- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Hello ! De toute façon il n'y aura pas match avec un smartphone, j'en ai pas, j'utilise celui de ma femme. Je déteste prendre une photo CV avec, comme avec un compact. Je déteste la prise en main, je me sens pas à l'aise. J'ai besoin de cette main gauche sous l'objectif par exemple, de cette poignée au niveau de la main droite.
Pour le côté rapide pour regarder, diffuser et partager une photo, oui c'est vrai, c'est évidemment plus pratique avec un smartphone. Mais comme j'enrage chaque jour après cette société du tout, tout de suite, de la futilité, vite fait mal fait, de la quantité plus que de la qualité, est-ce bien grave ?
Avec un smartphone je sais que je serai distrait par la possibilité de faire plein de choses avec, musique, photos, jeux,... Je veux rester concentré sur l'instant présent et en profiter. Avec un appareil photo, je sais que je serai moins tenté à traîner sur internet qu'à regarder la compétition. Pis tous ces moutons le nez collé à leur smartphone, pitié, le plus tard possible !
Pour le reste, oui ça demandera du temps à tout traiter, classer,... Je sais pas si j'arriverai à m'astreindre à ça, on verra bien.
Enfin pour le coup de la sonde, du pc puissant, de l'écran, mouais... A matos équivalent et en jpeg, je suis sûr que ça sera mieux avec un bridge comme le Sony qu'avec mon matos actuel. Après oui ça permet certainement d'aller plus loin, j'en doute pas, mais delà à dire que c'est obligatoire et indispensable..
J'ai un nas, j'apprends à m'en servir correctement, je teste en parallèle la solution omv, le but étant d'avoir plus rien sur le dd interne, le smartphone, avec des sauvegardes à côté évidemment.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Je veux rester concentré sur l'instant présent et en profiter.
Pas de photo, alors : ouvres grand tes yeux et profite à fond !! (Y)(Y)

(Je n'abuse pas, ma femme me le disait déjà quand j'avais un Reflex et encore maintenant si je mitraille au smartphone... Elle profite de l'instant, sans être derrière un appareil pour faire des photos, qu'elle me dit :mrgreen: ).

edit : le "mode avion" est fait pour ça, sur le smartphone => ne pas être dérangé par d'autres activités, si tu veux te concentrer sur la photo... ;-/
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Tu peux louer une petite sonde le temps de calibrer ton écran pour une dizaine d'euros seulement.
Mon père (photographe amateur) l'avait fait, et il était très content du résultat.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

manwalk a écrit :Hello ! De toute façon il n'y aura pas match avec un smartphone, j'en ai pas, j'utilise celui de ma femme. Je déteste prendre une photo CV avec, comme avec un compact. Je déteste la prise en main, je me sens pas à l'aise. J'ai besoin de cette main gauche sous l'objectif par exemple, de cette poignée au niveau de la main droite.

Alors cela c'est intéressant ce que tu dis, car, étant par exemple un ayatollah du cadrage... je n'arrive pas à cadrer comme je veux au smarphone "nu", pris seul dans la main.

Du coup, j'ai acheté une perche à selfie "sérieuse" (qui peut faire aussi trépied, une Xiaomi), qui ne me sers pas du tout pour les selfies, mais à... cadrer... correctement et avec stabilité... grâce à la poignée que j'ai bien en main.

Image

Là c'est un guimbal mais cela illustre bien ce que je veux dire (Y)

Mais par conséquent, mon smartphone devient "de fait" un appareil photo car dans cette configuration, je ne m'en sers plus que comme cela.

Il devient mon second boitier, en vacances (ou voyages plutôt).

Et je perds aussi le bénéfice supposé de sa compacité.

Le "souci" c'est que "compacité" et "bonne prise en main (photographique)" me semblent complètement antithétiques dès lors que l'on cherche à faire des photos un minimum ambitieuses. :-S

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Murl0c a écrit :Tu peux louer une petite sonde le temps de calibrer ton écran pour une dizaine d'euros seulement.
Mon père (photographe amateur) l'avait fait, et il était très content du résultat.
Savais pas que ça se louait, merci pour l'info !
Quand je dis profiter du moment, c'est ne pas être sur internet, les réseaux, les jeux,... Je compte pas mitrailler non plus. Je suis souvent arbitre déjà donc bon, ensuite je coach un peu aussi.
Entièrement d'accord avec toi, compacité et ergonomie c'est souvent antinomique je trouve. J'arrive pas a cadrer, ne pas bouger et déclencher avec le smartphone, en le tenant juste des bouts des doigts. J'ai besoin des paumes de mes deux mains.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Supprimé
Dernière modification par ZeDuK le 04 nov. 2019 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Murl0c a écrit :Tu peux louer une petite sonde le temps de calibrer ton écran pour une dizaine d'euros seulement.
Mon père (photographe amateur) l'avait fait, et il était très content du résultat.
Je ne savais pas qu'on pouvait louer une sonde mais tu sais de toutes façons c'est une opération qu'il faut répéter je crois au moins 3/4 fois par an si ton écran est récent...
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

J'ai acheté ce bouquin https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ ... 8345/?ae=8 et ça parle justement beaucoup de tennis de table et de badminton. On se rend compte que la plupart des photos pour ces sports sont faites au 70-200mm f/2.8 :mrgreen:
Bon après il recommande l'achat d'un reflex entrée de gamme, qu'il faut fuir smartphone, compact et bridge pour ce genre de photo mais deux pages plus loin, il dit que pour les débutants à faible budget, un bon bridge peut suffire :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Avec un bon bridge, tu feras des photos corrects et surement suffisante en qualité pour ton usage. Avec un Reflex d'EdG et un 70-200 2.8 tu feras encore mieux. Avec un Reflex HdG et un 200 fixe 2.8, encore mieux. Etc....

Tu pourras toujours avec plus qualitatif en mettant plus d'argent dans le panier, quelque soit le budget. A toi de voir les limites de ton budget et les limites de ce que tu trouves "acceptables" en qualité de photos. ;-/
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je signale tout de même que l'optique du RX10 est excellente, pas loin du niveau de 24-70/2.8 et 70-200/2.8 à 2000 boules pièce. Ce qui pèche, c'est surtout le capteur plus petit qui induit une montée de bruit plus rapide qu'avec un APS-C (et plus encore qu'avec un full-frame). Tu auras aussi une réactivité un peu moindre, mais comme c'est du tennis de table et pas de la F1 ou du piaf en vol que tu veux shooter, ce ne sera pas un problème.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

manwalk a écrit :J'ai acheté ce bouquin https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ ... 8345/?ae=8 et ça parle justement beaucoup de tennis de table et de badminton. On se rend compte que la plupart des photos pour ces sports sont faites au 70-200mm f/2.8  :mrgreen:
Ben oui quand "on" te le dis :mrgreen: :p ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 236
Inscription : 21 juin 2014 18:26
Contact :

Message par anatole »

Intéressant ce débat !

Je n'ai jamais fait de photos de sport mais par contre je fais beaucoup de photos de concerts, et du coup j'ai l'habitude de faire des photos "dans l'instant".

Pour ma part je n'ai jamais utilisé de reflex pour çà, d'ailleurs je ne sais même pas si j'arriverais à l'utiliser correctement, par contre après avoir utilisé des compacts (avec flash) pendant des années, je suis passé à un Sony RX100 pendant un temps, puis je suis retourné à Canon avec le G7 MarkII, pour la question du gros capteur. Je shoote souvent sans flash, et presque toujours en manuel, et j'arrive à avoir des résultats satisfaisants.

Je suis bien incapable d'utiliser un smartphone dans ces conditions, j'ai besoin d'avoir des boutons et des molettes, et puis cet appareil a une connexion wifi qui rend très facile la diffusion par téléphone.

J'ai assez envie d'investir dans un reflex, notamment parce que je me suis remis depuis peu à l'argentique, et que j'utilise celui de ma copine avec un super objectif, mais je m'en sers pour les photos en extérieur seulement. Je me vois mal arriver au milieu du pogo avec un gros reflex numérique, les appareils comme les RX100 ou les Canon de cette génération sont assez compacts et pratiques à trimballer au fond d'un sac à dos.

Du coup je ne sais pas si ce genre d'appareil pourrait suffire, mais c'est quelque chose à creuser...

(ah ouais mes photos sont là: https://www.flickr.com/photos/zenkid411/ , pas trop à jour mais bon)
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

La tête qu'il a fait en me voyant :lool:

Image
Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

Message par Telcar »

pas de PA sauvage et pas de vente de matos non audio hors section asso. Merci :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Telcar a écrit : Je ne fais pas de P.A. sauvage mais si vous êtes intéressés, MP ?
Si, quand même, en fait. :bravo:
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »