Thinkerview : le poil à gratter

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Kooka

Message par Kooka »

Tout comme on a le droit de trouver cette chaîne orienté, avec une ligne éditoriale que l'on apprécie, ou pas. Liberté d'expression et de pensée, là aussi.

Y'a du bon et du mauvais dans cet article, mais il reprend certains reproches fait ici à cette chaîne, en tout cas.

Malgré les dires de Sky qui se défend évidemment d'être "orienté", tout le monde n'est pas convaincu... C'est clairement orienté et son exploitation du mouvement des gilets jaunes en est effectivement un bel exemple, ça résume bien son contenu finalement ; orienté, unilatéral, à charge, remise en cause de tout des institutions, volonté de bousculer l'ordre établi, l'establishment médiatique, parfois à la limite du conspirationnisme...

Après, il faut de tout sur YT, c'est bien. Faut juste bien savoir ce que l'on regarde et le message qu'on cherche à nous faire passer sur cette chaîne.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Évidemment qu'il y a une ligne :loool:

Il suffit de voir les invités, d'écouter les questions et d'écouter les réponses :jap:

Eux comme n'importe quel autre "média".

Bien entendu "Sky" défend son point de vue. Le Monde défend son point de vue. Tartempion défend son point de vue. Etc.

Normal :/

L'intérêt de Thinkerview, amha, est de laisser du temps aux invités pour développer leur point de vue, invités bien souvent absents (pour X et Y raisons : bonnes, mauvaises, nsp...) des médias mainstream.

Et c'est du direct, sans coupures (en tout cas c'est la promesse).

C'est déjà pas mal.

"Nécessaire", je ne sais pas, mais "pas suffisant", c'est certain.

Si cela incite à la réflexion puis à mener ses propres recherches : bingo :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Et bien dommage que cette ligne soit si orientée et si discutable alors ! :loool: Si ça plait à certains, tant mieux. Mais moi, quand ça va toujours dans un seul sens, comme ici : je passe. :/

Ce qui est dommage c'est que le choix des invités est très orienté selon une seule idéologie politique/sociale unique, donc que globalement la chaine Thinkerview oriente en ce sens, malgré le beau discours de dire "je laisse parler les invités", pour, comme tu dis "développer leur point de vue" : il est dommage de choisir de la sorte ces invités du même style. Tout comme il est dommage de les orienter comme il le fait avec ses questions, pour moi (et pour l'article de france infos. Et pour d'autres TNiens qui sont intervenus en ce sens).
Description
"ThinkerView est un groupe indépendant issu d'internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés." Marc Ullmann.

Thinkerview a pour objectifs :
- Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites.
- Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture.
- Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.
Mais toujours de la même famille politique et idéologique, dommage. Tout cela sous couvert de "points de vue peu médiatisés" mais juste ceux qui vont dans son sens "politique/idéologique", par contre. :(

Image

Gilets jaunes, encore et encore... Ça me rappelle la chaine "Osons causer" https://www.youtube.com/channel/UCVeMw7 ... Zt5fvf9QKQ qui était intéressante au début et qui est rapidement devenu l'annexe d'un parti politique : non merci, dommage, on zappe. :-. Plus ou moins la même chose avec Thinkerview, on dirait. :(

La même chaine, le même ton, la même volonté de transparence, le même montage "sans cuts" ; mais avec une ligne plus ouverte politiquement/idéologiquement, sans fleurter avec le complotisme, parfois ; et surtout avec des invités "pas toujours du même côté", m'intéresserait beaucoup plus ! (Y) En l'état, non, elle n'est pas pour moi "in-dis-pen-sa-ble". :/ (et c'est juste mon avis ;-/ )

PS : Topic "D'autres que moi pensent que Thinkerview serait 100x mieux avec un autre animateur?" sur Reddit Sky semble avoir une personnalité bien discutée on dirait ! Ce n'est pas le grand amour pour certains. "arrogant/méprisant/pédant", voilà ce qui revient le plus souvent. :loool:
Dernière modification par Kooka le 22 mai 2019 17:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer le ton du présentateur, mais pas vraiment le fait de penser qu'il y ai une ligne politique derriere la chaine.
Quel partie ?
gauche / centre / droite ?
Je suis par contre tout a fait d'accord que ça peut/risque de dériver avec l'accroissement de la popularité de la chaine, mais pour l'instant, je ne vois pas.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer le ton du présentateur, mais pas vraiment le fait de penser qu'il y ai une ligne politique derriere la chaine.
Quel partie ?
Par "toujours du même côté" ce n'était pas forcément un côté politique, mais un côté de l'idéologie politique, si c'est explicite comme phrase (?).

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... xtor=EPR-2
L'homme se dit "apolitique" et les rares fois où il vote, il glisse un bulletin blanc dans l'urne. Il ne cache pas, en revanche, son empathie envers le mouvement des "gilets jaunes" : "Ce sont les canaris dans la mine de la mondialisation. Ils sentent le coup de grisou... Ils sont en train de crever un à un, il n'y a plus rien dans le frigo..."

Oui, je suis en colère. C'est toujours les plus faibles qui morflent dans cette mondialisation prédatrice et sans cœur.
Sky, de Thinkerview à franceinfo

Même si Sky s'en défend, par le choix des invités et la formulation des questions, une ligne éditoriale se dégage de Thinkerview. "Il a ses têtes. Il a une grille de lecture avec la remise en cause de tout ce qui a pignon sur rue, avec la volonté de bousculer l'ordre établi, l'establishment médiatique, confirme Hervé Brusini. Il hacke les médias. Il est du parti des hackers. On ne sait pas trop où mettre ce parti, mais le gars veut foutre le bordel."

"Une culture complotico-compatible"

L'attirance pour la contestation du système en place le conduit à inviter des gens qui flirtent parfois avec les thèses conspirationnistes. "Même s'il invite parfois des invités intéressants, on sent qu'il y a une culture complotico-compatible, qu'on est dans la culture du caché, estime Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, un site web consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste. "Il invite des gens comme Michel Collon, Kémi Séba, Etienne Chouard ou encore Juan Branco, qui participent de cette mouvance complotiste. Il contribue à banaliser la parole de ces gens-là, qui n'élèvent pas le débat. Il leur donne une légitimité, une caution évidente et accroît leur audience."
https://www.marianne.net/politique/comm ... -politique
Dans un registre inclassable mais considérablement marqué par la culture politique web, on peut également citer Thinkerview. Habillage dépouillé, longs entretiens, participation en direct de la communauté : cette chaîne YouTube compte près de 270.000 abonnés et a publié plusieurs dizaines d'interviews avec des personnalités très diverses idéologiquement, mais portant généralement un discours en rupture avec le "système". Le ton des questions, sans concession et très porté sur le dévoilement de prétendues machinations des puissants de ce monde, reflète bien ce que les internautes viennent chercher sur le Web : on y parle de politique hors des sentiers battus, quitte à ce que les questions fassent la part belle à une vision complotiste.
Je te laisse voir où tu classes cela, pas dans un partie politique précis si tu préfères (et encore...) mais bien dans une idéologie politique précise, dans tous les cas : anti-mondialiste, anti-libéralisme/capitalisme, anti-système, anti-élitisme, conspirationniste,... Le public YT aime ça et en redemande, je sais bien, mais... 8-)

Pour te donner une idée de l'orientation du personnage, Sky faisait partie activement de "ReOpen911" http://forum.reopen911.info/t15728-itw- ... tions.html, ça donne une idée de ce qu'il défend comme thèmatique...

Un de ses 1700 messages sur le site http://forum.reopen911.info, pour l'exemple :

Image

(et tous ses messages http://forum.reopen911.info/search.php? ... 1009030908 édifiant ! :-. )

Très dans l'air du temps ! :jap:
Lacenaire35 a écrit : En ce moment pour ceux que ça intéresse il y a la chaîne de Arnaud Thiry: Astronogeek. Très bien faite et excellemment documentée, le ton est sympa et le bougre est plutôt doué...
https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8 ... d_vkjSoyoQ
HS ici, à présenter ici plutôt : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 14&t=23189 (de mémoire, Astronogeek on en a déjà parlé. Comme de Balade Mentale, Defakator, Stardust, Eratosphère, 12 Parsecs, String Theory FR, Le Sense Of Wonder, DeBunker des Etoiles, Florence Porcel, Lanterne Cosmique, Hygiène mentale, Hugo Lisoir, La Tronche en Biais,...) (Y)
Dernière modification par Kooka le 22 mai 2019 22:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

D'accord, merci, effectivement c'est assez difficilement classifiable, en regardant les invités, j'avais personnellement l'impression qu'il ratissait large, de Laurent Obertone (extreme droite) a Mélenchon (extreme gauche) en passant par un ministre de Macron.

Par contre ça craint vraiment pour ReOpen911, je tombe des nues...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Populisme... Je passe.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

C'est ça, il ratisse large mais "hors système" (ou qui se proclame ainsi)... les interventions peuvent être intéressantes, mais certains invités (extrême-droite, activistes divers et variés parfois violents) me dérangent un peu, leur donner une tribune qui paraît respectable ne me semble pas être une bonne idée...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Kooka

Message par Kooka »

Vynz101 a écrit :C'est ça, il ratisse large mais "hors système" (ou qui se proclame ainsi)... les interventions peuvent être intéressantes, mais certains invités (extrême-droite, activistes divers et variés parfois violents) me dérangent un peu, leur donner une tribune qui paraît respectable ne me semble pas être une bonne idée...
+1000000 (Y)(Y)

Oui Thinkerview ratisse large... dans l'anti-conformisme. Et oui, aussi, bien vu MrLoco, dans le Populisme ! :p Voir dans la Collapsologie et l'anti-libéralisme exacerbé. Si ce n'est pas orienté ça. Ils veulent que le système s'écroule et leurs vidéos sont là pour ça. :lool:

Quand à Bertrand Calinou, alias Sky, le personnage principale de cette chaîne, quand on creuse sur Google on trouve des trucs assez étrange, notamment par rapport au complotisme (9-11) et à Israel et sa région : https://www.scoop.it/topic/actu-economi ... de-panamza (je ne sais pas la valeur à accorder à ce papier, j'avoue, mais bon...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/ThinkerView
L'animateur Bertrand Calinou, alias Sky, se réclame de la pensée de Marc Ullmann, ancien rédacteur en chef de L'Express, chroniqueur sur RTL et dans Italiques. Il soutient le lancement du projet qualifié d'« indépendant [et] très différent de la plupart des think tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ullmann
Il fonde, en 1999, le Club des Vigilants, où il commente l'actualité iranienne, participe au Club Jean Moulin et à la Fondation Saint-Simon et en 2013, publie deux interviews sur le site des Vigilants : Le monde que nous leur laisserons et Urgences.
Il soutient le lancement de l'émission en ligne, ThinkerView : « ThinkerView est un groupe indépendant issu d'internet, très différent de la plupart des think-tanks qui restent inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés. ».
Bon bref, c'est assez obscur et cela crée autour de lui et de sa chaine des zones d'ombres sur son but réel derrière tout cela qui me dérange. Seulement "foutre le bordel" dans la société actuelle ? Ou pire ? :-? Une interview de lui assez intéressante, par les Inrocks : https://www.lesinrocks.com/2018/12/07/m ... inkerview/.

En fait, c'est exactement comme a dit Dave"et bien il faut exercer son esprit critique, se renseigner sur les interviewés, les écouter, tenter de les comprendre, et le cas échéant se construire une opinion"... Jusqu'à l'intervieweur en lui-même et ses raisons pour le choix des invités ! :loool:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Le boson de Higgs est-il de gauche ou de droite ?

https://www.thinkerview.com/etienne-kle ... -de-higgs/

Vous avez trois heures :loool:

Oui c'est une chaine bien plus difficile a classer que l'on peut (rapidement) le penser.

Perso mes interviews preferees sont celles consacrees a la geopolitique, a l'economie et aux sciences et techniques (la blockchain par exemple)*.

Tout sauf "populiste" en la matiere :bravo:

* bon en meme temps, j'ai ecoute... toutes les interviews, depuis le debut :lol:

** Bertrand oui, mais "Calinou" ( 8-) ...) semble etre un alias.
Dernière modification par DaveStarWalker le 22 mai 2019 21:55, modifié 1 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Qui a dit que TOUTES les vidéos étaient concernés par ce que l'on dit ? :/

Image Image

Ou encore des personnes comme ça :

[video][/video]

Evidemment que ça ne concerne pas toutes les vidéos de la chaîne, évidemment que certains sont intéressantes avec de bons invités (en science, notamment). Bref... :loool:
Dernière modification par Kooka le 23 mai 2019 01:18, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Alors justement, plutot que faire un sophisme de denombrement, divaguer au gre des ecoutes, tres riches et variees, de cette chaine (on peut filtrer les themes : quel luxe (Y)(Y)).

Tiens, Alain Damasio recemment. Je crois savoir qu'il y a des fans ici :/

Sinon passer son chemin, personne n'oblige personne :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Édit : tiens donc, au-dessus tu as mis un seul exemple bien choisi (vidéo du Bosons de Higgs) : bel exemple de sophisme de dénombrement imparfait. (Y)

Sinon, pour Damasio, c’est un bon exemple et un bon choix pour la ligne directrice de Thinkerview, merci ! Alain Damasio est une personne très engagé à Gauche, voir l'extrême-gauche (https://usbeketrica.com/article/il-faut ... -desirable), de plus en plus politisé dans sa façon de s'exprimer, dans les médias (et même sur Thinkerview). Son dernier roman le prouve, et pas qu'un peu : il y dénonce clairement les dérives du libéralisme, de la dépendance générale à internet et aux nouvelles technologies. Le discours politique, qui est évident, surtout venant d'un auteur très engagé et se revendiquant lui-même comme déconnecté, prend le pas sur une intrigue... Il y passe un message contestataire, révolutionnaire, anti-libéraliste et anti-technologique, assez "basique", sans profondeur. Autre exemple de ce qu'il pense : https://www.revue-ballast.fr/damasio-2/ C'est lui aussi un "contestataire" de premier ordre maintenant, dommage, la SF mérite mieux que ça.

On est bien loin du magnifique "La Horde du Contrevent", malheureusement. :(

Tu as vu son interview sur Thinkerview, qu'en penses-tu ? Pour toi, il y parle de quoi, de littérature ? :-?
Sinon passer son chemin, personne n'oblige personne :jap:
Exactement, c'est pour ça que certains sont intervenus ici pour dire "attention avec ce contenu".

Toi tu présentes cette chaine et bien tout comme toi j'en parle mais pour la dénoncer (personne n'oblige personne, je ne t'oblige ni à me lire, ni à me répondre). La présenter sans avertir de ses dangers potentiels (c'est de la manipulation, dans un sens, ce qu'ils font, même si en y regardant trop rapidement on ne le voit pas) : mé-fi-an-ce, tout comme tu dis in-dis-pen-sa-ble. :/
Dernière modification par Kooka le 23 mai 2019 01:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Damasio ? Je l'ai trouve sans interet, sauf quand il parle de ses livres :loool:

C'est cela que j'aime : pas formate, et foisonnant. Politiquement incorrect, ou pas. Interessant, enervant. Bref : riche, multidimensionnel, tout sauf monolithique.

Stimulant intellectuellement :headphone:

Sinon ma vie n'a pas change depuis :lol:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »