accès à sa Boucle Locale Optique via un Point de Mutualisation – PM auquel un opérateur accède en déployant sa propre fibre, selon un câblage dit « horizontal », à travers du génie civil, notamment celui d’Orange, entre le PM et son propre nœud de Raccordement Optique – NRO. Orange peut héberger les équipements actifs de l’opérateur au PM. Le PM dessert tous les logements situés dans sa zone Arrière via des câblages optiques allant du PM aux Points de Branchement Optique – PBO, situés à proximité des logements. La construction du câblage optique entre le PBO et le Point de Terminaison Optique situé dans le logement du client final est faite à la demande.


100% fibre jusqu'à tous les domiciles français dans 10 ans, ok on verra bien si déjà ils arrivent à tenir leur plan stratégique « Engage 2025 » (qui n'est qu'une belle promesse pour le moment, pas une réalisation concrète, puisque simple projection théorique) et si 100% des logements seront bien à la Fibre en 2030. Notamment parce que les autres acteurs en place ne sont pas tous d'accord avec cette logique qui pourrit leur modèle économique actuel (sur les "Low Cost" en ADSL)...

Des négociations difficiles

Même si le réseau de cuivre lui appartient, Orange sait que son extinction se négociera avec le régulateur. « Il ne s'agit pas de surinvestir puisqu'on est sur un réseau dont la durée de vie est désormais limitée, a reconnu récemment Guillaume Mellier, responsable du sujet à l'Arcep. Mais il faut néanmoins s'assurer que le service reste satisfaisant pour les utilisateurs dont c'est le seul recours. »

Il y a quelques mois une vive polémique a agité le secteur des télécoms, les concurrents et les élus accusant Orange de ne pas suffisamment entretenir son réseau . L'Arcep avait mis en demeure Orange qui avait alors promis de « revenir dans les clous en 2019 ».

D'autres sujets de discorde émergent avec les autres opérateurs : le prix du dégroupage, c'est-à-dire le tarif auquel Orange leur vend l'accès aux lignes de cuivre et qui est régulé par l'Arcep. L'opérateur historique explique qu'il faut le relever pour empêcher les abonnements ADSL bradés et inciter les clients à préférer la fibre. Ce qui a été la démarche de l'Arcep ces dernières années.

« C'est un contresens, répliquait récemment Laurent Laganier, le directeur de la réglementation de Free. Si vous voulez fermer le cuivre, il faut qu'Orange ait une incitation économique à le fermer et donc il faut baisser le prix, pas l'augmenter… » Il revient au régulateur de trancher ce débat.


Sans parler des difficultés techniques d'un tel chantier et de l'abandon du cuivre dans certains cas... https://alloforfait.fr/internet/news/60 ... uivre.html

Ce chantier a déjà plus ou moins commencé avec le démantèlement d’une partie du réseau, les gros câbles cuivres entre les différents nœuds de raccordements d’abonnés (NRA) ont été remplacés par de la fibre par exemple, ce qui a permis de récupérer déjà près de 80 000 tonnes de cuivre mais c’est une paille par rapport à ce qu’il reste à faire.

Mais pour que ce chantier puisse se faire, l’opérateur devra prendre ses précautions et de nombreux tests devront être mis en place entre 2020 et 2023 afin de voir si tout est transférable sur la fibre. En effet, comme le souligne Marc Blanchet, directeur technique et système d’information chez Orange, au quotidien il existe différents cas où le cuivre est utilisé en secours : « les lignes de cuivre sont utilisées pour les téléalarmes, les barrages EDF… C’est une partie d’un processus industriel, dont il faut construire les plans de transformation.

Nous devons engager les premières expérimentations dès 2020. C’est la meilleure façon de se confronter aux vrais sujets : la migration des clients, les différents usages, les inévitables cas particuliers… ».

Outre ces problématiques de lignes de secours, il faudra également faire avec les différents refus des copropriétés de faire passer la fibre dans les immeubles et également faire passer les abonnés cuivre sur des offres fibre afin qu’ils ne se retrouvent pas sans connexion mais vu le surplus tarifaire chez certains opérateurs, la réticence devrait encore être longue.


C'est parce que Orange a conscience de tout cela qu'ils ne s'engagent que sur la téléphonie fixe et non l'internet par ADSL dans son ensemble.....
...
RDV dans 10 ans pour la réponse. Et bon courage, Orange !! (Y)

Message 26 Fév 2020 07:26

Hello, personne ne joue à pokemon sur switch ?  :$ Il me manque deux bestioles pour compléter mon pokedex  :mrgreen:

Message 26 Fév 2020 08:50

Td310 a écrit:Hello, personne ne joue à pokemon sur switch ?  :$ Il me manque deux bestioles pour compléter mon pokedex  :mrgreen:


je peux demander à mes kids ils le jouent...eux (moi je me suis arrêté à saphir 3ds ) :vieux:

Message 26 Fév 2020 09:07

Il me manque Rhinastoc et Cocotine.  :jap: Mais j'ai peut être une solution en bidouillant avec des anciennes versions 3ds  :mrgreen:

Message 26 Fév 2020 09:15

Td310 a écrit:Il me manque Rhinastoc et Cocotine.  :jap: Mais j'ai peut être une solution en bidouillant avec des anciennes versions 3ds  :mrgreen:


je viens de leur demander...et ils n'ont ni l'un ni l'autre (j'en profite pour les chambrer...avec le temps qu'ils y passent)

Pour info si cela peut te servir nous avons qqes 3ds et 2ds sous luma  avec PKSM  :sleep:

Message 26 Fév 2020 09:22

Ce n'est pas très officiel ce logiciel ?  :-?

Message 26 Fév 2020 09:37

Td310 a écrit:Ce n'est pas très officiel ce logiciel ?  :-?


eh bien luma c'est un custom firmware comme on peut en trouver sur certains DAP et PKSM est un éditeur de pokemon non officiel effectivement

Message 26 Fév 2020 13:17

Td310 a écrit:Il me manque Rhinastoc et Cocotine.  :jap: Mais j'ai peut être une solution en bidouillant avec des anciennes versions 3ds  :mrgreen:

Je demande au fiston

Message 26 Fév 2020 13:36

:jap:

Après si vous les avez sur les versions 3ds ca peut le faire aussi. Ca sera même plus simple il me semble :lol:

Message 26 Fév 2020 14:05

Désolé, il ne les a pas  :(

Message 26 Fév 2020 14:12

Haha d'accord merci pour ton aide, je vais faire des échanges sur mes anciennes version 3DS  (Y)