Soirée Jim Thompson sur ciné+ : qui pour me l'enregistrer ?

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Soirée Jim Thompson sur ciné+ : qui pour me l'enregistrer ?

Message par jxh »

Mardi prochain Ciné+ club propose une soirée dédiée à l'auteur de roman noir le plus sombre, le plus cynique, le plus désespéré qu'il m'ait été donné de croiser : Jim Thompson.

Et je n'y suis pas abonné :'(

je pense par contre qu'elle est dans le bouquet canal sat

si l'un d'entre vous avait la possibilité d'enregistrer le documentaire qui suit la diffusion des deux excellent films qui le précède ça m'interesserait vraiment de pouvoir le récupérer.

http://www.cineplus.fr/cineplusclub/Eve ... M-THOMPSON

et

un article plutôt bien fichu qui présente l'auteur et son oeuvre :

http://www.lefigaro.fr/livres/2012/10/1 ... u-noir.php
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19189
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Jim Thompson a aussi été pour moi une révélation. J'ai commencé par le récit auto-biographique Ici et maintenant, puis j'ai enchaîné sur 1275 âmes et j'ai eu une vraie fringale de toute la suite.

Après... j'ai découvert encore plus fort, plus ivre, plus rageur, plus mordant: John Fante.
Si tu as aimé Thompson, tu vas adorer Fante. Garanti.

Et en plus, John Fante a un fils, Dan, qui écrit peut-être encore mieux que son père!
Ses quatre romans auto-biographiques sont, à mon sens, absolument indispensable dans toute bibliothèque Thompsono-Bukovskienne qui se respecte (si tant est que la formule ne soit pas antiphrastique). Ils forment une tétralogie à lire dans l'ordre suivant: Les Anges n'ont rien dans les poches, En crachant du haut des buildings, La Tête hors de l'eau, Limousines blanches et blondes platine. C'est souvent beau, parfois insoutenable, toujours fort et terriblement humain.

Et autrement, non, désolé, je ne pourrai pas enregistrer l'émission sur Thompson, vu que je n'ai pas la télé et encore moins d'abonnement à un quelconque bouquet satellitaire.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

j'avais du lire il y a très longtemps un bouquin de Fante mais cela ne m' a pas marqué et je n'ai pas le souvenir d'avoir été emporté par la noirceur et le pessimisme

J'ai lu et relu tout ce que "big" Jim Thompson à pu écrire, des romans célèbres (1275 ames,) aux plus méconnus (Rage Noire) , ses nouvelles et ses récits autobiographiques que les édition rivages et françois Guérif ont tous publié (excepté ce qui est paru en série noire), jamais aucun autre écrivain ne m'a laissé une telle impression de glauque, de désespérance et d'échec.

d'ailleurs deux auteurs américains qui lui ont consacré une bio l'ont appelé : "Jim Thompson coucher avec le diable" .

Si je ne devais garder que quelques livres , à coup sur et sans discussion ce seraient les siens .

Bref, il me faut ce docu :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »