Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

Message Re: - Topic sur la Photo - 30 Mai 2020 10:01

J'ai juste vu en passant que vous parliez de Ken Rockwell... On aime on aime pas mais je prends sa défense pour ce qui est de ses critiques pour les optiques, c'est certainement le meilleur de tous les testeurs. Il sait exactement quelles optiques sont les meilleurs et il est sans langue de bois ! Quant une ancienne optique est meilleure que la dernière il n'hésite pas à le dire. C'est quelqu'un de rationnel aussi qui n'aime pas la course à plus cher = mieux. Pour le reste, ça n'est pas un photographe professionnel, c'est un testeur de matériel professionnel...Donc la qualité de ces photos importe peu pour crédibiliser ses retours. J'aime le protocole de ces tests et sa rationnalité, notamment pour ces tests d'optiques Leica, et Canon. Je n'y suis pas retourné depuis longtemps mais à l'époque Il ne se trompait jamais quand il s'agissait de savoir ce qui est optiquement exceptionnel.

Message 30 Mai 2020 11:09

Oui...
Comme le f****** Nikon pour gaucher qu’il possède et qui n’a jamais existé !  8-)
Et ce type ne fait pas l’aumône : il te menace de représailles judiciaires si tu le lis sans le raquer  :-O
C’est du raque... t !  :loool:

Message 30 Mai 2020 11:21

Avec dxomark, on accède à l'intégralité des mesures de caractérisation des optiques, infiniment plus précises et complètes que de ce verra – ou croira voir – n'importe quel testeur. Alors quand il s'agit de Rockwell, mercenaire à l'américaine capable de tester sur lui-même des couches pour bébé si on lui file le pognon qui va bien...  8-)

Message 30 Mai 2020 12:27

alphatak a écrit:Avec dxomark, on accède à l'intégralité des mesures de caractérisation des optiques, infiniment plus précises et complètes que de ce verra – ou croira voir – n'importe quel testeur. Alors quand il s'agit de Rockwell, mercenaire à l'américaine capable de tester sur lui-même des couches pour bébé si on lui file le pognon qui va bien...  8-)

La même  :hb:  :bravo:

Message 30 Mai 2020 14:35

lordtaylor a écrit:J'ai juste vu en passant que vous parliez de Ken Rockwell... On aime on aime pas mais je prends sa défense pour ce qui est de ses critiques pour les optiques, c'est certainement le meilleur de tous les testeurs. Il sait exactement quelles optiques sont les meilleurs et il est sans langue de bois ! Quant une ancienne optique est meilleure que la dernière il n'hésite pas à le dire. C'est quelqu'un de rationnel aussi qui n'aime pas la course à plus cher = mieux. Pour le reste, ça n'est pas un photographe professionnel, c'est un testeur de matériel professionnel...Donc la qualité de ces photos importe peu pour crédibiliser ses retours. J'aime le protocole de ces tests et sa rationnalité, notamment pour ces tests d'optiques Leica, et Canon. Je n'y suis pas retourné depuis longtemps mais à l'époque Il ne se trompait jamais quand il s'agissait de savoir ce qui est optiquement exceptionnel.


Idem.

Après le personnage est particulier c'est sûr.

Mais j'ai souvent remarqué à travers quelques remarques bien précises qu'il fait, que ce sont des remarques de terrain qui intéressent les photographes, pas les geeks de labo.

D'où par exemple sa faveur chez Canon du 100-400 L is II, plutôt que le 70 200 L is II (que j'ai eu et vendu... exactement par rapport à ses remarques, qui sont exactes) : les arguments qu'il pose sont très justes, et pour qui a eu les 2 entre les mains, ils parlent ces arguments. Voir aussi ce qu'il dit des divers 50mm, et lequel il conseille au final...  ;-/

Aussi, c'est un des rares à signaler systématiquement le focus breathing (positif ou négatif ou nul), la forme des étoiles et le nombre de branches quand on ferme (type f16), le coma, le fall off...

Bref je n'ai aucun mal à le citer, même si ce n'est ni mon dieu, ni le seul que je peux citer.

Dans un style complètement différent, j'aime beaucoup le Reverent Abbott (Dustin de son prénom :/ ). Tests hyper complets et de terrain toujours.

Aussi un des rares à noter le breathing.

Sinon DXO... C'est informatif sur certains couples optiques (il y a maintenant beaucoup de lacunes car ils n'ont plus de sous...), mais par contre ils ne renseignent en rien sur les qualités des AF (rapidité, précision, constance) ou des stab.

A choisir, je préfère consulter Optical Limits car ils prennent en compte les qualités mécaniques des optiques, mais aussi la qualité du bokeh par exemple (tout comme Rockwell et Abbott d'ailleurs).

Enfin comme d'hab, à chacun de se faire son avis  :jap:

Message 30 Mai 2020 14:45

DaveStarWalker a écrit:Mais j'ai souvent remarqué à travers quelques remarques bien précises qu'il fait, que ce sont des remarques de terrain qui intéressent les photographes, pas les geeks de labo.
Mes 100k photos et moi-même te remercions pour le fou-rire...  :lol:

Message 27 Juin 2020 07:53

Hello, petite question sur les objectifs. En ce moment il y a des promos sur les objectifs olympus 4/3.

Le 12mm en f/2 est à 450 euros. Je me demandais si il est recommandé. Il m'a toujours donné envie !

Je possède le 25mm f/1.8, le 45mm f/1.8, le 40/150 f/4;5,6 et le 14/42 f/3,5;5,6 d'origine.

Je pensai que le nouveau 12/45 f/4 serait plus judicieux pour les voyages/deplacements. Il y a aussi le 12/40 en f2,8 mais il est gros...

Vous en pensez quoi ?  :)

Message 28 Juin 2020 12:11

Je ne connais pas le 12mm spécifiquement, mais à peu près tous les objectifs Olympus semblent bons :)

Tu as déjà une belle petite collection! J'ai le 45mm 1.8 et je suis fan. Pour un objectif de voyage c'est vrai que je ne pourrais que te conseiller d'être prudent quant à la taille et le poids. A voir aussi en fonction de ton appareil, par exemple j'ai acheté le Panasonic/Leica 8-18mm 2.8-4 et c'est clairement très gros pour mon Gx9. Je vais acheter un grip supplémentaire pour voir mais je vais peut-être être obligé de m'en séparer juste pour cette raison.

Donc en particulier si ton appareil est compact, je conseille très clairement le 12-45 plutôt que le 12-40. Evidemment ça dépend aussi si tu comptes prendre beaucoup de photos en intérieur et de nuit - F4 sur un micro 4/3 peut être assez limitant. Mais si c'est essentiellement pour des photos en journée je pense que ce F4 est idéal.

Quant au choix entre le 12mm et le 12-4...eh bien ça dépend de toi! Est-ce que même en voyage tu n'as pas de souci à changer régulièrement d'objectif, et là tu peux jouer en le 12, le 25 et le 45 pour avoir une grande ouverture (si besoin) et une qualité d'image très élevée. Ou est-ce que tu visites beaucoup et q'uil est essentiel de limiter au maximum les changements d'objectifs? Ca dépend ou tu es aussi, par exemple dans un endroit avec du vent et de la poussière ou du sable il faut éviter de changer d'objectif, donc le 12-45 est mieux dans ce cas (en plus il est tropicalisé).

Message 28 Juin 2020 12:33

D’autant plus qu’Olympus arrête la photo... acheter des objectifs, il faut s’assurer qu’ils seront toujours compatibles avec les prochains boîtiers !

Message 28 Juin 2020 13:43

D'un point de vue qualité, le 12mm 2.0 n'est pas meilleur que le 12-40 mais il est vraiment minuscule.

Et puis quand on emporte le 12-40 on laisse à la maison le 12mm, le 25mm et le 45mm ... Du coup  il devient léger le 12-40.

J'ai profité d'une promo pour le procurer le 12-40 et j'ai revendu le 12mm. J'ai conservé le 17mm et le 45mm mais ils ne sortent plus!

C'est vrai qu'Olympus s'apprête à céder sa branche "Image" mais rien ne dit que la photographie sera abandonnée ... et puis il restera Panasonic .

Message 28 Juin 2020 15:43

@Td310 : je ne sais pas si tu as accès à la partie assoce...?
Mais Will revend tout son matos 4/3 : il y aura peut-être des choses susceptibles de t’intéresser ?

Message 28 Juin 2020 16:27

Glouglou2436 a écrit:Et puis quand on emporte le 12-40 on laisse à la maison le 12mm, le 25mm et le 45mm ... Du coup  il devient léger le 12-40.

J'ai profité d'une promo pour le procurer le 12-40 et j'ai revendu le 12mm. J'ai conservé le 17mm et le 45mm mais ils ne sortent plus!


Pas faux également, mais ça dépend quand même de l'appareil, sur mon gx9 (sans grip additionnel du moins) le 12-40 paraîtrait un peu disproportionné...pas tant que ça en taille mais certainement en poids, je pense que l'équilibre ne serait pas top.
Quant aux objectifs fixes, ils gardent tout de même l'avantage la nuit. La différence entre 2.8 et 1.8 est quand même conséquente, et même avec du 1.8 je me trouve souvent en ISO 3200 la nuit, voire un peu au-dessus, et je trouve que c'est un peu la limite à laquelle je conserve une bonne qualité d'image. A partir de 6400 c'est compliqué.

C'est vrai qu'Olympus s'apprête à céder sa branche "Image" mais rien ne dit que la photographie sera abandonnée ... et puis il restera Panasonic .


Tout à fait. L'avenir nous dira ce qui adviendra de M43, mais d'abord, vu que l'acheteur ne reprend que la branche "images" on peut supposer qu'ils continueront (à moins qu'ils ne cherchent qu'à revendre la propriété intellectuelle ou à vendre des licence d'exploitation, ce qui est possible). Et il reste effectivement Panasonic dans tous les cas.

Message 03 Juil 2020 13:40

Je n'avais pas vu vos réponses  :jap:

Je pense plutôt partir sur le 12-45, il est plus polyvalent en voyage je trouve. Je vais mettre des sous de côté, peut-être qu'il va baisser dans quelques temps  :$ Même si je crois préférer l'usage d'une focale fixe...  :mrgreen:

Message 03 Juil 2020 15:43

J'avais zappé qu'il y avait un coin photo sur TN  :-?

J'aurais besoin d'un conseil
Je vais essayer de faire court  8-)
Depuis quelques années je suis passé à l'hybride, avec un sony A6000 et quelques objectifs, dont je suis plutôt satisfait.
Sauf que, pour cet été, je voudrais ponctuellement me remettre à l'ornithologie sans investir des millions ;-)
NB : à l'époque j'étais équipé d'un 400D & Objectif Sima 70-300 et je m'en sortais plutôt bien, pour le budget.

Le problème est que avec le sony A6000, les objectifs, avec conservation de la stabilisation, en monture E, et à partir de 300mm coûtent un bras  :'(
Du coup, je me dit que je pourrais acheter un boitier et objectif d'occasion.
Mais, quel boitier et objectif choisir pour moins de 600€ ?
Des conseils ?

Message 03 Juil 2020 16:28

Ornithologie ≠ objectif pas cher... bon courage! Autant prendre un bridge dans ce cas.