- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ah ok :mrgreen: J'ai lu effectivement que la meilleure démarche était d'abord de choisir son objectif, puis de prendre le boitier en conséquence, même âgé et d'occase.
Du coup je visite les sites des constructeurs non plus sur l'onglet appareils photos mais objectifs. C'est pas la même démarche. J'ai regardé chez Olympus, y'a quand même des objectifs pour l'indoor entre 850 et 1250€ quand on prends chez Amazon. Mais c'est bien plus que j'imaginais prendre pour la totalité au départ (500€) :'(
Par contre ça fait de bien beaux appareils (l)
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

manwalk a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Voilà.  :jap:

Et sinon manwalk, non seulement pour les prix tu n'as pas la berlue, mais tu es en plus dans les limites basses...  :'(
T'abuses pas un peu quand même  :sleep:  :-.  :mrgreen:

Et un bon objectif polyvalent, c'est quoi? J'ai regardé sur Flickr, c'est vrai que dès que ce sont des photos indoor, ça semble plus compliqué de trouver de la qualité mais on arrive à trouver de belles photos prises semble-t-il depuis les séparations en 70mm f2.8, certes avec un très bon reflex.

Peut-être peut-on oublier la possibilité de faire des prises serrées depuis les gradins et se concentrer sur le choix d'un bon appareil qui me permettrait d'apprendre, avec un bon objectif polyvalent comme le suggère ttaazz, style 25-70mm, minimum f2.8 (j'ai compris que plus f est petit, mieux c'est  :mrgreen:  et que plus grand est le capteur, mieux c'est  :mrgreen:  et que si focale fixe, ça oblige à bouger et que c'est plus intéressant, le zoom c'est le mal et ça fait un truc de moins à gérer  :mrgreen:  mais ça c'est pour les intégristes  :mrgreen: ).

Disons que je pars sur le RX10, choix de base pragmatique et polyvalent mais génial nulle part, 700€ et je cherche à avoir mieux, pourquoi pas d'occase, en reflex ou hybride avec capteur aps-c avec un objectif polyvalent allant jusqu'à 70mm minimum.

Pas gagné  :mrgreen:
Ben non je n'abuse pas...

En reflex (on va dire pour simplifier), plein format ou pas,

Si tu veux :

- du lumineux (2.8 constant)
- qui accroche (car lumières difficiles)
- véloce (car sujets qui bougent)
- et avec un reach suffisant (200mm)

Ben tu es dans la limite (très) basse, sorry :mellow:

Un 24-70 2.8 en plein format, c'est l'équivalent grosso-modo d'un 17-50 ou d'un 18-55 en APS-C pour la longeur de focale (là encore pour simplifier). Et pas des zooms de kit, si l'on veut ouvrir à 2.8 (cela serait trop facile...)

Dans les faits de toute façon, avec cette longueur de focale cela veut dire que si tu veux cadrer serré, soit tu peux t'approcher, soit tu peux pas...

C'est pour cela qu'en sport indoor, la focale la plus conseillée (en demeurant achetable :P ) est en 70-200. 2.8 ou 4, pour l'ouverture.

Mais dans le second cas, les iso peuvent très rapidement bouger.

Sinon, prendre un 24-105 f/4, mais là encore, regarde les prix, et ce n'est "que" du f4..

70mm dans tous les cas, c'est court pour ce type de photo (soit tu peux t'approcher, soit tu peux pas).

Après, à toi de voir :levit: ;-/
ttaazz a écrit :Quand je parle d'un bon objectif polyvalent je parle en fait de celui du RX10  :jap:
Franchement idem aussi.

A mon tout petit avis de vermisseau insignifiant, c'est cela que je prendrais, compte tenu du budget.

P.S. : Olympus c'(est du 4/3 sinon en format de capteur... :vieux:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

l'Apsc est pas mal pour le sport car le 70-200mm 2.8 va cadrer un peu plus serré.

Un boitier type nikon D7100 / D7200 au minimum pour conserver une bonne qualité en interieur avec la montée en ISO.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oui mais les Olympus, je les trouve (l)

En tout cas merci pour le cours accéléré, j'y vois déjà plus clair et cela m'évite de me jeter sur le premier reflex conseillé en me disant que comme c'est un reflex, les photos seront de toutes façons bonnes 8-)

Le soucis est effectivement le budget, l'objectif souhaité pour ce type de photos est légèrement cher :mrgreen: donc on va dire priorité au RX10 (pas trop le choix dans mon cas), ça sera déjà +++++++ par rapport à mes photos ratés de smartphone, apprendre et en attendant le bon prix (actuellement autour de 700€) je zieute les occasions (au pire sans le super objectif mais pour les photos outdoor).

EDIT : oui mais rien que le prix d'un 70 - 200mm / f2.8 c'est légèrement autant que le prix pour l'ensemble souhaité, voir au-delà :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Un Oly est un petit capteur (c'est du 4/3), mais moins petit qu'un 1 pouce, c'est certain.

Par contre :

1/ C'est plus petit que de l'aps-c
2/ A fortiori que du 24-36
3/ Le budget là encore, sera bien plus élevé qu'un bridge (y compris le rx10)

En outre, les Oly entrée de gamme, l'af n'est pas terrible du tout... :sleep:

Pour comprendre de quoi on parle :

http://www.luzphotos.com/materiel/apn/t ... comparatif

ou cela peut-être plus simple et didactique :

https://labo.fnac.com/guide/capteurs-ph ... s-tailles/

Bonne lecture (Y)

P.S. : franchement, tu verras que tu vas t'éclater avec un RX10 :hb:

Ce n'est pas du tout un appareil au rabais, pas du tout.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Merci pour les liens :soumis:
Oui je pense qu'il y a aussi possibilité d'apprendre avec ce bridge.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

manwalk a écrit :Merci pour les liens  :soumis:
Oui je pense qu'il y a aussi possibilité d'apprendre avec ce bridge.
Mais carrément (Y)(Y)

L'inverse est vrai aussi : depuis mon Huawei P20 pro, j'ai appris à le mettre en valeur, dès lors qu'il est dans sa zone de confort (et de possibilités) :jap:

Le tout est de ne pas demander aux appareils (ou de vouloir faire) des choses qu'ils ne savent pas faire, ou mal.

A l'absurde, un selphie avec un reflex, c'est possible, mais bon... :mrgreen:

Bonnes photos, et surtout, le secret : c'est la pratique (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

De toute façon 700€ c'est déjà beaucoup, je me vois mal annoncer à ma chère et tendre que bon, pour prendre les gamins au ping, va falloir mettre plus de 1000€... je vais tester ce soir et vous raconterai :mrgreen:
Le smartphone, c'est le redmi 5A, donc pas un foudre de guerre. De toute façon, pour la prise en main et faire des photos avec, c'est compliqué, tout sur écran tactile, c'est bien joli mais tout sauf pratique.
En parlant de bouquin, z'en avez des bons à consulter? Des pas trop techniques non plus? Faudrait un pour la base de chez base et un pour aller plus loin je pense :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

manwalk a écrit :De toute façon 700€ c'est déjà beaucoup, je me vois mal annoncer à ma chère et tendre que bon, pour prendre les gamins au ping, va falloir mettre plus de 1000€... je vais tester ce soir et vous raconterai  :mrgreen:
Le smartphone, c'est le redmi 5A, donc pas un foudre de guerre. De toute façon, pour la prise en main et faire des photos avec, c'est compliqué, tout sur écran tactile, c'est bien joli mais tout sauf pratique.
En parlant de bouquin, z'en avez des bons à consulter? Des pas trop techniques non plus? Faudrait un pour la base de chez base et un pour aller plus loin je pense  :mrgreen:
Ce site plutôt :P

https://apprendre-la-photo.fr/

Clair, didactique, tout ce qu'il faut pour bien débuter... et même après car on apprend toujours... surtout en photo (Y)

Ensuite, tu as tout compris de l'intérêt d'un "vrai" APN : la prise en main, l'ergonomie, qui changent tout ou presque :)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

:jap:

Pour ça qu'on avait opté en 2003 pour un bridge déjà à l'époque, pour la prise en main.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

DaveStarWalker a écrit :Un Oly est un petit capteur (c'est du 4/3), mais moins petit qu'un 1 pouce, c'est certain.
C'est vraiment très petit mais bon comme ont dit '' c'est pas la taille qui compte '' :mrgreen: :lool: :loool:

Plus sérieusement j'ai fait le choix à l'époque de Nikon pour tout l"écosystème d'optiques en monture F :
- j'ai eu un D90 au départ qui était déjà un superbe appareil hormis sa montée en iso limitée
- j'utilise maintenant un D800 .

Un parc et donc un choix impressionnant. Après si tu part sur un bridge la question ne se pose pas. :headphone:
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

benjisun a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Un Oly est un petit capteur (c'est du 4/3), mais moins petit qu'un 1 pouce, c'est certain.
C'est vraiment très petit mais bon comme ont dit  '' c'est pas la taille qui compte ''  :mrgreen:  :lool:  :loool:

Plus sérieusement j'ai fait le choix à l'époque de Nikon pour tout l"écosystème d'optiques en monture F :
- j'ai eu un D90 au départ qui était déjà un superbe appareil hormis sa montée en iso limitée
- j'utilise maintenant un D800 .

Un parc et donc un choix impressionnant. Après si tu part sur un bridge la question ne se pose pas.    :headphone:
Disons ce qui me "dérange" avec les "petits" capteurs, c'est la montée en iso, bien moins propre qu'avec les gros capteurs (évidemment en 24-36... :levit: ), mais surtout, pour mon style de photo, la profondeur de champ qui est très... profonde (je favorise au contraire les PDC courtes) :mrgreen:

Aussi des histoires de modelé et de progressivité (notamment pour le bokeh, et toujours le rendu lié à la profondeur de champ).

Par contre, dans de bonnes conditions lumineuses, le cadrage avec coefficient multiplicateur est appréciable bien quand on veut un long reach et/ou cadrer serré. Et cela fait aussi de petits boîtiers légers (mais je trouve trop petits à mon goût ; je comprends toutefois que l'on puisse préférer l'inverse :jap: )

Mais bon à choisir, je préfère alors partir sur de l'aps-c car je trouve que c'est un meilleur compromis, par rapport à du 24-36.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Le soucis des appareils à objectifs interchangeables, ce sont justement les objectifs :mrgreen: Ou alors leur prix :mrgreen:
Je comprends que ça soit mieux, mais c'est un budget.
Bon maintenant je viens d'aller voir sur Flickr des photos mises en ligne par la FFTT et y'a de sacré belles photos, prises lors de compétitions, certes avec un EOS 5D, mais avec seulement un objectif 50mm, f4.
Je croyais que 50mm était trop court et f4 pas assez grand :/
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

Le 5D est un très bon appareil, l'optique 50 1.8 une bonne optique aussi. Si le duo te convient, fonce. Il suffit à prendre des photos en intérieur dans de mauvaises confitions.
Un 5D2 couplé à un 50 1.8 tu ne devrais pas t'en tirer pour trop cher.

Tu n'es pas obligé de prendre des optiques onéreuses... Il y a de très bonnes optiques qui ouvrent à 4 et qui peuvent suffire largement, tout dépend de tes besoins.

Gaffe à l'encombrement cependant...
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Toutafé. Il y a pas mal de bons objectifs chez SIGMA pour se faire plaisir à moindre coût. Je te recommande d'aller faire un tour sur le forum vente de hardware.fr, il y a de belles affaires à faire en photo.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »