AKG K3003 : critiqués, mis de cotés..a tort ?

drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

AKG K3003 : critiqués, mis de cotés..a tort ?

Message par drahtaar »

Hello,

Cherchant une prochaine paire d'iem, je me promène comme tout le monde sur les tests, feedbacks, infos sur les nouveautés à venir, etc..
Ayant eu des ER4S (mais ca date..), des 1+2 pour les universels et des EM2, EM3, et maintenant EM32, je m'apercois d'une chose : contrairement à pas mal de personnes, j'aime les types de courbes de réponses à la 1+2 voire ER4 (mais ca, je mets un gros bémol car c'était mes premiers ears il y a fort longtemps donc si ca se fait, je n'aimerais plus aujourd'hui..), donc pas très "smooth" en haut, avec pas mal de médium - haut-médium-aigus. J'avoue ne pas etre très client des écoutes un peu descendantes, chaudes etc..
Bien que, pour infos, la meilleure écoute que j'ai eue (en flat) avec des Earsonics étaient mes EM32 avec le AK120 II ! Impressionnant ! Surtout pour des ears qui au départ me plaisaient moins que les Tralucent que je venais de revendre. Et très loin devant mon X3/EM32..

Bref...
J'ai voulu quand meme regarder un peu les courbes existantes publiées sur Headphone.com. Bien sur, on est tous d'accord, une courbe ne fait pas tout et loin de là... Ce n'est pas la courbe qui donnera la qualité du soundstage, des timbres, de la dynamique, des détails et j'en passe... Mais pour avoir été très souvent décu par tous les ears que j'ai achetés par leur coté trop "dark" pour mon gout personnel, je me dis que c'est quand meme pas si bete de jeter un oeil sur les courbes de réponse quand je la trouve.

En ce moment j'hésite entre des SE846, des 1+2 d'occas quand y'en aura (mais shit quoi, je veux pas racheter ce que j'ai dejà eu..), tester pour le fun des ER4, et je suis tombé sur la courbe des AKG K3003. Vieux modeles par excellence, je les avais mis de coté au vu des mauvaises critiques de l'époque et de leur maudite télécommande Apple imposée sur le cable, et d'une isolation a prior moindre que la concurence.
Mais à priori, AKG a je-ne-sais-pas-quand amélioré leur K3003 par rapport à la premiere mouture.
Sur Headphone, la courbe dispo avec le filtre Treeble Boost donne l'une des courbes les plus linéaires pour des intras :
http://www.headphone.com/products/akg-k3003i

Et j'ai ensuite trouvé ces 2 retours par exemple qui sont assez positifs :
Retour intéressant car le K3003 a pu etre écouté avec un Unique Melody Miracle :
http://theheadphonelist.com/headphone_r ... 03-k3003i/
Second retour intéressant car comparé avec un SE846 (qui ressort d'ailleurs vainqueur) :
http://www.head-fi.org/t/681956/a-brief ... hure-se846
(ok on passe sur la super idée de tester de la hd sur un iphone et sur le fait qu'il préfère l'iphone a son HM-901, ce qui, il est vrai, ne joue pas forcément en la faveur d'une bonne crédibilité pour ce test... :DD )

Et finalement, pour qui aime ce type de signature, très droite et moins "chaude", je me dis que ca pourrait etre sympa car la courbe a l'air quand meme bien sympathique. Même si, inutile de le rappeler, je sais bien que une courbe de réponse n'est qu'une petite partie du résultat final. Mais bon, ca reste un point important quand même. Si demain je modifie le filtre de mes enceintes en faisant un gros passe-bas à 5 Khz, ca va pas le faire... :lol:

L'AKG a de gros inconvénients :
- il faut aimer ce type de signature
- Cette télécommande n'a pour ma part, rien a faire là (si ce n'est alourdir et ne servir à rien si on utilise pas un iphone ou ipod..)
- Cable non détachable
- isolation en dessous des in ears actuel a priori

Mais au vu de quelques retours trouvés, plus récents qu'à leur sortie, qui les laminaient, l'évolution de ces K3003 ne semble pas mauvaises et leur courbe + la flexibilité de modifier soi même la signature sont de bons atouts.

Donc à votre avis, un K3003 de nowadays a t-il été enterré trop vite ?
Quelqu'un aurait il écouté dans les mois qui précèdent (donc les dernières versions) des K3003 ?

Mathieu
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
DeepGroove
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 202
Inscription : 19 janv. 2014 11:47
Contact :

Message par DeepGroove »

Merci pour ce retour, je n'ai pas écoute les k3003 depuis longtemps mais j'y penserai lors de ma prochaine visite.
Daily driver: Airpods Pro 2 :)
Dernieres acquisitions: SE6 Edge, SE5 Nebula, Utopia 2022, Hifiman Susvara, McIntosh MH200
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5152
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

J'avais été intéressé aussi à une période par ces intras très petits et hybrides de surcroît. Mais a force de lire qu'ils sonnent très clairs à la limite de l'agressif ça m'a fait peur. Dommage car en occasion ils commencent à être à un tarif décent, même s'il y a toujours cette épée de Damoclès du câble non détachable... faut espérer qu'il soit vraiment bon et solide.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 952
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

J'en ai pas souvent vus d'occas malheureusement...

Mais je pense qu'ils me plairaient.
Pour le cable, au dela de la solidité obligatoire vu qu'il n'est pas détachable effectivement, c'est surtout cette foutu télécommande que je trouve genante. A ce prix là pour des ears, ils auraient du se douter que les futurs acheteurs n'allaient pas forcément les brancher sur un iphone. Et avoir une télécomande qui ne sert pas, et qui alourdit forcément ou gene, bof..
Mais je pense que je vais en acheter quand meme quand j'en trouverais car ce type de son me plat, et sur la derniere version, beaucoup de gens en disent vraiment du bien (sans parler de leur filtre qui permet de s'adapter).
Leur courbe est un peu similaire a des EX1000 (bien moins chers eux) mais sans le roll off de l'extreme aigu. D'ailleurs pour le prix, les EX1000 ont l'air d'avoir pas mal d'avantages (courbe, absence de microphonics, confort, etc..).
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Répondre

Revenir à « Autres marques »