[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Ah, ce De Funès ne me dit rien.
Merci
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Lors de mon voyage au Québec, on m'a fait découvrir Xavier Dolan via son film "Mommy". Ça a été une excellente expérience tant sur la qualité scénaristique (pouvoir le suivre sans sous-titre y est pour quelque chose, ces expressions québécoises :(l)) mais également sur la qualité du montage, de l'image, la thématique et son approche, de tout en fait. Une belle claque. Le reste de sa filmographie va suivre.

Image
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Vu Ant-Man samedi soir avec mon ainé, un bon moment :hb:

Image
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 467
Inscription : 05 mars 2013 22:42
Localisation : Me demande bien ...
Contact :

Message par Banal »

Commence à un peu saturer avec tous ces Marvel qui sortent à la chaîne... Autant j'ai trouvé Guardians of the Galaxy rafraichissant et surprenant, le premier Avenger plutôt sympa (magnifique plan séquence lors de la bataille finale, de l'humour); autant le dernier Avenger m'a laissé froid. C'est un peu toujours la même recette et ça devient lassant...
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Vus récemment :

Saving Mr. Banks (2013)
Image
L'histoire de la conception de Mary Poppins (le films) et comment Walt Disney aurait ramé pour obtenir les droits, et surtout, pourquoi l'auteure était si attachée à son personnage. Très sympathique, un film qui marche particulièrement bien sur moi qui suis complètement vendu à l'univers Disney mais qui n'est pas dénué d'intérêt. Un brin d'humour, un peu de magie, quelques moments poignants. Bref, ça se regarde et j'ai aimé.

La traversée de Paris
Image
Le récit d'une nuit parisienne sous l'occupation et plus précisément du marché noir car la "traversée" est celle de la paire Gabin/Bourvil transportant de la viande dans des valises d'un bout à l'autre de Paris. Le tout se passe en une seule nuit et est filmé en noir et blanc (pour des questions de budget il me semble), ce qui contribue à l'ambiance sombre du film et instaure une véritable tension.
Le jeu d'acteur est magnifique, juste. Les 2 acteurs principaux se complètent à merveille avec un Gabin qui monte en puissance et fur et à mesure du film et Bourvil, fidèle à lui-même, sobre et plein d'émotion. De Funès en légère retenue nous donne un scène à 3 (erm) simplement magique ("JAAAAAAAAMBIER"). Un film qui pose un regard aussi cruel que juste sur la nature humaine et donne droit à des scènes et dialogue d'anthologie ("Salauds de pauvres!").
Bref, un chef d'œuvre selon moi.

Les infiltrés
Image
Très bon policier (rarement déçu avec Scorsese), un casting de fou furieux, et un thriller haletant. Un dénouement un poil brutal à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 467
Inscription : 05 mars 2013 22:42
Localisation : Me demande bien ...
Contact :

Message par Banal »

kurinoko a écrit :Un dénouement un poil brutal à mon goût.
Un dénouement superbe quand on voit la construction du film et l'orientation donné par Scorsese.

Perso, je me suis fait dernièrement un cycle de l'absurde:

http://www.avoir-alire.com/IMG/jpg/buffet_froid_grande.jpg
Un film totalement absurde, boudé voir décrié à sa sortie mais qui a peu à peu gagné ses galons de très bon film. Ambiance archi froide, dialogues et rencontres totalement incongrues ("Je vous présente l'assassin de ma femme" - "Enchanté") et un trio juste parfait qui fait l'exact contraire de ce qu'un être normalement constitué ferait. Rien que la scène d'ouverture entre Serrault et Depardieu vaut le détour. J'avoue avoir par contre un peu décroché sur la fin: sentiment d’essoufflement qui après coup n'enlève rien à la réussite du film.


Image
Dans le même registre mais dans un genre un peu différent Rubber de Quentin Dupieux.
En gros, c'est l'histoire d'un pneu qui devient vivant et se retrouve avec des pouvoirs télékinétiques. Un début prenant mais l'inspiration semble se tarir vers le milieu du film (après la dinde...). Par contre, superbes prises de vues, et trois très bonnes scènes: le monologue face caméra du policier et la naissance du pneu au début et celle ou le pneu assiste au bûcher de ses congénères. On en pleurerai presque.
Enfin bref, pas mal de choses à dire sur ce film tourné avec des reflex numériques Canon uniquement, qui souffle le chaud et le froid.
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
Kooka

Message par Kooka »

J'ai bien aimé Rubber, un film peu ordinaire ! Et le plaisir de raconter l'histoire du film aux potes et de voir leur tronche style "mais pourquoi tu as téléchargé et regardé ça ?" c'est que du bonheur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1287
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

kookaburra a écrit :[...] "mais pourquoi tu as téléchargé et regardé ça ?" c'est que du bonheur :mrgreen:
Image

Pour ta sanction :
Tu devras regarder cette photo de la Présidente de la HADOPI pendant 10 secondes.
Image
C'est atroce, non ? Tu ne le feras plus, c'est dissuasif!
Sinon, j'ai bien aimé Rubber également, mais il faut le regarder avec plein d'amis, des bières et d'autres produits du terroir pour accompagner.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 08 nov. 2012 16:03
Localisation : Canada

Message par dreewoo »

Zetsubou-sensei a écrit :et d'autres produits du terroir pour accompagner.
Image
Kooka

Message par Kooka »

Zetsubou-sensei a écrit :
kookaburra a écrit :[...] "mais pourquoi tu as téléchargé et regardé ça ?" c'est que du bonheur :mrgreen:
Image
Légalement... Que vas-tu imaginer là, toi ? :mrgreen:
http://boutique.arte.tv/f7570-rubber
[ Le pire : j'en ai chié pour trouver ce lien, il n'est disponible presque nul part en téléchargement légal... mais sur tous les sites en téléchargement pas légal ! :lool: ]

Pour les autres, ça vaut le coup d’œil :
http://www.rubberfilm.com/
[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

kurinoko a écrit :Vus récemment :

Les infiltrés
Image
Très bon policier (rarement déçu avec Scorsese), un casting de fou furieux, et un thriller haletant. Un dénouement un poil brutal à mon goût.
A l'occaz' si tu l'as pas encore vu, jette un oeil sur l'original hong-kongais "Infernal Affairs", tu pourras enchainer sur le 2 qui est perso mon préféré de la trylogie qui se passe avant les évènements du premier ( le 3 est vraiment what the fuck par contre). :jap:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

tinara a écrit :Lors de mon voyage au Québec, on m'a fait découvrir Xavier Dolan via son film "Mommy". Ça a été une excellente expérience tant sur la qualité scénaristique (pouvoir le suivre sans sous-titre y est pour quelque chose, ces expressions québécoises :(l)) mais également sur la qualité du montage, de l'image, la thématique et son approche, de tout en fait. Une belle claque. Le reste de sa filmographie va suivre.

Image
Son dernier et son tout meilleur, me semble-t'il. A chaque film qui sort on sent l'assurance et la maîtrise gagnées.
"Tom à la ferme" était déjà excellent mais j'ai bien aimé aussi "Laurence anyways".

Ces deux premiers films (J'ai tué ma Mère et les Amours imaginaires) n'étaient quand même pas mal du tout et auguraient bien des capacités indéniables de ce jeune autodidacte.
Décidément, ce jeune réalisateur a bien du talent. Espérons qu'il trouvera encore des sujets, même moins intimistes, pour nourir une carrière qui a plus que bien démarrée...
L'accent canadien est un peu fatiguant au début mais on s'y fait...
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ah, j'ai trouvé l'accent québécois magnifique au contraire ! Après, je l'ai regardé au Québec après avoir passé un peu de temps là-bas. Les sacres, ça change quand même de nos jurons usuels et ils ont un certain charme je trouve. Après, pour ceux qui cherchent un jeu à boire après un film de Xavier Dolan, c'est de s'envoyer un shooter ou une pinte chaque fois que son nom passe dans le générique. Vous verrez, c'est assez amusant :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

kurinoko a écrit :Vus récemment :
Les infiltrés
Image
Très bon policier (rarement déçu avec Scorsese), un casting de fou furieux, et un thriller haletant. Un dénouement un poil brutal à mon goût.
J'ignore si tu le sais, mais c'est une adaptation du premier volet de la trilogie Hong Kongaise Infernal Affairs.
Personnellement j'ai trouvé la version US bien insipide comparée au film original. :rouge:

Edit: Au temps pour moi, je n'avais pas vu la réponse de Space. :$
Dernière modification par Julien le 29 juil. 2015 16:57, modifié 1 fois.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

@Space & Julien, oui j'ai vu ça sur Wikipédia, j'y jetterai un œil à l'occasion :)
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »