Le topic des Films de monstres japonais (kaijū eiga)

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Le topic des Films de monstres japonais (kaijū eiga)

Message par dobiwan »

Suite au test de Space Cowboy : [Comparatif] AD2000 vs D5000 vs DX1000 vs T1 =>final war

Image

Où il a eu l'excellente idée de "personnaliser" les casques haut de gamme en leur attribuant à chacun un "Kaijû" (personnage de film de monstre japonais), j'ai trouvé qu'un sujet sur les fameux monstres japonais à l'ancienne aurait sa place sur le forum; Godzilla qui est le plus connu mais aussi les autres tels que Mothra, Rodan, Ebirah, et même King Kong en "guest star" occidentale, ou bien Gamera le "concurrent de Godzilla" (je viens de craquer sur l'intégrale).

Qui a déjà vu ce genre de film, avec des monstres en latex, des villes en papier machés, des effets spéciaux 100% Kitch, et pourtant on continue à regarder jusqu'au bout ?

Je me rappelle avoir vu le fameux "Fils de Godzilla" en VF dans mon enfance, ainsi qu'Invasion Planète X, et gardé un souvenir agréable de ces films...
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

J'ai jamais vu le 1er godzilla en entier mais j'en ai vu quelques images et c'est vrai que niveau kitsch c'est du haut niveau :lol:

Ou sinon en film kitsch avec monstres ou robots bizarres et pur ovni du cinema il y a Yatterman de Takeshi Miike, mais je préviens qu'il faut aimer être bousculé pour voir ça :lol:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

ca me fait penser à ce fichier http://www.rubbishcorp.com/rubbishblog/ ... re-115.png
y'a pas que du japonais par contre.
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Le tout premier Godzilla (film en noir et blanc datant de 54) est un film très sérieux avec une mise en scène proche du documentaire et très très sombre.
Les japonais encore sous le choc de la bombe atomique, Godzilla est à la base créé comme espèce d'incarnation divine qui vient pour punir l'Homme de l'utilisation de cette dernière. Et pose les problématiques de "jusqu'où doit aller la science? quelles barrières ne doit-elle pas franchir?". Problématiques classiques de la SF puisque ce sont celles de Frankenstein, la première oeuvre de SF de l'histoire.
Bref à la base Godzilla c'est très sérieux, sombre, désespéré, sensé faire réfléchir, une critique directe et vive de l'utilisation de la bombe atomique par les américains.
A partir du 2, ça devient des films kitsch à regarder au 1000 è degré, où le genre "kaijû eiga" va naître et développer tous ses codes si savoureux...avec notamment à chaque fois un bon tier du film réservé à la baston de 2 type en costume sur des maquettes se mettant dessus à coup de prises de catch! Le scénario est souvent assez complexe bien qu'improbable et incohérent pour la plupart.

Les Etats-Unis jalousant le genre ont créé pour l'occasion leur film de monstre, le non moins culte King Kong. Même si on s'éloigne pas mal des codes du genre original, les japonais ont vu ça d'un mauvais œil et ont sorti King Kong VS Godzilla où king kong se prend une branlée par godzilla. Les américains reprennent le film mais changent la fin pour que King Kong gagne.

Voilà sinon que dire d'autre, l'étymologie de Godzilla (Gojira en phonétique japonaise, où on prononce le "R" comme un "L") viendrait de la contraction de "gorira (gorille en japonais) et de kujira (baleine en japonais). Sachant les capacités amphibien du dit monstre, c'est assez logique.

Godzilla mangez en! (Y)(Y)
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Space Cowboy a écrit :Le tout premier Godzilla (film en noir et blanc datant de 54) est un film très sérieux avec une mise en scène proche du documentaire et très très sombre.
Les japonais encore sous le choc de la bombe atomique, Godzilla est à la base créé comme espèce d'incarnation divine qui vient pour punir l'Homme de l'utilisation de cette dernière. Et pose les problématiques de "jusqu'où doit aller la science? quelles barrières ne doit-elle pas franchir?". Problématiques classiques de la SF puisque ce sont celles de Frankenstein, la première oeuvre de SF de l'histoire.
Bref à la base Godzilla c'est très sérieux, sombre, désespéré, sensé faire réfléchir, une critique directe et vive de l'utilisation de la bombe atomique par les américains.
C'est pour ça que j'ai commencé par Gamera le "concurrent" de Godzilla, qui lui a gardé son caractère sérieux tout au long de ses épisodes (enfin il parait car j'ai pris ça d'après les "remarques" de certains Fan), un petit trailer pour voir : http://www.youtube.com/watch?v=6Vl92Umf3Jw
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »