[Jeux Vidéo] Vos jeux cultes et vos coup de coeur du moment

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :En gros, c'est ça .
A la base, je regardais surtout de l'e-sport, comme quelqu'un qui regarderait un match de foot. Dans ce cas là, c'est le niveau et la performance qui m’intéresse, que je ne pourrais jamais retrouver dans mes matchs à moi.
Oui, je fais pareil sur certains jeux à "skill" dont je regarde quelques parties sur YT ou Twitch : certains mecs sont très forts manettes en main, je suis admiratif aussi de certains "grands" joueurs, comme de grands joueurs dans les sports traditionnels. Ce sont ce type de jeux qui fonctionnent sur Twitch d'ailleurs, ceux pour lesquels le skill est la base du gameplay ! (Y)
Murl0c a écrit : En effet, beaucoup de jeux ne se prêtent pas au simple visionnage, pour moi, il faut avant tout un scénario solide, c'est la base d'un jeu qui va me plaire.

Je suis tout à fait d'accord que l’expérience est différente, mais pas qu'elle soit moins bonne juste parce que ce n'est pas la norme.
Mais du coup il doit te manquer tout un pan de l'expérience, qui reste tronquée : faire tes propres choix, tes propres réussites comme tes propres erreurs aussi. Le retour live du Gameplay (Input Lag, placement des commandes, réactivité du jeu, ...). La satisfaction personnelle lors de la réussite d'un niveau difficile, de finir le jeu, de faire le 100% toi tout seul,... Ce qui rend le JV vivant et interactif en somme ; et non passif. Ça ne te manque pas au final ? :-?

Je m'en rends compte quand je regarde quelques Let's Play pour valider un achat de jeu sur lequel j'hésite : une fois acheté les sensations manettes en main sont très différentes de ce que peux produire le visionnaire de la vidéo, à mon sens, d'après mon expérience. Parfois ça valide mes bonnes impressions, parfois je suis déçu une fois à la place du joueur.

Par contre tous les jeux au gameplay simple qui misent tout sur le scénario oui je conçois que ça se regarde comme un film, un peu plus long, en fait. Un jeu d'horreur avec un bon scénario oui ça doit se tenter, j'essayerai à l'occasion pour voir ce que ça donne. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Ce que je gagne d'un côté, je le perds de l'autre oui bien sûr.
Mais je pense que les points que tu cites ne sont plus ce que je recherche dans le JV !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5806
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Murl0c a écrit :Et voilà, j'ai terminé de regarder les let's play de Silent Hill 2, c'est fait !
Mais...

Qu'est-ce que je me suis ennuyé... J'ai pas du tout aimé le gameplay, à la 3eme personne, les caméras bizarres, les phases de combats sans aucuns intérêts. Ce jeu ne m'a pas du tout fait peur.
Je suis pas forcément contre les mécaniques d'aller chercher une clef, pour ouvrir coffre qui donnera un code, qui permettra d'aller dans un endroit x pour faire avancer le scénar...
... Mais il faut que l'environnement soit flippant, là on rencontre sans arrêts les mêmes monstres qu'on dégomme facilement à coup de flingue, bref...
Heureusement que l'histoire se construit aussi un petit peu grâce aux notes/lettres/indications qu'on trouve un peu partout dans le jeu, sinon les
excellentes cinématiques m'aurait suffit.

Voila, après c'est peut être juste que le jeu à mal vieillit, mais pour moi un excellent scénar ne suffit pas à élever un jeu au rang de chef d'oeuvre.
En y jouant 20 ans après, c'est un jeu pas jouissif pour les affrontements, pas fun, assez pénible dans ses déplacements lourds, on s'amuse pas à un jeu vidéo, mais on finit dans un walking simulator narratif et spectateur de l'histoire tragique de James.. une décente aux enfers, psychologique.. deuil, dépression, le tout dans un cauchemar dont la ville Silent Hill donne toute sa réalité.. finalement, l'horrifique n'existe pas. Il reste un chef d'œuvre dans la construction de l'histoire dont je veux bien une version livre papier si elle devait exister.. et ces musiques qui collent tellement bien..

Y jouer on gagne l'immersion de nuit au casque, et c'est beaucoup, et quand on est habitué aux défauts des jeux qui ont 20 ans, c'est pas un souci.. et on est qu'avec soi - même a se prendre la tragédie de James en pleine tête, ca peut être une expérience plus complète.. mais je suis pas étonné des défauts que tu dis et tu es venu pour y trouver ce qu'il n'a pas.. donc tu n'as rien manqué (en y jouant) qui aurait fait que tu changes d'avis et At0mium apporte son ressenti qui est quand même qualitatif..

Si on peut dire que c'est mieux d'y jouer, je comprends qu'y jouer n'apporte pas une expérience qui vaut une sensation finale radicalement différente d''un let's play pour ce genre de jeu.. Gone Home est un jeu excellent a suivre avec les commentaires pendant un let's play, que d'y jouer ou je m'y suis ennuyé.. me raconter l'histoire suffit..

Il reste toujours des jeux excellents à jouer, mais sans intérêt à regarder.. Horizon Zero Dawn est un exemple
Ces jeux ou il faut y jouer a son rythme et à sa manière..

Edith : reste que je n'ai jamais eu l'impression d'être dans l'horrifique dans des jeux qui prétendent l'être.
Edith 2 : peut être le premier Evil Within est horrifique..
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Silent Hill 2 fait partie de ces jeux qui m'avaient marqué de façon violente à l'époque et dont je garde d'excellents souvenirs.

Personnellement je pense que je suis pas fait pour les Let's Play, surtout ceux commentés par un mec trop bavard, des clips funs ou de l'e-sports pourquoi pas, mais sinon j'aime bien l'immersion offerte par le fait de jouer soi-même: y'a tout le plaisir de galérer à chercher des indices/résoudre les énigmes et c'est sans compter la découvert de notes et autres éléments narratifs.

Cela dit, je doute vouloir y rejouer car comme il est dit, le gameplay a très mal vieilli et les choix de game-design basé sur les limitations techniques de l'époque n'ont plus aucun sens aujourd'hui. C'est comme Pilotwings, il y a presque 20 ans, c'était vraiment quelque chose mais maintenant, je le laisse là où il est car mis à part pour la nostalgie, il y a peu de raisons de vouloir le ressortir...
Bon au moins pour Silent Hill 2, la narration et les personnages sont encore là pour justifier de s'y replonger... d'une façon ou d'une autre.

Après perso, ce qui m'a toujours plu dans les Silent Hill, c'était le fait que justement le côté horreur physique/visuel reste limité et qu'on soit plus dans l'horreur pyschologique. Ca n'engage que moi mais en termes d'emotions, j'ai beaucoup plus d'empathie pour James qui en prend psychologiquement plein la gueule que pour un aventurier apres le 3eme jump scare.

Apres je suis sur des extremes, un jeu qui marie tres bien l'horreur psychologique que graphique c'est Resident Evil 7, je me suis amuse a faire une partie en VR chez un pote et y'a pas a dire, en termes de realisation c'est f-a-n-t-a-s-t-i-q-u-e... Attention a garder des calmans et un ami pour des appels aux urgences quand meme a cote en cas de besoin. :loool:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5806
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Une preview A Plague Tale édité par FOCUS
Jolie performance de leur moteur graphique maison et l'histoire m'intéresse..
Il passera inaperçu et fera 3 ventes donc c'est d'utilité publique de le mettre en avant.

[video][/video]

téléchargable en HQ sur GSY :

http://www.gamersyde.com/news_preview_a ... 07_fr.html

Chez Focus j'attends je Surge 2 également.
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

[video][/video]

(l) (l) (l)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
MrYoyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1529
Inscription : 18 janv. 2019 11:13
Contact :

Message par MrYoyo »

Un remake d’un episode Game Boy on dirait :8
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100

Ancien matos
DAP/DAC iBasso DX120 / AK-Jr / Fiio Q1 mk2
Intras ISN H40 / Shure se846 Black / Oriolus mk2
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7782
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

MrYoyo a écrit :Un remake d’un episode Game Boy on dirait  :8
Pas à mon goût ce nouveau Zelda on dirait un titre sur téléphone
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
MrYoyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1529
Inscription : 18 janv. 2019 11:13
Contact :

Message par MrYoyo »

Y ont fait un p’tit Zelda en mode « tiens si on reprenait un des premiers ?! » pour faire patienter :levit:

Ça doit être dur de sortir qql chose après Breath of the Wild :loool: . J’ai par contre un bon souvenir de l’original de celui-ci sur GB
DAP/DAC Cayin N6ii R01 & E01
Qudelix 5k
Intras Alambic Ears Mundaka / Dunu Hulk
JVC HA-FDX1 / ALOaudio Pure Silver
Fearless S8 Pro
Audeze Isine20
BQEYZ KB100

Ancien matos
DAP/DAC iBasso DX120 / AK-Jr / Fiio Q1 mk2
Intras ISN H40 / Shure se846 Black / Oriolus mk2
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Link's awakening ça reste l'un de mes préférés et lors de l'annonce j'étais plutôt hype... jusqu'à la vidéo de présentation.

Ces couleurs criardes ça ruine complètement l'ambiance onirique du titre original et la direction artistique où j'ai l'impression de voir Zelda Mii, je peux juste pas.
C'est dommage car c'est clairement un titre que j'aimerais refaire mais je crois que je pourrais pas supporter ce qu'ils en font. :vieux:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Moi je vais le prendre c’est sûr, Link’s Awekening... Impossible de ne pas le refaire !! (Y)

https://nintendosoup.com/heres-a-compar ... nd-switch/

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

IL donne envie.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

kookaburra a écrit :Moi je vais le prendre c’est sûr, Link’s Awekening... Impossible de ne pas le refaire !!  (Y)

https://nintendosoup.com/heres-a-compar ... nd-switch/

Image
Image
Image
Franchement, il fait parti des meilleurs Zelda! (Y)(Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Clairement.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

La version d'origine Game Boy sinon rien pour moi. :mrgreen:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »