L'art contemporain parlons en !

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

<t>L'art contemporain parlons en !</t>

1. l'art contemporain vous touche ?
6
26%
2. vous trouvez que c'est à chier ?
10
43%
3. c'est à chier mais mous êtes touché ?
2
9%
4. rien à cirer j'ai pas les sous !
1
4%
5. Pour moi l'art c'est un Rodin, la Chapelle Sixtine berf les arts classiques...
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

DarkZenith a écrit :Rien ne remplace le contact direct avec les œuvres !
:soumis:

Par contre, j'avoue que les performances artistiques, des fois j'ai du mal... :8
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

De prime abord, je ne suis pas sensible aux productions de Nicolas Gasiorowski (hormis Promenade mentale 2). Sauf que je sais que je les vois en jpeg, que le format n'est absolument pas le même par rapport à l'original. Puis tu remarques quand même que la touche est grosse par moments, qu'il y a de la matière et que tous ces reliefs et ce que ça implique (jeux de lumière, jeux de transparence des couches, texture de la peinture) ne se peuvent se percevoir sur une image.

Donc avant de catégoriser cela d'un "c'est nul" j'irais d'abord voir les œuvres de mes yeux pour me faire une vraie idée. Quelquefois ça invalide (Klein), des fois ça confirme (Delaunay).

@corde : tu parles de ça ?

[video][/video]

Toutefois je pense qu'étant aujourd'hui noyés d'images et de videos, les productions artistiques vraiment créatives se trouveront à travers d'autres medias.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je suis un fan total de Monet et d'abstraction lyrique. Je reconnais ce biais et je sais que cela oriente fortement mes goûts esthétiques. En ce sens-là, Gasio me satisfait quasi complètement. :jap:
C'est aussi une rencontre (et c'est ça qui est beau dans l'art, justement) entre moi et cette œuvre. J'ai l'impression qu'elle me "lave l’œil" en quelque sorte : elle me procure un plaisir immédiat et très intense, bien sûr, mais elle m'apprend aussi à mieux regarder le monde, elle enrichit et rend plus savoureux mon rapport sensible avec mon environnement. Elle ne lui donne pas du sens ; elle fait mieux que ça encore : elle lui donne de la saveur et en fait un accomplissement en soi.
C'est souvent ce que les artistes cherchent eux-mêmes, d'ailleurs, du moins les plus authentiques d'entre eux, ceux qui courent moins après le résultat (même s'il en faut pour gagner sa croûte) qu'après une forme d'évolution intérieure, de transformation intime et/ou spirituelle.
J'ai eu ce même contact régénérateur, cet été, avec les dessins d'Alexandre Hollan dont je parlais plus haut, et cet artiste est pour moi un sage dont la parole, dite ou incarnée dans ses œuvres, dans leur processus même de création, me touche au cœur, en cette partie de ma personnalité qui respire le monde. En ce sens, je lui dois énormément : grâce à lui, je crois que je vis mieux, de façon plus attentive et plus ample à la fois, comme si la contemplation de son œuvre était une forme de yoga mental.
[video][/video]
Maintenant, une telle démarche, parce qu'elle va justement loin, très loin dans le creusement du rapport de l'être aux choses et aux autres êtres, peut s'avérer déroutante, voire incompréhensible et, par cela même, rebutante. Je le comprends totalement. Et je pense que le meilleur de l'art, les œuvres les plus sincères, dont le but premier n'est pas de séduire et de vendre, ne sont abordables et ne livrent leur substantifique moelle qu'au terme d'un processus d'apprentissage, d'écoute, d'initiation, en un mot : de culture.
Elles sont plus profondes que les autres œuvres, elles sont plus novatrices, plus originales. Il faut s'en rendre digne. Ou plutôt, on a tout à gagner à s'en rendre digne, je vous en donne ma parole. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

Je crois qu'au bout d'un moment y'a des connexions qui ne se font plus chez les "artistes"...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Comme tout ce qui a de la valeur, les grandes œuvres se méritent. C'est à ça que sert la culture et c'est à ça que servent les musées.
C'est aussi la culture personnelle, c'est-à-dire l'effort de raffiner ses propres goûts, qui permet au bout d'un moment de distinguer l’œuvre trucarde ou putassière des autres --- de la même façon que l'éducation du palais permet à l'amateur de vins de dire que telle production est de la merde à destination des touristes incultes et telle autre un enchantement des papilles.
Enfin, bon, tout cela a déjà été débattu mille fois...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

... ou l'oreille de l'audiophile de faire la différence entre des earbuds Apple de 2007 et un casque audiophile de 2016 :mrgreen: (ou entre un 96kbps et un flac)

C'est facile de dire des artistes qu'ils ne font aucun effort pour établir une connexion avec leur public, mais d'un autre côté si ledit public a déjà comme préjugé que c'est d'la merde, ça aide pas.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

HamsteRER a écrit :Le thème sous-jacent c'est "Pierre Boulez fait quelque chose mais pas de la musique. Faut-il le catégoriser comme performance contemporaine ?" ?
Bah si, Pierre Boulez fait de la musique, mais elle s'adresse au public restreint des personnes ayant reçu une éducation musicale solide (voire mathématique si on veut vraiment comprendre les jeux et enjeux du sérialisme). J'ai beaucoup fréquenté l'Ensemble intercontemporain quand j'habitais Paris, sans jamais y trouver mon compte. Je préfère les auteurs moins extrêmes comme Ligeti ou Schnittke, particulièrement en concert (je garde un souvenir ému de la création française du concerto pour violon de Ligeti il y a bien longtemps). Donc oui, c'est de la musique, non elle n'est pas facile d'accès faute de produire assez d'émotion immédiate.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

C'était une question rhétorique. Juste qu'à mon sens la formulation de Darktores suggérait que Boulez n'était pas de la musique mais qu'il fallait bien le classer quelque part.

N'oubliez pas que toutes les œuvres ne sont pas destinés à tous les publics non plus, en particulier s'il s'agit d'une commande...

Plutôt qu'une vision de dignité et de raffinement, j'assimile plutôt la lecture d’œuvre comme l'apprentissage d'une langue étrangère, et une langue c'est une grille de description du monde. En étant "initié" à celle de l'auteur, on peut mieux comprendre et apprécier. Mais ça n'empêchera pas le profane d'y trouver une autre interprétation en y appliquant sa propre grille de lecture. Le plus beau dans l'histoire c'est qu'il n'aura pas nécessairement tort pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

J'ai bien aimé l'exposition de ben au mac de Lyon.

Pour le reste, je suis souvent assez hermétique... mais je suis globalement hermétique à la notion d'art en général. ( À part Vincent Van Gogh et Dali )
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Ben... et la musique alors ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

alphatak a écrit :
HamsteRER a écrit :Le thème sous-jacent c'est "Pierre Boulez fait quelque chose mais pas de la musique. Faut-il le catégoriser comme performance contemporaine ?" ?
Bah si, Pierre Boulez fait de la musique, mais elle s'adresse au public restreint des personnes ayant reçu une éducation musicale solide (voire mathématique si on veut vraiment comprendre les jeux et enjeux du sérialisme). J'ai beaucoup fréquenté l'Ensemble intercontemporain quand j'habitais Paris, sans jamais y trouver mon compte. Je préfère les auteurs moins extrêmes comme Ligeti ou Schnittke, particulièrement en concert (je garde un souvenir ému de la création française du concerto pour violon de Ligeti il y a bien longtemps). Donc oui, c'est de la musique, non elle n'est pas facile d'accès faute de produire assez d'émotion immédiate.
Bien dit. (Y)
Et c'est là, quand on apprend à retirer des émotions d’œuvres qui auparavant nous laissaient froids, qu'on se rend compte que les émotions, elles aussi, peuvent être cultivées, qu'on peut affiner sa sensibilité. Et ce faisant, on ouvre son ressenti, on élargit ses perceptions.
J'ai connu ce processus en musique avec un morceau particulier (j'en ai déjà parlé ailleurs) : "Fat Time" de Miles Davis. Ce sont les efforts que j'ai produits pour être véritablement touché par ce morceau (au lieu de simplement m'y intéresser) qui ont marqué véritablement mon entrée dans la jouissance du sonore.
D'où (anecdote) mon avatar actuel qui n'est autre que la main de Miles Davis photographiée par Irving Penn en 1986 (pour l'album Tutu).
[video][/video]
C'est presque aussi beau que du Boulez... :mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

corderaide a écrit :... ou l'oreille de l'audiophile de faire la différence entre des earbuds Apple de 2007 et un casque audiophile de 2016  :mrgreen: (ou entre un 96kbps et un flac)

C'est facile de dire des artistes qu'ils ne font aucun effort pour établir une connexion avec leur public, mais d'un autre côté si ledit public a déjà comme préjugé que c'est d'la merde, ça aide pas.
Moi je parlais de connexion dans leur cerveau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Une autre artiste que j'affectionne particulièrement, qui a également une personnalité ouverte et sympathique et avec qui j'ai longuement discuté à MACParis 2016 : Véronique Lafont.
http://veroniquelafont.blogspot.fr/p/oeuvres_1.html
Image
Image
Image
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

DarkZenith a écrit :
alphatak a écrit :
HamsteRER a écrit :Le thème sous-jacent c'est "Pierre Boulez fait quelque chose mais pas de la musique. Faut-il le catégoriser comme performance contemporaine ?" ?
Bah si, Pierre Boulez fait de la musique, mais elle s'adresse au public restreint des personnes ayant reçu une éducation musicale solide (voire mathématique si on veut vraiment comprendre les jeux et enjeux du sérialisme). J'ai beaucoup fréquenté l'Ensemble intercontemporain quand j'habitais Paris, sans jamais y trouver mon compte. Je préfère les auteurs moins extrêmes comme Ligeti ou Schnittke, particulièrement en concert (je garde un souvenir ému de la création française du concerto pour violon de Ligeti il y a bien longtemps). Donc oui, c'est de la musique, non elle n'est pas facile d'accès faute de produire assez d'émotion immédiate.
Bien dit. (Y)
Et c'est là, quand on apprend à retirer des émotions d’œuvres qui auparavant nous laissaient froids, qu'on se rend compte que les émotions, elles aussi, peuvent être cultivées, qu'on peut affiner sa sensibilité. Et ce faisant, on ouvre son ressenti, on élargit ses perceptions.
J'ai connu ce processus en musique avec un morceau particulier (j'en ai déjà parlé ailleurs) : "Fat Time" de Miles Davis. Ce sont les efforts que j'ai produits pour être véritablement touché par ce morceau (au lieu de simplement m'y intéresser) qui ont marqué véritablement mon entrée dans la jouissance du sonore.
D'où (anecdote) mon avatar actuel qui n'est autre que la main de Miles Davis photographiée par Irving Penn en 1986 (pour l'album Tutu).
[video][/video]
C'est presque aussi beau que du Boulez... :mrgreen:
Super intéressant ce que tu racontes par rapport aux émotions à cultiver. J'ai à titre personnel parfois / souvent du mal à sentir celles-ci, c'est comme si "c'était là, mais que je ne pouvais pas les ressentir totalement" à quelques exceptions près. En général ça marche mieux si j'arrive à les lier à mon vécu / à mon monde intérieur. Je ne sais pas si ce que j'écris paraît étrange :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

DarkZenith a écrit :
[video][/video]
C'est presque aussi beau que du Boulez... :mrgreen:
mais il est AU TOP ce morceau DZ ! 8-D
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »